Amis lecteurs,
Toujours pas d’internet sur l’ile, la visite du correspondant de l’agence nous apprend que la nouvelle Calédonie est encore peu développée qu’il n’y a pas encore de commerces partout et que sur Lifou, il manque d’essence et de gaz actuellement... Comment imaginer pour des métros, la vie des iliens ?
Nous partons vers Mont dore au feeling (j’ai oublié la carte et il n’y a quasiment aucune indication sur les routes) et nous arrivons dans un col à la fontaine de la source Mont–dore (à Plum en fait). Nous remplissons nos bouteilles comme plusieurs kanakes, l’eau est délicieuse.
Nous repartons sur une route de montagne, le paysage change rapidement et la terre prend une couleur rouge brique. Les panoramas sont vertigineux, nous voyons une mine à ciel ouvert, un observatoire nous offre une vue sur les sommets allant de l’émeraude au rouge sang, nous découvrons le sud de l’ile.
Les routes ne manquent pas de piquant non plus car nous sommes amenés à traverser des gués, un pont à voie unique au-dessus d’une rivière tumultueuse, des côtes à 15% le tout sans barrière de sécurité. Il vaut mieux avoir un 4x4 et surtout se renseigner sur la météo, circuler par mauvais temps relève de l’imprudence totale sans compter les camions qui déboulent sans s'arrêter (priorité au plus gros ici
)
Un couple d’expat rencontré sur la route nous explique que nous ne pourrons pas aller aux sources chaudes, nous sommes sur le mauvais versant, de plus c’est une excursion de plusieurs heures à pied ou en bateau pour remonter la rivière. Sur cette ile, ils nous confirment que nous ne pourrons guère faire des excursions par nous même, il nous faudra organiser nos sorties avec les locaux.
Nous l’envisageons pour aller voir les baleines et pour des randonnées dans le nord.
Finalement, nous arrivons au « port » de Prony, déçus par l’endroit, nous pique-niquons dans le coffre de la voiture (pas glop) et nous décidons de repartir pour Nouméa et la plage.
Bruno a une excellente idée avant de partir, pousser jusqu’au village où nous découvrons un site préservé, avec quelques cabanes et surtout des vestiges du bagne disséminés dans une végétation luxuriante qui nous offre une jolie balade d’une heure en bordure de lagon. A voir absolument sans compter qu’il y a des lieux de pique-nique fabuleux
.
Retour sur Nouméa, nous galérons un peu pour trouver la plage de Kendu Beach, à côté de l’université, un très bel endroit à explorer mais les nuages nous cachent le soleil, nous rentrons préparer notre départ pour Kone.