YaCaPartir

Sortie avec la fac

Le 27/05/14, 4:42

-45.821840685-1.2266362666667

Nous partons dans les environs de 18h avec la classe de production animale pour aller à quelques 320 km de Mendoza, visiter un élevage bovins en extensif cette fois.
Après des heures et des heures à parcourir les interminables lignes droites pour rejoindre San Rafael, et une heure à parcourir des chemins de sable, nous arrivons au domaine à 23h, où un locro (sorte de ragoût) et des choripans (sandwich) nous attendent. Après ce bon repas, nous installons les tentes (oui oui malgré le froid qu'il fait, nous allons dormir dans les tentes, fin quand je dis nous, pour ma part, je vais dormir « au chaud » avec les deux méxicaines, il y a un dortoir de trois lits, c'est l'avantage d'être étrangères et de ne pas avoir de tente), puis bonne ambiance autour du feu, où chansons et blagues sont au rendez-vous.
Le lendemain matin, c'est avec le mégaphone que les professeurs viennent nous réveiller... Nous déjeunons rapidement dehors, dans le froid, et partons faire le tour de l'exploitation de 13 000 hectares à bord des 4x4 des élèves et professeurs.
On finit notre visite vers 15h autour d'un bon asado ! Pour rentrer sur Mendoza a 20h30.

Voir les photos : Argentine - Mendoza ]

Posté par yaca

San Martin de los Andes

Le 23/05/14, 2:01

-45.821840685-1.2266362666667

Jeudi 22 mai

Nous sortons dans le froid saisissant à 9h30 en direction de la cascade Inacayal. Après une heure de marche, nous voilà fasse à un dilemme : ayant plu la veille, le niveau du ruisseau à augmente, impossible pour moi de traverser. Après près d'une heure à essayer de trouver un passage meilleur, de mettre des pierres pour faire un pont, je me décide de me déchausser, de remonter mon pantalon jusqu'au genou, et de traverser à pied... L'eau est glaciale !!! Après 45 minutes d'ascension d'une montée harchi raide, nous tombons sur un panneau indiquant que la cascade était encore à 3h... Le problème est que nous devons prendre le bus pour rejoindre San Martin de los Andes à 13h.



Nous décidons donc de rebrousser chemin. Même galère pour retraverser le ruisseau, mais cette fois on trouve un tronc d'arbre pour mettre en travers du ruisseau, où il manquait juste une pierre pour réussir à traverser.
Nous nous dépêchons d'aller faire quelques courses pour nos fameux sandwichs jambon/fromage, repassons par l'auberge afin de récupérer nos sacs et nous allons au terminal.

Le bus passe par la route des 7 lacs (au plutôt chemin, car une bonne partie de la route est seulement de terre), une excursion faisable en mini-bus avec différents arrêts mais pour 400 pesos... Nous avons le droit à un magnifique paysages tout au long de ces 2 heures de trajet.



Nous arrivons à notre dernière ville étape de cette semaine de vacances aux alentours de 15h où nous rejoignons directement notre auberge, le « Puma » à 100 pesos la nuit avec petit-déjeuné inclus, avant d'aller visiter ce village construit dans la vallée entourée de montagne et de visiter le musée Lanín.
De retour à l'auberge, nous y faisons la connaissance d'Aurore, une française accompagnée d'une allemande, en échange à Cordoba à la fac d'agronomie.






Vendredi 23

Nous allons jusqu'aux miradors à pieds à 1h30 de marche l'allée, on nous y avons une vue magnifique sur le lac.









Nous prenons notre bus pour Neuquen à 13h, pour y arriver à 20h. Suprise, le bus qu'on avait vu sur internet pour retourner à Mendoza était complet... Après avoir démarcher toutes les entreprises, nous trouvons un bus avec la compagnie "Del sur y media agua" qui part à 21h30.

Arrivés à Mendoza à 8h30 le samedi.

Voir les photos : Argentine - Bariloche ]

Posté par yaca

Villa la Angostura

Le 21/05/14, 1:50

-45.821840685-1.2266362666667

Mardi 20 mai

Vu le mauvais temps qui persiste, nous ne savons pas quoi faire. On se ballade au centre-ville, nous faisons le tour des chocolateries pour y déguster de bons chocolats, nous achetons un mate (oui oui ça nous manquait, surtout avec ce temps humide et frais), nous allons nous renseigner aussi pour louer une voiture : 450 pesos par jour plus 850 pesos pour pouvoir laisser la voiture dans une autre ville... Dur.







Nous optons donc pour le bus pour un premier temps, jusqu'à Villa la Angostura où nous y arrivons aux alentours de 14h.







Nous prenons nos quartiers dans notre nouvelle auberge « La Angostura », dont la nuit est à 107 pesos avec petit-déjeuné inclus.
Nous mangeons rapidement, et vers 15h30, nous nous allons jusqu'à Puerto Manzano, petit village composé de chalet, d'un port, et de petite plage.











(petite anecdote : Luis appelle notre professeur d'hydrologie pour demander si on ne pouvait pas passer l'examen initialement prévu le mercredi suivant de quelques jours, car on était en voyage, et qu'avec Sophie, on a une sortie avec la classe de production animale le lundi et mardi juste avant, du coup qu'on aurait pas le temps de réviser... Pas de soucis, on le passera quand on pourra!)


Nous revenons à l'arrêt de bus vers 18h15, après 30 minutes d'attente, on tombe d'accord sur le fait qu'on a du loupé le bus de peu... Nous faisons du stop, où un couple d'une 60aine d'année nous dépose sur l'axe principal. Après 10 minutes de stop, j'interpelle un 4x4 qui descendait de la montagne, il accepte de nous déposer au centre-ville.
A 21h, nous voilà aux fourneaux : nous préparons les choripans pour le lendemain midi, et un repas sur le pouce.


Mercredi 21 mai


Le réveil sonne à 7h30, petit-déjeuné servit à 8h (1 seul pain aussi, mais tellement bon, avec un bon café et le choix entre confiture d'églantine, ou dulce de leche).
A 9h30, nous sortons dans le froid et nous prenons la direction de Puertos à pieds (après 10 minutes de marche, une voiture s'arrête et nous dépose au village).

A 11h, nous entrons dans le parc national de Arrayanes (20 pesos l'entrée pour les étudiants au lieu de 80). Notre objectif étant de rejoindre la forêt de Arrayanes, nous voilà parti pour 13km à travers une forêt magnifique.











Nous y arrivons à 14h30. Nous prenons le temps de faire le tour dans cette forêt aux couleurs de Disney (c'est apparemment cette forêt qui aurait inspiré le dessin animé « Bambi »), de manger sur la plage de sable noir, nous avons de la chance, le soleil est de la partie aujourd'hui !












Avant de repartir, nous allons jusqu'à la maison de thé pour acheter de l'eau chaude pour notre maté, et, au vu des parts de gâteaux qu'il y avait, nous ne résistons pas au Rogel(40 pesos pour une part gigantesque pour 2), après tout il nous faut des forces pour faire les 13 km de chemin retour ! Ce qui nous à d'ailleurs permis de les faire en seulement 2h seulement, record à battre !

Nous arrivons a Puertos en même temps qu'un catamarcan (Oui oui, il y a des catamarans qui vont jusqu'à la forêt de Arrayanes pour 70 pesos l'allée, y aller à pieds n'était pas l'unique façon).



Nous demandons s'il n'y a pas quelqu'un qui pourrait nous déposer jusqu'à Villa La Angostura, c'est un couple de brésilien d'une 60aines d'année accepte avec grand plaisir.

Le menu du soir est pizzas, empanadas et vin. Nous faisons ensuite soirée jeux : billard, flechette et tabou.

Voir les photos : Argentine - Bariloche ]

Posté par yaca

Bariloche, la Suisse Argentine

Le 19/05/14, 1:31

-45.821840685-1.2266362666667

Dimanche 18 mai

N'aimant pas spécialement notre auberge, nous décidons donc de changer et aller au Macopolo inn : très belle auberge, qui ressemble plutôt à un hotel, 5 étages, grande cuisine, 2 salons, billard à accès gratuit, 5 ordinateurs à disposition, petit-déjeuné à volonté inclus pour 100 pesos !

Nous profitons de cette matinée grise pour faire un tour au centre-ville et faire quelques courses.








Vers 15h, nous partons à pied, en direction du Cerro Otto. Après une heure de marche, il commence à pleuvoir. On entend une voiture arrivée derrière nous, on lève le pouce, le 4x4 pick-up s’arrête, on monte à l'arrière, dans la caisse avec le chien et les vélos et nous voilà partis à vive allure sur ce chemin caillouteux, sous la pluie. Au fur et à mesure qu'on monte en altitude, la pluie se transforme en neige. Arrivés au sommet, il neige à gros flocons ! Nous nous dirigeons ensuite à pieds jusqu'à la fameuse chocolaterie giratoire au sommet de cette « colline », mais celle-ci est fermée.

Gelés, on va jusqu'à refuge Berghof, un grand chalet, avec une baie vitrée qui donne une vue magnifique quand le ciel se dégage, sur le lac Nahuel Huapi.



Nous y restons une bonne heure, le temps de nous réchauffer près de la cheminé qui crépite, en buvant un chocolat chaud délicieux (heureusement, vu le prix : 40 pesos).
A 18h15, la nuit arrivant, nous repartons, cette fois, à travers la montagne, pour regagner la ville le plus rapidement possible. Beaucoup plus rapide car nous effectuons les 5 km en 25 minutes !

Nous arrivons dans un petit village à quelques km de Bariloche, nous marchons donc encore 3 km plus ou moins, et nous prenons un bus pour aller jusqu'au centre-ville de Bariloche.

De retour à l'auberge à 19h30, nous n'avons rien à préparer pour le repas, car l'auberge propose des repas tous les soirs pour 30 pesos (soit moins de 3€), et ce soir c'est poulet accompagné de patates et courge, un régal !

Lundi 19 mai


Après un bon petit-déjeuné, nous allons acheté de quoi faire des sandwichs, rechargé la carte de bus, et nous partons pour Puerto Pañuelo, notre point de départ pour faire le « circuito chico » (une excursion à 120 pesos en mini-bus) à pieds.





Nous passons à travers la forêt où nous y rencontrons une petite forêt de arrayanes, ces fameux arbres jaunes qu'on ne trouve maintenant plus que dans cette région sous forme d'arbre.





Nous passons ensuite par le lac Escondido, le pont romain, et le mirador de Tacul. Bien qu'il pleuve, les paysages sont magnifiques.









Nous faisons une petite pause pour manger près de villa Tacul, avant d'entamer la montée impressionnante du Cerro Lla-llao à 1000 mètres d'altitude avant de rejoindre le port.



De là, nous prenons un bus retour, mais nous nous arrêtons au Cerro Campanario, un des cerros les plus beaux des alentours... Nous faisons l'ascension à pieds d'une trentaine de minute pour voir... NADA. Le ciel est tellement couvert qu'on ne voit pas à 5 mètres... Et pour bien nous narguer, il y a des photos à chaque point de vue du Cerro, avec la vue qu'on devrait avoir quand le soleil est de la partie... Ca doit être vraiment magnifique !

Nous redescendons par le même chemin pour rejoindre la route et prendre un bus jusqu'à Bariloche. De retour à l'auberge, on se fait un picadillo, repas mexicain (viande haché, avec patates, carottes et oignon coupés très finement, accompagnés de riz).

Voir les photos : Argentine - Bariloche ]

Posté par yaca

Una semana de vacaciones!!!

Le 17/05/14, 1:19

-45.821840685-1.2266362666667

Je profite de cette semaine de vacances pour m'évader de nouveau avec mon sac à dos. Nous partons à 20h45 avec Luis direction le SUD avec la compagnie Andesmar = repas du soir, et petit-déjeuné pour 420pesos (grâce au décompte étudiant de 20%)



Nous arrivons le samedi au petit matin à Neuquen,et décidons de marcher jusqu'au centre-ville, à 2 km du terminal. Ce qu'on pourrait appeler du temps perdu, car cette ville n'a rien d'attrayant... On en profite pour s'acheter de quoi manger pour la journée qui risque d'être longue, car notre objectif est de rejoindre Bariloche en stop.




Nous décidons de prendre un bus pour sortir de la ville, un chauffeur bien sympathique nous apprend que les baroudeurs se mettent à un carrefour à Senillosa pour faire du stop.
Arrivés dans ce petit patelin, il est déjà 12h passé, nous mangeons rapidement nos super sandwichs jambon/fromage et commençons à faire du stop... Luis pendant ce temps, cherche un carton pour écrire notre direction final.



Après deux heures, un homme s'arrête, il ne va pas jusqu'à Bariloche, mais peut nous avancer de 20 km environ, où se trouve le carrefour séparant la route pour aller jusqu'à Bariloche, et celle pour aller à San Martin de los Andes.
Nous marchons ensuite une trentaine de minute sur le bord de la route en direction de Bariloche, très peu de voitures passent...



Après 1h a attendre, on commence à craindre de passer notre nuit ici, au milieu de nul part : on fait finalement demi-tour jusqu'au croisement. Un 4x4 passe, je lève le pouce sans y croire et la, on s'aperçoit qu'il s'arrête 500 m plus loin. On court jusqu'à sa voiture, et il nous dit qu'il ne va pas jusqu'à Bariloche, mais jusqu'à Chocon, à 30km plus loin. On embarque à bord, le chauffeur, Argentin, travaille comme cadre dans une grande entreprise pétrolière du Pays, et est accompagné de deux chinois, travaillant pour la même entreprise depuis la Chine.
Arrivés à Chocon, il passe par l'office du tourisme pour se renseigner si éventuellement il y aurait des bus pour aller jusqu'à Bariloche (apparemment il y en a un toute les heures). Notre chauffeur nous laisse son numéro de téléphone au cas où on ne trouverait rien, ou qu'on ait besoin de quelque chose.

Nous profitons de cette pause à l'office du tourisme pour passer au toilette, prendre un thé, puis on va jusqu'à la station service à 100 mètres de là, pour acheter quelques gâteaux pour patienter. Quand on en ressort, on voit une personne remonter à bord de sa voiture, on va lui demander si par hasard il n'allait pas jusqu'à Bariloche, il nous répond que non, mais qu'il peut nous déposer à Piedras la Aguilas (150 km plus loin). José Luis, notre nouveau chauffeur, possède une « finca » (le nom donné aux grands propriétaires terriens) de 36 000 ha avec une centaine de chevaux et un troupeau de bétail.
Très gentil, bien qu'il ait des tics de stress bien marqués, nous invite à boire un café chez lui. Nous y allons avec grand plaisir. Nous prenons un chemin fermé sur la gauche de la route 237, après 15 minutes de voiture sur un chemin de terre, nous voilà à son domaine qui est magnifique. Il est composé de 2 belles maisons ainsi que quelques boxes.



Vers 19h00, soit plus d'une heure passée en sa compagnie et après avoir fait un petit coucou à ses chevaux, il nous amène jusqu'au terminal de Piedras, à 30 minutes de voiture de chez lui.

A la gare, nous voyons un bus indiquant « Bariloche », prêt à partir. Nous demandons aux chauffeurs s'ils peuvent nous attendre, le temps qu'on aille acheter un billet, ce qui ne leur pose aucun problème. Au guichet, la femme nous dit qu'on a de la chance car il y a eu un « leger » retard (normalement ce bus passe à 14h, et qu'il n'y en a pas d'autre avant le lendemain)... Il est 19h30 quand nous embarquons.

A 21h00 nous arrivons à la gare de Bariloche. Bien, objectif atteint, mais maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? Où est-ce qu'on dort ? Comment peut-on aller jusqu'au centre-ville ? A l'accueil de du terminal, on nous dit qu'à cette heure-ci, il n'y a plus de bus, et qu'on est obligé de prendre un taxi... Dur. Par chance, une femme travaillant dans une auberge de jeunesse (venu pour recruter des nouveaux clients) était encore la, elle nous propose une nuit pour 120 pesos avec petit-déjeuné inclut, ce qui reste correcte, et nous évite surtout de payer le taxi, car elle nous y amène en voiture.
L'ambiance à l'auberge Hostel Like est un peu particulière et ne me plaît pas du tout. Nous allons acheté de quoi faire à manger rapidement, et épuiser de notre si longue journée, allons dormir. Le lendemain matin, au petit-déjeuné nous avons le droit à un petit pain avec de la confiture, et un café. Dur pour bien commencer une journée...

Voir les photos : Argentine - Bariloche ]

Posté par yaca

Du lundi au samedi avec la fac!

Le 06/05/14, 3:38

-45.821840685-1.2266362666667

Comme c’était prévisible, même après avoir passé tout mon dimanche à réviser ainsi mon lundi matin en compagnie d’autres élèves d’écologie (grâce à eux j’ai eu droit à une explication d’où se trouvait la province du monte, de la Puneña ou encore Chaqueña pour faire court, et quels types de plantes y pousser...) BREF On peut dire que j’ai passé un sale exam qui sera vite oublié car le jeudi, je n’ai pas cours (ne me demandez pas pourquoi, pour une fois ce n’est ni une grève, ni un jour férié, juste que pour deux semaines, le cours de fruticulure est suspendu.
Le soir, je suis invitée à l’improviste à manger un asado : c'est « matambre a la pizza » au menu, certes bien gras, mais qu’est-ce que c’est bon !!!

Le lendemain soir, je vais faire un tour à une exposition photo sur le thème des tribus argentines (Mapuche et Huarpe), accompagnée de musique traditionnelle, dont un camarade de classe fait partie du groupe.

Bien qu’ils fassent souvent grève, où qu’il y ait plein de jour férié, le samedi, je dis bien le samedi, nous avons une sortie avec la classe d’écologie, avec le rendez-vous de départ à 7h30 !
Nous sommes allés jusqu’à Alto Limpios a La Valle, un désert de sable en plein milieu de nulle part.

Voir les photos : Argentine - Mendoza ]

Posté par yaca

Un week-end improvisé à San Rafael

Le 02/05/14, 3:21

-45.821840685-1.2266362666667

De nouveau en long week-end, Loic devait venir sur Mendoza. Mais comme une fois n’est pas coutume, les frontières ont fermé le mercredi soir dû à une tempête de neige...
Ayant prévu d’aller à San Rafael avec lui, je décide d’y aller quand même, on verra bien une fois sur place comment je m’organise...

Arrivée à la gare, j’aperçois une bonne partie des mexicains que je connais qui vont, eux aussi, en week-end près de San Rafael, ainsi qu’un camarade de classe, Nico, dont je fis sa connaissance la veille, qui lui, habite à San Rafael. Pendant le trajet de 3h, on a eu le temps d’évoquer pas mal de sujet dont ce que j’allais faire durant ce week-end... Bonne question!

Arrivés à la gare, Nico me dit que sa mère peut me déposer en voiture à l’hôtel, parce que le centre-ville se trouve plutôt loin du terminal. Nous voilà donc en voiture à faire le tour du centre-ville pour que je puisse situer les endroits clés. En passant devant l’office du tourisme, nous nous y arrêtons pour voir les excursions qu’ils proposent. C’est avec surprise, et non bonne, que je découvre que toutes les excursions sont à environ 30 euros, et qu’il n’y a pas grand-chose a faire si on n'a pas de voiture...
Sur la route de l’hotel, Nico m’avoue qu’il n’a jamais fait le canon de l’Atuel, l’excursion la plus populaire de la région mais aussi la plus cher.
Me voila seule à l’auberge « El Alto », fin quand je dis seule, il y a quand même un coréen et une trentenaire de Buenos Aires. Je prends mes quartiers dans la même chambre que l’Argentine et découvre mon nouvel environnement pour 2 nuits. Après avoir fait le tour de la ville à pieds avec le coréen pour trouver de quoi manger, et a essayer de communiquer en espagnol/anglais et en gestuelle, le coréen se retrouve à manger un Pancho (nom des hotdogs ici), pour ma part, je m’achète des tomates et un avocat, rien de tel qu’une bonne salade de légume. Le soir, je reçois un coup de file : Nico me propose de faire le canon de l’Atuel en voiture.
Le lendemain matin, départ 9h direction la boucherie pour acheter les chorizos (saucisse plutôt style « de Morteau » puis nous allons acheter quelques tomates et du bois.
Après 1h30 de route, nous voila à Nihuil, premier barrage du canon. Un petit marché artisanal se trouve aux abords, nous nous y arrêtons et nous en profitons pour boire le maté. La route le long du canon est enfaite un chemin de terre. Les paysages sont magnifiques.
Vers 14h30, nous nous arrêtons le long de la rivière pour notre super picnic. Nico, le chef Choripan (nom du sandwich avec les chorizos), lance le feu, sort de sa voiture les buches de bois, la grille, et nous voila parti pour un barbecue en pleine nature.
2h plus tard, nous voila repartis. Les montagnes changent de couleurs. Le canon fait en tout 56 km. L’ultime point du canon est le barrage de Valle Grande où on y retrouve les mexicains.
De retour à l’auberge, le gardien de nuit nous avez préparé des pizzas maison. C’est en mangeant tous ensemble que nous terminons cette belle journée.
Le lendemain matin, nous voila reparti en voiture avec Nico, mais cette fois avec Luis, le mexicain, en plus, en direction de Los Reyunos, autre barrage a quelques kilomètre à l’ouest de San Rafael.
Le soleil se montre plus généreux que la veille, ce qui est parfait pour boire le maté au bord de la digue, et pour se perdre dans les montagnes environnantes. Notre idée de départ était de rejoindre le barrage du Tigre, à seulement quelques kilomètres, quand on suit le bon chemin... En voulant couper à travers nous nous sommes retrouvés au bord de falaises incontournables à partir desquelles on pouvait apercevoir le barrage convoité mais sans pour autant trouver comment y aller.. C’est donc avec cette vue, a flanc de falaise que nous buvions notre ultime maté avant de faire demi-tour et de retourner sur San Rafael.
C’est vers 14h que nous quittons Nico, en nous dirigeant vers le terminal pour pouvoir acheter notre billet retour pour la fin d’après-midi. De la, nous prenons un bus pour aller visiter une champañera reconnue dans les environs : « Bianchi ». Après une visite guidée d’une petite heure, nous avons le droit pour la dégustation, à une coupe de champagne.
17h30, le site ferme, nous devons donc attendre 45 min avant le prochain bus... En sortant nous voyons un couple remonté dans leur voiture. Nous toquons à leur fenêtre pour savoir si par hasard ils n’allaient pas jusqu’au centre-ville, et comme c’était le cas, ils nous ont proposé de nous y déposer ! Parfait ça nous laissera une heure pour visiter le centre-ville avant de reprendre le bus. Nous en profitons pour visiter le musée ferroviaire, où, d’après Luis, Pinotea fût un grand général connu pour ses actions en Argentine (en vérité, pinotea est le nom du bois « pin », qui était écrit sur différents meubles en pin, exposé dans le musée... Il aura appris un nouveau en espagnol, c’est déjà ça !).

Retour sur Mendoza à 00h, il me reste 38 heures pour apprendre 8 chapitres d’écologie avant l’examen de lundi après-midi... Le retour de week-end est difficile.

Voir les photos : Argentine - Mendoza ]

Posté par yaca
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr