YaCaPartir

A la recherche d'une parcelle de cacao

Le 25/07/14, 17:23

-76.713983-8.5696971

Aujourd’hui, de nouveau sur le terrain. L’heure du rendez-vous est à 6h avec Oscar, un ingénieur en production cacaotière. Il n’arrivera qu’à 7h30, apparemment dû à un problème sur sa moto...

Nous passons par Saposao, où nous ferons la pause petit-déjeuner, Sacranche, pour ensuite s’aventurer dans des routes qui deviennent de pire en pire au fur et à mesure de l’avancé.

Nous faisons le tour des coopératives de cacao pour demander s’ils ne connaitraient pas des parcelles en pur cacao, sans ombre, pour mon projet de stage. Chose pas facile à trouver.
Le Pérou célébrant la fête de la patrie le 28 et 29 juillet, nous rencontrons de nombreux villages en fête, avec le salut du drapeau et des défilés, où pour certains le défilé est l’arrivée d’une « gringa » dans leur petit village.

Lors d’une courte réunion sur l’amendement du cacao dans l’un d’eux, une paysanne nous dit qu’elle a une parcelle qui pourrait correspondre à ce que je cherche. Nous montons donc à trois sur la moto pour aller jusqu’à son champ. Mais pour y accéder, nous devons traverser une rivière dont la profondeur maximale est de 1m et quelques. Apercevant un agriculteur traverser à dos de cheval avec un deuxième qui suit, on l’interpelle pour qu’il me fasse traverser, Oscar traversera à Pirogue avec la paysanne.

En arrivant, on apprend que son mari a la grippe depuis plusieurs jours et qu’il ne va pas très bien. Ça ne l’empêchera pas de m’accompagner faire le tour de ses parcelles, qui ont plutôt une bonne pente, mais avec beaucoup d’arbre. La parcelle ne correspond donc pas à ce que je cherche.

Nous retraversons la rivière a Pirogue, puis nous retournons à quelques coopératives avant de nous arrêter pour une pause baignade.

Finalement, nous rentrons à 19h, sur une 10aine de coopératives visitées, 3 parcelles m’ont été présentées, mais aucunes ne correspondait.

A peine rentrée, je reçois un texto de Simon, un camarade de classe de Montpellier, lui aussi en stage à Juanjui, qui me demande si je suis partante pour partir en week-end le soir même... Le temps de préparer mon sac, d’aller chercher à manger, et nous voilà partis pour Tarapoto.

[ Voir les photos : Pérou - Juanjui ]

yaca
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr