-45.821840685-1.2266362666667
A 5h30, nous nous faisons réveillé par un bruit de moto qui repart... Pourquoi nous ne l’avons pas entendu arrivé ?!
Les lumières s’allument, j’aperçois la cuisinière, ouf ! Je peux enfin aller aux toilettes sans avoir peur de me prendre un coup de machette. J’enfile ma cape de pluie pour pouvoir affronter cette pluie.
Le président arrive vers 6h et nous annonce que 3 autres personnes vont venir faire le tour en « pirogue » avec nous, chouette, ça nous réduira les frais. Nous partons finalement qu’à 8h30.
Etant les premiers à passer sur la rivière, nous voyons de nombreux oiseaux, des singes, un paresseux, une multitude d’insectes, c’est vraiment chouette !
Nous revenons aux alentours de 11h30, où nous prenons le petit déjeuner « de la forêt » (Omelette aux brocolis, bananes plantains, café).
En attendant le président avant de repartir, pour savoir combien tout cela va nous coûter, nous jouons au foot, et profitons de cet endroit reposant.
Surprise, le monsieur du musée nous avaient dit que vu qu’il n’y avait aucune commodité, nous ne payerons pas la nuit, sauf que la cuisinière nous dit que ça sera 30 soles ! Soit bien plus cher que qu’une auberge au centre ville... Le président ne rentrant pas, nous négocions, et finalement, nous payerons 10 soles la nuit, 12 soles le diner et le petit-déjeuner, et 24 soles le tour de pirogue par personne (environ 12 euros).
Nous repartons vers 14 heures à l’arrière d’un 4x4 pick-up. Jusqu’à l’entrée de Rioja, puis au vu de la chaleur accablante, nous achetons une petite glace avant de faire du stop. Après 15 minutes, un 4x4 s’arrête, nous montons de nouveau à l’arrière et arrivons 30 min plus tard à Moyobamba.
De la, nous prenons un combi pour aller jusqu’à Lahuarpia, où j’avais vu la veille sur internet qu’il y avait des chutes d’eau. 30 minutes plus tard, nous voilà au pied des chutes (effectivement il y a 3 chutes à la suite, sur une distance de 1 km.
Après avoir traversé un pont « de singe » ???????, nous arrivons à la plus importante, où nous pouvons nous baigner.
Nous repartons vers 17h, avant la tomber de la nuit, pour rejoindre Tarapoto. Après 5 minutes de stop, un 4x4 s’arrête, nous montons de nouveau dans la caisse à l’arrière mais pour cette fois, plus d’une heure de route, ce qui nous permettra d’apprécier le magnifique couché de soleil.
Après manger, je cherche un taxi pour rentrer directement sur Juanjui, mais ils sont déjà tous partis, les prochains sont le lendemain matin dès 5h.
Je rejoins donc mon auberge de d’habitude, mais il est plein. Le gardien m’en conseille une autre proche et du même ordre de grandeur la nuit.