blog de eve et vincent

une vie douce et sucrée

Le 26/04/10, 1:56

-59.4609671125-9.795593075

Déjà 2 semaines que nous nous sommes posés a Sucre. A ce qu'il parait, une des plus belles villes de bolivie et nous voulons bien le croire car elle a profitée pleinement des richesses des mines de Potosie (il reste au moins ça au bolivien). Le centro est rempli d'édifices coloniaux pimpants et immaculès, la vie est gentiment animé et le climat favorable (très agréable après les rigueurs de l'altiplano). Cependant, le centre contraste vraiment avec les banlieues pauvres et délabrées. Sans parler des villages alentours où la population vit avec comment dirais-je, rien (de moderne). Pas d'eau, pas d'électricité, pas de jean pierre foucault.
On a commencé notre séjour ici par ¨suivant les dires de l'agence¨ une petite randonnée tranquile autour de Sucre accompagné d'un guide certifié. Au final, pas de guide mais juste un volontaire, pas de sécurité, un parcours dangereux, une belle glissade aquatique pour ma part et un retour cahotique en short les pieds trempés avec la montée d'un col de 1ère catégorie pour atteindre finalement dans la nuit un village Quechua et le bus de retour a Sucre.
La suite est plus calme. Nous avons décidé la première semaine de prendre des cours pour parfaire notre espagnol et de vivre dans une famille locale pour découvrir les us et coutumes de la région. Les cours : tres bien. La famille : Pas de bol. Nous sommes tombés sur la secrétaire de l'école, raciste, anti evo morales, peu ouverte et mercantile. Nos discussions au déjeuner ont failli plusieurs fois dérapées gravement (n'est ce pas eve) mais avec un gain linguistique certain (notre objectif finalement).
La 2eme semaine, changement de décors. Un peu ras le bol de la famille et du petit manque de confort (surtout pour moi) depuis le début du voyage. Du coup, hotel de luxe (a 14 euros par nuit, incroyable) avec salle de bain dans la chanbre et TV cablée pour suivre la ligue des champions (je sais, j'ai honte). Plus de sortie nocturne pour atteindre les toilettes salvatrices, quel bonheur ¡
Eve en a profité pour aller travailler en volontaire dans un orphelinat de la ville. De mon coté, beaucoup de glandouille.
Les AM et les soirées ont quand même été rythmés par des visites de musées, des balades et des rencontres. Notamment, une francaise rencontrée 4 fois par hasard depuis le début du voyage, un petit couple de français parisien artiste et passionné de foot (et si, ça existe) ainsi qu'un couple anglais - peruvienéen, retraité depuis l'age de 25 ans car soudainement héritier et installé a Sucre depuis peu.
Nous partons vendredi pour La Paz et ensuite, l'amazonie.

besitos a todos ...

PS: les photos sont dispos

Voir les photos : Bolivie - Sucre ]

Posté par evinsy

Premiers pas hésitants en Bolivie - Uyuni et Potosi

Le 11/04/10, 21:46

-59.4609671125-9.795593075

Comme prévu, voici le recit de notre première semaine en Bolivie. Depart 8h de San pedro pour un voyage mouvementé en jeep de 7h a travers le sud Lupez. Nous faisons le voyage sans soucis au milieu de paysages toujours aussi magnifiques en compagnie de 3 autres francais sympas dont 1 un peu singulier car apparemment bien malade de la turista, diabétique de surcroit et avec un nez qui a la facheuse habitude d'exploser a chaque col passé de plus de 4200m.

Arrivée a Uyuni a 18h bien content et impatient de rencontrer enfin la population Bolivienne dont on nous a dit le plus grand bien. Effectivement, changement de décors (sauf pour la poussière qui nous suit partout). Les boliviennes portent des chapeaux melons trop petits, des jupons dont il est difficile de savoir le nombre et des tresses originales attachées dans le dos.

Il nous reste maintenant a retirer des bolivianos et trouver un hotel. OUPS ¡¡ le guichet ne fonctionne pas et nous n'avons que 30 Bolivianos en poche ( 3 euros). Bon, il nous faut trouver un hotel qui accepte qu'on paye plus tard et manger. Hotel trouvé, pas terrible mais bon, et j'en profite pour acheter des petits pains a 5 Bolivianos au cas ou. Le soir, on a quand même mangé un poulet frite + bieres (dans une gargotte avec 0 touriste) avec nos pauvres 30 Bolivianos, un record, vraiment pas cher la bolivie.

Par contre, comme dirait le Che, "le contact ne s'établit pas" ¡ Uyuni est une ville ou cohabitent Gringos (touristes) et population locale traditionnelle qui ne semble pas apprécier cet afflux de gringos justement. Contrairement a ce que l'on pensait, les gens ici ne sont pas accueillant et on se sent un peu perdu dans cette ville triste, semblable a une cité ouvrière staliniste, ou l'armée défile tous les lundis a 5h du matin en braillant des chants militaires à faire frémir le bloc de l'ouest.

Le lendemain est notre jour tant attendu pour réserver notre tour du salar et du sud lipez grâce notamment au MERVEILLEUX guide du routard 2010 qui vante les mérites d'un office de tourisme indépendant classant les 60 agences de la ville (D'ailleurs, la raison de notre venue a Uyuni). PATATRAS ¡ L'office est fermé depuis 3 ans. On a les boules. Du coup, on réserve dans une agence au hasard le tour d'1 jour du salar bien décidés ensuite a quitter cette ville qui nous déplait.

Nous voila dimanche, fin prêt pour l'aventure, guillerets, en avance a l'agence ... qui nous annonce avec le sourire qu'il y a un petit soucis. Nous ne pouvons pas partir aujourd'hui pour cause d'election municipale qui bloque par décrêt la circulation des véhicule pour la journée. Et là, c'est le drame ¡ nous voilà bloqués une journée de plus dans cette ville maudite.

On rentre donc au bercail, le moral dans les chaussettes (avec la poussière toujours) et on trouve a l'entrée de l'hotel un van volkswagen chargé a bloc qui nous interpelle. Il appartient a une famille francaise de 4 enfants, seuls autres locataires de notre immense hotel et bloquée également. Il s'en suit en fait une super journée en leur compagnie ainsi qu'une autre famille et une kiné qui se termine a camper le soir ensemble a l'exterieur de la ville.
On est bien épaté de les voir monter une tente tout en cuisinant des patates et préparant des biberons par un froid glacial a 2 pas du salar ¡ on rentre a l'hotel un peu saoul, joyeux et réchauffés par leurs aventures.
Mardi, visite du salar sans embuche et mercredi arrivée a Potosi.

Potosi est une ville chargée d'histoire avec les mines d'argents du mont Cerro Rico qui ont enrichi au plus haut point l'espagne colonisatrice et engendré les débuts du capitalisme. Pour vous donner une idée, on pourrait paver un pont entre Potosi et Madrid uniquement avec l'argent de ces mines. On pourrait aussi constuire ce pont avec les os des mineurs morts (près de 8 millions) dans ces mêmes maudites mines... Le drame est qu'elles sont encore exploitées dans des conditions guère meilleures.
Nous l'avons d'ailleurs constaté en les visitant, expérience très éprouvante.
Mais Potosi est aussi une ville charmante, vivante, avec une population souriante (quand elle ne tousse pas) et qui nous réconcilie avec la Bolivie.

Nous sommes maintenant a Sucre, ville douce et belle, a (seulement) 2700m d'altitude (ouf, on respire mieux ¡) pour au moins 1 semaine. Par contre, on a re-les-boules car aujourd'hui, on s'est fait voler notre apareil photo. Heureusement, nous avons d'autres projets très chouettes a venir ...

PS1: les photos de Uyuni et Potosi sont disponibles ¡¡¡

PS2: Ce soir, au programme, vin, champagne ou alcool local car on fête nos deux mois ... de voyage

Hasta luego y suerte ¡

Voir les photos : Bolivie - Potosi ]

Posté par evinsy

san pedro de atacama

Le 06/04/10, 1:18

-59.4609671125-9.795593075

Apres 12h de bus perché a plus de 4000m en traversant les + beaux paysages désertiques d'argentine, après avoir patienté à la sortie du territoire à 4800m et descendu dans la foulée 2300m en moins de 20 minutes (faisant imploser les bouteilles d'eau, nos têtes et les sacs a vomis des malchanceux de l'altitude), nous voilà enfin au chili à San Pedro, en plein desert d'atacama devant le magnifique volcan licancabur et avec un non moins magnifique mal de crâne.
San pedro est une ville vraiment singulière où il ne pleut qu'une ou 2 fois par an, perdue en plein desert et ceinturée par la cordillères des andes. Il fait très chaud et très "très" sec le jour et bien froid la nuit.
Nous sommes resté 1 semaine pour profiter des merveilles alentours mais aussi pour nous acoutumer a l'altitude avant l'altiplano et la bolivie (d'ailleurs, au moment ou je vous écris, nous sommes a Potosi en bolivie a 4000m, une des villes les plus hautes du monde).
En vrac, nous avons pratiqué 2 fois le sandboard dans la vallée de la muerte, fait du vélo dans des quebradas surréalistes, observé les étoiles de l'hemisphère sud avec des petits et des gros télescopes, rencontré et sympathisé encore avec des gens formidables, profité pleinement de la poussière que l'on a stockée dans nos oreilles, nos narines, nos chaussettes et nos poumons pour finalement tergisverser pas mal sur la suite à donner à nos aventures ...
Après moult reflexion et évènements impromptus, nous avons décidé de partir directement en jeep vers uyuni en bolivie pour faire de là bas l'expédition vers le sud lipez et le salar.
mais ca, c'est une toute autre histoire (que nous espérons mettre en ligne dans les 2 ou 3 jours a venir)

sinon, tout va toujours bien malgrè nos premiers petits soucis en bolivie. mais vraiment rien de grave, on vous racontera ...

Voir les photos : Chili - San Pedro De Atacama ]

Posté par evinsy
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr