au tour de cyprien!

Dans les montagnes du Cachemire....

Le 13/12/12, 16:02

-8.42897392962965.8075282666667

À présent, je me rends au Cachemire. Je pars avec deux amis Anglais, Sammy et Oscar que j'ai rencontré à Mc Leod Ganj. Le trajet est un peu long pour atteindre le Cachemire et sa ville principale Srinagar. On prend dans un premier temps un bus pendant 10 heures et ensuite on arrive à Jammu. C'est une ville sans intérêt mais où nous sommes obligés de rester 6 heures à attendre dans cette ville sans intérêt, que notre 4x4 se remplissent de passagers. Pour aller au Cachemire les routes sont tellement défoncées que tu es obligé de louer un 4x4 et celui-ci ne prend la route seulement quand il est plein (7 personnes). Donc on a attendu 6 heures avant que l'on soit 7 personnes, ensuite tu te tapes 9 heures de route. On voyage de nuit, j'étais bien heureux de voyager la nuit car je dormais et je ne voyais pas les précipices qui défilés à côté des pneus de la voiture!!

Au petit matin on arrive à Srinagar, la ville est encore endormie. Il y a un lac (Dal lake)qui est recouvert d'un léger voile de brume qui semble flotter à la surface, quelques péniches sont amarrés côte à côte et font office de petites cabanes flottantes où tu peux passer la nuit. Les eaux du lacs sont très calmes et offrent une reflection magnifique sur les montagnes en fond de toile. On décide de trouver un house boat ( péniche en bois aménagé avec des chambres) pour passer la nuit. Ces péniches sont de tailles différentes, il y en a plus d'une soixantaine sur le lac. Nous en choisissons une petite avec deux chambres et pas très chère avec un petit lopin de terre où l'on peut s'allonger dans l'herbe et prendre une tasse de thé sur une table.
C'est très sympa, tu as l'impression d'être dans une cabane flottante, c'est très paisible car nous sommes au milieu d'un lac avec comme voisins d'autres péniches en bois. Ahmid, le propriétaire est très sympa, on avait prévu de rester 5 jours, finalement on est resté 13 jours!! Une fois en ville, le seul moyen de revenir sur notre house boat c'est à coup de rames et d'huile de coude à l'aide d'une petite barque ou à la nage!!! Pendant ce séjour on a visité des jardins botaniques car le Cachemire possède un climat doux, c'est très vert et cela ressemble un peu à la Suisse. On a fait du shopping, on nous a montré comment on fabriquait les fameuses écharpes en cachemire (C'est fabriqué avec des poils de chèvres qui vivent dans les montagnes, la qualité est exceptionnelle car les fabricants utilisent seulement le poil très fin qui se trouve sous le menton de cette race particulière. On a assisté aussi à la fabrique des célèbres tapis en soie. C'est un travail hallucinant, certains tapis demandent jusqu'à 5 ans de travail, la qualité de la soie (plus elle est fine) et plus le nombre de noeuds est important (plus le tapis est résistant et plus le motif est précis), tous ces paramètres déterminent les mois ou les années que l'artisan doit s'infliger pour sortir une oeuvre d'art. Nous avons visité les environs de Srinagar le Pari-Mahal un ancien palace en ruine qui domine sur une colline et domine tout le lac.

J'ai rencontré un mec qui a fait fortune dans les tapis, il joue au golf tous les jours dans le deuxième plus beau golf d'Asie qui se trouve à Srinagar. C'est un golf où il y a souvent des compétitions. Je lui explique que j'ai un bon niveau (c'est faux, je suis une quiche) alors il me donne sa carte de visite pour faire une partie de golf plus tard. Mais avec mon pote anglais Oscar, on ne voulait pas attendre longtemps, on voulait swinguer de la balle de golf de suite. Donc l'après-midi même, on se rend sur le parcours de golf. Il faut passer un contrôle de sécurité que j'embobine facilement pour pouvoir rentrer dans ce lieu VIP. Le problème est qu'on n'a pas de carte de golfeur et qu'on se rapplique avec des vêtements de baroudeur. Le polo est de rigueur... donc on se fait prêter des polos par le club de golf.
On loue un mec qui va nous pousser le caddy car il est interdit d'aller seul sur le parcours donc ils t'imposent un mec qui t'accompagne et te pousse le caddy, cela coûte 4 euros le tout avec le matériel! Ce n'est pas ça qui te ruine mais plutôt le ticket d'entrée à 30 euros les 9 trous c'est-à-dire la moitié du parcours. Pour un backpacker c'est un peu cher, j'essaie de négocier l'entrée, je leur dis que j'ai un pote qui fait parti du club, il nous a invité et qu'il devrait bientôt arrivé. Je dis au guichetier le nom du mec que j'avais rencontré le matin même. Le guichetier le connaît alors il me demande de l'appeler au téléphone. Je l'appelle et lui demande qu'il nous fasse rentrer gratuit mais il me raccroche au nez prétextant qu'il est occupé. Je me retrouve comme un con devant le caissier, on est obligé de payer les 30 euros mais notre comportement suspect met un doute aux gens qui nous entourent sur notre capacité à jouer au golf. Alors un des mecs me demande "- À quel classement au golf suis-je ?" je lui réponds instinctivement "-15-3" qui est un niveau très élevé, les gens autour de moi sont impressionnés et me regardent maintenant avec plus de respect, mais le truc c'est que je ne sais pas taper dans une balle!! et le parcours (trou numéro 1) commence en face du guichet. Je risque de me faire démasquer et me faire foutre dehors... de plus le mec du guichet n'attendais qu'une chose, c'était de me voir à l'oeuvre. Alors il me vient à l'idée de dire à mon caddy (le mec qui pousse mon chariot) "- Mec, aujourd'hui je vais commencer par le trou 10 et terminer par le 18, je veux faire la deuxième parti du parcours". En agissant ainsi j'allais commencer au trou numéro 10 qui se trouve beaucoup plus loin derrière les arbres. Le guichetier était dégouté car il ne pouvait pas voir comment je jouais. Quelques centaines de mètres plus loin je me retrouvais avec Oscar et les deux caddys au milieu de cette sublime nature. Bien sûr dès ma première balle le caddy a de suite compris que je ne savais pas jouer au golf (ce ne sont pas mes 4 ou 5 fois joué en NZ et Australie qui vont faire de moi un tiger wood). Les caddys s'en foutaient car on les payait, et puis Oscar et moi étions heureux de jouer sur un des plus beaux golfs du monde!!!!!!! Pour la petite histoire je n'ai pas été si ridicule que ça!! car j'ai perdu juste deux balles!!!haha

Le lendemain, on loue un 4x4 pour aller camper dans les montagnes de l'Himalaya, on paye Ahmid ( le propriétaire du boat-house) qui nous servira de guide et un cuisinier (un pote à lui). La veille, je réussis à trouver un couple de Polonais en vacances, Sébastien un Québécois qui viennent se greffer à notre groupe. Avec ces personnes en plus on peut partager les frais, le partage n'a pas été équitable car le couple de Polonais à payer un peu plus cher que nous, on a pris une commission qu'on a partagée entre amis!! La première journée se passe sans embûche, on visite des montagnes et le glacier Thajiwas, j'ai repéré une chute d'eau par laquelle je peux escalader par le côté, de là-haut j'avais une vue imprenable sur la vallée, c'était magnifique, le ruisseau coulait sous mes pieds et je dominais un glacier qui était juste en contrebas de la cascade.

Le Cachemire est encore une zone sensible et même si nous sommes en période de paix, il y a toujours l'armée Indienne présente à cause du conflit avec le Pakistan. Mais la rencontre avec l'armée se fait toujours dans la bonne humeur et se termine facilement en séances de photos. Pendant notre balade, le cuisinier avait installé le camp et préparé le repas. Les tentes étaient plantées au bord d'une rivière, les quelques nuages de la journée avaient disparu pour laisser place à une nuit étoilée. L'air frais et pur du Cachemire laissait apparaître une myriade d'étoiles. La fraîcheur de la nuit nous incitâmes à faire un feu, assis sur une couverture, la lueur du feu réchauffait nos bouilles, on se délectait du repas à base de riz et légumes, mais le cadre grandiose que nous offrait la nature n'avait pas son pareil!

Le lendemain, on se réveille sous un soleil rayonnant, à présent il n'y a plus les nuages de la veille pour cacher tous les sommets qui nous entourent. On prend conscience que l'on est dans un endroit magnifique. Les rayons du soleil accentuaient la couleur bleue de la rivière, l'eau descend directement des glaciers, je ne me laisse pas refroidir, j'enlève mes vêtements, je coure et me jette dans l'eau glacée, quoi de mieux pour bien se réveiller. Personne n'a voulu se mouiller et jouer dans le courant de la rivière. Ensuite j'étais en pleine forme, mon sang avait fait 10000 fois le tour de mon corps en 10 secondes, je me sentais ravivé!!!
Après un ptit déj copieux on entama notre marche pour la deuxième journée. Mes amis marchent très lentement, je décide de partir à mon rythme... aussi le groupe de 6 personnes était trop grand pour moi, dans des endroits naturels comme ceux-là je préfère être seul en communions avec la nature. Pendant que le groupe longé la vallée, j'ai décidé de monter sur le versant d'une montagne, de là-haut je pouvais toujours voir mes amis en contrebas. Ici, ce sont des prairies à perte de vue avec de temps en temps quelques arbres qui viennent perturber le relief. Du coup j'étais en dehors des chemins battus et j'ai pu rencontrer des locaux. Je me suis fait inviter à boire un verre de lait par un papy. Il vit avec sa fille et sa femme. Il m'a invité dans sa petite maison construite avec des troncs d'arbre et de l'argile, le foin posé au sol recouvre la terre battue et joue un rôle isolant pour les nuits fraîches, le papy m'installe un petit tapis en paille qu'ils ont eux-mêmes fabriquée sur lesquelles je m'assoie, un petit rideau sépare notre pièce avec celle où dorment les brebis, des couvertures sont rassemblées au pied de leur lit en paille. La communication se résume aux gestes. Je suis très bien reçu, je pense qu'ils sont fiers de recevoir un étranger. Je continue ma marche à travers de petits hameaux, je traverse des ruisseaux en sautant de rochers en rochers. L'accueil de ces ermites est très chaleureux.

Le groupe de mes amis est vraiment trop lent et même fatigué, alors ils décident de faire une pause de trois heures sous un arbre avec une vue sur la vallée. Mais je n'avais pas l'intention de rester ici, alors je décide pendant ce temps de grimper un sommet qui se trouvait un peu plus loin, de là-haut j'étais sûre d'avoir une vue imprenable. L'ascension est difficile car la pente est très raide. Quand j'arrive au sommet, je suis récompensé de mes efforts, je n'en crois pas mes yeux. Je peux voir de l'autre côté, en face de moi une montagne me présente son glacier. Sous le ciel bleu opère la magie du cachemire, un petit coin de paradis, plus bas une rivière s'enfuit en zigzaguant entre les montagnes vers l'immensité de l'Himalaya. Je ne peux pas m'empêcher d'hurler ma joie, je me laisse emporter par toute l'énergie de ce lieu mythique pour laisser sortir des cris de bonheur, pendant que des frissons parcours tout mon corps!! Je suis rejoins par un petit berger pas plus âgé de 10 ans! Il est intrigué par la venue d'un monsieur bizarre, perdu sur son terrain de jeux. Il tient dans une main un bâton et dans l'autre un caillou qu'il jette sur son troupeau de moutons de temps en temps quand ceux-ci s'éloignent un peu trop. Je ne perds pas trop de temps pour redescendre car le groupe m'attend en bas. Sur le chemin du retour je croise Oscar, il me demande "-Comment est la vue en haut" je lui réponds "- tellement incroyable que je suis prêt à me retaper toute la monter pour te montrer". Donc me voilà reparti avec Oscar, je commençais vraiment à fatiguer pour la deuxième fois. Au sommet Oscar n'en revient pas, il est aux anges. Je profite toujours autant de la vue, entre-temps le petit berger a appelé des copains avec qui on s'amuse à se courir après les uns. Les enfants se roulaient dans l'herbe grasse, les rires les emportaient dans un état second, excités par la visite d'inconnus, personne n'avait l'idée de venir jusqu'ici.

Le temps était venu de redescendre, on voyait toujours au loin nos amis qui étaient posés sous l'arbre. Pendant que je les observais en pleine descente, j'ai marché sur une pierre qui a roulé sous mon pied, mes chaussures de course en toile légère ont suivi le mouvement, mon pied s'est tordu, tout le poids de mon corps emporté dans l'élan de la pente n'a laissé aucune autre issue que la fracture. J'ai senti et entendu 2 craquements, je me suis écroulé au sol, bizarrement je suis resté très calme, même si je savais que j'avais au moins un os de péter. Oscar qui était avec moi ne pouvait pas me porter car la pente était trop raide et glissante. Alors j'ai dû descendre à cloche pied...à chaque saut j'insultais la pierre à coup de "LA PUTA","FUCK YOU". C'était dangereux car je risquais à tout moment de me blesser l'autre pied. J'arrive jusqu'au groupe qui constate les dégâts, il nous reste encore 5 km pour rejoindre le camp et la route. Je plonge mon pied dans un ruisseau glacial qui passait par là pour éviter que ma cheville s'enflamme encore plus. Mes amis ont bien essayé de me porter sous le bras mais j'allais plus vite à cloche pied et il fallait tenir compte du temps car la nuit allait tomber bientôt. Je me suis tapé 2 km sur un pied, je n'en pouvais plus car ma jambe était vraiment fatiguée et la douleur à mon pied cassé me lancer mais je n'avais pas le choix si je ne voulais pas rentrer à la nuit.
Par miracle, un mec remonté à cheval, il n'a pas hésité à me descendre jusqu'à la route pour se faire un petit billet. J'étais sur le cheval, on passait par des chemins escarpés avec quelques ravins sur les côtés. J'avais le pied cassé, mais j'étais heureux d'avoir rencontré ces peuples de l'Himalaya, d'avoir vu des paysages grandioses et de faire du cheval!! Ensuite on est revenu en 4x4 à Srinagar, j'ai passé des radios le lendemain, j'avais une double fracture du pied!! Ils m'ont posé un plastic, J'ai pu avoir un aperçu d'un hôpital indien, bien sûr je me serai volontiers passé de cette expérience!!

Je me suis acheté une canne en bois pour quelques roupies, j'avais pris 50 ans d'un seul coup avec ma dégaine de vieux. Je prenais le plus positivement possible cette blessure. Cela emmenais un changement dans l'approche qu'avaient les Indiens avec moi... Il faut savoir qu'en Inde, il y a 4 questions que tu auras toujours à répondre quand tu rencontres un local :" - D'où tu viens?"," -comment tu t'appelles?", "-Quel est ton métier?" et "- es-tu marié? ", Voilà les 4 questions que te posera un Indien, un fois répondue il partira aussi vite qu'il est apparu!!! ( cette situation peut se passer facilement 40 fois dans la journée). Je vous explique ceci car ma blessure a carrément changé mon quotidien et la façon d'approche des Indiens. Maintenant leur première question est "- qu'est-ce que tu t'es fait?". Il faut dire que je me suis bien amusé à leur raconter des conneries. eh oui, il n'y a rien de plus con que de se péter la gueule et de se fracturer le pied en marchant sur une pierre. Alors j'inventais des histoires comme (il faut savoir que je suis au Cachemire qui est une zone très sensible militairement et c'est une région musulmane). "- je suis allé tout seul dans les montagnes et l'armée m'a tirée dessus car je partais en courant", "- je me suis fait renversé par un taxi Hindous, ils ne savent pas conduirent ces hindous!!", "- Ma femme m'a frappé et cassé le pied!!" ( Je montrais du doigt Sammy l'Anglaise). Et j'en passe d'autres, j'amusais parfois une dizaine de personnes qui restaient suspendues à mes lèvres et à mes récits (conneries). Bref je passais le temps comme je pouvais et surtout j'avais de quoi leur raconter en évitant les 4 ÉTERNELLES questions que les Indiens te posent toujours et qui deviennent casse couille après 4 mois en Inde!!

Marcus et Flavio, les deux Suisses avec qui j'avais partagé un bout de chemin avec leur voiture, nous ont rejoint. On est partis ensemble dans les montagnes faire une balade en voiture. On a passé des soirées à discuter sur une terrasse qui donnait sur le lac.
Après les adieux passés avec les Suisses; Sammy, Oscar et moi partons pour le Ladakh avec ses monastères bouddhistes et paysages à couper le souffle!!

Voir les photos : Inde - Inde ]

Posté par cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr