Au coeur des traditions de la Calédonie.
Le weekend du 1er mai férié était une exception: le 8 mai, Sandro retrouvait Djob de 8h à 19h30, bloquant ainsi toute tentative de départ en weekend.
Dimanche 9 mai nous avons donc pris la route pour la fameuse et réputée
Fête du Cerf, de la Crevette et du Poussin qui se tient comme chaque année à Boulouparis (environ 1h de Nouméa).
Les festvités étaient diverses et variées :
- Concours d'imitation du cri (brâme) du cerf en rût
- Concours de plus grand mangeur de saucisson de cerf
- Concours d'estimation du poids des crevettes contenu dans un acquarium
- Election de Miss Fête du Cerf, de la crevette et du Poussin
... sans oublier le clou de la fête : le dépeçage du cerf, commenté par les chasseurs (les broussards sont des adeptes de la chasse, et le gibier local possède des bois et a une forte ressemblance avec Bambi).
Nous avons retrouvés sur place nos potes :Anne-Laure, Claire, Vahid et Pierre-Benoît, qui étaient en mode concours et nous avons suivi le mouvement. Le concours de l'imitation du cerf en rût et celui du plus gros mangeur de saucisson étant fini, c'est le concours de l'estimation du poids d'un aquarium de crevettes qui les a séduit.
C'est donc en équipe que nous nous sommes présentés pour la dernière manche du weekend (et donc de l'année!!), avec, à la clé, 3 kg de crevettes à gagner!
Pour que vous puissiez un jour tenter votre chance, voici comment procèdent des futurs gagnants :
1- une crevette pèse entre 7 et 10 g. Etant donné le gabarit de la crevette du jour, nous avons plutôt choisi la tranche des 7 à 9 grammes.
2- la crevette étant très tonique dans son aquarium, mettez vous à 6 avec chacun un carré d'aquarium à compter.
3- le résultat de comptage étant d'environ 90 crevettes dans l'aquarium, le poids du total se situe, en toute logique, entre 90x7gr et 90x9gr, soit entre 640 et 810 grammes
4- déterminez l'intervale dans lequel le poids se situe : 810-640= 170
5- comptez vous. Si vous êtes 6 il suffit de diviser 170 par 6 (=2
.
6- chacun prends donc un nombre tous les 28 à partir du 1er choisi (normallement 640).
7- si vous n'avez pas tout suivi, ne vous alarmez pas, c'est nono qui explique les maths! Donc toujours est-il que le plus interressant est ce qui suit:
Pierre Benoît démarre, et décide de choisir le nombre 642grammes au lieu de 640. Un choix personel et sans explcation logique.
S'en suivent donc le 642+28 = 670 grammes que choisit Claire. Ensuite Nono avec le 670+28 = 698 grammes.
Le 698 étant déjà choisi par un des 200 (!!!) autres participants, il faut réagir vite et en choisir un autre! Sandro l'oeil de lynx repère sur l'ordi de celle qui enregistre les nombres proposés par chaque participant ( 1 nombre par participant) qu'il y a moins de proposition en dessou qu'au dessu de 698gr. Nono prend donc 697,5gr. Ensuite Sandro s'inscrit avec 726 grammes, Anne-Laure avec 754 et pour finir, Vahid avec 782 grammes. Donc comme vous l'avez remarqué, le 810 grammes n'a pas été choisi, c'était prémédité puis on est pas non plus des flêches en maths (Hé les loulous fallait diviser 170 par 5 pas par 6!).
Là vous vous dîtes que le soleil nous a brûlé des neurones car elle commence à être longuette cette histoire de crevettes!
Oui mais ça a pris au moins 30 minutes de reflexion et de calculs, donc ça vaut bien une petite mise en situation!
à 14h pétantes nous sommes une soixantaine à être agglutinés autour du stand pour le résultat...
Et le verdict tombe : 697,3 grammes de crevettes gambadaient joyeusement dans leur aquarium!... Et le joueur le plus proche du poids final c'est... 698,5 grammes! Yeeeeeeeeeepa, nous repartons donc avec 3kg de crevettes énoooormes qui finiront grillées au barbecue dans la soirée.
En vainqueurs nous continuons de nous balader dans les méandres des stands : c'est la toute première fois que l'on voit autant de monde réuni en Calédonie : plus de 80 stands rassemblant
- plantes
- gastronomie : frites - sans mayo-, brochettes de cerf, de crevettes, curry de cerf et de crevettes, churros, crêpes et gaufres, sorbet fait main à la noix de coco (temps d'attente minimum: 30min, le bonhomme n'a pas encore remplacé son bras par une sorbetière... Nous nous rendons donc compte de la difficulté de mouliner pendant des heures, mais aussi qu'avec la sorbetière, l'homme voulant vivre de la vente de ses desserts a fait un grand pas dans le temps.
- bijoux -moches et hors de prix - aucun risque de craquage de compte commun!-,
- tee-shirt de la marque
Produitlokal avec écrit en gros devant des expressions d'ici : "kacepalatete", "c'est chok" (c'est à dire : c'est trop ouf), "j'aime mon 4x4"... Sandro peut maintenant afficher son amour pour sa voiture avec le tee-shirt "j'aime mon 4x4" alors que nous roulons depuis quelques semaines en 107 jaune.
- couteaux et machettes idéales pour le dépeçage de cerf ou, faute de trouver un cerf, de noix de coco.
La fête se poursuit par le traditionnel dépeçage de cerf ou plutôt de la biche attrapée à la chasse peu de temps avant. Elle est hissée sur 2 crochets en fer en haut d'une potence pour que l'ensemble du public puisse bien voir la Maïté locale à l'oeuvre.
Retour à Nouméa, la soirée a pour theme "gastronomie autour de la crevette". La préparation est réalisé par tous sous l'oeil attentif de Vahid le cuistot pro qui prépare marinade, sauce au curry et autres délices des papilles pour mieux déguster les crevettes.
Résultat : 500 grammes de crevettes par personne est un gain raisonnable pour un bon dîner!