blog de magyo

joyeux anniversaire Mag

Le 15/01/14, 11:48

91.2572228741679.6156943166667

Et voilà, j'ai 32 piges et j'ai pû fêter ça en Nouvelle Calédonie. Yohann m'a préparé un petit repas gastronomique, à base de poisson exotique et de champagne. Et puis j'ai soufflé mes bougies sur un gâteau au chocolat comme on en avait pas mangé depuis longtemps. J'ai eu des cadeaux de fille... c'est vrai qu'il me tarde de redevenir une vraie gonzesse en troquant les chaussures de rando et la tente pour les magasins et l'esthéticienne. Aller, 32 ans, ça c'est fait!

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Noumea ]

Posté par magyo

le pote de Yohann

Le 08/01/14, 13:10

91.2572228741679.6156943166667

hmmmm charmant le nouveau voisin ; ça fait une taille 5cm quand même

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Noumea ]

Posté par magyo

le parc de la rivière bleue

Le 05/01/14, 12:21

91.2572228741679.6156943166667

Ce weekend on commence l'entrainement rando pour la Nouvelle Zélande. Direction le parc de la rivière bleue, dans le sud, à mi-chemin entre Nouméa et Yaté qu'on connait bien. On devra y retourner parce qu'on a pu accéder qu'à la partie basse du parc, plutôt aride et on voudrait découvrir la prochaine fois, les trous d'eau de la rivière et les cascades.

En tout cas, on a pas eu froid sous un soleil de plomb. On a retrouvé la fameuse terre rouge du sud ; voiture et chaussures sont dans un sale état! Les paysages étaient assez lunaires avec la forêt noyée (euh... avec peu d'eau parce que c'est la sécheresse ici en ce moment) et ses arbres pétrifiés. On a fait un petit passage en forêt où on entendait les cagous sans les voir. Ils se sont cachés. On a fait une baignade dans la fameuse rivière.

Ce weekend on a aussi tiré les rois... c'est Yohann le roi cette année!

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Riviere Bleue ]

Posté par magyo

dimanche snorkelling à l'île aux canards

Le 29/12/13, 13:03

91.2572228741679.6156943166667

on vous laisse des photos de compet de Yohann de l'île aux canards : dimanche farniente, pique nique sur le plage, snorkelling et rencontre avec les poissons, le tricot rayé et même une tortue

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Ile Aux Canards ]

Posté par magyo

les fêtes de fin d'année sous les cocotiers

Le 25/12/13, 12:55

91.2572228741679.6156943166667

Le 24 au soir, on est invités à réveillonner chez le médecin que Mag remplace.
On a bien mangé: foie gras poêlé, dinde au marron et gâteau au chocolat de pâtissier, tout ça arrosé de champagne.
Le lendemain midi on mangeait tous les deux sur la terrasse : foie gras et filet de bœuf puis on s'est offert nos cadeaux. Il faisait tellement chaud qu'on a fini dans la piscine. Mag a eu des super boucles d'oreilles en perle de Tahiti ; c'est quand même un peu la tradition dans le Pacifique! Yohann a eu entre autres l'encyclopédie de la Nouvelle Calédonie pour déchiffrer les expressions d'ici : casse pas la tête, baigner, net ou encore choc!

Le 31 au soir, on a dîné chez nous : foie gras (encore), puis crevettes et fondue de poireaux, pour finir avec une religieuse au chocolat. A minuit on a regardé les feux d'artifice qui étaient tirés par les voisins du quartier. C'est fou : le ciel de Nouméa éclairé pendant au moins une heure de centaines de feux d'artifice.
Le lendemain midi repas au bord de la piscine avec rouleaux de printemps maison (application de nos cours de cuisine au Cambodge), et carpaccio de thon jaune et crudités et pour finir salade de fruits locaux (exotiques pour vous) avec une chantilly maison et pour ne pas changer un petit plouf dans la piscine. Evidemment comme on est des connards on vous laisse des photos.
Mais bon, pendant ces fêtes ensoleillées, vous nous avez beaucoup manqué quand même. On troquerait bien le paréo contre un repas de famille ou une fête entre potes!

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Riviere Bleue ]

Posté par magyo

juste une photo du lagon depuis l'avion

Le 20/12/13, 13:10

91.2572228741679.6156943166667

retour au bercail, accueillis par le soleil et le lagon turquoise avec sa grande barrière de corail (et aussi accessoirement 2h de queue aux douanes)

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Noumea ]

Posté par magyo

aujourd'hui c'est RODEO!!

Le 27/10/13, 8:33

91.2572228741679.6156943166667

Aujourd'hui on a fait un truc qu'on aurait pas imaginé y a quelques mois, avant de savoir que loin du cliché pacifique de carte postale : cocotier et sable blanc, la Calédonie c'est aussi les caldoches, leurs ranchs, leurs chapeaux de cowboys et leur accent broussard. Donc ce qu'on a fait aujourd'hui : c'est aller à la FETE DU BOEUF de Païta!
Donc on est partis vers 9h30 après un bon croissant, tradition franchouyarde du dimanche. On arrive dans un immense champs où les organisateurs et leurs chapeaux cowboys dispatchent les voitures dans la boue. Dommage que je n'ai pris que mes tongs, mes pieds étaient maculés à la fin de la journée... Y'a beaucoup de monde, on avait sous-estimé l’événement. Il y a des stands partout : des plantes, des fruits et légumes, du saucisson de cerf, des artisans. Il y a des manèges pour les enfants, un kiosque avec de la musique country et surtout des stands de restauration partout ; au milieu de la fumée, tu découvres les brochettes de boeuf, les barquettes de porc au sucre, les tartes coco... etc. Tout à l'heure on se régalera!
On nous donne un programme et on commence par du trash : dépeçage d'un veau en direct et découpe... beuh, j'ai pas tout regardé. Si je devais tuer la bête nous même, je tournerais vite végétarienne je pense.
Ensuite on a assisté à plusieurs courses de chevaux, dont les plus jeunes cavaliers devaient avoir 10 ans. La pluie a rendu le terrain glissant, y'a quelques chutes et même un cheval qui s'enfuit dans a forêt! Le tout arrosé de commentaires avec un accent caldoche de fou, avec des petites remarques du genre : "hey, le juge Australien, t'as compris? ... t'as qu'à parler français, comme tout le monde! ... Hey salut Sylvain mon frère!!"
Puis dégustation de brochettes. Malheureusement on a raté une des animations phares de la journée : le concours du plus grand mangeur de couilles de veau!! On regrette moins de ne pas avoir dégusté nous même. Et enfin l'après midi c'était rodéo!! Très impressionnant, avec beaucoup de spectateurs très enthousiastes. T'as vraiment l'impression d'être au Texas. Y'a la série des cavaliers d'abord puis les boeufs. Ils alternent le show avec des vachettes à cocardes, avec des courses où des cavaliers sautent sur des veaux, un lâcher de poule où tous les enfants descendent des gradins pour courser une pauvre poule... Très sympa! Et puis le rodéo c'est impressionnant ; tu te demandes comment ils tiennent si longtemps et ne se blessent pas!
Voilà, c'était sympa, on part avant l'averse et les embouteillages... une bonne journée au farwest![img]https://www.enroutes.com/album_pic-111035.jpg[/img]

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Paita ]

Posté par magyo

Notre pause calédonienne

Le 19/10/13, 7:41

91.2572228741679.6156943166667

On écrit juste un petit mot juste pour dire que tout va bien ici mais on a naturellement moins de choses à raconter que pendant les voyages... Donc on est revenus bosser en Calédo depuis 3 semaines, moi au cabinet (le même) et Yohann bosse chez Nestlé en attendant de pouvoir faire une mission d'élec.

On vit dans un studi plutôt mignon, dans les quartiers classouilles de Nouméa. Nos propriétaires sont gentils mais on fait pas partie du même monde. Disons qu'ici le niveau de vie est inhabituel pour des gens comme nous! En tout cas l'appartement est décoré façon vieux meubles et bouddhas ce qui nous va très bien. Et puis y'a la piscine! On a mis quelques photos sur l'album.

Les weekends sont malheureusement pas très chargés pour nous ; c'est vrai que dès qu'on est ici, on s’ennuie un peu, surtout les jours de pluie. On enchaîne les séances cinéma pour voir des films en français pour changer, on va au marché... dès qu'il fait beau on va marcher comme le premier weekend où on a fait la randonnée du mont Dore. la vue était splendide sur le lagon et Nouméa. La plage nous attire moins et surtout on est devenus des frileux! C'est dingue, dès qu'il fait moins de 25° dehors, on met un pull!! On va vraiment prendre cher en rentrant en Europe.

Sinon, on a prévu la suite du voyage et acheté quelques billets d'avion : on part le 4 Novembre en Thaïlande et au Cambodge pour un mois et demi. Ensuite, on retourne bosser ici pour les fêtes et le mois de janvier. Puis Pascal et Emilie nous font l'immense plaisir de nous rejoindre en Nouvelle-Zélande pour le mois de février. Pour finir on explorera le Vietnam avant de se rapatrier à la fin du mois de Mars. Quel beau parcours! Alors, on a quand même envie de rentrer et de revoir familles et amis... mais on prévoit déjà les prochaines vacances, avec surement un petit goût d'Amérique latine pour changer de l'Asie! Ah la la... on est des catastrophes! Même pas rentrés qu'on imagine déjà repartir!!!

Posté par magyo

le retour en Calédonie... hard!

Le 06/10/13, 9:33

91.2572228741679.6156943166667

Alors je vous vois venir, toujours en train de se plaindre ces deux là, jamais contents!! Oui mais cette fois ci vous allez comprendre pourquoi il ne faut pas toujours nous envier dans ce périple! Maintenant que tout est réglé, on va vous raconter les envers du décor et les grosses emmerdes qu'on a eu la semaine dernière.

Donc, nous avons arrêté le blog à Bali, où on sirotait une bière Bintang devant un plateau de fruits de mer sur la plage... Mais le lendemain, jour du départ l'affaire s'est un peu corsée. On s'est rendu compte au moment de quitter la chambre d'hotel qu'on était à découvert sur notre compte australien. Quand on vous dit à découvert... c'était pas une paille! On était à moins 3000$!! Pas glop! Stupéfaction parce qu'on ne comprend pas pourquoi tout de suite. En fait, l'agence de location de voitures de darwin nous a retiré 2900$ sans nous avertir!
Sur ce on est toujours à Bali, à découvert depuis 3 semaines dans un pays où les agios sont super élevés. Bref, au top! Reste donc à prendre l'avion, en attendant dans un hall de départ pourri avec des cafards, un avion avec horaires enchanteurs : départ 23h arrivée 3h du mat. Et nous voilà revenus au pays des crocodiles. On vous passe la fouille aux douanes...
Donc à Darwin, on fait comme d'hab les clochards à l'aéroport puis sur les chaises longues de la piscine à l'auberge de jeunesse pour attendre l'ouverture de Budget. Sans avoir dormi, à 8h30 nous voilà en train de se battre en anglais pour comprendre pourquoi on nous a retiré tant de fric. Il parait que la bagnole avait un bas de caisse abîmé... Mon cul ouais!! Ce n'est pas vrai! Voilà Yohann qui s'énerve en anglais avec le manager, qu'on menace d'appeler les flics... bref, le mec cède et nous promet le remboursement (qui arrivera une semaine après... autant vous dire qu'on est soulagés maintenant). La seconde mission est d'aller à la banque pour combler le "léger" déficit de notre compte parce que vraiment ça pourra pas attendre encore. Encore heureux qu'on a nos CB françaises!

....... suite plus bas.........

Posté par magyo

suite du message "le retour en calédo nie : hard!"

Le 05/10/13, 9:35

91.2572228741679.6156943166667

On peut donc aller dormir (un peu) avant de repartir de darwin le soir même, toujours très tard puisque notre vol pour Sydney part à 1h du mat. Entre nous, prendre l'avion tous les jours et jamais dormir, ça commence à nous peser lourd sur les épaules. A Sydney, heureusement nous sommes logés chez nos anciennes colocs mais pas question pour autant de se coucher... Il est 8h du mat et la mission du jour c'est de faire notre déclaration d'impôts en Asutralie. Et là, tu te dis en Anglais ça va donner... et tu as raison! Ici on a préféré donner une commission à une agence pour le faire à notre place, parce que si tu ne te trompe pas dans les papiers, tu peux récupérer plusieurs milliers de $ parce que tu n'est pas résident australien. Pour moi ça n'a pas été trop difficile (hormis qu'avec la fatigue comprendre le comptable hindou qui parle anglais avec un accent de dingue c'est complexe) par contre grosse merde pour Yohann. Bien sûr son ancien patron véreux ne lui a pas fourni les bons papiers par courrier. Il a été obligé de se déplacer à son bureau, pour récupérer une déclaration finalement pleine de fautes donc inexploitable. 36 appels, 36 mails et aller-retour et c'est enfin bouclé (enfin presque, on attend encore un mail). Normalement on devrait récupérer des sous.
Voilà, le soir c'est la fête à la coloc mais comme on a pas dormi depuis des lustres, après avoir passé 3 heures à boucler les sacs pour qu'ils fassent le bon poids, on s'endort malgré le bruit.

DDRRRRRIIIIINNNGGGGG Quoi?? Le réveil déjà?! Et oui, pas la peine de rêver on se lève encore une fois aux aurores, à 4h30 pour partir en bus/métro à l'aéroport. Ton bus qui part devant ton nez pendant que tu cours avec tes 30 kilos de bagages et que tu te pèle la rondelle à Sydney alors que tu vis à 30° depuis 2 mois. Tu cours pour avoir ton métro, avec tes chaussures de rando au pieds, le sac à main d'un côté, l'appareil photo qui branle de l'autre ; Yohann avec son sac à dos énorme et sa valise qui roule mal... La connasse qui prend un ticket de métro devant toi prend 3 heures à comprendre le fonctionnement et décide de payer avec 35 pièces sont billet à 10$... plus qu'une minute, tu entends le métro qui arrive!!! AAAAHHHHHHHH!!!


....... suite plus bas.......

Posté par magyo

suite et FIN du message "le retour en calédonie : hard"

Le 04/10/13, 9:36

91.2572228741679.6156943166667

Bon, on l'a eu ce train et donc cet avion!
Arrivés à Nouméa, à peine débarqués on nous demande si on veut bien ramener à l'aéroport Nicole et Roland (le médecin) qui partent à Brisbane pour quelques jours. Ici l'aéroport est à 35 bornes, on a pas dormi depuis 3 jours... ok! Mais le meilleur dans tout ça, c'est qu'arrivés à Nouméa on avait pas de logement!! Mais oui, la vérité! Nicole avait passé un mois à faire toutes les annonces pour visiter des studios pourris ou des chambres meublées sans meubles. Jusqu'à la veille de notre arrivée zéro solution. On se voyait déjà devoir dormir chez eux en coloc. Finalement elle nous a trouvé un studio chez une amie à elle, attenant à leur maison. Bon, ok.
Donc quand on arrive, on a la surprise de voir que c'est complètement isolé ce qui va faciliter les démarches de Yohann pour trouver du boulot, puisqu'il n'y a pas de transport en commun. Et pis surtout, les locataires précédents sont toujours dans la place parce que notre proprio s'est trompée de date!! Comme ils sont adorables, ils nous invitent à table et nous dormiront ce soir dans leur chambre alors qu'ils iront sur leur bateau... Super gentil mais on est un peu déphasés et mal à l'aise.

Et voilà tout est rentré dans l'ordre maintenant. On est plus à découvert. On a un super studio. On devrait avoir géré les impôts australiens bientôt. Yohann a surement trouvé du boulot d'élec sur le chantier de l'hôpital et bosse à l'usine Nestlé en attendant. moi j'ai repris le chemin du cabinet.
Voilà, voilà. On a beaucoup de chance mais parfois je vous assure, y'a des galères que vous ne voudriez surtout pas vivre à notre place... ou dans une langue étrangère!

Posté par magyo

la fin du tour de Calédonie

Le 24/07/13, 1:58

91.2572228741679.6156943166667

Etape suivante : départ de la pointe Nord depuis les pistes jusqu’aux étroites routes côtières de l’Est
On a parcouru la côte Est jusqu’à Hienghene, en faisant escale à Pouebo. La route est sportive mais comme Yohann a Sébastien Loeb dans la peau, on a pas eu de problème. Les villages côtiers font un concours de nids de poule ! Le trajet prend du temps mais c’est vraiment beau. Tu traverses les montagnes de la chaîne nord, puis tu suis la côte Est.
Sur le chemin de Hyenghene, on s’est arrêtée à Pouebo donc, dans un petit gîte tenu par une javanaise et probablement le seul blanc à des km à la ronde. On a fait une repas sympa à leur table d’hôte en compagnie d’un couple de jeunes suisses avec qui on a bien accroché (de grands voyageurs) et des instit-architecte bobos français avec leur fils (Harry Potter en blond). On a vraiment passé une soirée sympa et la cuisinières nous a explosé le bide (gratin de crabe notamment !) Près du gîte nous avons exploré une jolie cascade.
Puis nous avons repris le volant jusqu’à ce que la route... s’arrête !! Et oui, ici il y a une rivière à traverser en bac ! C’est pittoresque et la vue est fantastique. Enfin, arrivée à Hyenghène avec ses falaises noires (célèbre « poule couveuse » ) On a dormi deux nuits dans un hôtel gratuitement puisque la première nuit nous a été offerte par le directeur (grosse fête kanak jusqu’à 6 heures du mat dans la tribu d’à côté) et la seconde nuit, offerte par le passeport gourmand. Pas mal ! Le seul regret est que du coup, on n’est pas allé en tribu... puisqu’ils cuvaient tout le dimanche !
Ensuite, il a fallu retourner vers le Sud. Pour ce long trajet, après la traversée Koné-Tiwaka, nous avons fait une escale à Bourail pour déjeuner puis une nuit à Farino pour dormir. Le lendemain, direction Sud....

Dernière étape : back to Yaté et baleines !!!
La descente dans le Sud a était une belle journée de la loose. D’abord, il a fallu retourner à Nouméa et y faire plusieurs escales administratives, les courses, l’essence... retrouver tout ce monde et la circulation... bref, on est devenus antisociaux ! Puis, direction la fameuse route du Sud qui est spectaculaire mais qui nous avait pas spécialement manqué sur le plan de la conduite. Nous avons rendez-vous le lendemain matin pour les baleines dans la baie de Prony. La piste pour y descendre est abrupte et défoncée. Finalement il n’y a pas de logement là bas... donc on remonte (la piste est pas meilleure à la montée bien sûr) pour aller à la réserve de la madeleine où on est censés pouvoir camper. Et non ! Depuis les grandes inondations il y a 2 semaines, il n’y a plus d’eau courante donc c’est fermé. Ok, pas de problème... comme la route est bonne, on décide de redescendre vers Port Boisé, même si le camping est désolant là-bas. Arrivés aux abords de l’usine, les gendarmes nous arrêtent : demi-tour, les kanaks font la révolution (apparemment l’usine a relargué des acides dans le lagon et tous les poissons sont morts dans le secteur). Putain !! Donc avec le soleil qui se couche, on reprend la bagnole pour 1h, pour retrouver Yaté ! Bordel, on aurait mieux fait de poser notre cul à Nouméa.
Par contre, la journée suivante a été magique. On est partis à la rencontre des baleines à bosse qui remontent de l’Antarctique chaque année pour mettre bas et se reproduire dans la région. On a retrouvé Didier et son catamaran « La Freya ». Et cette journée a été à la hauteur de nos espérances ! Les bateaux sont en communication radio permanente avec des observateurs du pic N’Doua, qui repèrent les baleines depuis la côte. Du coup, on a facilement repéré les groupes de cétacés et on en a pris plein les yeux. Elles nous ont fait le show avec frappes de caudale, des frappes de pectorale, des sauts !! C’était tellement impressionnant. Ca vous laisse tout petit à côté de ces forces de la nature. Sur le bateau, on a eu la chance de partager la journée de travail d’une scientifique embarquée avec nous. Elle nous a expliqué beaucoup de choses sur les baleines et nous a fait prendre des photos... Figurez-vous qu’on identifie une baleine grâce à sa nageoire caudale, dont les encoches et taches en font une véritable empreinte digitale unique. Et on a fait une belle photo de caudale qu’elle a récupérée ; si cette baleine n’a pas encore été nommée, elle s’appellera « doudou » !
On a fini le séjour le lendemain par les chutes de la Madeleine... une réserve naturelle avec des chutes d’eau minuscules mais des vues sympas et un parcours botanique intéressant. Mag s’est étalée par terre comme il se doit sur ces pistes rouges glissantes mais pas de mal. Puis retour à la réalité pendant 3 jours à Nouméa. On aura eu le temps de manger une dernière fois du bon pain, du fromage (raclette chez Nicole et Roland), des pâtisseries... et de programmer la suite de l’Australie. Sydney... we come back !

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Prony ]

Posté par magyo

la pointe nord... le bout du bout de la Calédonie

Le 18/07/13, 8:49

91.2572228741679.6156943166667

4ème étape : l'extrême nord de la grande terre

ah il en a fallut du courage et des vertèbres déplacées par les vibrations pour atteindre la pointe Nord!!!

En milieu d'après midi on décolle de Voh pour la pointe Nord de l'île. On fait les réserves de courses et d'essence à Koumac parce qu'après y'aura plus rien. Changement de décor : la montagne toujours mais de nouveau la terre rouge. Quand a la route, ce sont de véritables montagnes russes! Tu alternes l'asphaltes percée de nids d'autruches, la piste de sable, les graviers glissants, le soleil rasant qui t'aveugle, les cassis plus ou moins inondés, les petits ponts de la rivière Koi... bref c'est la brousse et notre chevrolet pourri prend cher!

On arrive à la tombée de la nuit au relais de Poingam. Le gîte est plutôt sympa avec une grande tablée autour d'une fricassée de langouste à la citronnelle. On a fait une ballade à pied le matin à la recherche de chevaux sauvages qu'on a jamais vu. Plaisir remplacé par de grands papillons bleus. Puis on est allé au bout du bout à Boat Pass pour le pique nique. Yohann a gravé "doudou" sur la table pour marquer notre territoire.

C'est fini la solitude du nord, on part pour la côte est

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Tiabet ]

Posté par magyo

Voh et son cœur

Le 15/07/13, 23:53

91.2572228741679.6156943166667

troisième étape: Voh et son cœur

Ce matin on part de Poé en laissant la propriétaire antipathique du camping direction le grand nord, cap pour déjeuner à Koné.
La paysage change et laisse place à la montagne et les champs ainsi que la route qui se dégrade, on se marre en croisant un panneau avec écrit attention absence de marquage au sol mais en fait c'était absence de route sur 6km.

On a fait escale à Koné... une ville finalement minuscule et sur le guide on nous indique le fameux marché de Baco, qu'on a cherché une demi heure, avant de comprendre que c'était la petite case dépassée, avec 3 marchandes de bananes. Bref, c'est pas comme ça qu'on va reusir à manger donc arrêt dans un hôtel pour goûter le carpaccio de cerf.

On a mis le cap sur le refuge du cerf, perdu au fin fond de la campagne sur une colline avec une vue imprenable sur la côte et la chaîne nord de l'autre côté. C'est splendide! Et ce qui était marrant c'était de se balader avec le chien de la maison, un labrador... si tu lui demande d'aller chercher des klugs... il te débusque tous les cerfs du coin!! On en a vu plein en liberté. La soirée était agréable avec un bon repas, en compagnie des propriétaires, d'un couple avec leur fils qui habite ici depuis 2 ans et 5 ouvriers de réfection des routes dans le secteur (et les mecs, y'a du taf!) Enfin on dort dans un lit et c'est pas peu de le dire parce que ça fait 3 mois que c'est pas arrivé! (la douche chaude aussi c'est pas mal après quelques jours en camping)

Le lendemain après petit déjeuner de roi à la ferme, on part en rando pour le cœur de Voh. C'est le fameux coeur de mangrove que Yann Artus Bertrand a rendu célèbre avec sa photo réalisée en ULM et qui est la couverture du livre "la terre vue du ciel". La montée était un peu raide et on a était assaillis de moustiques. Mais au bout des 750 mètres de dénivelé et deux heures au soleil et une centaine de piqûres plus tard, on a été amplement récompensés avec une vue magnifique. En plus, arrivés au sommet on a rencontré un mec hyper sympa, guide et avec sa langue surtout pas dans sa poche de caldoche. Il nous a expliqué l'histoire de la mangrove, du cœur, a parlé environnement et politique. Super sympa et instructif. Son slogan : "ça Voh le détour" avec l'accent d'ici bien sûr. La haut on avait aussi une vue imprenable sr la chaîne de montagne, sur les mines, le lagon turquoise... au top!

Il est temps de quitter Voh et de partir à l'assaut de la pointe nord...

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Voh ]

Posté par magyo

c'est parti pour le grand tour du caillou

Le 14/07/13, 10:19

91.2572228741679.6156943166667

première étape : Farino

dimanche matin (enfin!) on s'en va de Nouméa sous le soleil (re-enfin!!), un peu le bordel pour sortir de la ville à cause du défilé du 14 juillet, cap sur Farino et le parc des grandes fougères. On arrive vers midi pour faire un petit tour au marché mensuel, histoire de faire le plein de légumes et de fruits de la passion. On campe au refuge de Farino, la tente au bord de la rivière, ambiance hippie chez les propriétaires.
Après le pique nique, ballade dans les alentours ; une petite heure de marche dans la forêt tropicale, pour arriver à une cascade. Pour le soir, il fait vraiment très froid (11°C humides ++) donc souplette pour se réchauffer. Le lendemain, direction le parc des grandes fougères, parc national de conservation de forêt tropicale humide, avec surtout les grandes fougères arborescentes. On s'est baladés pendant 2 bonnes heures au beau milieu de la jungle, croisant des oiseaux et des cochons sauvages. L'air était frais, pur, ça fait trop de bien de renouer avec la rando et le grand air. Après cette marche, un super repas bien mérité "chez mamie", une célèbre table d'hôte ici, cadre bucolique au bord du ruisseau. Le serveur t'annonce : salade tahitienne, salade de papaye verte... cary de cochon et roti de cerf... tu crois que c'est un choix à faire? Non, non!! On t'amène tout ça sur la table et c'est délicieusement gargantuesque! Petit plus du passeport gourmand : apéro punch coco, vin et café gratos ; merci encore le passeport! Après ça, sieste obligatoire dans la prairie au bord de la rivière... dur!

Le lendemain : 2ème étape : Bourail et le fort de Teremba
Visite le matin pour le fort de Teremba, ancien bagne où les français révolutionnaires ou les hors-la-loi étaient déportés au XIXème - début XXème siècle. Ici, tu étais incarcéré pour cultiver les terres et faire les routes, au détrimant des tribus kanak dépossédées de leur territoire progressivement. Le fort est bien rénové avec beaucoup d'explication sur cette époque et la vie très difficile des premiers "invités" en NC.
Le soir, on devait initialement dormir vers Bourail, le fief des caldoches, cowboys éleveurs de bétail. Mais après avoir fait du 4x4 sur une piste pourrie et débarquer au milieu de nulle part dans un coin de cambrouse fleurant bon le fumier et le moustique... on s'échappe à peine arrivés au gîte pour rejoindre la côte et passer la nuit au camping de Poé qu'on connait déjà. Bien sûr on est ravis de retrouver la proprio tellement aimable... bref, ici on s'étrnisera pas, on connait déjà... demain départ pour la province nord!!

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Farino ]

Posté par magyo

ile des pins

Le 08/07/13, 8:25

91.2572228741679.6156943166667

voilà enfin la première semaine de voyage pour nous! On a choisi l'île des pins sur la recommandations de tous pour débuter notre périple en Calédonie. On a pris l'avion (pour éviter d'arriver verts malades sur l'île en bateau) et on a capé au gîte Nataiwatch. On était super bien placés au bord d'une baie splendide, avec son rocher sacré et son sable blanc.
L'île n'est pas très grande mais on a loué une voiture pour en faire le tour complet une journée. On a pu voir la baie des crabes, la baie de gadji (!! amis gitans, une pensée pour vous), la grotte de la reine Hortense, le village de Vao et ses pirogues sur la baie de saint Joseph... on est allé pique-niquer au bord de la baie d'Oro un petit poulet rôti. C'est là qu'est placé l'hotel Méridien ; ils appellent le secteur "la piscine naturelle" pour vous dire le bleu turquoise de l'eau.
Un autre jour, on a profité de l'arrivée d'un paquebot australien... au départ, se faire envahir par 2000 touristes te parait un mauvais plan sur une si petite île. Cependant, la plage s'éveille à l'arrivée du bateau, avec des boutiques, des stands de tressage, des langoustes grillées... et surtout, si tu arrive avec ton plus bel accent anglais et ton appareil photo autour du coup, ils t'offrent du bougna gratuit! (le bougna c'est un ragout de poulet ou poisson avec des légumes d'ici, mijoté dans du lait de coco, à l'intérieur d'une feuille de bananier, enterré sous les braises... hmmmm)
On a vraiment profité sur ces belles plages mais on a aussi crapahuté. On est allé sur le sommet N'Ga au centre de l'île (265 mètres... oulala) qui offre une vue splendide sur l'île. On est allé aussi à la baie des rouleaux et visiter l'ancien bagne puisqu'ici on déportait les révolutionnaires français puis les contestataires kanaks.
Pour finir, beau temps et très bon repas de poissons... bref, on a adoré! Direction la Kanakie et sa grande terre!!!

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Ile Des Pins ]

Posté par magyo

quelques photos du marché de Nouméa et du phare Amédée

Le 06/07/13, 8:25

91.2572228741679.6156943166667

on laisse quelques photos de plus dans l'album Nouméa et l'abum Amédée... le retour[img]https://www.enroutes.com/album_pic-103174png[/img]

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Nouméa ]

Posté par magyo

on claque la porte aux galères aujourd'hui!!

Le 05/07/13, 23:07

91.2572228741679.6156943166667

On l'attendait plus mais c'est la libération aujourd'hui! Plus de boulot pour nous deux et surtout on arrête les prises de becs et les problèmes de santé!

Alors pour ceux qui ne sont pas au courant, Yohann a eu un accident du travail il y a 2 semaines en chutant d'un échafaudage de 4 mètres. Il s'en ai plutôt bien tiré mais on a eu très peur et visité les urgences de Nouméa. Il s'en est tiré avec des points de sutures et des hématomes partout mais rien de cassé... ouf! Cependant ça nous a bien fatigué tout ce stress... on aurait aimé accélérer le temps pour passer directement à l'étape vacances.

Mais ça arrive enfin! On en pouvait plus, il faut l'avouer. Ambiance pluvieuse et un peu morose à la maison ; en plus vous nous manquez et quand il pleut ici on se fait grave chier! Et puis miracle hier... LAST DAY OF WORK!!!! Tout est bouclé, on rend les comptes, la bagnole, les emmerdes et les patients ce soir! Yohann a briqué la voiture chérie de Roland et moi j'ai bouclé la compta (plutôt pas mal...) On sait pas si on va garder l'appart jusqu'à la fin mais dès lundi, on se tire à l'île des pins!! On espère avoir beau temps parce que c'est mérité. On y passe une semaine puis c'est le grand tour de Calédo en voiture et camping.

Donc voilà, très impatients de la suite! enfin le voyage commence...

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Nouméa ]

Posté par magyo

Yohann au zoo avec son cacatoes

Le 26/06/13, 23:35

91.2572228741679.6156943166667

quelques photos de plus sur l'album de Nouméa. [img]https://www.enroutes.com/album_pic-102382png[/img][img]https://www.enroutes.com/album_pic-102386png[/img]

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Nouméa ]

Posté par magyo

after work plage

Le 12/06/13, 9:20

91.2572228741679.6156943166667

Yohann: Ce soir en rentrant du travail en bus j'ai rejoint Mag à la plage ( moins de 10 minutes de trajet et le bus me pose au bord de la plage).
Je pars a l'eau avec mon masque et tuba et vais dans le coin ou j'ai l'habitude d'aller. Aujourd'hui des poissons que je n'avais pas encore vu et d'autre déjà vu mais beaucoup plus gros. Je termine et revient au bord j'avais de l'eau jusqu'aux genoux et j'ai failli marcher sur un tricot rayé (petit coup de flip), je vais voir Mag et décide d'aller le revoir et la toujours avec l'eau au niveau des genoux j'ai vu une raie.
Voila, sympathique tout ça après une journée de boulot

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Nouméa ]

Posté par magyo

l'aquarium de Nouméa

Le 09/06/13, 9:02

91.2572228741679.6156943166667

Dimanche matin après un bon petit déjeuner dans une trés bonne boulangerie de la baie de l'Anse Vata, on est allé visité l'aquarium des lagons.
Séparé en plusieurs parties: les eaux douces, les lagons les récifs...
On a pu donner un nom à ce qu'on avait vu durant nos dernières sorties snorkelling et découvrir d'autre chose que l'on a pas encore vu.
On a vu des poissons qui vivent dans le noir et qui ont des lumières sous les yeux et surtout des nautils (espèce en voie de disparition)

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Nouméa ]

Posté par magyo

le zoo de Nouméa

Le 08/06/13, 8:49

91.2572228741679.6156943166667

Ce week-end on a un peu la flemme de bouger alors on a décidé de rester sur Nouméa pour faire les choses qu'il y a à faire ici.
On est donc allé au zoo qui est vraiment bien avec plein d'espèce d'oiseau tropicaux ( des aras, des cacatoès des paons et plein d'autre oiseaix de toutes les couleurs). On a réussi a apprivoiser un cacatoès qui s'est laissé caresser (il était aux anges). On a parlé avec un perroquet qui nous a dit bonjour et hello (et oui il était bilingue. On a aussi croiser un palmier qui s'appelait palmier à pipe

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Nouméa ]

Posté par magyo

ca y est 3 messages écrits, bonne lecture!

Le 06/06/13, 10:11

91.2572228741679.6156943166667

mission accomplie pour les messages précédents enfin rédigés

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Phare Amedee ]

Posté par magyo

le phare Amédée

Le 02/06/13, 8:34

91.2572228741679.6156943166667

Ce dimanche, on a pu faire une journée en catamaran, destination l’îlot Amédée. C'est Yohann qui nous a organisé la sortie. On avait rendez vous à 8h et on s'incruste dans un groupe de 68ards bien sympathiques pour une journée de cata. Magali n'a pas vomi... Yohann a fait de la manoeuvre. Après 2 heures de navigation, on arrive aux abords du phare, îlot coralien près de la barrière. On a plongé dans les coraux et vu des gros poissons magnifiques : perroquets, loches, dawas... des couleurs pleins les yeux! Et puis on vu plein de tortues grandes écailles qui vivent dans la zone et qui nous ont fait le spectacle autour du bateau toute l'après midi. On a pu les approcher de près en snorkelling ; Juste avant de repartir Yohann a croisé un requin à pointe blanche. Et enfin on a été accueillis par le tricot rayé bien réveillé sur la plage.

bb

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Phare Amedee ]

Posté par magyo

le weekend deuxième effet kisscool : Yaté!!

Le 20/05/13, 10:02

91.2572228741679.6156943166667

... bientôt le commentaire de notre reporter Yohann Rouletabille






donc après la réveil humide dans la jungle de Port Boisé, on trace la route pour chercher le soleil. Rolande expérimente encore les nids de poule (Roland, on pense à toi!) On est passé devant une image halucianante : l'énorme usine d'extraction du nickel, placée au milieu de nulle part, très bizarre. On reperd de nouveau toute civilisation le long de la Madeleine et du lac Yaté avant d'attérir dans la "grande" ville de Yaté... comprendre une mairie, 30 maisons!
On s'est arrêté manger dans un petit bouiboui en bord de plage, vraiment au bord. c'était trop drôle, on est tombé sur un endroit qui organise des bingos et on a discuté avec la famille propriétaires, attablés sur de grandes tables avec notre riz-crevettes à la sauce coco. Le soleil est enfin là... le weekend prend un sacré tournant!

direction notre camping : le Saint Gabriel! Ici on est heureux! y'a la plage juste à côté de la tente, y'a les cocotiers, y'a les hibiscus... On pris l'option demi pension et on a pu déguster du bon poisson et surtout le lendemain, on s'est offert le plateau de fruits de mer : avec crevettes, crabes, cigales de mer et langouste!!! Pour les occupations, on a fait du snorkelling et Yohann a trouvé Némo. cependant la mer était très basse donc on a frôlé les coraux d'un peu près. heureusement pas de blessé. Ici à marée basse tu peux marcher jusqu'aux ilôts ce qu'on a fait dimanche matin. Chasse au crabe et aussi... premier contact avec le Tricot Rayé! alors là on a pas fait les malins : je précise, Yohann est très zen mais moi je suis au courant que ce serpent est venimeux... En rentrant on découvre sur internet que ce charmant rayé est mortel puisque son venin est 10 fois plus puissant que celui du Cobra Royal! Cependant il est très cool, placide et craintif, les morsures sont très rares et le collègue de Yohann lui a confirmé que les enfant Calédoniens jouent en le faisant tournoyer au dessus de leur tête pour ensuit le jeter à l'eau!! Chacun ses choix de jeux éducatifs! Le notre dormait pénard mais on a pas de photo.
Allé on doit quitter le paradis et retourner à Nouméa Triste

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Yate ]

Posté par magyo

le weekend premier effet kisscool : le Grand Sud!

Le 18/05/13, 9:49

91.2572228741679.6156943166667

PARTIS EN WEEKEND DE 3 JOURS POUR DECOUVRIR LE SUD DU CAILLOU, où on s'est dirrigés vers la baie de Prony et port Boisé. la route du Grand Sud n'a pas été facile pour notre voiture (dite Rolande en hommage à son propriétaire complètement maniaque, qui nous a mis des cartons sur les tapis de sol pour pas qu'on salisse la voiture et qui nous a fait jurer de ne pas l'abîmer...) avec une route terrible, passages à gués, terre rouge qui glisse et qui tâche, nids de poules méritant le nom d'autruches, piste jusqu'au camping... bref on a dépucelé Rolande!
On est arrivé dans un camping perdu, au bout d'une piste de quelques kilomètres, dans la jungle, accueillis par un feu de camp! Mais il est où le camping?! Ah c'est ici, avec le petit cabanon pour faire pipi et l'eau froide? Ok, on plante la tente sous la pluie (oui parce qu'il pleut sinon c'est pas drôle). La plage est belle avec son sable noir et ses pierres ponces (elles sont arrivées sur les côtes en masse après l'explosion d'un volcan sous-marin neozélandais). On a fait une ballade mais on a été bloqué par le passge d'une rivière où Yohann a tenté la glissade/noyade et moi la crise cardiaque en me retrouvant la gueule face à une grosse araignée.
Après cet épisode jungle et sous la pluie, on pense le temps en faisant un feu. C'était bien rigolo la vie de Robinson sous la pluie dans la terre rouge... mais on se casse!!!!

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - PORT BOISE ]

Posté par magyo

weekend à Poé

Le 11/05/13, 6:50

91.2572228741679.6156943166667

et voilà notre premièr vraie escapade en Nouvelle Calédonie. Sur les conseils de Emilie et Pascal, nous voilà partis vers Bourail, sur la côte ouest de la grande terre, à environ 2h30 de voiture. Biensûr, tout est relatif pour les trajets en voitures... si vous êtes un caldoche à 2 grammes au volant d'un gros 4x4 ça peut être bien plus rapide ; au contraire, si le dit 4x4 a eu un accident de voiture le dimanche, au retour, vous pouvez mettre 4h!
Bref, c'était magnifique. Bourail c'est une région agricole, vouée à l'élevage bovin sur de grandes fermes. C'est la région des caldoches, les descendants des colons et bagnards d'il y a 200 ans. La côte est très jolie, avec des plages de sable clair et le lagon regorge de poissons.
On a inauguré la tente et on s'est installés dans un petit camping à Poé, au bord d'une plage sublime. Le beau temps n'était pas spécialement au rendez-vous mais armés de kaway on a exploré la côte. Le premier jour vers la roche percée, une jolie plage connue pour ses falaises et la formation rocheuse du bonhomme. On a fait une ballade pendant quelques heures le long des différentes baies pour échouer sur la baie des amoureux! On étaient seuls au monde avec les Bernard l'hermite et notre saucisson au cerf (oui, oui, y'a un élevage en NC)
Le lendemain, snorkelling sur la plage de Poé et petite salade tahitienne (tartare de poisson au lait de coco) qui nous a rappelé celui de Johana. On a reporté le bateau à fond de verre à une autre fois parce qu'il faisait pas très beau

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Poe ]

Posté par magyo

avec beaucoup de retard...

Le 08/05/13, 2:51

91.2572228741679.6156943166667

enfin on a mis des photos d'Italie et de Paris, voir messages de janvier!

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Nouméa ]

Posté par magyo

bienvenue au paradis!!!

Le 24/04/13, 12:03

91.2572228741679.6156943166667

Nus voilà en Nouvelle Calédonie après avoir quitté Sydney. A l'aéroport tu es accueilli façon tropicale avec un petit groupe de chanteurs locaux qui te disent "bienvenue au paradis"! On espère qu'ils ont raison!
C'est la femme du médecin qui est venue nous chercher (Nicole) et qui s'est occupée de tout. Elle nous a trouvé un petit appart dont on vous mettra rapidement des photos (avec vue sur le lagon!) à la baie des citrons (BD pour être intime). Elle a présenté un patron d'une petite entreprise de rénovation/dépannage qui a embauché Yohann dès notre arrivée. Elle nous a montré le marché et enfin le cabinet. Ici c'est un peu vieillot mais tout est servi sur un plateau d'argent : voiture appart et boulot. Par contre faudra as casser la voiture parce que Roland est un peu paniqué de me la laisser!
On a pas fait grand chose pour l'instant autour de Nouméa mais déjà deux escapades plage à Bouraké et au Mont Dore. On est quand même bien accueillis même si certains nous traitent de zoreilles. C'est beau. Le temps est pas super mais on est contents.

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Nouméa ]

Posté par magyo
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr