Le 03/09/13, 16:19
91.2572228741679.6156943166667
On a donc visité la Sacred Monckey Forest, un site de temples perdus dans la forêt tropicale et littéralement envahis de macaques. Les singes nous ont fait le show pendant deux heures. Ils ont un visage si humain avec leur yeux expressifs et leurs mains sont vraiment comme les nôtres. Ils sautent partout, te grimpent dessus et te font les poches si tu as le malheur d'avoir une banane qui en dépassent. Rien ne leur fait peur et les bébés te mangent dans la main. C'est trop mignon. Les gros par contre font quand même peur ; si tu emmerde un gros macaque ou une mère allaitant son petit, les crocs sortent vite et ils te poursuivent en te faisant bien comprendre que tu n'es plus le bienvenu!
Le site est perdu au coeur de la jungle et on oublie très vite la proximité de la ville. Au milieu des ruisseaux, des arbres gigantesques, on visite nos premiers temples hindouistes. Pour entrer, il faut porter un sarong (tissu noué à la taille) et une ceinture en preuve de respect pour les dieux. Ils prient des dizaines de dieux différents : Shiva, Ganesh... et chacun a sa statue honorée dans les temples. Les divinités sont placées en haut de tours, décorées richement de gravures et ornements. On y fait brûler de l'encens et tous les jours on amène des donations : riz, fleurs, argent... etc. Même dans la rue chaque boutique, chaque réverbère est porteur d'une donation!
L'après midi a été raccourci par un petit malaise de Mag dans un resto... bref, maintenant que ça va mieux on en rigole!
Le lendemain, on a changé d'hostel pour le centre-ville d'Ubud. Nous avons pu allé voir une cérémonie de crémation (enfin, on a pas tout vu et c'est peut être tant mieux). Ce qu'on en retiendra c'est surtout qu'ils célèbrent la vie en organisant une grande fête qui réunit toute la communauté. Il y a des donations partout, des chars décorés portant des statues de divinités, beaucoup de personnes avec des sarongs multicolores, de la musique... etc. On nous a expliqué que le corps est embaumé puis enterré en attendant que la famille réunisse l'argent nécessaire à la crémation. Puis il est déterré devant les fidèles lors de cette grande fête, hissé au sommet d'un échafaudage et brûlé. Les restes du corps seront pilés pour être réduits en fine cendre que l'on dispersera dans l'océan. L'âme du défunt pourra ensuite se réincarner. C'est beau non?
On a aussi fait quelques emplettes et on commence à aiguiser notre sens de la négociation. Tu dois diviser par 3 ou 4 le prix d'emblée sinon c'est carrément l'arnaque. Tu gardes le sourire et tu prends ton temps comme dans les souks maghrébins. Tu négocies tout : les chambres, les souvenirs, les taxis...
Le soir, nous sommes allés voir un spectacle en plein air de Kecac où des dizaines d'hommes entrent en transe en chantant, avec des rythmes rapides et mots répétés : cak cak cak... autour de danseuses qui vous racontent des histoires de princesses et de divinités. Les costumes sont magnifiques, très complexes, avec de grandes coiffes dorées, des bijoux. Elles dansent avec les yeux, font des mouvements lents et étirent leurs doigts en les faisant trembler. On a pas compris toutes les subtilités de l'histoire tant il y avait de personnages différents mais dans l'ensemble on a suivi. Puis à la fin du show, la danse du feu commence. Un gars arrive avec un grand panier de bois de coco et il y met le feu. Puis entre sur scène un homme en transe qui marche sur les braises, parcours la piste en shootant dans les flammes.
Le dernier jour, nous avons d'abord fait une ballade dans les rizières d'Ubud. Tu t'éloignes très rapidement de l'effervescence du centre-ville pour te retrouver au coeur des rizières. Il y avait des artistes le long du chemin. On a pu regarder les paysans faire ce travail harassant, courbé toute la journée pour repiquer à la main les plans de riz. Yohann a fait connaissance avec un jeune mec qui lui a refourgué les meilleures bananes du monde (à bon prix bien sûr). On était bien au milieu des terrasses et des canaux d'irrigation. Yohann précise qu'on a vu des serpents noirs... moi, vraiment, je ne vois pas de quoi il parle! Je préfère fermer les yeux sur ce détail. Avant de revenir en ville, on a déjeuner dans un petit resto perdu dans la verdure. C'était vraiment reposant cette matinée.
Enfin, l'épisode d'Ubud se referme sur une après-midi pas vraiment plus stressante que la matinée : au spa. Ubud est très connue pour ses spas : on te propose des massages tous les 20 mètres dans la rue. Yohann a choisi un établissement plutôt joli, avce des fontaines, un beau jardin. On s'est fait une peu brusqué pour le massage mais quand même, c'était génial de passer une aprem détente avec massage, gommage, bain de fleur, soin du visage et des cheveux... On va pas se plaindre surtout que ça nous a coûter genre 25 euros par personne.
Allé, il est temps de quitter Bali avant d'y revenir dans une semaine environ. On est arrivés 3 heures à l'avance dans un aéroport blindé... direction Java!
[ Voir les photos : Indonésie - Ubud ]
Posté par magyo