Ce matin, nous avons pris le traversier, le bateau qui joint Lévis au vieux Québec. Cela nous a permis d’admirer le magnifique château de Frontenac, très important dans le paysage de la ville ! Pour la petite histoire ce château a toujours été un hôtel, il a été construit dans ce but.
Nous traversons le quartier du petit Champlain par la place Royale où se situe l’Eglise Notre-Dame-des victoires, la plus ancienne église en pierre du continent. Nous montons jusqu’à la terrasse Dufferin large terrasse en bois avec vue sur le Saint Laurent et au pied du Château de Frontenac.
Ensuite, nous montons jusqu’à la limite de la vieille ville. Nous nous baladons dans l’artère principale : la rue St Jean en admirant ancienne épicerie, église, porte de la ville, remparts, etc.
Nous passons par des ruelles et des rues où toutes sortes d’artistes et d’artisans exposent. Cette balade nous mène jusqu’au quartier du vieux port où nous avons vu la rue Saint-Paul, rue des antiquaires, la rue Sous-le-Cap où des escaliers et passerelles extérieures en bois relie les maisons aux anciens garde-manger dans la colline. Nous avons également fait un tour au marché du vieux port puis nous avons vu un bel immeuble faits de tourelles, clochetons, pignons et toit en cuivre !
Nous avons ensuite mangé une poutine chez Ashton, spécialité locale se constituant de frites, de sauce chaude et de fromage qui couine sous la dent.
Nous sommes retournés sur la terrasse Dufferin et avons suivi la promenade des Gouverneurs, une passerelle en bois menant aux plaines d’Abraham ou parc des Champs-de-Bataille où a la suite d’une longue guerre de position eu lieu la bataille éclair (20 minutes) qui livra la Québec aux Anglais en 1759. L’occasion pour nous d’une petite sieste.
Nous sommes enfin retourné dans le quartier du Petit Champlain où nous avons fait les boutiques dans des rues étroites comme l’escalier Casse-Cou.
Nous avons dégusté une queue de castor, pas une vraie on vous rassure, simplement une pâtisserie du coin...
Nous avons également visité l’intérieur de l’église Notre-Dame-des-Victoires dans laquelle un navire est suspendu au plafond.
Nous avons enfin repris le traversier pour rejoindre Lévis où Annick nous a récupéré.