Caro and Nico around the world!

L’isla del sol

Le 18/05/14, 18:47

-9.514047451.11656025

Après 2h de traversée du lac (dans un froid polaire), on est enfin arrivé au Nord de l’ile. De là, un guide nous a pris en charge un peu contre notre gré... Il nous a emmené aux ruines de Chinkana, lieu sacré où nous avons pu voir une pierre qui permet de passer l’énergie et une table de sacrifice toujours debout... Nous avons passé quelques temps dans un labyrinthe de pierre.













Ensuite, nous sommes montés (difficilement) jusqu’au promontoire pour admirer la vue.







Ensuite, nous avons suivi le chemin des crêtes appelé « route sacrée de l’éternité du soleil ». 3h de marche avec des vues magnifiques sur le lac !







Nous avons enfin rejoint le village de Yumani au sud de l’ile où nous avons logé dans une auberge. Ce village est charmant avec les ânes qui font des aller retours incessant entre le port et le haut du village pour amener les provisions !



Nous avons assisté au coucher du soleil sur la terrasse d’un resto improbable où le cuisinier était seul pour faire à manger et servir une trentaine de personne ! En plus, il cuisinait à la bougie ! On a attendu 2h30 notre truite qui était très bonne et qui fut mangée en 10 minutes tellement on avait faim ! En attendant, on a gouté un vin chaud typique bolivien et un cocktail typique avec liqueur, citron et Sprite.





Voir les photos : Bolivie - Isla Del Sol ]

Posté par caroetnico

La route de la moooort !

Le 16/05/14, 4:20

-9.514047451.11656025

Ce matin, on a craqué la route de la mort ! Une route tristement célèbre à cause des nombreux camions, bus et voiture tombés dans le ravin. Aujourd’hui, une nouvelle route – plus sûre- a été construite, on n’utilise donc plus la route de la mort sauf pour faire frissonner les touristes ! Au programme de la journée, une descente de plus de 3500 mètre de dénivelé en VTT !

Nous nous sommes donc rendu en minibus à Cumbre à 4800 mètre d’altitude où un léger mal de tête vous prend mais pas pour longtemps car très vite on descend !! Après un entrainement sur voie revêtue on arrive enfin sur la route de la mort !!















Et pour Caro s’est vraiment... la mort... C’est que faut pas rater son virage ici et sa descend ferme ! Du coup, on se muscle les bras et les mains à force d’être crispé sur ses freins ! On flirte avec les montagnes et glaciers de l’Altiplano et puis tout d’un coup on arrive dans la forêt pré-amazonienne et il fait chaud... Comme dirait un français du groupe on passe ne quelques secondes des Alpes à la Guadeloupe (on adore la référence !!).

3h plus tard, nous voilà à 1200 mètre d’altitude à Yolosa, trempés de sueur dans les forêtes humides des Yungas ! Une petite douche, la piscine, une pluie chaude tropicale, un buffet, un moment de détente et il est déjà temps de rentrer vers la froide La Paz...







PS : En rentrant, Caro a trouvé le poncho de ses rêves...

Voir les photos : Bolivie - Coroico ]

Posté par caroetnico

Tiwanaku

Le 15/05/14, 3:42

-9.514047451.11656025

Ce matin, nous sommes partis dans l’intention de visiter Tiwanaku et ses ruines pré-inca base d’une civilisation donc qui se situe à 70km de La Paz. Nous avons donc pris un tax qui nous a emmené à un lieu dit où des minibus partent pour Tiwanaku.



Le chauffeur de taxi nous a indiqué un minibus qui a attendu 30 minutes car nous étions les seuls passagers... Ensuite, il a démarré pour nous emmener à 20 min de là, nous faire payer la course et nous mettre dans un autre minibus qui a également attendu d’être complet (1h) pour démarrer... Là, vraiment, on commençait à perdre patience... Après 1h30 de trajet, le chauffeur s’est arrêté sur la grand route et nous a dit « Tiwanaku s’est par là à 1km ». Bon on est quand même arrivés... 2h30 plus tard que prévu...



La place et l’église étaient très belles.



Nous avons acheté nos billets pour les deux musées et les deux entrées aux sites. Dans le premier musée on a vu, déposé en vrac, toutes les choses trouvées sur le site ainsi qu’une magnifique ligne du temps où était représenté le premier ministre actuel au même titre que les civilisation pré-inca et inca... assez spécial ! Le deuxième musée consistait en une pièce où trônait le Bennet, une énorme statue de la Pachamama, mère-terre. (mais ne on pouvait pas faire de photo)

Ensuite, nous avons visité le site principal composé du Kalasasaya, une sorte de cour carrée réservée au culte du soleil avec des monolithes (pierre d’un seul bloc sculptée) représentant des personnages importants comme un prêtre qui fume de l’herbe (d’où les visions divines etc.). Nous avons également vu une sorte d’arc de triomphe, la porte du soleil, d’une importance capitale pour les archéologue et ethnologue.









Le site est également composé d’un temple semi-souterrain avec des visages sculptés dedans, assez impressionnant, et d’un temple colline rendu méconnaissable à cause de l’érosion et des pillages.





Enfin, nous sommes rentrés à La Paz, fourbu. On n’a pas trouvé de magasins et on avait la flemme d’attendre d’être servi au resto nous avons donc échoué au Burger King... Quelle honte ! Enfin bon comme dit l'adage: "Une foi n'est pas coutume".

Voir les photos : Bolivie - Tiwanaku ]

Posté par caroetnico

La Paz

Le 14/05/14, 18:33

-9.514047451.11656025

Ce matin nous sommes arrivés à La Paz. Après s’être installés à notre hostal, nous avons commencé la visite de la ville par le musée des instruments de musique. Nous avons pu y voir les différents instruments des différentes régions d’Amérique du Sud et même du monde ! En outre, nous avons vu la plus petite guitare du monde, des instruments en carapace de tatou, et on en passe ! En plus, il était ludique ce musée, on pouvait s’essayer à la musique ! Nice !

















Ensuite, nous avons pique niqué aux abords du mercado central.
Puis, nous nous sommes rendus à la plazza San Francisco pour admirer l’église du même nom. Justement, on en a profité pour écouter la musqiue de deux boliviens. Ensuite, nous avons remonté les rues à travers le mercado de Hechiceria, un marché artisanal. On est arrivé au marché noir, un marché on l’on trouve de tout (encore !).











Nous sommes ensuite redescendu vers la Plazza Alonso de Mendosa (La Paz est une ville située dans une cuvette et entourées de montagnes, on ne fait donc que monter et redescendre !) où nous avons visité le museo Quirquincho. On s’est fait avoir car le routard nous promettait des masques de Carnaval et en fait ce n’étaient que des tableaux...

Ensuite on a pris la calle commerciale et on est rentré à l’hôtel ! On était tellement crevé qu’on n’a pas eu le courage de ressortir du coup on a mangé ce qui trainait dans notre sac à savoir des nouilles chinoises achetées en Inde... et hop au dodo !

Voir les photos : Bolivie - La Paz ]

Posté par caroetnico

Cochabamba 5

Le 13/05/14, 23:35

-9.514047451.11656025

Ce matin, Carmen nous a emmené dans une petite ville à 50 km de CBBA, Punata. Là se tenait le marché du mardi. Un énorme marché traditionnel où les boliviens des champs viennent « s’échanger » leurs produits. Le marché est divisé par quartier (fruits et légumes, bétail, vêtements, etc.). Nous avons commencé par visiter la maison communale et l’église.











Carmen nous a fait gouté un empanadas « especial » avec œuf de caille, olive, fromage, oignons, etc. et un rosquette (pâtisserie). Muy rico mais une guêpe a piqué Caro ! Nico a fait réparer ses chaussures en moins de 10 minutes et pour 60 cents ! On a également vu des stands où se vendent des cheveux car les tresses des boliviennes ne sont pas leurs vrais cheveux pour la plupart !







Après cette matinée au plein cœur de la Bolivie, nous sommes rentrés diner.

L’après-midi nous sommes allé visité Portales, la maison d’époque d’un riche bolivien ayant découvert des mines d’étain et ayant fait fortune sur le tard. Magnifique que cette maison où personne n’a jamais vécu !





Après la visite, c’était déjà l’heure de dire aurevoir à Carmen ! Nous sommes rentrés faire nos sacs et avons également dit aurevoir à Adriana et Carolina.



Nous avons pris le bus de nuit pour La Paz !

Voir les photos : Bolivie - Cochabamba ]

Posté par caroetnico

Cochabamba 4

Le 12/05/14, 16:32

-9.514047451.11656025

Ce midi, Carmen nous a invité au restaurant ! Au menu : porc au vinaigre et porc frit ! On a encore bien mangé !!



Ensuite, nous avons pris la direction d’un petit village, pueblito, dans la grande ville. Un quartier paisible, très joli et « à l’ancienne ».





Après, nous sommes allés voir le Christ qui surplombe la ville d’un peu plus près. Ce Christ est plus grand que celui de Rio ! Quand on est sur la colline on a vue de toute la ville de CBBA !









Ensuite, nous avons visité la casona Santivanez, l’occasion de visiter une demeure d’époque (qui comprenait le salon de Carmen avec 42 places assises rien que ça !), d’en apprendre plus sur les grands boliviens et sur l’histoire de la Bolivie et enfin de découvrir un artiste bolivien contemporain (ou comptant pour rien).







A ce moment, il était l’heure de gouter ! Carmen nous a emmener manger un met typique : une glace à la canelle (et noix de coco) accompagné d’un empanadas... au fromage bien sûr !



Carmen nous a ensuite montré un marché artisanal et nous a fait gouté une boisson dans un sachet plastique (un classique ici). C’était un jus de quinoa avec de la pomme et du lait condensé sucré, le tout chaud. Pas mauvais !





Finalement nous sommes rentrés et, une fois n’est pas coutume pour un cochabambino, avons soupé léger...

Voir les photos : Bolivie - Cochabamba ]

Posté par caroetnico

Cochabamba 3

Le 11/05/14, 15:58

-9.514047451.11656025

Ce matin nous nous sommes levés tôt pour faire le marché à Tiquipaya avec Cécilia et Julio. Nous nous sommes d’abord arrêtés sur la place principale pour un déjeuner digne des cochabambinos ! Au menu : queso de pastel (une sorte d’empanadas au fromage avec du sucre glace dessus !), une sorte de beignet arrosé au sirop de sucre de canne et comme boisson, un petit déjeuner liquide à lui tout seul : l’api. Du maïs (violet) moulu et bouilli plus des épices. Cela se boit chaud.



Nous avons ensuite fait notre marché. C’était chouette parce que Tiquipaya est le village des fleurs donc il y en avait partout en vente. Cécilia nous a fait gouter un fruit délicieux, le pacay. Muy rico !







Nous sommes rentrés et avons entrepris de cueillir les avocats des arbres du jardin, ce qui ne s’est pas avéré facile...



Après la cueillette, on est parti diner au resto en famille. Vu qu’il n’y avait pas assez de place dans la camionnette, on s’est mis dans la benne !





Et ce n’est pas un mais deux restos que nous nous sommes faits l’un à la suite de l’autre ! Tout d’abord, nous avons goûté un « piqué » familial, plat typique bolivien. Il consiste en une montagne de frites, viandes, poulets, saucisses, œuf dur mis au milieu de la table et tout le monde pique dedans d’où son nom.



Ensuite, nous avons gouté du chicharron, du porc cuit dans sa graisse et accompagné de grains de maïs ! Très bon mais après ça on ne savait plus bouger... et le tiramisu nous attendait à la maison...





Après cette journée, nous devons dire que Cécilia et sa famille se sont montré à la hauteur de la réputation de Cochabamba !

Malheureusement il était déjà temps de dire aurevoir car nous avions une deuxième famille d’amis à aller voir à CBBA ! Il s’agit de Carmen, Adriana et Carolina qui sont restés 10 ans en Belgique et qui sont amis avec les Moreau. En outre, Caro et Adriana étaient aux guides ensemble, retrouvaille donc ! On a passé la soirée à faire la papotte avec les deux filles !

Voir les photos : Bolivie - Cochabamba ]

Posté par caroetnico

Cochabamba 2

Le 10/05/14, 3:00

-9.514047451.11656025

Matinée relax.
L’aprem, nous nous sommes promenés dans un énorme marché dit « de la Cancha » qui est à 100% pour les boliviens et on y trouve de tout du lama séché aux machines à laver en passant par les intestins de vaches à déguster sur place bien sûr !









Ensuite Cecilia et Monica nous invité à goûter ! Au menu les humitas en trois façons. Les humitas sont des sortes de gâteaux au maïs et au... fromage ! La cuisson peut se faire de différentes manières : comme un gâteau dans un moule, dans une feuille de mais et cuit à l’eau ou dans une feuille de mais et cuit au four ! Nous avons gouté les trois ! C’est assez spécial dirons-nous !



La nuit tombée, Monica nous a fait découvrir une spécialité qui ne se mange que la nuit : les anticuchos : des brochettes faites de cœur de bœuf et de pommes-de-terre avec une sauce piquante ou à la cacahuète. C’était très bon !





Nous sommes rentrés à la maison plus que rassasiés ! On a quand même préparé un tiramisu pour le lendemain !!



PS : Nous n’avions pas pu photographier les anges armés typiques de l’Amérique Latine à Salta. Mais il se trouve que Julio a des tableaux similaires, donc un inédit rien que pour vous qui nous suivez au bout du monde :



Voir les photos : Bolivie - Cochabamba ]

Posté par caroetnico

Cochabamba 1

Le 09/05/14, 2:00

-9.514047451.11656025

Après une nuit relativement calme dans le car, nous sommes arrivés à Cochabamba ! Cécilia, une amie des Moreau et Julio sont venus nous chercher au terminal de bus et nous ont conduit à Tiquipaya dans leur grande maison ! Nous avons profité de la matinée pour nous reposer et explorer la maison et le jardin qui comprend une forêt et des champs de fleurs.







A midi, Monica, la fille de Cécilia est rentré des cours et nous a emmené au centre-ville avec deux objectifs : 1) Nous prouver que CBBA mérite son titre de capitale gastronomique 2) Nous faire visiter CBBA.
Nous avons donc commencé par commandé une énorme assiette chacun, le tout arrosé d’une boisson sucrée à base de maïs.
Après le repas, Alejandro et Erica, des amis de Moni nous ont proposé une petite visite guidée en voiture à travers les rues de CBBA ! Erica donnait de précieuses explications en espagnol car elle est architecte et cochabambina, Ale prenait son rôle de guide très au sérieux et traduisait en anglais (Il nous parlait surtout de Santa Cruz, sa ville natale et des cafés et restos de CBBA !!), Moni traduisait à Nico en francès !

Ensuite, nous nous sommes promenés dans la ville, place 14 septembre, dans une galerie, au marché près de la poste, au mercado central, dont les structures métalliques ont été réalisées par Eifel et où Monica nous a fait gouté des fèves et pois séchés et des Chirimoyas, délicieux fruits exotiques.









Après cela, nous avons bu un verre (jus avec pêche séchée pour Nico et jus d’un fruit exotique bolivien pour Caro. On ne se souvient plus des noms^^). Moni voulait également nous faire manger mais on n’en pouvait plus !!
On est rentré et Cécilia nous a préparé une sorte de viande blanche frite. Très bon.

Voir les photos : Bolivie - Cochabamba ]

Posté par caroetnico

Potosi

Le 08/05/14, 1:19

-9.514047451.11656025

Après un bon déjeuner dans notre belle auberge, nous sommes partis visiter la ville !



Nous avons commencé par la casa nacional de Moneda où nous avons appris beaucoup de choses sur Potosi qui était la ville où on extrayait des métaux tels que l’argent. La ville fabriquait les pièces de monnaies pour l’Espagne et toutes ses colonies. C’est du signe de la ville qu’est né le signe actuel du dollar !





















Ensuite nous nous sommes promené dans la ville et avons mangé au marché.



L’après-midi, nous avons visité la Catedral. Le guide était assez sympa avec ses devinettes !













Après, nous sommes rentrés car il s’est mis à pleuvoir !
Plus tard, nous avons pris le bus de nuit direction Cochabamba !

Voir les photos : Bolivie - Potosi ]

Posté par caroetnico

Trip J4 Salar d’Uyuni

Le 07/05/14, 1:02

-9.514047451.11656025

Ce matin nous nous sommes levés à 4h30 !! Parce que nous devions arriver à l’islan del inkawasi pour admirer le levé du soleil ! C’est une ile volcanique au milieu de l’immensité blanche du salar... Rando à bout de souffle donc et puis le lever du soleil qui nous réchauffe! Ensuite, petit déj sur le salar ! On se croirait sur la banquise !













Nous roulons quelques kilomètres et nous arrêtons encore pour une petite séance photo ! C’est aussi l’occasion d’une petite leçon de géo. Le salar est fait de couches successives de sel et d’eau. Nous avons vu des « ojo de agua », trou d’eau comme sur la banquise !











Ensuite, nous visitons l’hotel de sel construit illégalement sur le salar. Il constitue un musée à présent. Le Dakar est passé ici.



A midi, nous nous sommes arrêtés dans un petit village où se tient un marché. Nico a acheté un poncho en lama ! Après un bref dernier repas, nous avons roulé jusque Uyuni, la fin de notre trip !
A Uyuni, nous avons pris un bus jusque Potossi, la plus haute ville du monde ! On a marché ou plutôt monté jusqu’à l’auberge ! En arrivant, on était crevés !

Voir les photos : Bolivie - Salar Uyuni ]

Posté par caroetnico

Trip Sud-Lipez J3

Le 06/05/14, 5:36

-9.514047451.11656025

Nous nous sommes levés et il faisait toujours froid !! Nous avons roulé jusqu’au Desierto Siloli. Ici se situent des formations de roches volcaniques sur lesquelles on peut monter ! Attention s’est super haut ! D’ailleurs, on a failli perdre notre autrichienne nationale ! Finalement elle s’en est sortie avec 6 points de suture ! Et L’arbre de pierre (arbol de piedra) est le symbole de ce site.









Ensuite, nous avons vu des tas de lagunes avec ou sans flamants mais toujours aussi belles !











Après nous avons diné avec vue sur un volcan qui fume encore, le volcan Ollague !



Nous nous sommes remis en route et sommes difficilement passé au-dessus d’une ligne de chemin de fer partant du salar vers le Chili.





Ensuite nous sommes rapidement passé près du petit salar de Chiguana
Nous nous sommes arrêtés au petit village de San Juan afin qu’Agnes soit soignée. En l’attendant, nous avons écouté une fanfare.





Enfin, nous avons rejoint notre hôtel de sel ! Et oui les murs sont salés, Caro a gouté !



Voir les photos : Bolivie - San Juan ]

Posté par caroetnico

Trip Sud-Lipez J2

Le 05/05/14, 5:19

-9.514047451.11656025

Ce matin, nous nous sommes tout d’abord arrêtés près d’une estansia (ferme) où ils élèvent des lamas ! Il y avait des lamas partout !!!







Ensuite, nous avons vu deux lagunes : la laguna Hedionda Sur et puis la laguna Kollpa où il y avait des flamants roses. Nous nous sommes baladés tout le long.









Après, nous nous sommes rendus à Chalviri pour un bain d’eau chaude naturel (39°C) avec une superbe vue ! Ca requinque !





Après cela, nous avons fait une course poursuite avec l’autre jeep dans le désert de Salvador Dali !!









Finalement, nous nous sommes arrêtés pour un break. Pendant que la cuisinière nous préparait un pique-nique du feu de dieu, on s’est balladé près de la laguna blanca mais surtout près de la laguna verde ! Magnifique que cette lagune qui a inspiré des milliers de photographes dont ceux du national géographique et même les astronautes qui l’ont photographiée depuis l’espace ! Cette couleur turquoise donne envie de s’y baigner mais ce serait une erreur car elle contient de l’arsenic ! Il n’y a donc aucun être qui y vit. Nous apercevons le volcan Licancabur en arrière plan. Il cumule à 5950 mètres. Derrière lui, se trouvent les terres chiliennes.





Après le délicieux casse-croûte, nous nous sommes rendus aux geysers " Sol de Mañana ". Ce sont des geysers toujours en activités ! C’est assez impressionnant de voir cette boue qui fait des bulles tellement elle chauffe et cette fumée qui sent le souffre qui s’échape des multitudes de trous...





Enfin, nous avons rejoint notre refuge ! Nico s’est fait un ami lama...



Le temps de goûter et nous étions déjà en route pour une grande ballade autour de la laguna colorado. Là, on y dénombre trois espèces différentes de flamants et bon nombre de lamas (au grand bonheur de Nico !)









Ensuite nous avons rejoint le refuge pour un repas copieux et une soirée glacée ! Heureusement Nico nous a fait un feu avec comme combustible de la mousse millénaire ! Il s’est fait traité de boyscout par les américains mais il a évidemment pris ça comme un compliment !! Après une soirée autour du feu comme on les aime nous avons rejoint nos lits glacés... à 4340 mètres d’altitude !

Voir les photos : Bolivie - Licancabur ]

Posté par caroetnico

Trip Sud-Lipez J1

Le 04/05/14, 4:41

-9.514047451.11656025

Ce matin nous sommes partis pour un trip de 4 jours en jeep à travers le Sud-Lipez et le salar d’Uyuni ! Le Sud-Lipez est une province de Bolivie se situant dans le Sud-Ouest, elle est faite de paysage lunaire sublime ! Nous sommes 6 dans la jeep : le chauffeur-guide, la cuisinière, une autrichienne Agnes et un anglais d’origine indienne, Harbs. Une autre jeep fait le parcours avec nous : Jérôme et Aurore, des français du sud et J&J, un couple d’américains ! Nous quittons rapidement Tupiza par les impressionnantes gorges de « Palala ». (Ici, on parle le Quechua, les mots de cette langue viennent souvent du son que produit les choses !). Nous sommes ensuite arrivés à un point de vue pour admirer le Sillar, des formations volcaniques, l’occasion d’une petite balade à bout de souffle (on a pris 1000 mètres en 30 min !)







Nous reprenons la route et cactus, autruches et lama bien sûr sont partout ! Nous sommes aux anges !





Enfin, nous arrivons dans un petit village où notre cuisinière nous prépare un délicieux guisso ! Muy rico !







Nous reprenons la route. Les conditions sont extrêmes et les chemins ne sont pas tracés ! Nous traversons des rivières et des petits ravins...







Nous arrivons dans les ruines d’une ancienne colonie espagnole, complètement perdue au milieu de nulle part. Un chinchilla court à travers les pierres ! Nous avons vue sur le volcan Uturuncu.









Ensuite, nous montons jusqu’à 4855 mètres pour observer la lagune Merejon. Un léger mal de tête de fait sentir... La vue est magnifique et nous apercevons des sommets enneigés.





Enfin nous arrivons à notre campement. Heureusement c’est dans des bâtiments et nous avons des couvertures supplémentaires ! Tout le monde est fourbu ! Nous buvons des petites pousses d’arbustes séchées contre la mal d’altitude et le mal de tête disparaît comme par magie !
Nous soupons un repas bien complet et délicieux ! Après quelques bavardages, tout le monde rentre dans son duvet ! Bonne nuit !



Voir les photos : Bolivie - Quetena Chico ]

Posté par caroetnico

Holà Bolivia !

Le 03/05/14, 18:34

-9.514047451.11656025

Aujourd’hui nous avons voyagé jusqu’à la Quiaca, ville frontière Argentine. Là, nous avons passé la frontière à pied et sommes passé à Villazon, la ville sœur bolivienne. A Villazon, nous avons pris le car jusque Tupiza. En réalité, le car était plutôt un mini-bus bondé si bien que le chauffeur a mis nos sacs sur le toit ! En outre, notre chauffeur était un fou du volant ! C’est bien simple, pendant ce trajet nous avons fait un saut en arrière, nous étions à nouveau en Inde !







Nous avons eu quelques frayeurs donc mais nous sommes arrivés sains et saufs à Tupiza ! Là, nous avons entrepris de trouver 1) un hôtel et 2) une agence fiable pour faire le célèbre tour du Sud-lipez et du salar d’Uyuni ! Après quelques aller-retour, portes clauses, refus et comparaison de prix, nous avons trouvé ce qu’il nous fallait ! L’agence nous a réservé un hôtel pas cher du tout ! Ca faisait longtemps et après la nuit courte et froide que nous avions passé la veille, nous nous sommes empressé de sauter dans notre lit douillet !

Voir les photos : Bolivie - Tupiza ]

Posté par caroetnico
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr