blog de Nicoco & Lulu

La boucle est bouclée

Le 05/12/09, 12:43

76.2671075815.13667248

En arrivant dans les Alpes australiennes nous avons un petit choc thermique : dans les 10C la nuit et de la pluie au rdv. Nous décidons de faire une pause de trois jours dans la ville de Mount Beauty pour recharger nos batteries. Notre seule activité consiste à plonger dans la rivière glaciale longeant le camping, ce qui d’un coup nous redonne une pêche d’enfer.

Nous poursuivons notre route vers le nord et nous arrêtons à la limite du Kosciuszko National Park, où se trouve le plus haut sommet d’Australie à 2228m. Nous ne savons pas encore que nous venons d’atterrir dans un endroit qui héberge quelques hordes de chevaux sauvages. La propriétaire des lieux nous emmène dans son Hilux à la rencontre de ces rares animaux. Nous en apercevons quelques uns et assistons même à un combat entre un male dominant et un prétendant. Nous passons la soirée au coin d’un feu de bois improvisé à papoter avec des Aussies venus pour la Christmas Party de leur club de bikers.

Le lendemain, direction les Blue Mountains, notre dernière étape avant le retour à Sydney. Sur la route nous nous arrêtons aux grottes de Yarrangobilly pour une visite de leurs incroyables formations calcaires et surtout un plongeon dans la piscine thermale naturelle à 27C...

Nous passons ensuite trois jours dans les Blue Mountains qui sont aux portes de Sydney et très préservées. Ces montagnes sont dix fois plus âgées que le Grand Canyon et offrent des panoramas superbes depuis leurs crêtes sur les vallées en contrebas. Nous montons dans un ancien train de mine à la plus forte inclinaison au monde (52 degrés!) pour retrouver la foret humide que nous avions laissée à Cape Otway. Nous prenons quelques chemins de randonnées pour découvrir des cascades et des chutes spectaculaires. On comprend très bien pourquoi cette région est extrêmement populaire auprès des habitants de Sydney qui y viennent se rafraichir et se ressourcer hors de la frénésie de la ville.

Et nous voilà de retour à Sydney, sous le soleil cette fois-ci, pour notre dernier jour en Australie et rendre notre fidèle Johnny, sniff. Nous profitons du temps superbe pour faire un tour à la fameuse Bondi Beach. La plage est magnifique, sable fin, eau turquoise, beaux rouleaux, tout ca à moins de 20mn du centre-ville. C’est un paradis pour les sportifs qui y grouillent. Il n’y a pas d’obèse à Bondi, on n’y croise que des surfeurs, joggeurs, rameurs, skaters, bodybuilders et autres fanatiques de sport. Sydney est décidément une ville qui a tout pour elle.

Et voila, après plus de deux mois à parcourir 12 000km nous allons quitter ce magnifique pays aux habitants si chaleureux. La prochaine fois on fait l’ouest !

Voir les photos : Australie - Sydney ]

Posté par nicocolulu

De la Great Ocean Road à la Great Alpine Road

Le 24/11/09, 11:21

76.2671075815.13667248

Après quatre jours passés sur Kangaroo Island, il est temps de rejoindre le continent pour poursuivre notre route. Et oui, il ne nous reste maintenant plus que dix jours pour finir notre tournée australienne.

Nous continuons notre chemin vers l’est en longeant la côte, direction Melbourne. Un petit détour par le Coorong National Park s’impose. Il abrite des lacs asséchés, auxquels le sel et le sol donnent une couleur rose, et une lagune sur laquelle nous assistons à un coucher de soleil magnifique.

Le lendemain nous arrivons à une portion de route sur laquelle se succèdent de petites stations balnéaires tranquilles. Et nous quittons l’Etat de South Australia pour celui du Victoria, « The place to be ». Et hop un nouveau changement d’heure et nous voila prêts à découvrir les charmes d’un des plus petits états australiens.
Nous passons la nuit à Cape Bridgewater face à une plage immense en arc de cercle, avec encore une fois l’impression d’être au bout du monde...

Le lendemain nous atteignons enfin la superbe Great Ocean Road. Celle-ci longe la côte sur 280km et elle a été construite dans les années 1920 en hommage aux vétérans de la première guerre mondiale. Elle est également connue sous le nom de «côte des naufragés».
En effet, plus de 700 navires y ont sombré au cours du 19ème siècle, s’accrochant aux récifs de la cote déchiquetée souvent plongée dans un brouillard épais. Nous avons même pu voir sur une belle plage sauvage des restes d’épaves coincés entre le sable et les rochers. Sur une autre, une colonie de manchots rentrant pour la nuit. Ces minuscules oiseaux tous gauches sont vraiment à croquer. Toute la côte est parsemée de merveilles naturelles : des arches (dont le « London Bridge »), des trous d’eau, grottes, falaises donnant sur des plages de sable fin face à une mer agitée, pitons rocheux perdus au milieu de l’océan (dont les célèbres « Douze Apôtres »).

Nous poursuivons cette superbe route et arrivons sous la pluie à Cape Otway, où se trouve le plus ancien phare d’Australie. Mais il y a surtout là-bas une population importante de koalas, pas sauvages du tout. Nous avons pu les étudier de manière si approfondie que nous sommes prêts à vous faire un petit cours sur le sujet : alors contrairement aux apparences, le koala n’est pas totalement amorphe, il est même plutôt vif. Il saute d’arbres en arbres et y grimpe comme un singe, court comme un ours et crie comme un cochon... Et il est très curieux comme vous pouvez le voir sur cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=yeecUg-13oo


Nous avons même eu la visite nocturne sur le toit de notre camping-car de petits animaux bruyants dont voici la photo :




Une carte postale à celui ou celle qui en trouvera le nom !

Avant de poursuivre la Great Ocean Road nous nous arrêtons à l’Otway Fly. C’est un parcours qui va entre les arbres de la rainforest, jusqu'à 50m de haut. Ce n’est pas la même forêt humide que celle du Queensland. La canopée de celle-ci est bien plus élevée avec ses eucalyptus géants dont la longévité peut atteindre 400ans.

La route nous mène ensuite au berceau du surf australien, Torquay et Bells Beach, où se déroule chaque année une épreuve du championnat du monde de surf. Torquay regorge de boutiques dédiées à ce sport. C’est d’ailleurs là qu’ont été créées les marques Quicksilver et Rip Curl.

Aujourd’hui nous avons dit adieu à la belle Great Ocean Road pour la Great Alpine Road. Nous avons dépassé Melbourne, que nous avons entraperçue depuis l’autoroute, et poursuivons au nord-est du Victoria pour découvrir les Alpes australiennes. Nous faisons ce soir un petit arrêt à Beechworth, ville-musée du temps de la ruée vers l’or des années 1860, avant d’attaquer la montée vers des sommets revigorants.

Gros bisous

Posté par nicocolulu

Une île bien nommée

Le 17/11/09, 11:47

76.2671075815.13667248

Lorsque nous arrivons à Port Augusta, et que nous revoyons la mer pour la première fois depuis trois semaines, on se dit que l’air maritime va nous rafraichir un bon coup après les températures inhumaines du désert. C’est sans compter sur la vague de chaleur, précoce pour la saison, qui sévit en ce moment dans tout le sud de l’Australie. Il fait toujours aux alentours de 40C et nous bénissons notre clim. Le temps de nous ravitailler et nous voila partis pour les Flinders Ranges au nord-est de Port Augusta.
C’est une chaine de montagnes anciennes qui se prolonge sur 400km dans l’outback et qui offre de nombreux chemins de randonnée. Notre choix s’arrête sur une marche de 4h qui nous emmène à un sommet d’où nous avons une vue superbe sur un bassin naturel d’un coté et sur d’autres montagnes rouges-orangées de l’autre. Nous croisons quelques wallaroos (une espèce entre le wallaby et le kangourou) qui se prélassent paresseusement à l’ombre en nous regardant suer à grosses gouttes.

En redescendant vers Adélaïde nous nous arrêtons dans la Barossa Valley, la région viticole la plus connue d’Australie. Il fait toujours aussi chaud mais voir de la verdure et des arbres de plus de 2m nous revigore immédiatement. Il y une soixantaine de domaines viticoles dans cette vallée où il a l’air de faire très bon vivre. Les cépages ont été apportés il y a 160 ans par des émigrés allemands fuyant les persécutions religieuses. Les nombreuses églises luthériennes et les noms des villages à consonance germaniques témoignent de ce passé.

Le lendemain nous contournons Adélaïde pour descendre plus au sud et visiter Kangaroo Island. Apres une traversée en ferry de 45mn, nous arrivons sur cette île de 155km de long et 60km de large qui est une réserve naturelle magnifique.
Entre les plages cristallines de la cote nord, la cote sud plus sauvage, le bush au centre, et la faune préservée et très diversifiée, nous y restons plusieurs jours pour découvrir tout cela. En plus on s’y sent comme à la maison puisque c’est un Français qui fut le premier à cartographier l’île et du coup de nombreux noms de lieux sont français.
Ca va être difficile de quitter ce petit paradis où les kangourous broutent tranquillement à nos pieds...

Voir les photos : Australie - Kangaroo Island-Flinders Chase ]

Posté par nicocolulu

Ca valait le détour

Le 10/11/09, 13:24

76.2671075815.13667248

Quand nous arrivons au camping de l’Ayers Rock Resort (complexe touristique à 20km du site qui comprend tout ce qu’il faut pour accueillir les 500 000 visiteurs annuels), c’est l’heure idéale pour avoir un premier contact avec Uluru, le nom aborigène d’Ayers Rock. Le coucher du soleil est proche et c’est le moment ou le rocher revêt ses plus belles couleurs. Il est temps d’admirer la raison de notre petit détour de 7000km au cœur des terres australiennes.

Nous ne sommes pas déçus devant cette masse surgissant au milieu du désert, et qui passe en une heure par plusieurs teintes allant de l’ocre clair au rouge profond. Le lendemain matin nous décidons de partir à 5h45 pour admirer cette fois l’effet du lever du soleil. Quand nous arrivons au point de vue le soleil est déjà bien haut, nous nous sommes trompés d’une heure... On remettra ca le lendemain avec un réveil matinal à 4h30, et cette fois nous sommes quasi les premiers sur le site, parfait pour avoir les meilleures places. Nous en profitons également pour faire la balade de 10km autour du monolithe le plus grand du monde, qui fonctionne comme un iceberg puisque la majeure partie est sous terre. C’est un site très sacré dans la culture aborigène et de nombreux endroits sont interdits de photographie.

A 30km d’Uluru se trouvent les Kata Tjuta qui sont un ensemble d’immenses rochers arrondis par l’érosion, dont le plus haut dépasse Uluru de 200m. C’est également un site sacré pour les Aborigènes et leur ascension est interdite. Le coucher du soleil y est tout aussi grandiose que sur Uluru.

En repartant vers la grande route qui traverse le pays du nord au sud, nous nous arrêtons à Kings Canyon. Nous optons pour la marche de 3h qui nous fait grimper sur le plateau du canyon. Malgré les températures avoisinant les 40C l’effort en vaut la peine : un beau panorama sur le désert à nos pieds et sur les étranges formations rocheuses du plateau s’offrent à nous. Au milieu des gorges se trouve un jardin d’éden ou la végétation presque luxuriante contraste avec l’aridité avoisinante. On croise même un serpent de taille conséquente qui s’est perdu dans un trou d’eau.

Le soir en rentrant nous avons une nouvelle colocataire dans notre camping-car, une souris...

Notre périple dans l’outback touche bientôt à sa fin. Adieu mouches collantes, chaleur écrasante, mini-tornades de sable sur la route qui nous font bien flipper. Hier nous avons quitte le Northern Territory pour entrer dans l’état de South Australia, « The Festival State ». Et nous avons changé d’heure, pour la 4ème fois depuis notre arrivée en Australie. Mais cette fois-ci nous perdons une heure, le soleil se couche donc a 20h, fini les horaires de poules!

Aujourd’hui nous nous sommes arrêtés dans la ville minière de Coober Pedy, ou 85% de la production mondiale de l’opale est extraite. La ville est au milieu d’un champ infini de mines (il y en a 250 000) et le paysage est lunaire. Les conditions météo sont tellement rudes que la plupart des maisons sont troglodytes. Nous visitons une église orthodoxe et un bar sous terre, il faut vraiment croire à sa chance de chercheur d’opales pour vivre ici...

Gros bisous.

Posté par nicocolulu

Les aventuriers de l'Outback

Le 05/11/09, 2:07

76.2671075815.13667248

Notre route dans le centre rouge se poursuit. Nous avons quitté l’état du Queensland, « The Sunshine State » pour celui du Northern Territory, alias « Nature Territory ». Nous avons également retraversé le Tropique du Capricorne. Nous ne sommes donc plus officiellement sous les Tropiques, mais nous les retrouverons plus tard en Nouvelle-Calédonie.

Bon, rien à signaler sur la route, c’est toujours le désert à perte de vue et nous croisons peu d’âmes qui vivent. Voici un résumé des événements marquants des derniers jours :

- Des fourmis ont envahi notre camping-car. Nous avons compris l’importance du tupperware.

- Nico, décidément très pote avec la police australienne, s’est pris une prune pour excès de vitesse. Il a la patate notre Iveco.

- Au milieu du desert nous rencontrons Javier, un cycliste qui fait le tour de l’Australie pour une association caritative. Un bon entrainement pour la prochaine Vuelta.

- Nous avons dormi à Mount Isa, une des villes les plus grandes du monde malgré ses 22 000 habitants. Elle est aussi grande que la Suisse. Bienvenu au pays des extrêmes.

- Ca grouille de mouches aussi collantes que des chewing-gums. Par ici Exterminator (notre meilleur ami depuis l’épisode des fourmis).

- Nous rencontrons enfin des Aborigènes. Près de la moitié du Northern Territory leur appartient et il faut un permis pour rentrer dans leurs terres.

- Nous levons le doigt à chaque fois que l’on croise une voiture/road-train/caravane, et faisons ainsi partie de la tribu des routiers de l’outback. On s’y croit.

Aujourd’hui nous faisons une pause à Alice Springs avant d’attaquer les derniers 450km pour atteindre Ayers Rock. Pour la petite anecdote, Alice Springs est connue pour sa régate sur le lit (en quasi permanence) asséché de sa rivière. Les bateaux sans fond sont portés par les jambes de l’équipage. Quand la rivière coule, la régate est annulée!


Bises,
Ludivine et Nicolas

Voir les photos : Australie - Alice Springs ]

Posté par nicocolulu

De la rainforest à l’outback

Le 31/10/09, 14:44

76.2671075815.13667248

Finalement nous décidons de faire un dernier saut au nord dans la péninsule de Cape York. Nous dépassons Cairns et prenons la route pour Cape Tribulation, avec une impression d’atteindre le bout du monde. Une route au milieu des plantations de bananiers nous amène à un cable-ferry qui est le seul moyen de traverser la Daintree River, infestée de crocodiles. Apres une longue route en lacet dans la rainforest, nous arrivons à Cape Tribulation, qui est le dernier village de la péninsule à être accessible par voie goudronnée. C’est aussi un endroit unique ou la rainforest rencontre la mer et la grande Barrière de corail qui est toute proche. C’est l’occasion de faire du snorkling dans un récif à 30mn en zodiac et dont les fonds sont de toute beauté. Autant nous avions été déçus des fonds marins aux Whitsundays, autant ici l’expérience est fabuleuse. On a l’impression d’être dans un aquarium et, comme le coin est trop reculé pour le tourisme de masse, les coraux ne sont pas du tout abimés. Nous en profitons aussi pour se balader dans la rainforest dans l’espoir d’apercevoir (de loin) un ou deux crocos et quelques casoars. Mais à part une petite frayeur à traverser a pied un cours d’eau apparemment lieu de passage de crocs, nos tentatives restent vaines, nous nous contentons des panneaux d’alerte. Quelques crapauds nous tiennent compagnie dans la soirée, c’est déjà ca.

Il est maintenant temps de quitter la côte et de s’enfoncer dans l’outback, avec pour objectif Ayers Rock, à juste 2800km de Cape Tribulation (une promenade de sante entre Riga et Clermont-Ferrand)... Au lieu de redescendre à Townsville pour prendre la grande route qui va vers Tennant Creek , nous choisissons de traverser entièrement la péninsule jusqu'à Normanton puis de redescendre sur Cloncurry pour retrouver la grande route. Cela veut dire routes plus étroites, parfois à une voie (!), et pas toujours bien goudronnées... Le bétail (ici ils l’appellent « stock ») y est en liberté et des vaches maigrissimes trainent parfois sur la route. Nous avons croisé quelques émeus, pas mal de kangourous et wallabies percutés sur le bas-côté, mais pas encore de « road-trains », les fameux camions à trois remorques qui peuvent faire plus de 50m de long ... Il fait une chaleur de bête (38C au thermomètre aujourd’hui), la terre est rouge, les termitières habillent le paysage et tous les ruisseaux sont asséchés. Pour l’instant, car souvent les inondations bloquent les routes dès le début de la saison humide comme nous le rappellent de nouveau les fréquents panneaux. En roulant environ 500 bornes par jour nous devrions arriver à Uluru dans 5-6 jours et bientôt nous quitterons le Queensland pour le sauvage Northern Territory...

Nous vous embrassons.

Voir les photos : Australie - Normanton ]

Posté par nicocolulu

Animals connection

Le 27/10/09, 11:39

76.2671075815.13667248

Apres les iles, notre route nous a menés à Townsville, la deuxième plus grosse ville du Queensland après Brisbane. Ce fut notre point de chute pour visiter Magnetic Island, une ile située juste en face, a 8km. Après avoir trouvé un camping près du port de Townsville nous avons parcouru le « Strand », une sorte de Promenade des Anglais avec une plage de sable fin bordée de palmiers comme toile de fond. Le hic c’est qu’il n’est pas possible de se baigner, toujours a cause de ces petites méduses un chouilla venimeuses (du vinaigre se trouve à disposition sur la plage en cas de piqure). On se contente donc juste de regarder sans gouter, à moins de se tremper dans le lagon artificiel dont l’eau brunâtre ne nous a pas motivés. Le reste de la ville est sans intérêt et même si on est vendredi soir, il n’y a pas un chat dehors. Les bars branchés de la ville sont sans doute un secret bien gardé.

Le lendemain direction Magnetic Island. C’est un petit paradis qui a la nonchalance typique des iles. C’est aussi l’endroit en Australie qui aurait la plus forte concentration de koalas. Nous louons un scooter et nous voila partis sur les routes sinueuses à la recherche du plus beau point de vue et aussi d’une petite boule de poils gris. Bon, c’est quasiment impossible, ils sont en général perchés tout en haut des eucalyptus et se fondent très bien dans la végétation. Heureusement nous soulageons notre soif d’animaux au Koalas Sanctuary ou nous pouvons caresser : un koala qui sent bon l’eucalyptus, un croco muselé, un lézard à langue bleue, un porc-épic à la tête de tapir, un lézard barbu, un python affectueux, et voir de loin une araignée de taille assez conséquente... Notre guide nous fait un topo passionné sur la société de consommation et les peuples européens qui ont détruit en moins de 200 ans la culture aborigène. Il est tout de même heureux de nous demander $15 pour pouvoir prendre le koala dans les bras...
Puis dans l’eau cristalline des plages paisibles nous apercevons des tortues et des raies. Sur le chemin du retour nous nous arrêtons pour donner à manger à des rock wallabies, de tous petits kangourous, dont plusieurs ont leur joey dans leur poche, craquant ! Pour finir en beauté, Nico se fait contrôler par la police et hop test d’alcoolémie, le comble alors qu’il n’y a pas 3000 habitants sur l’ile !

Hier matin nous sommes partis de Townsville en direction de Mission Beach, à 150km de Cairns. Sur la route nous bifurquons dans les terres et arrivons, après plusieurs km très sinueux dans la montagne, à Little Crystal Creek. Cet ensemble de baignoires naturelles et de cascades est un endroit rêvé pour plonger dans les eaux fraiches et limpides qui hébergent quelques écrevisses. Nous continuons la montée et arrivons à Paluma, petit village paisible de quelques centaines d’âmes (avec des barbecues publics en pagaille) ou se trouve la Rainforest la plus au sud d’Australie. Après une balade au milieu d’un des plus anciens écosystèmes au monde nous arrivons à un point de vue magnifique sur la vallée aux cours d’eau asséchés et sur la mer et les iles environnantes.

Lorsqu’en fin d’après-midi nous arrivons a Mission Beach, de nombreux panneaux nous rappellent que nous sommes dans un sanctuaire de casoars, les grandes autruches a l’allure rock’n roll que nous avions déjà vues au zoo de Steve Irwin. Coup de chance on en croise un au bord de la route. C’est autre chose que de voir un animal en voie de disparition dans la nature plutôt que dans un zoo et apparemment ce n’est pas donne à tout le monde. Le casoar est d’une importance capitale pour la rainforest car il est le seul animal capable de manger et de disséminer les plus grosses graines d’arbres. Il peut aussi être dangereux et imprévisible et les panneaux conseillent de se cacher derrière un arbre si on en croise un qui semble agressif. Pour bien nous mettre dans l’ambiance, nous avions vu avant de partir un reportage sur les animaux les plus dangereux en Australie et le casoar y figurait en bonne position. Avec sa grosse griffe bien aiguisée il peut facilement éventrer quelqu’un... Mais comme tous les animaux, il est plutôt craintif quand il ne se sent pas menacé.

Aujourd’hui nous avons décidé de découvrir Mission Beach et ses casoars à travers une balade de 10km. On a l’impression d’être de vrais aventuriers lorsqu’un panneau au début du chemin indique la présence de crocodiles. Entre les méduses et les crocos (qui vivent dans les cours d’eau douce et la mer !) d’un coté et les casoars de l’autre ce n’est pas une promenade de santé et tous nos sens sont sur le qui-vive. Sur les plages désertes que nous traversons nous sommes à l’affut des bruits et des traces de pas de casoars sur le sable. Celles-ci sont impressionnantes et on distingue bien la griffe du milieu. Nous croisons deux wallabies affolés, mais ni crocos dans la mangrove ni casoar dans la rainforest ne sont en vue.

Demain nous reprenons la route, surement vers le nord, peut-être vers l’ouest, nous verrons où l’envie du jour nous mènera !

Gros bisous à tous.


Pour voir toutes les photos de ce post il faut aller sur le repertoire "Australie" dans "Album Photos"!

Voir les photos : Australie - South Mission Beach ]

Posté par nicocolulu

Tiens bon la vague tiens bon le vent. Hisse et ho!

Le 22/10/09, 14:36

76.2671075815.13667248

Nous revenons tout juste de notre croisière dans les iles et nous sommes ravis de notre périple maritime ! Parmi la centaine de croisières possibles proposées par les 60 agences d’Airlie Beach, nous avons choisi de découvrir les Whitsunday avec Magic, un trois mats de 34m qui peut accueillir jusqu'à 32 passagers. Le choix étant relativement facile vu que les autres croisières s’adressaient à un public, comment dire... plus jeune, avec ambiance soirées disco, dortoirs, repas de cantine et, comble de l’horreur, une seule douche pour tout le monde. Nous c’est bien plus classe, une cabine pour nous deux avec notre propre salle de bain. Tout a très bien commencé : on nous attribue une belle cabine, spacieuse, pas trop près des moteurs. Mais 1h après avoir déballé toutes nos affaires, fait nos films souvenirs et avoir bien pris nos marques, on nous dit qu’une erreur s’est malencontreusement produite et que l’on doit tout remballer et déménager. Notre nouvelle cabine est rikiki, elle jouxte la salle des moteurs (limite il faut crier pour s’entendre), et une forte odeur de fuel y règne. On ne peut même pas ouvrir le hublot. Le mousse nous dit que le moteur est arrêté la nuit, qu’un générateur prend le relais et que c’est comme un ronronnement qui permet de s’endormir facilement... Notre enthousiasme est légèrement émoustillé mais cela fut de courte durée. Car la suite des événements fut à la hauteur de ce que les cartes postales laissaient imaginer.

Pendant trois jours nous avons navigué à l’aide de huit voiles et d’un vent assez fort autour des iles qui sont regroupées en parcs nationaux et classées au patrimoine mondial avec la Grande Barriere de corail. Elles ont été formées il y a 100 millions d’années et sont en fait les sommets de montagnes immergées. Dans ces iles se trouvent un Club Med et aussi le seul complexe touristique six étoiles de l’hémisphère sud, au tarif préférentiel de 4000€ la nuit...

Entre séances de navigation, snorkling, diving, bronzing sur le ponton, découverte à pied des iles et des plages canons, gouter de 11h, apéro, repas délicieux et soirées quizz, nous ne sommes pas ennuyés. Nous n’avons pas été sur la Grande Barriere car cela ne faisait pas partie du programme mais nous irons peut-être la voir de plus près quand nous serons à Cairns. Les autres passagers venant des quatre coins du monde nous ont donné pas mal de conseils sur la suite du voyage et les visites immanquables. Après six jours sans rouler il est temps de reprendre la route dès demain matin !
On vous embrasse.

Voir les photos : Australie - Airlie Beach ]

Posté par nicocolulu

Tropique au compteur, change pas l’moteur

Le 18/10/09, 10:29

76.2671075815.13667248

Ca y est, nous sommes officiellement sous les Tropiques ! Hier nous avons dépassé le Tropique du Capricorne au niveau de la ville de Rockhampton, toujours plus au nord sur la cote du Queensland. Cela veut dire plus de palmiers, toujours plus de plages paradisiaques, adieu la couette mais bonjour aux petites bêtes venimeuses, aux crocos et au soleil qui tape très fort.

Mais avant cette étape nous avons tenté d’apprendre le surf... Ceci avec un franc succès, ne ménageons pas notre modestie ! Nous sommes arrivés en début de semaine dans la charmante bourgade de Town 1770, en hommage à la date à laquelle le Capitaine Cook débarqua pour la première fois sur la cote, et qui possède la plage de surf la plus au nord du Queensland (et donc l’eau la plus chaude, hehe...). Les deux premiers jours étant trop dangereux à cause des forts courants marins et du vent, Nicolas en profite pour s’essayer au kitesurf. Le lendemain, temps idéal, vagues parfaites, nous étions au taquet 3000. Debout tous les deux sur la planche dès le premier essai, les monos étaient scotchés et nous aussi. Deux heures plus tard, après tout de même de bons lavages en machine dans les vagues, nous avions découvert notre nouvelle passion ! Nous devions partir le lendemain mais finalement nous préférons louer une planche et hop, à l’entrainement, tous seuls comme des grands. Nous essayerons d’en refaire dès que l’occasion se représentera, c'est-à-dire quand nous reviendrons cote mer cette fois-ci dans le sud, vers Adelaïde.

Tropique au compteur, change pas l’moteur Apres cinq jours passés au rythme nonchalant du campeur-surfeur-en-vacances-pendant-quatre-mois, nous quittons avec un petit pincement au cœur cette vie de rêve. Car ce n’est pas tout, il faut avancer et les Whitsundays, le Tahiti australien, nous attendent... La route est longue de Town 1770 à Airlie Beach, le point de chute des Whitsundays. Nous nous arrêtons dormir près d’un site de grottes que nous visiterons le lendemain. Dès le coucher du soleil (de plus en plus tôt plus nous montons vers le nord, car c’est l’été et nous sommes dans l’hémisphère sud, vous suivez ?) nous sommes à l’affut avec nos lampes de poche car des bruits inquiétants viennent des fourrés alentours. Un kangourou n’est pas foncièrement agressif (sauf quand il a son « joey » dans sa poche) mais se trouver nez a nez en pleine nuit avec un spécimen qui peut atteindre deux mètres de haut doit être stressant.

Le lendemain il ne nous reste plus que dans les 400km pour arriver à Airlie Beach. Nous traversons des champs de cannes à sucre, des criques surement infestées de crocos vicieux, et tout est très sec. Nous sommes à la fin de la saison sèche et dès novembre les premières grosses pluies arrivent. Les routes sont alors souvent inondées jusqu'à mars, comme l’attestent de nombreux panneaux préventifs.

Nous sommes donc depuis hier à la porte de la Grande Barriere de Corail. Airlie Beach est très touristique et a même son lagon et sa plage crées de toute pièce. Frustrant alors que la plage de sable blanc et la mer turquoise sont à deux pas... Oui mais il y a de charmantes méduses (les « stingers »), petites mais aux tentacules de trois mètres, qui s’y baladent pendant la saison des pluies et dont la piqure peut être mortelle... Du coup personne ne se baigne, à moins d’avoir une combinaison intégrale anti-méduse. Nous nous avons booké une croisière de trois jours sur un voilier dans les iles paradisiaques qui font le bonheur des plongeurs. Départ demain, mmmmmmmmmm...

Voir les photos : Australie - Airlie Beach ]

Posté par nicocolulu

Sunshine Highway

Le 10/10/09, 13:12

76.2671075815.13667248

Coucou nous revoilà ! Pas facile d’avoir accès à internet sur la route, mais on essayera de vous tenir au courant régulièrement tout au long de notre trajet.

Lundi nous avons enfin pris possession de Johnny, notre maison roulante. Même si on a un look de déménageurs avec, il est tout confort : petit salon qui se transforme en chambre, kitchenette avec frigo-freezer, micro-ondes, grill, salle de douche rudimentaire mais qui a le mérite d’exister, rangements a gogo, idéal pour les trousses de toilette de Ludivine et les sacs de câbles de Nicolas. Nous avons même un petit salon de jardin que nous pouvons installer sous notre auvent. Il ne manquait plus que le barbecue que nous nous sommes empressés d’acheter dès mardi.

Nous avons parcouru quelques 1400km en six jours et cela semble ridicule sur la carte, ce pays est vraiment gigantesque. Nous allons plein Nord pour être un peu plus au chaud et profiter des plages de rêve avant de traverser le désert dans l’Outback. Nous avons décidé de ne pas nous arrêter dans les villes pour être un peu plus près de la nature et de la faune... Pas de grosse frayeur pour le moment mais les animaux ici sont assez incroyables. Le pigeon de ville basique est une perruche aux couleurs explosives, notre moineau européen est un perroquet digne de ceux des forets équatoriennes, on rencontre des dindons gigantesques qui se baladent tranquillement sur les plages, et évidement il y a des kangourous partout. Ce sont des animaux nocturnes alors il est fortement déconseillé de rouler du crépuscule à l’aube car percuter un kangourou serait comme se prendre un sanglier de plein fouet... Du coup les journées sont courtes pour avancer car la nuit tombe tres tôt, en particulier dans l’état du Queensland ou nous sommes actuellement : il fait nuit noire à 18h30 ! Du coup il va falloir changer un peu notre rythme et démarrer la journée plus tôt si on veut en profiter pleinement, adieu les grasses mat des soi-disant vacances !

Pour l’instant on a testé la nuit sur un parking façon gitan, au bord d’une falaise avec vue sur des baleines à bosses et dauphins déchainés, dans un camping faisant également office de basse-cour, bref chaque nouvelle étape est plus surprenante que la précédente.

La Pacific Highway nous conduit donc gentiment vers le Nord en direction de la Sunshine Coast ou les spots de surf pullulent et le soleil brille intensément. La végétation est très riche et la rencontre des espèces tropicales du nord et tempérées du sud est surprenante. Aujourd’hui nous avons visité la réserve de Steve Irwin, un croisement entre Nicolas Hulot et Alain Bougrain-Dubourg, dont la mort en pleine action avait suscité une vive émotion ici il y a quelques années. Nous avons pu nourrir et caresser à loisir des kangourous au pelage tout doux, ainsi que des koalas qui passent tout de même 20h par jour à dormir. Des crocos à gogo nous ont laissé entrevoir ce qui nous attend plus au nord...

Demain nous partons vers la dernière plage de surf avant la Grande Barriere de corail pour y faire un stage de quelques jours ou plus si affinités !

Gros bisous

Posté par nicocolulu

Giboulées de printemps

Le 04/10/09, 14:20

76.2671075815.13667248

Effectivement la météo ne s’était pas trompée, il n’arrête pas de pleuvoir depuis trois jours dans la ville des plages de rêve, du surf, du Pacifique, des 300 jours de soleil par an... Au moins nous voyons une Sydney différente de celle des cartes postales. Pas facile de visiter une ville quand il pleut des cordes, mais nous avons fait au mieux ces deux derniers jours. L’opéra évidement, le pont, la marina, les jardins botaniques, un petit tour au ciné et dans un centre commercial pour s’inspirer de la mode surfeur à la cool qui règne partout.

Ce qui nous frappe ici c’est l’ambiance vestimentaire à l’anglaise. Explications : il fait 15C, du vent, de la pluie et tout le monde est en micro-shorts-tong-débardeurs, pendant que nous nous sommes emmitouflés dans nos blousons. Avec notre Lonely Planet de 1000 pages sous le bras, c’est sur, nous ne passons pas pour des locaux.

Aussi, il y a des Français partout, on ne peut pas être tranquilles deux secondes, même au bout du monde ! Les Français aiment voyager, il n’y a plus de doute là-dessus, ca on l’a remarqué depuis le début du voyage.
Ah oui ! Tout est hors de prix ! Bon, le taux de change ne joue pas en notre faveur, mais il faut bien gagner sa vie ici pour vivre correctement. Par exemple il faut débourser 200$ AUS soit 120€ pour grimper en haut du pont qui surplombe la baie, 120€ !! Heureusement que les prix des attractions sont les mêmes pour les touristes que pour les nationaux. Car nous avions oublié de préciser qu’en Inde, c’est normal que tout le monde prenne les touristes pour des machines-a-fric-prêtes-a-se-faire-détrousser puisque le gouvernement indien lui-même cautionne cette pratique : dans tous les lieux touristiques publics il y a deux prix d’entrée, un pour les Indiens, et un autre pour les étrangers, en général dix fois plus élevés !!

Enfin, les Australiens ont du mal, beaucoup de mal avec l’accent de deux petits frenchies qui ont pourtant passé de nombreuses années à peaufiner leur anglais à Londres ! On doit répéter 2 à 3 fois tout ce qu’on dit, c’est frustrant, on était mieux compris en Inde ou a Hong-Kong...

Demain matin nous ferons enfin connaissance avec notre camping-car et à nous l’aventure !

Bisous à tous

Voir les photos : Australie - Sydney ]

Posté par nicocolulu
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr