blog de Nicoco & Lulu

En territoire maori

Le 21/12/09, 11:56

172.68030464-40.76745584

En arrivant sur l’ile du nord nous ne faisons que traverser Wellington, la capitale du pays, et partons au nord-ouest, direction le Whanganui National Park. Les distances paraissent plus courtes que dans l’ile du sud et les villes sont assez rapprochées. Les trois-quarts de la population néo-zélandaise vivent dans l’ile du nord, ce qui explique cette impression de territoire moins sauvage et plus hospitalier qu’au sud.

Sur la petite route qui longe la rivière Whanganui nous découvrons un marae. C’est notre premier contact avec la culture maorie, très présente dans l’ile du nord. Un marae est un ensemble d’édifices traditionnels qui servent respectivement de salle de réunion, réfectoire ou dortoir à la communauté. De nombreuses statues et ornements en bois typiques décorent les entrées et les intérieurs. Nous visitons même une mission catholique française fondée en 1892 un peu plus loin dans le village de Jerusalem.

Notre étape suivante est le Tongariro National Park. Nous entrons dans une zone volcanique active où se détachent trois volcans. Le plus haut, le Mont Ruapehu, atteint les 2797m et sa dernière éruption date de 2007. Le Mont Ngauruhoe est le plus connu. C’est un cône tellement parfait qu’il a été choisi pour incarner le Mont Doom de Mordor dans le Seigneur des Anneaux.

Ensuite direction Rotorua, la capitale touristique de la Nouvelle-Zélande. Sur le chemin nous nous arrêtons au lac Taupo, le plus grand de NZ qui est en fait un cratère rempli d’eau. Pour les amateurs, sachez que c’est la capitale de la pêche à la truite ainsi que celle du saut en parachute! Pour info, quasi toutes les villes néo-zélandaises sont « capitales » de quelque chose... Nous paressons une demi-journée dans un complexe thermal aux piscines d’eau minérale chauffée naturellement...

En arrivant à Rotorua, nous retrouvons la même odeur d’œuf pourri que dans les sites géothermique islandais. Chaque hôtel, motel, camping et auberge de jeunesse a sa propre piscine chauffée par les sous-sols bouillonnants. De la fumée blanche se dégage du sol. Mais avant d’explorer cette zone d’activité terrestre intense, nous décidons d’assister à un diner-spectacle sur les traditions maories. La soirée commence par l’arrivée de guerriers dans un canoë sculpté sur la rivière sacrée. Nous assistons ensuite à toute la cérémonie d’introduction d’étrangers (nous) au chef de la tribu. Puis au fameux haka, vraiment très impressionnant avec ces masses qui s’agitent et chantent en roulant les yeux et tirant la langue. Des chants, danses et explications sur la signification des tatouages (« ta moko ») et d’autres coutumes traditionnelles ponctuent le spectacle. Ensuite nous goutons au fameux « hangi », un plat de poulet, agneau, porc, pommes de terre et patates douces cuits pendant des heures à la vapeur dans un trou recouvert de pierres chaudes. Le tout accompagné d’un petit verre de Pinot Noir de la région, un régal.

Le lendemain nous commençons la journée par un petit tour dans une zone d’activité géothermique au nord de la ville. On y découvre la plus grande cascade d’eau chaude de l’hémisphère sud, des bains de boue bouillonnante, des lacs à plus de 140C, des nuages de gaz sulfurique. Apres un picnic dans une foret de séquoias géants californiens, on décide de se la jouer écolo en visitant une ferme organique. On y découvre l’arbre à kiwis (ca ressemble à une vigne), on goute le vin de kiwi, on admire l’énorme vache locale (elle vient d’Ecosse) et, clou du spectacle, on peut enfin s’approcher et nourrir des moutons noirs, lamas, autruches et même un cerf aux bois gigantesques (ils repoussent tous les ans).

Aujourd’hui, après Nico et Lulu à la ferme, c’est Nico et Lulu font de la spéléo. A nous l’exploration d’une des grottes de Waitomo, à l’ouest de l’ile, dans le paysage bucolique et verdoyant de King Country. C’est d’ailleurs cette région qu’a choisie Peter Jackson pour créer son « Shire », le pays des Hobbits. On commence par une descente de 27m en rappel pour atteindre l’entrée de la cave. Ensuite on s’éclate avec du rafting sur des bouées, une succession de passages dans des boyaux boueux et la remontée du cours d’eau souterrain, tout ca avec de l’eau jusqu'à la taille à 8C. On croise quelques anguilles et surtout des milliers de verts-luisants qui donnent l’impression d’être sous un ciel étoilé. Dernière épreuve, on escalade une paroi ; pas facile avec des bottes en plastique remplies d’eau et un mur ultra-glissant.

Prochaine étape, la péninsule de Coromandel avec ses spots de surf et ses plages de sable fin...

On vous embrasse et on vous souhaite un très Joyeux Noël!

Nico et Lulu

[ Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Tairua ]

nicocolulu
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr