Destination... tour du monde !

McLeod Ganj, la petite Lhassa

Le 26/07/12, 8:31

77.2249628.635308

Depuis Amritsar nous mettons une journée de bus pour rejoindre McLeod Ganj. Nous voyons le paysage se modifier au fur et à mesure de notre traversée du Punjab, ainsi que la température, pour notre plus grand plaisir ! Des plaines de rizières gorgées d’eau, nous passons dans les montagnes de forêts de pins. Nous sommes aussi rapidement surpris par une odeur très reconnaissable. En effet, ici, la mauvaise herbe n’est autre que du chanvre, et cette plante interdite dans de nombreux pays, se trouve partout sur les bas cotés de la route.

McLeod Ganj est un village perché sur une crête dans la montagne, au milieu de forêts de pins. Elle est constamment noyée dans une épaisse brume, qui s’évapore quelques minutes de temps en temps, nous laissant entrevoir une superbe vallée. Encore une fois, l’histoire nous rattrape car cette ville protège avant tout la mémoire des tibétains et leur culture. Nous réapprenons en effet ce qu’est la révolution culturelle chinoise de 1949, l’invasion du Tibet par 40 000 soldats (contre 6 000 tibétains) pour « libérer » le Tibet, et ses effets, le génocide lattent d’une population tibétaine qui n’est plus qu’une minorité dans son pays.

Cette ville est le refuge du gouvernement tibétain en exil, ainsi que la demeure de Son Excellence le Dalaï Lama. Nous y croisons donc beaucoup de moines tibétains, hommes et femmes habillés de la toge pourpre et safran, ou bien gérants de délicieux restaurants végétariens ou de magasins d’objets traditionnels tibétains. Emerveillés par toutes ces nouveautés, nous faisons suffisamment d’emplettes pour ouvrir à notre tour un magasin Razz

Wali
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr