Destination... tour du monde !

En route pour les merveilles de l’Inde

Le 22/07/12, 15:04

77.2249628.635308

Varanasi nous a mis dans le bain. L’Inde est un beau pays mais il se mérite, et la suite de nos aventures va encore nous le prouver. Nous prenons en fin de journée un train de nuit pour Agra, la ville des Maharajahs. On passe une bonne soirée à discuter avec des touristes et des Indiens, mais la nuit est plus difficile, il fait très chaud et humide sur nos petites banquettes en plastique. Dès notre arrivée à Agra, nous nous effondrons dans notre lit jusqu’à la mi-journée.

Malgré la chaleur, nous partons visiter le Fort Rouge d’Agra, qui fut à tour de rôle caserne militaire et palais des plus grands Maharajahs Moghols d’Inde. L’édifice offre un beau mélange : palais de marbre blanc avec vue imprenable sur les grands jardins et sur l’étincelant Taj Mahal et hautes murailles de pierres rouges avec des douves autrefois infestées de crocodiles. Une belle mise en bouche qui nous rend impatient de visiter le mausolée situé de l’autre côté de la rivière Yamina. Avec son dôme central et ses quatre minarets identiques, l’utilisation du marbre blanc incrusté de pierres, ses bassins et jardins parfaitement symétriques, le Taj Mahal offre un panorama extrêmement photogénique. Comment ne pas être sensible à la perle de l’art musulman en Inde ? Mieux que la visite, prendre un verre sur les toits du quartier jouxtant le Taj Mahal, et assister au coucher de soleil qui teinte le ciel d’un rose orangé, faisant ressortir la blancheur du mausolée, reste un moment inoubliable.

Deux jours de voyage épuisant nous conduisent à Amritsar dans la région du Punjab, tout près de la frontière avec le Pakistan. Nous remarquons immédiatement une différence de physionomie : les punjabis sont plutôt grands, costauds et poilus. Les Sikhs, avec leur grand turban sur la tête, leur belle barbe, leur long nez et leurs yeux clairs, contrastent avec la plupart des indiens qui semblent toujours sortir de leur brushing et qui adoptent une petite moustache. Nous sommes ici pour voir l’édifice le plus sacré des Sikhs, le Temple d’Or (ou Harmandir Sahib). Le temple doré de trois étages est entouré d’un bassin sacré puis d’une longue promenade en marbre blanc. Outre l’édifice somptueux, décoré avec les mêmes techniques que le Taj Mahal, le temple est remarquable par son ouverture à tous les peuples et toutes les croyances. Si on le souhaite, grâce à une logistique fabuleuse et à des bénévoles énergiques, on peut en effet y être logé, blanchi et nourri gratuitement. Bien qu’on y ait été accueilli par des dizaines de regards curieux, on s’y est senti à l’aise et les bienvenus. Malgré la foule, le temple donne un sentiment d’apaisement et de sérénité. On y passe nos deux soirées dans cette ville, profitant du soleil couchant et de la relative fraicheur qui va avec.

Wali
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr