Destination... tour du monde !

Des Philippines aux Indes

Le 16/07/12, 15:13

77.2249628.635308

Le voyage des Philippines aux Indes a été une vraie mission, comme on en a déjà fait et comme on ne voudrait plus en faire : 3 jours/3 nuits de transports, avec des bateaux, des avions, des bus, un train et encore plus de tuk-tuk et de taxis, une grande aventure logistique.

Tout commence sur l’île de Malapascua, au bord d’une belle plage de sable blanc, avec une eau turquoise et des enfants qui font l’animation, alors que nous attendons notre bangka (barque locale) pour quitter l’île et rejoindre l’île de Cebu. 5h de bus plus tard, nous arrivons dans la turbulente Cebu City, qui nous avait tant déçue lors de notre arrivée nocturne. Nous profitons de la fin d’après midi pour découvrir la ville ; quoi de mieux que le grand marché central pour cela ! C’est sale, grouillant de monde, et les camions, voitures, pousse-pousse, se relaient pour tenter de nous écraser... mais on commence à avoir l’habitude et on arrive même à apprécier cette effervescence, et la concentration des joueurs autour des mini-billards installés au milieu des vendeurs en tous genres. On ne profite pas de la vie nocturne, le réveil est programmé à 4h et une longue journée nous attend encore le lendemain.

Nous décollons de Cebu pour Manille vers 7h30. En arrivant, on apprend que notre vol pour Bangkok est retardé de 3h, puis 4h finalement - heureusement qu’on avait prévu large pour la correspondance à Bangkok. 5h d’attente et 4h de vol plus tard, nous arrivons donc sans encombre (chargés tout de même d’un petit rhume) à Bangkok vers 17h (jetlag inclued ),où on a juste assez de temps pour récupérer nos bagages et s’enregistrer pour le vol suivant. Le seul hic, plutôt monumental, c’est que notre vol à été annulé 6 mois plus tôt par la compagnie aérienne et que personne n’a daigné nous avertir que notre vol pourtant « confirmé » n’existait plus... La vraie galère commence... On est dimanche, notre agence de voyage en faute est fermée, tant pis, on ne pourra pas compter sur elle. On décide d’aller de l’avant et de prendre le prochain vol pour l’Inde. Ce sera le lendemain matin, pour Calcutta. Notre arrivée en Inde se fait donc par la porte orientale. Finalement, ça nous plait de ne pas passer par Delhi, qu’on se réserve donc pour la toute fin, on relativise en se disant que cela nous fait une ville supplémentaire à découvrir.

Ca y est, on est en Inde, les premières impressions de Damien : « C’est crade et bruyant, mais ça éveille la curiosité », pas si mal pour débuter. Nous profitons d’une courte halte pour visiter le centre de Calcutta, son marché aux fleurs et ses boutiques de quartier. Nous sommes une attraction pour les locaux, les indiens nous fixent du regard, puis se bousculent pour nous regarder passer ou nous parler quand ils en ont le courage. Les seuls qui ne nous voient pas sont ceux qui courent d’un côté à l’autre du pont Howla, portant sur leur tête des sacs plus gros qu’eux sur des kilomètres pour gagner 5 roupies (1 ct d’euros). Ça fait réfléchir !

Nous enchaînons directement par un voyage en train de nuit de 15h pour nous rendre dans la ville sacrée de Varanasi. Le train en Inde c’est toute une histoire, pas possible de se reposer, tout le monde s’affère autour de nous, nous pose des questions ou nous regarde tout simplement l’air de se demander ce que font deux Blancs dans leur wagon. Eh oui, on n’a pas pris les wagons climatisés pour ne pas s’enrhumer. La nuit est ponctuée par les appels aux chais (thé), hurlés par des vendeurs ambulants toutes les 5 minutes, et par les croisements avec d’autres trains qui font un bruit impressionnant. Mais dans l’ensemble, tout se passe bien, et la rencontre avec les indiens s’annonce très instructive.

Wali
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr