Destination... tour du monde !

Dalat, la « cité du printemps éternel »

Le 09/05/12, 12:25

108.27719914.058324

A peine arrivés à Dalat, nous enfilons avec bonheur nos chaussures et nos pulls. Il fait pourtant 20°c et en France, à cette époque, on serait facilement en sandales et en robe ! Mais après humidité et chaleur, on se retrouve au sec et au frais dans les montagnes. Rien que pour ça, on adore ! On aime aussi nous retrouver dans les forêts de pins, et sentir cette odeur de pin chauffé au soleil... tant de souvenirs ressurgissent que nous nous retrouvons bien nostalgiques de la France ! La région profite d’un climat exceptionnel où tout pousse ; les fleurs de tout le pays viennent d’ici. Y poussent également des fruits et légumes introuvables ailleurs, comme les artichauts ou des abricots. Les marchés sont également pleins de manteaux, pulls et bonnets, ça change !

Très appréciée des touristes locaux, cette petite ville comprend environ 400 hôtels et guesthouse ! Mais elle est charmante, des canaux s’écoulent au milieu de deux vallées, bordées de maisons colorées. Nous allons visiter une maison construite par une architecte extravagante, Mme Dang Viet Nga, la fille du 2ème chef d’Etat vietnamien. En pleine ville, l’étrange « crazy house » est faite de grottes, de toiles d’araignées et d’animaux géants au milieu d’arbres creux habités, le tout au milieu de bambous et de bougainvilliers géants... On n’aurait pas été étonnés d’y trouver une famille d’elfes !

Le jour suivant, nous louons une moto. Nous nous rendons d’abord à la gare de train à crémaillère, qui a gardé la même déco qu’il y a 100 ans : les banquettes d’attente en cuir, les locomotives 1ère et 2nde classe, avec le petit balcon à l’arrière pour profiter du paysage ou prendre l’air... On se serait vraiment cru dans les années 20 ! Puis nous avons pris la route en direction de la campagne, au milieu des plantations de café et des serres de fleurs. On traverse les montagnes aux senteurs de pins, puis on arrive dans un village. Nous faisons un peu d’escalade pour voir une grande cascade, et après l’effort, le réconfort : nous commandons dans un petit bouiboui un peu de tout pour déjeuner. Notre table se retrouve remplie d’assiettes contenant toutes les spécialités ; pousses de bambous, épinards, champignons, nems, tofu, porc, poulet, soupe de têtes de poissons...

Ensuite, nous sommes rentrés dans un centre artisanal de fabrication de soie. On s’est baladés dans les ateliers pour y voir toute la chaîne de fabrication de la soie, depuis les cocons de vers à soie jusqu’aux vêtements aux couleurs vives, en passant par le filage, l’embobinage, le tissage, la coloration et la couture. Très intéressant !

Nous décidons de rentrer par un autre chemin, qui passe par de petits villages, mais nous sommes vite rattrapés par un orage et la pluie commence à tomber. Nous nous arrêtons sous un porche et la famille qui habite là nous accueille chez eux. Incapables de parler en anglais, nous échangeons avec le peu de vietnamien qui nous connaissons, et surtout, avec des signes. Le couple a l’air un peu plus vieux que nous, et nous apprenons qu’ils ont 47 et 50 ans ! On est vraiment étonnés. La femme est très surprise de voir les poils blonds sur nos bras, elle, elle n’en a pas. Elle touche la peau d’Eva et le sourire ne les quitte pas, alors qu’ils nous resservent du thé. On a été très touchés par la chaleur, la simplicité et la gentillesse de leur accueil.

Wali
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr