Destination... tour du monde !

Angkor et ses mystères

Le 20/04/12, 17:11

104.99096312.565679

On se trouve un tuktuk et c’est parti pour trois jours intenses au cœur de l’histoire. Angkor retrace merveilleusement l’histoire du peuple Khmer au moment de son apogée entre le VIIIème et le XIIIème siècle, pendant laquelle une succession de rois hindous et bouddhistes ont fait édifier de somptueux temples de pierre (près d’une centaine en tout). Les temples principaux ont été arrachés à la végétation et restaurés, mais d’autres demeurent irrémédiablement mêlés aux arbres qui y ont élus domicile, ce qui donne à ces temples un charme très particulier où le temps semble s’être figé.

En trois matinées, nous avons visité 13 temples, dont Angkor Vat pour le levé du soleil. Ces temples révèlent une richesse architecturale étonnante, le symbolisme est omniprésent, les pièces d’eau représentant les océans, les tours, les montagnes et les statues, les dieux et les rois... Les murs sont très souvent gravés d’immenses bas-reliefs relatant l’histoire du peuple khmer, ses mythes, ses guerres, ses croyances. Les visites s’enchaînent à notre rythme et à celui du soleil et de la chaleur. Jamais nous n’avons autant éprouvé le besoin de s’hydrater, les bouteilles d’eau défilent avec les heures.

Nous passons le dernier jour au temple de Beng Melea, qui a servi de décor au film « Deux frère » de Jean-Jacques Annaud. Ce « temple perdu » (le site est peu touristique car éloigné de Siem Reap), est tout simplement magique. Un pont sur un étang de lotus mène à ce temple dont on escalade les ruines, grimpant dans les racine-lianes des arbres qui recouvrent les pierres, faisant totalement partie des constructions. Ce mélange entre la nature et cette ancienne civilisation, est prenant et nous restons des heures à contempler ce site, à imaginer des gens y vivre et y travailler... Il faut dire que servant de « prototype » au roi constructeur du célèbre temple Angkor Vat, Beng Melea est tout aussi grandiose mais avec un charme unique qui nous séduit spécialement.

C’est dans cette atmosphère si particulière que nous clôturons notre visite de cette Merveille du Monde, tant disputée par les pays voisins.

Wali
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr