Destination... tour du monde !

Bali « l’île des dieux »

Le 16/03/12, 13:43

115.222099-8.65629

Bali nous faisait rêver depuis longtemps et ne nous s pas déçu. Cette île a su garder intactes ses traditions et ses paysages. Notre arrivée n’a cependant pas été idyllique, à l’aéroport de Denpasar de nuit, où pour la première fois, on ne comprend pas les gens et où le chaos qui y règne contrast bien avec l’Australie. Après un peu de marche et beaucoup de marchandage, on trouve un « taksi » pas trop cher qui nous emmène à Jimbaran dans notre hôtel. Malheureusement celui-ci a fait « bankrout » et nous revoilà dans la rue avec nos gros sacs. Heureusement un balinais est venu à notre secours et nous a trouvé un petit hôtel à deux rues de là.

Un peu déçus par la plage, nous nous rabattons sur les fruits de mers à peine rapportés par les pêcheurs dans leurs pirogues, délicieux. Puis nous partons pour la ville d’Ubud, gardienne des traditions Hindouiste de l’île. En cours de route, nous nous rendons compte qu’elle est bien plus peuplée et bien plus grande que nous le pensions, les boutiques d’artisanats débordent sur tous les trottoirs (meubles en bois ou en teck, statues en bois ou en pierre, temples, vêtements, etc) et la circulation est très dense, les scooters se faufilent entre les voitures et les camions, ici la règle c’est que le plus gros a la priorité et que rouler à gauche n’est pas toujours une obligation... après quelques sueurs froides, nous nous retrouvons à Ubud.

La ville d’Ubud est touristique mais l’ambiance y est géniale, il y a des processions Hindous très régulièrement dans les rues et le marché d’artisanat est énorme et bondé de babioles et de monde ; tout cela rend la ville très vivante, les rues sont toujours pleines de monde et de musique, on adore. On se trouve une petite guesthouse très calme et charmante en plein centre ville et en profitons pour oublier la notion du temps, à l’aide de petits restos pas chers et de visites des temples du coin. On va voir les danses locales le soir. La première, un kecak, consiste en une pièce de théâtre chantée et rythmée par 50 à 100 hommes, assis en cercle autour d’un bougeoir géant. Au centre, c’est la scène, où un épisode du Ramayana se « danse ». La seconde est jouée par un gamelan, un ensemble de percutions stridentes et de gongs, qui rythment différentes scènes dansées par des hommes et des femmes aux costumes colorés. Un peu dur pour les oreilles, il faut l’avouer.

Dans la jungle à l’extrémité de la ville, un temple abritant une grande colonie de macaques, attire les touristes, et nous par la même occasion. Ils nous font des pauses bien rigolotes et nous grimpent dessus comme si nous faisions partie du paysage.
Les deux jours suivants, nous louons une moto pour découvrir les environs : rizières, ateliers de tailleur de pierre, magasins, restaurants de rue. Nous traversons plusieurs villages où les touristes ne vont jamais. Partout les balinais nous sourient, nous font des signes de bienvenue, toujours prêts à nous aider pour trouver notre chemin - même si on ne peut pas se parler, on trouve toujours un moyen de communiquer et se faire comprendre.

Nous serions bien restés plus longtemps mais le voyage continue et nous nous dirigeons vers l’île de Java pour de nouvelles aventures.

Wali
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr