au tour de cyprien!

Au pays du soleil levant...

Le 21/12/11, 14:10

139.69170635.6894875

Bienvenue au pays du soleil levant!! Je suis ici pour goûter à la magie de ce pays malheureusement frappé en Mars dernier par un terrible tremblement de terre qui a engendré des dégâts considérables surtout sur une centrale nucléaire. Les conséquences sont plus graves que les médias ne laissent le croire. Mais bon, j'avais acheté mon billet avant que frappe ce séisme.

Les coincidences et rencontres inattendues pendant ce voyage continuent car je rencontre à l'aéroport mon p'oote Seb de Paris, j'arrive à Tokyo et lui rentre en France. Il a beau avoir plus d'un tour dans son sac mais celui-là il ne me l'avait jamais fait!! En effet il est apparu à l'aéroport de Tokyo, habituellement on se voit pour boire quelques moji'dtro ou courir ensemble dans le parc des Tuileries ( ou plutôt moi courir loin devant et lui loin derrière!!hahaha)Bon Ok c'est une petite fléchette dans le cou mais je peux me permettre car je suis loin et j'ai eu de la chance qu'il ne veuille pas faire une course dans l'aéroport car il m'aurait cramé! 30 minutes on suffit pour me donner un peu d'énergie, cela fais toujours plaisir de voir des p'ootes à l'autre bout de la terre!

La première impression quand j'arrive au Japon est qu'il y a des dessins partout! Et quand tu n'es pas un artiste comme moi ou que tu n'as pas étudié les sinogrammes et bien tu ne piges rien! Vous l'aurez compris je parle de leur écriture. Donc ma première expérience du métro japonnais était un peu galère! De plus, rares sont les Japs qui parlent anglais! Je suis accueilli chez Chicara. C'est un Japonais que j'ai rencontré sur couchsurfing, il habite un petit appartement comme la plupart des Japonais. Le premier soir il me fait découvrir un restaurant typiquement japonnais où l'on mange des tempuras, c'est des légumes, poissons ou autres viandes qui sont frits. Je suis le seul touriste dans le restaurant, je ne comprends rien au menu!Donc je laisse Chicara choisir à ma place!
Le soir on rentre à son appart il m'a installé un futon pour dormir par terre! J'adore car c'est vraiment le style Japonnais!
Chicara est un mec trop cool il me laisse les clefs de chez lui et son vélo pendant qu'il part bosser. Donc à moi Tokyo, ses parcs, ses temples et un musée sur l'écriture et la philosophie Japs. Jusqu'à présent je me fouttais toujours de ces Japonais qui prenaient des photos tout le temps. Et bien ce voyage m'a permis de comprendre toutes la différence qui séparent nos deux cultures et je me surprends à prendre en photo comme eux des panneaux, des voitures, des immeubles, et beaucoup de choses inutiles.
Je fais un petit saut dans la tour de SONY où sont exposées toutes les nouveautés et les produits de la marque. Et je peux vous dire que ça envoie! Je découvre aussi comment fonctionne le métro. Pas facile de s'orienter dans ce labyrinthe, heureusement que les prix sont affichés en chiffres, donc pour acheter un ticket c'est simple, je tape partout sur la machine jusqu'à ce qu'elle me propose un prix qui convient à ma destination!! Bref, c'est un peu le bordel!! Parfois comme je ne comprends rien il m'arrive de payer un peu moins cher (sans faire exprès!hihi) alors je me fais réprimander par le gentil képi qui surveille et constate que je n'ai pas assez payé pour cette station! Mais ici les képis de la RATP japonaise sont tellement gênés de t'interpeller, qu'ils te saluent et s'excusent presque que tu n'aies pas payé le vrai tarif. Ensuite ils te montrent ta direction et cautionnent la fraude!! Qu'ils sont gentils ces Japs!
Tôt un matin je suis allé voir le marché au poisson de Tokyo le plus grand au monde! Il faut y aller avant 9 heures du matin et tu assistes à une ambiance survoltée, tout le monde court partout, les lames des scies sauteuses crient sans répit et découpent les thons rouges de plus de 100 kg. En Effet des centaines de tonnes de poissons débarquent de toutes les mers du monde sur ce marché. Les Japonais sont connus pour racler les fonds marins et ne pas respecter les conventions internationales sur les prélèvements des poissons. Donc souvent, tu peux être surpris par la forme et la grosseur des poissons.Pour moi c'était vraiment une découverte des fond marins et des monstres qui s'y cachent. Le must c'est de se faire un petit restaurant de shashimi (super frais) ou noodle dans le marché.

Le week-end, je change de couch (canapé), je vais chez Hibiki, c'est une Japonaise de mon âge qui est amoureuse de la France, chez elle, c'est vraiment la caverne de l'alcool donc on goute un peu à tout!. Elle me fait découvrir un restaurant qui me rappelait les dessins animés japonais quand j'étais un môme.Tu as juste la place pour t'installer, nous sommes tous les deux assis au bar qui donne sur le plan de travail du chef cuistot. Tu te rappelles le papy avec son bandeau blanc autour de la tête, un petit peu antipathique qui peut te sortir une prise de karaté en 2 secondes et t'arracher les yeux pour en faire un prochain repas, la bosse dans le dos à rendre jaloux notre bossu, les yeux tellement bridés qu'on croirait qu'il dort debout, avec l'huile de sa poêle qui crépite sur tout le plan de travail et sa femme juste derrière qui lave les plats avec une tonne de mousse qui déborde de l'évier... Beh voilà j'y suis et ce n'est pas un dessin animé. Voilà un moment que j'apprécie car ceci est vraiment une des images du Japon que j'avais. Après ce bon repas, Hibiki me fait découvrir les bains publics qui sont toujours une institution car encore maintenant certains foyers n'ont pas de douche! Alors me voilà plongé dans une autre culture Japs, il y a des bassins d'eau chaude avec des jets, je suis nu et me sens un peu observé car ce n'est pas souvent que les japs voyent débarquer un gros... haha vous y avez cru, non mais c'est vrai ils en voyent pas souvent des ... touristes!

Le lendemain matin, j'étais tranquillement en train de dormir quand tout à coup, je me réveille en sursaut, je me suis cru dans le film Paranormal! En effet, j'étais sur mon lit et il se balançait. Les mouvements étaient réguliers, j'étais ballotté comme sur une barque. Qu'est-ce que c'est que ce bordel, je saute du lit et regarde par la fenêtre pour voir si c'est la fin du monde...et le phénomène s'arrête. Je descends les deux étages pour voir Hibiki qui me confirme que c'était un tremblement de terre! Mais pour elle, c'est normal et me dit que je peux repartir dormir! En tout cas c'était bien impressionnant.

À présent je mets le cap sur Nara l'ancienne capitale du Japon. Je suis hébergé par Kaori, cette fille est tout simplement incroyablement gentille! Elle travaille dans un salon de thé Japonais, elle fait des pâtisseries japonaises! Elle me prête son vélo,me prépare des petits déjeunés typiques tous les matins, toujours le sourire, je dors sur un futon dans son petit appart avec des portes coulissantes vitrée façon Japonnaise, au sol ce sont des tatamis en paille. Le soir je me balade seul dans les rues du vieux Nara! J'aperçois une porte avec des lumières douces derrières les vitres et un drapeau qui flotte devant, je fais coulisser la porte , entre et m'aperçois que c'est un restaurant! Je demande alors le prix d'un repas et le chef me répond dans un anglais très mauvais"- 100 Yens" (10 euros). Ok je m'installe au bar juste en face des chefs qui cuisinent, tous les autres clients sont dans une autre salle. Je commande une bière et vois qu'il commence à préparer un petit plat façon gastronomique, alors je l'interrompts et lui demande d'écrire le prix sur un papier. Il écrit 2100 yens (210 euros), "-Stop tout papy!!, je paye la bière mais je ne peux pas manger ici, c'est trop chère" dans un langage des signes je me fais comprendre, il n'avait qu'à regarder ma tête aussi! Du coup il m'a offert le premier plat qu'il avait préparé, ensuite il m'offre une autre bière... Je commence à bien sympathiser avec eux je commence à parler de sport, de filles, je fais le show derrière le comptoir, je les fais rire alors ils me font goûter pas moins de 5 plats, un dessert,un thé , une bière et voilà comment manger presque gratuit dans un restaurant gastronomique!!
J'ai juste payé les 4 bières que j'ai commandé! Avec mon budget je n'aurai jamais pu manger dans un lieu pareil. Donc j'étais heureux en sortant car j'avais bien mangé et goûté des produits de bonne qualité! Nara jouit de ses temples et parcs au milieu de la ville. La ville héberge l'un des temples les plus sacrés du pays. Le temple Todai-ji est tout simplement le plus grand édifice en bois du monde. Il a été construit entre l'an 732 et 749, une statue en bronze d'un grand bouddha est hébergé sous son toit. Haute de 15 mètres, sa main droite représente la sérénité et le calme mental, tandis que sa main gauche exauce les vœux. A ses côtés veillent les statues de Nyorin Kannon, qui exaucent lui aussi les prières, et Kokuzo, symbole de sagesse et de bonheur. Autour des temples, dans le Parc, et dans les rues de Nara, les cerfs Sika sont abondants. Ils sont considérés comme les "messagers des dieux". Les cerfs se baladent en pleines rues et respectent aussi les feux de circulation.

Le soir je suis invité chez des amis de Kaori à manger un torisuki c'est un genre de fondu où tu trempes dans de l'eau bouillante des légumes, pâtes et viandes. On est installé à une petite table basse sur des tatamis, je me bats avec mes baguettes pour attraper les morceaux, je suis en train de déguster un plat traditionnel avec des Japonais, je vis alors un moment privilégié avec ces Japonais qui me font partager leur culture. Pour ma dernière nuit à Nara je suis invité à dormir chez une amie de Kaori qui habite une vielle maison Japonnaise avec un décor qui te plonge 100 ans en arrière dans l'histoire et les traditions du Japon...

Ma prochaine étape sera à Kyoto, lieu spirituel,culturel, artistique et gastronomique du Japon...

[ Voir les photos : Japon - TOKYO ]

cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr