Destination... tour du monde !

La Bolivie sous tous les angles

Le 12/12/11, 22:20

-68.146248-16.49901

On file droit vers la Bolivie, enfin pas tout à fait, car une manifestation de 2 jours nous empêche de passer la frontière... On décide donc de visiter le lac Titicaca. Il est vraiment étrange de trouver une étendue d'eau aussi énorme à 4000 mètres d'altitude ! Le lac est d'un bleu profond, alors qu'on aperçoit au loin la cordillère royale, en Bolivie, toute blanche (les montagnes culminent à plus de 6000 mètres, notre Mont Blanc paraît bien petit ici...), qui se confond avec les nuages qui tournent autour du lac.
La, on a visité une communauté qui vit sur des îles flottantes en roseaux, c'était très impressionnant de voir comment ils ont dompté leur milieux pour le maitriser tout à fait. Par exemple, lorsque les conquistadores sont arrivés, ils ont déménagés leurs îles au centre du lac et sont ainsi devenus invisibles à leurs yeux. Ingénieux, non ?
Le blocus terminé, nous avons continué notre visite du lac, mais côté bolivien cette fois-ci. Beaucoup plus de charme, l'Isla del Sol est tout en contrastes de couleurs et de volumes, avec de jolies petites criques qui donnent bien envie d'aller y plonger, mais la température de l'eau, 9°C, nous retient vivement. Petit bémol sur le fait que l'île est très touristique, les enfants viennent nous voir en nous demandant de leur donner nos bracelets... On est vite dégoutés !
On part ensuite pour La Paz, une ville gigantesque, dans une cuvette, et qui s'étend sur les montagnes environnantes de manière tentaculaire. Nous nous sommes installés dans le centre, qui n'est qu'un marché énorme où l'on peut tout trouver. De là, on prépare enfin notre périple en Amazonie ! Nous avons décidé de ne pas faire 20h de bus sur une route de terre, mais de faire 45 minutes de vol dans un coucou. Et on n’a pas été déçus : le coucou est composé d’une rangée de sièges à gauche, une rangée à droite, contient une vingtaine de place, si bien qu’on profite tous d’une vue magnifique sur l’extérieur et ... sur le cockpit ! Nous sommes passés entre 2 pics montagneux de la cordillère royale (pourquoi monter plus haut ?), puis avons entamé la descente sur ce gros serpent orange sur fond vert qui constitue cette superbe région, avant de se poser sur une piste d’herbe, à Rurrenabaque.
Nous sommes partis le lendemain pour nous enfoncer plus encore dans la nature, dans le pueblo de Santa Rosa, où nous avions nos quartiers, entre deux fermes. Nous nous sommes alors enduis d’anti-moustique puis nous avons sauté dans la pirogue, à la recherche des animaux de la pampa. Et nous n’avons pas été déçus ! Tout d’abord, nous avons été surpris par le nombre de caïmans et d’alligators, ce qui nous a rapidement découragés de nous baigner. Pourtant, les petites tortues qui se laissent glisser de leurs branches, ou les dauphins roses, qui voulaient bien pointer le bout de leur nez ou de leur dorsale nous aurait bien donné envie. Mais avec une visibilité de 1 à 2 cm, on n’a pas tenté... On a vu pas mal d’oiseaux colorés, dont des hérons, des cigognes, quelques vols d’aras multicolores. Un énorme rongeur aquatique, le capibara, et de mignons petits singes, des saïmiris.
Nous avons eu le droit à une nuit et une matinée de pluie comme on n’en avait jamais vue, mais dès les premières éclaircies de midi, nous avons enfilé nos bottes et nos ponchos, afin de partir à la recherche du terrible anaconda, dans la pampa et ses marais. Nous étions tous très concentrés à notre tâche, lorsqu’à un moment, alors qu’Eva suivait le guide de près, ce dernier s’arrête, il a vu quelque chose bouger dans le marais. On s’arrête tous, très attentifs, lorsqu’Eva se met à crier comme une furie : un petit alligator venant de lui passer entre les jambes ! Petit coup de panique, qui nous a bien fait rire. Malheureusement, pas trace du gros serpent.
On est tombé sur un guide vraiment gentil, avec lequel on a bien sympathisé. On a pu aborder tous les sujets sans tabou, et avec le sourire. Il nous a même invités à l’anniversaire de sa future femme en rentrant Smile
Après la pampa, nous avons filé à Sucre, deuxième ville importante de Bolivie, charmante et propre, mais nous sommes tout de même un peu nostalgiques de l’accueil et l’amabilité des « amazoniens » par rapport à la froideur ou même au désintérêt total (à part pour notre argent bien sûr) des « altiplaniens ». Nous nous reposons aujourd’hui, profitant de la douceur de vivre de cette ville, puis nous continuerons notre voyage en direction du fameux salar d’Uyuni.

Wali
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr