au tour de cyprien!

chilisimo!!!

Le 13/05/11, 5:59

-90.4546945-31.398169

Ça y est le volcan se dévoile en face de moi, son sommet blanc vient trancher et transpercer avec le bleu pur du ciel chilien!! Le volcan Villarica est encore en activité, de son cône sort une fumée blanche et constante. Pucon est la ville de départ pour faire l'ascention du volcan. La veille on prépare tout le matériel... crampons, piolet, veste,chaussures, casque...pour que l'on soit pret le lendemain! Le réveil est douloureux car il faut commencer l'ascention un peu avant le levé du jour, derniere recommendation du guide´´-Ceux qui veulent rester dans le bus il est encore temps...´´. Je lève la tête en direction de sommet, de quoi attrapper un torticolis, même avec la tête dans le cul de la veille et avec les jambes en compotes, je commence l'ascension... Le vent est violent, il frappe le visage par rafale, heureusement le temps est magnifique. On marche exactement sur les pas du guide au physique d'un pilierde 3eme série, on se demande même si l'on ne vas pas le porter un moment donné...Mais non!!... tel un bulldozer il monte à petit pas , lentement mais surement, on marche sur de la roche volcanique le chemin est tres glissant, notre regard ne quitte pas nos chaussures tout se joue au mental et quand le guide décide de s'arreter pour boire, on peut lever la tête et apprecier un peu plus la beauté du paysage. La balade continu jusqu'à ce qu'on arrive sur la parti enneigé, là on chausse les crampons, le piolet solidement accrocher à la main´pour tenir l' équilibre car la force du vent peut te faire déporter. Tous en rang d'oignons, on n'entend plus à présent que le bruit des piolet´piquer la glace et le craquement de celle-ci transpercer par les crampons. Dans un silence religieux comme si on faisait un pélerinage, tout le monde semble soufrir sauf notre pilier qui attiré comme un aimant a en ligne de mire le sommet et se permet même de narguer les derniers retardataires... Soudain j'entend une voix qui me dit``congratulation``, je vois mon guide avec un grand sourire me féliciter pour mon ascension, je comprend alors que je suis arrivé au bout, mais pas au bout de mes émotions, c'est tout simplement magnifique, la beauté du ciel chilien vient éblouir la cordillière des Andes qui s'étale à nos pieds..., plusieurs autres montagnes et volcans s'offrent à nous.
Les odeurs de la fumée chargée en souffre nous rappelle que nous sommes sur une véritable bombe!On peut entendre le magma gronder dans les profondeurs du cratère!! Perché là haut un sentiment de liberté et de fierté se dégage quand tu poses tes fesses dans la neige et que tu vois toute la cordillère des Andes se dérouler comme un parchemin devant toi! Maintenant il est temps de descendre, cela vas etre plus fun qu'on ne le croit car nous sommes équipés d'une pelle en plastique que tu places sous tes fesses, pas la peine de vous le dire , j'étais le seul fou pour descendre à toute allure. Pendant la descente, je dois l'avouer c'était une véritable avalanche de tape cul, cela faisait longtemps que je n'avais pas reçus de fessée comme ça!! Seul le piolet que je plantais dans la glace m'aidait à maitriser ma vitesse!! La vitesse était rapide presque à y laissé le piolet accrocher sur le flanc du volcan avec mon bras en prime, tellement j'étais absorbé par la pente! Une bonne dose d'adrénaline et de fou rire!! Nous avons courru le reste de la descente, s'enfonçant à chaque pas dans la roches et la poussière volcanique. Apres une soirée bien arrosée pour fêter notre retour sur terre, je met le cap sur la capitale du Chilie en compagnie de mes deux amis français.

On est hébergé chez une copine espagnole rencontrée deux semaines avant, guadeloupe nous fait découvrir les nuits à Santiago et surtout le ``Terremoto`` tremblement de terre en français. Cocktail typiquement chilien à base de vin blanc, fernet branca et une boule de glace à l'ananas. Á la mode en ce moment, il porte bien son nom!! En effet il ne faut pas en boire plus de deux... il est souvent servi avec sa réplique!!

Le lendemain après une visite de la capitale et de ce nuage qui la couronne, sans doute la ville la plus pollué que j'ai traversé!! Bref j'ai rendez vous avec ignacio un rugbyman chilien qui joue en première division! Je l'avais rencontré au Honduras et passé trois soirées avec lui!! Il m'avait promis de toucher la gouffle lors d'un entrainement de rugby avec son club ULUMIN quand je serai à Santiago! En France, le niveau de l'équipe serait fédérale 2 ou 3,avec Hervé l'ancien rugbyman de Biarritz nous avons bien été reçus , on a noté un véritable respect pour les entraineurs et une solidarité exemplaire, lors de chaque discour de l'entraineur on se tenait par la taille et on se serrait fort, même les blessés étaient présent à l'entrainement et prenaient part au briefing. C'est une équipe jeune et enthousiaste qui je l'espère montrera aux plus jeunes de bonnes valeurs, en tout cas c'est bien parti.
L'argent n'est pas roi et on remarque que ces mecs payent pour jouer et non le contraire , certe ils ne jouent pas la coupe du monde mais cela fais du bien de voir qu'encore dans le rugby des gars jouent encore avec leur coeur et leur paire de couilles!!
On passera la nuit chez Igniacio avant de partir pour Valparaiso la ville de Pablo Neruda, cette ville bohême est classée au patrimoine mondial. Une fois imprégné de l'ambience du lieu, je comprend mieux d'où venaient les inspirations d'un des virtuose de la poésie!!
Valparaiso fut le premier port de commerce de la cote Pacifique de l'Amérique du Sud, port mythique du bout du monde.
Ville d'artistes, à la manière d'un tableau d'impressioniste, il faut reculer où prendre de la hauteur pour pouvoir apprécier la beauté de cette ville construite sur des collines et bordée par sa baie enchanteresse. Par petites touches de couleurs, l'art contemporain inonde les ruelles... Les nuits à Valpo sont trops courtes ... une fois que l'on commence à mettre les pieds dans le bar`` el gato en la ventana``c'est fini pour toi tu sais que tu seras déconnecté du monde jusqu'au petit jour, en effet les musiciens vous font voyager grâce à leurs musiques traditionnelles. Dans une nuit remplie d'ivresse et de bonheur, les pas de danse et les bières s'enchainent, pas la peine d'en remettre une couche Valparaiso est belle et bien une ville qui a réussi à m'emporter avec elle dans un tourbillon d'allégresse!!

Pierre nous quitte pour rejoindre le Nord du Chilie, je continue ma route vers Mendoza en Argentine avec Hervé et Dane un néo-zélandais que j'ai rencontré entre temps. Mendoza est connue pour sa région viticole. Au programme petite virée dans les vignobles et les caves pour déguster quelques uns des meilleurs vins d'argentine!! Je ne dirai pas du monde car je ferai trop plaisir à mes potes Argentins et aussi je mentirai...!!!

[ Voir les photos : Chili - Chili ]

cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr