au tour de cyprien!

Me revoila Guatemala!!

Le 18/01/11, 5:41

-90.23075915.783471

Apres 12 heures de bus, me voila arrivé au Guatemala, á Flores une petite ville au coeur du Peten. Elle a posé sa premiére pierre sur une ile au milieu d'un lac.
Le lendemain, j'ai encore une fois rendez-vous avec l'histoire. Le site de TIKAL m'ouvre ses lianes pour pénétrer au milieu de cette jungle. TIKAL est le seul site de l'UNESCO classé em meme temps au patrimoine mondial culturel et naturel. Mis á part ces deux titres honorifiques, on s'impregne vite de la magie qu'opére ce lieu.
les singes hurleurs se balancent entre les branches des arbres plusieurs fois centenaires. Les perroquets et les toucans viennent les colorés ce qui donnent un véritable concert ou plutot une cacophonie de son rauque. TIKAL était une cité religieuse et cérémoniale, on y pratiquait des sacrifices pour appaisser les dieux. Du haut du temple numéro 4, on domine de 64m toute la canopé et on peut comptempler 2 autres temples qui viennent tutoyer les nuages. Il ne me manque plus que le lasso et le chapeau et je me vois parfaitement dans le role principal du film d'indiana jones. Encore mieu qu'á eurodisney!!

De retour á Flores, le lendemain je met le cap, avec julianna une francaise que j'ai rencontré, sur Lanquin. C'est un petit village perdu dans la montagne. Apres 10 heures de bus, je pose mon sac dans un hostel bioécotourisme, perché sur une crête, on dort dans des chambres avec vu sur la vallée, c'est á dire qu'il n'y as pas de murs aux chambres et aux douches. Donc tu peux t'endormir avec les étoiles en poster géant et prendre ta douche sous le regard des vaches qui ruminnent sur la colline d'en face, des vols d'oiseaux viennent se greffer en tant que spectateurs á cette exhibition! Sous la douche on ne peut pas se sentir plus proche de la nature...
Le soir, j'ai fait un match de foot avec des guatémaltheques du village. Le terrain surplombait la vallée et une vaste étendue de boue le recouvrait, on avait pas le choix que de jouer pieds nus. Les limites du terrain étaient naturelles. Juste un précipice de 30 metres, oú á chaque touches il fallait dévaler sur le cul la pente pour chercher le ballon, tout en évitant les buissons.
Le lendemain on part pour Semuc Champey, C'est un petit village oú se trouve une riviére avec une succession de bassins naturelles . Tu peux te baigner dedans tout en étant bercer par les cris des singes hurleurs. Le clou de la journée a été quand j'ai visité cette grotte avec un guide. Tu pars explorer les entrailles de la terre pendant 1 heure, avec une bougie á la main. En short et pieds nus, j'avance á taton, á travers ces riviéres souterraines oú le sol est sablonneux et l'eau froide. L'aventure commence quand il faut passer sous ces chutes d'eaux souteraines, sans que ta bougie s'éteigne... car apres tu galéres pour la rallumer á l'aide d'une autre bougie rescaper de la douche. Tout le parcour sera semé d'embuches, descente en rappel de cascade d'eau, escalades et sauts depuis des rochers dans l'eau (dans l'obscurité n'oubliez pas). On se retrouve facilement en train de nager avec la bougie á la bouche, en priant que celle-ci ne lache pas une larme! On sort enchanté de cette expédition souterraine.

Avec Julianna, on part á CHICHICASTENANGO, départ Á 5H du mat. 5 bus et 10 heures plus tard et des dizaines de paysages des hauts plateaux á couper le souffle, on arrive dans cette charmante ville oú les gens se preparent pour le lendemain. En effet il y a lieu le plus grand marché du Guatemala. C'est un marché haut en couleur, il faut y aller le matin vers 6H pour profiter vraiment. Á cette heure matinale, il n'y a que les mayas, la brume recouvre encore d'un voile les abris de fortunes. Les commercants sont á peine réveillés dut á leur nuit passer á tout instaler. Il est bon de flaner et de se perdre au milieu des étalages. J'ai profité des prix bon marché du Guatemala pour m'acheter un pantalon, pull, drap et t-shirts de foot que je redistriburaient plus tard á des jeunes, dans les familles qui m'accueilleront. Entre deux négociations tu peux deguster ces fruits frais qu'ils te découpent devant toi, ou gouter pour 10 quetzals une barquette de poulet grillé sur le feu, accompagné de ses haricots rouges en bouillis, choux en salade et guacamole.

Je garderai une image forte de ce marché oú les femmes sont vetues d'habits traditionnels, avec comme sac á dos un drap multicolore portant leur progéniture qui semble bien être paisible et au chaud.

Maintenant j'ai rendez-vous avec un des plus beau lac du monde: le lago ATITLAN entouré de ses deux témoins du temps, les volcans San Pedro et Atitlan...

[ Voir les photos : Guatemala - Guatemala ]

cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr