Zou Galinette!

Barrière de corail et île paradisiaque : Cairns nous gâte!

Le 13/08/10, 6:16

133.775136-25.274398

Nous arrivons à Cairns le jeudi 12 (J+11) pour y rester 4 jours afin de finir d’être comblés par le pays d’Oz.

En effet Cairns, cité ultra touristique, haut lieu de fête, de sports extrêmes, d’activités nautique, de shopping, est une étape obligée pour tout backpacker.

1er jour : un melting pot des activités gratos (qui dit backpacker dit bons plans, gratos !):

-Footing le long de la marina au petit matin

-Ballade au Botanic Garden, très chouette, permet d’avoir un aperçu de la rain forest sans profiter de la gadoue et de la nuit pour l’admirer.
En plus, toute une partie est réservée à la végétation d’Amérique latine. Vous pouvez donc en profiter pour faire quelques photos exotiques, sympa à ramener quand on fait, comme nous, un tour du monde sans cette partie du globe.
Donc 2 forêts pour le prix (gratuit !) d’une, c’est plutôt top !

-Dîner au Whoolshell ou au Rhino Bar, gratuits également, après avoir bookés nos nuits à l’auberge (négociation des dîner gratuits à l’agence de booking, puis à l’auberge : résultats 2 tickets de dîner par jour et par personne !).

Des dîners gratuits ? Et oui, dans la ville du backpacker on dîne à l’œil sous réserve de se remplir le gosier avec du mango juice pour les bio-man ou de la bière pression à 10$ le pichet pour les épicuriens.

Seulement avant de comprendre le concept du dîner gratuit, il faut bien tester : donc notre 1er repas fût des nouilles bolognaises ou du riz au chili con carne (mais la sauce était la même dans les 2 cas !) servi... dans des assiettes et couverts en plastiques !
Autant dire qu’en plus d’être pas franchement mangeable, tout le resto voit que vous êtes soit ruinés, soit radin, soit que c’est votre tout 1er repas gratuit.
Ensuite la technique c’est de faire un upgrade : en général de 5$. Là, on a toute la carte au choix, c’est donc un méga steack de bœuf bien local qu’on peut se mettre sous la dent !

Du 2nd au dernier soir nous avons donc dînés comme des rois pour moins qu’un kebab parisien.

2ème jour : Journée sur la Grande Barrière de Corail à 165$ all included réglée à l’australienne :

7h30 : arrivée sur le bateau un par un : équipement des passagers (palmes / masques / tuba / shorty ) avec attribution d’un numéro de série pour mieux nous compter après chaque départ d’un site (nous sommes tout de même 70 ! Il ne faut pas risquer d’en perdre un au milieu de la barrière !)

7h45 : breackfast fait en direct au BBQ sur le pont du bateau : méga muffin fourré eggs and bacon, tea & coffee à volonté.

8h00 : départ du quai.
Tous les passagers sont réunis à l’interieur pour la dispensation des règles de sécurité (pas de ceinture ici, canaux de sauvetage et gilets au cas où les requins alentours nous laissent le temps de regagner le rivage en cas de crash !) et la présentation de la journée.

8h-11h : trajet.
On est appelé par notre numéro en fonction de notre passage en plongée bouteille. Le type nous demande si nous preferons un guide ou plonger seuls... Plonger seuls ? Mais on a que le niveau 1 : c’est interdit ! Sisisi vous pouvez.
Vu la réputation hyper carrée des australiens c’est un poil étonnant... Mais on paie de suite les 10$ non-included de guide pour la plongée.

11h00 : Départ de notre palanquée en bouteille.
Tous les autres groupes sont en train d’être briefés (11 palanquées au total).

11h30 : Retour sur le bateau.

11h30-13h00 : Mise à dispo du lunch à volonté.

13h00 : Comptage des passagers et départ vers le second spot.

14h00 : Arrivée au second spot.

14h00-15h00 : seconde plongée pour ceux qui ont payés les 55$ not-included. Snorkeling (=PMT) pour les autres.
50 joyeux barbotteurs avec des frites en mousse ont les fesses en l’air dans le périmètre délimité par l’équipage (Attention à ne pas s’en écarter : ils surveillent au sifflet ! Non, nous ne sommes pas à la piscine d’Antigone en cours de natation...).
Pour savoir avant s’il y a quelque chose à voir (par exemple une tortue qui broute), il suffit de regarder où est le plus gros amas de fesses en l’air qui se mettent des coups de palmes dans la tête (la maitrise du matériel n’est pas encore totale).

15h00 : Comptage des passagers et retour vers la marina.

15h15 : Goûter wine & cheese (ohohoh du frenchy !), car c’est bien connu, après la plongée rien de tel qu’une petite goutte!

16h00 : Débarrassage de tous les verres vident.

16h30 : Distribution de fiches d’appréciation à remplir soigneusement.

16h45 : Derniers remerciements de l’équipage.

17h00 : Arrivée à la marina, sortie du bateau et give-me-five aux 10 membres de l’équipage bien rangés en rang d’oignons qui sont dans un état de maxi motivation des troupes.

17h05 : on a adoré cette journée, pour de vrai !
Bien que l’organisation sans faille nous ai bien fait rire, les plongées étaient sympa, le snorkeling à se prendre des coups de palmes et de fesses dans la tête avait son charme quand on nage au dessus d’une tortue sur une grosse patate coralienne, la nourriture était au top et le vin n’était pas trop de la piquette.
Seul souci : le cheddar n’a pas été remplacé par une bonne tommette de brebis, mais bon les australiens ne peuvent pas être bons partout !

3ème et 4ème jour : Départ pour Fitzroy Island à 9h : île au large de Cairns pourvue d’un camping et pas chère : 68$ l’AR + nuit sur place. Le prospectus ne fait pas rêver car 2 clampins en palmes avec l’air abruti posent en plein milieu d’une plage à cailloux.
Mais bon le prix nous convint bien en cette fin de partie australienne.

L’arrivée sur l’île est un émerveillement, 2 superbes plages bordent chacun des côtés du quai : l’une de sable blanc, l’autre de débris coraliens tout aussi blanc.
L’eau est fidèle à la photo en plus turquoise et translucide ce qui nous permet de voir dès le ponton une multitude de poissons.
Le camping offre des sanitaires impecs, des barbecues electriques ET abrités sous des auvent AVEC éclairage (un luxe suprème) ainsi que des tables de picnic toutes aussi abritées par des auvents à éclairage (luxe maxi suprème !).
S’en suivent 2 jours de farniente totale :

-snorkeling : un groupe de 5 tortues nous permet de nous essayer au turtle tracking : tenir la tortue de chacun des côtés de sa carapace et se faire tirer (attention la carapace ayant de la vase dessus, pas évident de tenir longtemps, ça glisse trop)

-croûte-on-the-beach
-re-snorkeling
-re-croûte-on-the-beach
-barbecue
-re-re-snorkeling
-re-re-croûte-on-the-beach

En bref, une fin de vacances australiennes parfaite.

[ Voir les photos : Australie - Australie ]

nonosandro
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr