On the roads again ...

Kahului - Maui - Hawaii

Le 21/05/14, 23:01

-121.5524697058829.430696320588

Mercredi 21 mai

Nous quittons Big Island pour l'île de Maui. Un petit saut de puce en avion et 30 minutes plus tard, nous atterrissons à Kahului. Nous profitons du bord de mer de l'hôtel pour un peu de repos.

Jeudi 22 mai 2014

Après étude de la carte de l'île,  nous optons de débuter notre visite par la partie Est.
L'île est étranglée en son milieu, formant un huit. Le côté Est est le plus grand de l'île.
Nous quittons Kahului pour la route de Hana, qui d'après les brochures touristiques, est une route en zigzags, qui comporte pas moins de 617 virages en épingle à cheveux et 56 ponts étroits à une seule voie, sur une longueur de 50 kilomètres environ.
Le chauffeur devra être souple sur les pédales !
Nous traversons Paia et faisons un premier arrêt à Hookipa Beach pour voir évoluer les véliplanchistes, mais Robby Naish n'est pas au rendez-vous Smile
Nous avons quand même bien pensé à ses fans !
La route longe d'abord la côte et nous avons de jolies vues sur l'océan. Puis, elle s'enfonce dans la verdure des collines. Ce sont forêts de bambous ou d'eucalyptus. Les virages sont bien tels que décrits dans la brochure. La route s'étrécit à certains passages et nous sommes encaissés entre deux murs végétaux. D'un côté, les grands rochers recouverts de mousse et de fougères et de l'autre, de grands arbres envahis de lianes tropicales luxuriantes qui retombent parfois jusqu'à toucher la voiture. Beaucoup de chutes d'eau bien sûr et c:est pourquoi tout est si vert. Peu d'habitations ou de villages.
A Keanae, mi chemin pour Hana, nous descendons visiter la baie et ses gros rouleaux, et pensons trouver quelques restaurants bord de mer. Mais non, aucune boutique, juste quelques maisons isolées. L'une d'elles a installé tables et chaises en bois et fournit boissons et sandwichs. Nous apprécions cet en cas simple mais bon !
En continuant notre parcours, nous surplombons des cultures de taro, les seules cultures que nous ayons vues le long de cette route sinueuse et sauvage. Un arrêt à Waianapanapa, qui accueille les vacanciers dans un village de tentes et bungalows. Une plage de sable noir dans une petite crique bien abritée. Beaucoup de gens se baignent dans une mer bien bleue. Nous entrons dans le tube de lave qui part de la plage pour s'arrêter 20 mètres plus loin, laissant les vagues en écume bien blanche venir envahir sa grande ouverture de roches volcaniques. Surprise, nous y découvrons un couple de mariés se faisant prendre en photos...
Et quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à Hana, petit village endormi dans la verdure et qui vit de ses fermes. Une église, une station essence et une grosse boutique où l'on doit trouver tout le nécessaire de base pour survivre.
Nous continuons la route pour trouver la plage de sable rouge qui est bien encerclée de falaises rouges mais son sable est plutôt beige. Beaucoup d'activités sur cette plage où baigneurs et surfeurs se partagent l'espace.
En vérifiant note carte qui n'est pas routière, on a bien envie de continuer et rejoindre Kahului sans revenir sur nos pas et ainsi faire le tour complet. Nous demandons l'avis d'un surfeur local qui nous explique qu'il y a seulement 5 à 10 kilomètres de piste à un endroit, mais c'est faisable.
La tombe de Charles Lindberg qui a vécu ses derniers jours sur cette côte luxuriante de Kipahulu est quelque part, près de l'église de Palapala Hoomau....nous ne l'avons pas trouvée.
Nous continuons la route de plus en plus étroite, encaissée dans les falaises. Arrivés en haut de ces falaises, vue plongeante sur l'océan, puis retour au fond de la vallée. Quelques voitures ont opté pour le même trajet que nous. La piste est finalement plus large que la route et assez plate. Nous devons juste fermer les vitres pour que la poussière ne s'engouffre pas dans la voiture.
Et nous arrivons dans un paysage de collines douces à flanc de volcan, recouvertes d'herbes sèches et tombant directement dans l'océan. La baie de La Pérouse s'étend le long d'une côte recouverte de lave noire. Nommée ainsi après le passage du navigateur français qui fut le premier Occidental à arriver sur l'île de Maui en 1786.
Nous ne regrettons pas d'avoir choisi cette route retour, car elle est bien droite et nous repose de la route sinueuse du matin.
Nous arrivons facilement à Kahului et sommes bien contents de retrouver notre hôtel et prendre une bonne douche bien chaude....
...pour nous délasser de cette longue journée intéressante mais quand même fatigante !

[ Voir les photos : USA - Kaluhui ]

TDM1
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr