Добрый вечер компаньон !
Le message qui suit est labellisé, 100% sans faute d’orthographe, merci l’Académie française
Un ptit résumé de nos trois jours à Moscou...
Nous avons passé une journée dans le centre historique où nous avons visité la Cathédrale de Basile Le Bienheureux, salués Lénine, flânés au Goum, siestés dans le jardin Alexandrovski et pénétrés dans l’enceinte du Kremlin.
La Place Rouge est vraiment immense. A une époque, elle le fut encore bien plus car Staliine avait fait démolir deux bâtiments religieux au nord. Tous deux ont été reconstruits depuis. Il paraitrait même qu’il eût envisagé d’abattre la Cathédrale...
Journée riche en découverte. Nos grands moments :
- frissonner au son des voix de la chorale masculine de la Cathédrale de Basile, acoustique incroyable !
- le cérémonial du Mausolée de Lénine, l’impression de pénétrer dans les ténèbres guidé par des gardes russes. Un truc un peu frustrant : il est interdit de s’arrêter une fois à l’intérieur du Mausolée, donc passage un peu rapide devant Lénine.
- La Cathédrale de l’Archange, lieu de couronnement, mariage et enterrement des tsars. Elle contient les tombes de tous les souverains du 14ème au 17ème s.
Hier, fatigués de notre journée de la veille, nous sommes restés toute la matinée à l’auberge. On a passé du temps avec Luba, la gérante. Une mama russe. On ne se comprend pas, elle ne parle que le russe et pas nous. Mais qu’est-ce qu’on s'est marré ! Vous raconter la matinée serait trop long. Mais juste pour vous planter un peu le décor... on lui réclamait un ventilateur (39° dans notre chambre) qu'elle a consenti à nous prêter après une longue négo (quelques longues minutes de mimes). Elle entre dans notre chambre et là tonnerre de Brest, elle trouve que c’est mal rangé. On s’est donc fait engueuler proprement pendant 5 min puis nous avons eu droit à 5 min de conseils avisés pour occuper au mieux l’espace de notre chambre. Tout est bien qui finit bien, nous avons fini par danser la valse dans notre piaule d’à peine 6m².
L’après-midi, nous nous sommes baladés dans le parc aux sculptures. Autrefois, il s’appelait « Le parc des Héros Déchus » parce qu’il contient les statues soviétiques (Staline, Dzerjinski, Lénine et Brejnev) déboulonnées en 91 à la disparition de l’URSS. Aujourd’hui, il abrite également des statues contemporaines et a donc changé de nom. Ambiance particulière dans ce parc où les gens viennent bouquiner ou se mettre à l’ombre des statues avec une chaise pliante, souvent fluorescente, pour donner de quoi becqueter aux pigeons.
Aujourd’hui, nous avions décidé d’être hyperactifs pour cette dernière journée à Moscou. Ce matin, nous sommes allés au Centre Panrusse des Expositions dont le but est de présenter tous les succès du système économique soviétique. Des pavillons grandioses mettent en avant un aspect de la construction socialiste : techniques, sciences, éducation, santé, agriculture. Tous ont un style architectural différent. L’union de tous les pavillons dans un même lieu symbolise l’apport des différents groupes ethniques et artistiques pour la Patrie. Visite intéressante pour l’architecture et d’un point de vue historique. En revanche, tout le reste est assez déstabilisant. On a l’impression d’être chez Disney et vu qu’on n’aime pas Disney et bah ça nous a pas trop plu. A cela, il faut aussi ajouter qu’on est plongé dans le temple du consumérisme. Chaque pavillon est aujourd’hui une galerie commerciale et autour des pavillons on est à la foire de St Q. Vous verrez sur les photos.
L’aprem, on est allé au Mont des Moineaux, une réserve naturelle en face de l’immense université de Moscou. Endroit très reposant où nous avons pu respirer un peu. Le site est accessible aux handicapés (nous avons vu très peu d'endroits pendant ces quelques jours). L’été, les Moscovites se baignent dans la Moshkova et l’hiver ils y font du ski : fond ou alpin + du saut à ski, il y a une remontée et un tremplin.
On aurait aimé rester plus longtemps pour continuer les visites mais on a aussi très envie de partir car il fait vraiment trop chaud. L’air est étouffant et humide. Il y a énormément de circulation (beaucoup de 4x4 énormes et de vieilles bagnoles ou de vieux camions, encore pas mal de Lada). Ce qui est sûr, c’est qu’on aura croisé peu de touristes non russes, on aura bien agité nos neurones pour déchiffrer le cyrillique (quasiment rien n’est traduit dans les musées, parcs, métro, directions, menus, nourriture, etc.), on aura appris un peu et on aura gardé les yeux grands ouverts.
Demain, direction Irkutsk. 5185km de train à parcourir. Nous partons à 13h30, soit 11h30 pour vous et nous arriverons mardi matin à 9h45, soit 2h45 dans la nuit de lundi à mardi. Nous n’avions à présent que deux heures de décalage mais nous allons traverser 5 fuseaux horaires dans les prochains jours et aurons donc au total 7h en moins par rapport à vous. Nous vous donnerons des nouvelles à notre arrivée.
On vous embrasse tous bien fort
PSs :
- à tous ceux qui s’inquiètent, Ben mange
- pas encore chanté « sing alleluia »
- pour la pesée, 19kg pour Ben et 13kg pour moi (voir un peu + avec la bouteille de Papy), здоровья счастья aussi !
- 40 roubles = 1 euro, pour un repas dans un resto moyen faut compter 400R par personne – on va au supermarché faire des courses, on a donc pas vraiment goûté la cuisine russe (pas facile, tous les menus sont en russe et peu de serveurs parlent anglais à moins d’aller dans les endroits branchouilles ou chicos) on prendra le temps de goûter à Irkutsk ce sera un peu moins cher, un ticket de métro 26R, une bouteille d’eau 40R, une bouteille de bière 50cl 50R
- on a pas vraiment pu discuter avec les russes car on ne se comprend pas. Dans la rue, plusieurs personnes nous ont bien aidé, parfois même spontanément
- Pas encore bu trop de vodka
- Pour le train nous aurons environ une dizaine de livres à lire, des paysages à admirer, des gens à rencontrer, on devrait donc pouvoir s’occuper...
Merci à tous pour vos messages, on vous espère tous en forme, on pense bien à vous, des bisous
Et JOYEUX ANNIVERSAIRE YANNOU !!!!