Namaste !
Déjà notre 4ème passage de frontière et pas des moindres, usons donc des superlatifs...
Le plus symbolique, il faut franchir une ligne blanche puis une ligne jaune sur le friendship bridge.
A gauche le Népal
Le plus organisé, poste de frontière propre, clair et bien équipé – uniformes militaires, ordinateurs, caméras très sophistiquées et rayons X.
Le plus désorganisé, poste de frontière poussiéreux, sombre et nettement moins bien équipé – chemisette à fleurs ou survet didas (ne cherchez pas le « a », il n’y en a pas c’est un faux), comptoir fatigué, timbres qui collent pas, colle uhu (cqfd), stylo à bille.
On vous laisse répondre à ce petit quizz :
Relier*
Nepal - - organisé
Chine - - désorganisé
*utiliser bien évidemment votre regard d’occidental
Le plus stressant (mouais), il faut cacher son guide sur la Chine sous peine de se le faire confisquer ou arracher. Deux raisons : sur la carte Taïwan est un territoire indépendant et le chapitre sur l’histoire du Tibet ne correspond pas au discours officiel.
Le plus rapide, 45 min pour franchir les deux postes.
Le plus mouvementé, à la frontière népalaise un groupe de routiers nous apprend que la seule et unique route qui mène à Katmandu est coupée en 5 endroits différents en raison de glissements de terrain. :-/ Alors qu’on s’éloignait, l’un d’eux nous lance avec un large sourire « Welcome in Nepal !!! »
Le plus sportif, 10 km parcourus à pied avec les sacs (sur les 100km qui nous séparaient de Kathmandu).
Le plus aventureux, nous avons dû traverser (à pied bien sûr) des glissements de terrain et quelques rivières. Les rivières népalaises ayant pour particularité d’être l’habitat favori de sangsues à l’affût de sang frais. On imagine déjà votre mine écœurée. Soyez rassurés nous avons pu les éviter. Pas une seule goutte de notre sang ne fut versée pendant cette journée rocambolesque.
Le plus émouvant, rageant, révoltant, et bien d’autres choses encore. Parce que nous pouvions la franchir, nous, cette foutue ligne de quelques centimètres.
Katmandu et la vallée
Nous sommes restés une dizaine de jours dans la capitale. Le temps pour nous de faire quelques visites:
Monkey temple
Toujours la ferveur des Tibétains
Patan, patrimoine mondial de l’Unesco
Patan, où nous avons rencontré des gens construisant une maison de quartier
On a mis la main à la pâte
Baktapur, Patrimoine mondial de l’Unesco
Festival pour la fin de la mousson, cérémonie de la Kumari, l’unique déesse vivante, rien que ça !!!
A Katmandu, nous avons aussi pris le temps de nous reposer, de manger beaucoup et de partager de bons moments avec notre bande de potes. Salut à vous les vieux chiens de talus, à toi qui ne voyages jamais sans ton willi waller, à toi dont le boyfriend est un playmobil, à toi la Barcelonaise de Soissons et à toi le photographe à l’humour cynique et à tendance...
bref on espère que nos godasses usées de voyageurs se rencontreront à nouveau.
Pokhara et le trek
Nous avons passé quelques jours à Pokhara pour flâner et organiser notre petite rando.
Le lac de Pokhara
Initialement nous avions prévu de partir 10 jours et puis finalement le trek a duré deux semaines, pas parce que nous étions trop lents mais parce qu’au contraire nous étions en bonne forme. Pour les personnes intéressées, voici l’itinéraire :
Bus de Pokhara à Béni
Béni – Baishari – Tatopani – Ghasa – Kabang – Marpha – Kagbeni – Mukhtinath – Torung La Pass pour Ben (col à 5416m) et journée de repos pour Lili – Jomson à pied puis bus jusque Ghasa – Tatopani en bus puis à pied Shikha – Ghorepani – Ulleri – Nayapul
Bus de Nayapul à Pokhara
Pendant ce trek, nous avons vécu des moments inoubliables. Nous n’y étions pas vraiment pendant la pleine saison donc nous avons eu la chance de rencontrer peu de trekkeurs. En revanche, nous avons croisé des milliers de chèvres et de moutons, des centaines de papillons, des oiseaux, des buffles, des vaches, des ânes, des chevaux, quelques singes, deux serpents et d’énormes araignées (on a gardé le meilleur pour la fin !).
Nous avons aussi fait quelques rencontres dans les villages. Nous avons donc joué au ping pong, dessiné avec des enfants, dormi avec des pigeons, eu la surprise de vivre la naissance d’un petit garçon, et plein d’autres choses encore. Que d’histoires à vous raconter quand nous serons de retour !!!
Nous avons épuisé notre visa jusqu’au bout sans avoir vu le temps passer. Nous ne sommes pas en vacances, nous sommes en voyage. Au poste de frontière népalais, le douanier a tenté de nous dissuader de quitter le pays, peine perdue nous avons continué d’avancer. Vers l’Inde et la célèbre ville de Varanasi.
Namaste et welcome in India !