Aurélie et Ben Tour

Quelques mots sur la fin de notre voyage en Russie

Le 15/08/10, 11:51

40.4310780095247.8997676666667

Добрый вечер компаньон !

Nous avons passé quelques jours à Irkutsk, ville la plus proche du lac Baïkal depuis le transsibérien. La ville est intéressante d’un point de vue historique. De nombreux décembristes s’y étaient installés après avoir purgé leur peine de travaux forcés. La révolution de 17 n’est arrivée ici qu’en 20.
Dans cette ville, nous avons fait de très belles rencontres. Merci à Nina pour son hospitalité et sa merveilleuse cuisine ! On se souviendra longtemps de ses ptits plats maison (j’ai même mangé des légumes...) Un salut amical à Vassili (fais gaffe aux poteaux !), Christian et Sylvain. Merci d’avoir partagé avec nous un peu de votre connaissance de la région.

Pour profiter du Baïkal, nous avons choisi d’aller sur l’Ile d’Olkhon. 700 habitants à l’année, des centaines de vaches, et quelques dizaines de chiens et de chevaux. Nous avons passé des heures à contempler le lac, le plus profond du monde (plus de 1600m) ce qui représente 1/5 des ressources d’eau douce de la planète. L’île d’Olkhon est considérée par les Bouriates comme l’un des 5 pôles mondiaux de l’énergie chamane. La légende raconte que le 1er chaman serait apparu sur l’île.
Cela fait seulement 5 ans que les habitants ont l’électricité et depuis peu internet... En revanche, il n’y a pas l’eau courante. Un système de livraison a été mis en place. Chaque maison possède une citerne afin de stocker l’eau. Pour se laver, ils utilisent un bania, le ptit cousin du sauna. Plutôt pas mal comme salle de bain ! Sur l’île, il y a peu de commerces et seulement une école. A l’adolescence, les enfants encore scolarisés partent sur le continent pendant la semaine. Pas de centre de soin, pour se soigner une seule solution aller sur le continent. A 8 mois de grossesse, les femmes quittent l’île pour accoucher en ville. C’est un ptit bout de terre encore préservé car pour s’y rendre depuis Irkutsk il y a plus de 6h de route dont environ 50km de piste et 10 min de traversée en bateau (l’hiver, le lac est gelé sur un peu plus d’1m de profondeur, ce qui permet de faire la traversée en voiture, camion etc.). Comme ailleurs en Russie, nous avons croisé peu de touristes étrangers, surtout des gens de la région en vacances ou en week-end. Quelques belles rencontres francophones... salut à Pec et Jeremy, on espère que tout se passe bien pour vous sur le chemin du retour. Salut à Evolène, David et Antoine, dommage que nous n’ayons pas pu continuer à faire un bout de route ensemble !!! On espère que vous vous êtes éclatés en Mongolie et que l’imprévu en Chine vous aura sourit. Merci à Natacha et Sasha pour leur accueil, la mayonnaise à l’ail et la pizza aux oignons au ptit déj... si si je vous jure. On se serait cru un lendemain de soirée avec les copains.
Notre voyage en train entre la Russie et la Mongolie s’est bien passé. Nous n’avions jamais vu un wagon aussi luxueux. Nous n’avions pourtant pas réservé en 1ère... vous verrez les photos. Nous étions dans une cabine 4 personnes que nous n’avons partagée que quelques heures avec un Russe et son fils. Dans le wagon, nous avons rencontré un groupe de 13 français en ballade entre la Sibérie et la Mongolie. Salut à Vous ! On attend vos bonnes adresses ! Le passage de frontière a été très long, 7h du côté russe puis quelques kilomètres de no man’s land et enfin le passage en Mongolie, plus de sourires cette fois et seulement 2h d’attente. Ce fut une longue journée.

On vous embrasse, prenez soin de vous !!!

Voir les photos : Russie - Baikal ]

Posté par Aurelie et Ben

Depuis notre arrivee a Irkutsk

Le 02/08/10, 7:34

40.4310780095247.8997676666667

Добрый вечер компаньон !

Bon sejour a Irkutsk et sur l Ile d Olkhon!
Nous prenons le train ce soir pour Oulan Bator ou nous arriverons mercredi au ptit matin.
On profitera de cette journee et 1/2 pour vous ecrire quelques mots sur le Baikal et la fin de notre voyage en Russie, en attendant on vous a mis quelques photos...

A bientot depuis Ulaanbaatar
Premier passage de frontiere, on a hate

GB

Voir les photos : Russie - Irkoutsk ]

Posté par Aurelie et Ben

Kaf Kaf Kaf

Le 02/08/10, 6:23

40.4310780095247.8997676666667

Se marre Se marre Se marre

Felicitations Kaf pour ta magnifique medaille d`argent aux championnats d`Europe a Barcelone.

Et dire qu`on a loupe ca...

Merci Sly pour l`info. Comme d`hab au dernier on le changera pas!!!!!!
On vient de regarder le detail... l`equipe de france a ete tout simplement geniale

Voir les photos : Russie - Irkoutsk ]

Posté par Aurelie et Ben

Joyeux Anniversaire Mr Grand

Le 27/07/10, 11:52

40.4310780095247.8997676666667

Un tres bon anniversaire. 30 piges.........

Amusez vous, on pense bien a vous.

Des grosses bises a vous 3

Voir les photos : Russie - Moscou ]

Posté par Aurelie et Ben

Reponse au Batave

Le 27/07/10, 11:51

40.4310780095247.8997676666667

Salut Remy,

Merci pour ce premier petit challenge, on l`a trouve.
Pour la question, c`est normal car le cafe a ouvert en 1999.

Photos a l`appui dans l`album

Voir les photos : Russie - Moscou ]

Posté par Aurelie et Ben

Km 5185 - Irkutsk, Siberie

Le 27/07/10, 9:27

40.4310780095247.8997676666667

Добрый вечер компаньон !

Comme prévu, nous avons quitté Moscou vendredi à 13h35. Grâce à l’aide d’un jeune Moscovite, nous avons trouvé la gare assez facilement et avons pu prendre le temps de faire quelques provisions. Nous avions réservé des billets sans repas et devions donc avoir assez de nourriture pour 4 jours.
Arrivés sur le quai, notre provonitsa (chef de wagon) nous a accueilli pour un contrôle des billets et des passeports puis, voyant qu’on ne comprenait rien à ce qu’elle nous racontait, elle nous a accompagné jusqu’à notre cabine. A bord, nous avons de suite fait connaissance avec notre camarade de chambrée - Iouri 30 de service pour la SSR en tant qu’officier du régiment d’infanterie. Dans notre wagon, sur une quarantaine de personnes, nous n’étions que 5 étrangers. D’après ce que nous avions lu, les touristes étrangers sont en général plus nombreux à cette période. Le train que nous avons pris a été programmé tardivement et n’empruntait pas l’itinéraire principal du transsibérien pendant les 800 premiers kilomètres (itinéraire bis qui évite les grandes villes en périphérie de Moscou pour desservir les campagnes), ceci explique peut-être cela. Tant mieux pour nous !
Nous avons donc eu l’occasion de rencontrer des russes mais également deux italiennes en route pour le Baikal, Cristina et Ornella, ainsi que Thomas, un allemand en voyage d’affaire dans la région que nous retrouverons peut-être à Oulan Bator. Grâce à Ornella et Cristina, nous avons pu communiquer un peu plus avec Iouri. L’une d’elle parlait l’anglais et la seconde le russe. Pour nous exprimer en russe, nous devions donc parler anglais avec Ornella qui traduisait en italien à Cristina qui se chargeait de la traduction en russe. Nous avons passé de super moments en leur compagnie. Ben était également devenu pote avec les gamins du wagon, il leur a appris à checker.
Les deux premiers jours, nous avons eu très chaud. Puis après avoir passé l’Oural, les températures sont devenues plus clémentes. Nous étions ravis de retrouver un peu de fraîcheur, d’autant qu’il n’est pas facile de se rafraîchir ou de se laver dans le transsibérien lorsqu’on ne fréquente pas la 1st. Seul point d’eau nous permettant de rester propre, le lavabo des toilettes d’où coulait un mince filet d’eau fraîche. Pour 50 roubles, nous aurions pu louer un tube en plastique afin de transformer le lavabo en une magnifique salle de bain (les toilettes sont, pour l’occasion, recouverts d’un sac poubelle).
Pendant ces quelques jours, nous avons traversé beaucoup de paysages différents, 12 provinces de Russie, 5 fuseaux horaires, quelques fleuves, des villages isolés, des forêts de bouleaux, des dizaines de gares. D’un point de vue géographique, nous sommes entrés en Asie au km 1777 et en Sibérie au km 2102. Nous retiendrons beaucoup d’images… la traversée de l’Oural, les maisons en bois et leurs magnifiques jardins potagers, les visages des vendeurs de fruits et légumes sur les quais, la région vallonnée de Krasnoïarsk, la taïga à perte de vue…

Ce fut pour nous 4 jours de contemplation, de rencontres, d’échanges, de rêverie, de repos et de lecture. Nous y serions bien restés plus longtemps dans ce train. D’ailleurs un rêve en amenant un autre, on se disait que ça serait pas mal de refaire ce voyage en hiver…

On vous embrasse bien fort.

On allait oublier les photos…
ça prend énormément de temps, on vous charge donc aujourd’hui les photos, déjà triées, de Moscou que nous n’avons pas pu ajouter avant de quitter la ville.
Dans la maison où nous sommes ce soir à Irkutsk, nous n’avons pas accès à internet mais nous allons trier les photos des quatre derniers jours.
Demain matin, nous partons pour l’île de d’Olkhone. Ile, où il n’y a toujours pas le téléphone et aucun accès internet. Nous revenons le 1er à Irkutsk et nous en profiterons pour vous montrer les photos du transsibérien et du Baikal. Dans le transsibérien, Ben a surtout fait des vidéos qu’il doit retravailler. A très vite en images.

Voir les photos : Russie - Irkoutsk ]

Posté par Aurelie et Ben

A la découverte de Moscou

Le 22/07/10, 7:49

40.4310780095247.8997676666667

Добрый вечер компаньон !

Le message qui suit est labellisé, 100% sans faute d’orthographe, merci l’Académie française

Un ptit résumé de nos trois jours à Moscou...

Nous avons passé une journée dans le centre historique où nous avons visité la Cathédrale de Basile Le Bienheureux, salués Lénine, flânés au Goum, siestés dans le jardin Alexandrovski et pénétrés dans l’enceinte du Kremlin.
La Place Rouge est vraiment immense. A une époque, elle le fut encore bien plus car Staliine avait fait démolir deux bâtiments religieux au nord. Tous deux ont été reconstruits depuis. Il paraitrait même qu’il eût envisagé d’abattre la Cathédrale...
Journée riche en découverte. Nos grands moments :
- frissonner au son des voix de la chorale masculine de la Cathédrale de Basile, acoustique incroyable !
- le cérémonial du Mausolée de Lénine, l’impression de pénétrer dans les ténèbres guidé par des gardes russes. Un truc un peu frustrant : il est interdit de s’arrêter une fois à l’intérieur du Mausolée, donc passage un peu rapide devant Lénine.
- La Cathédrale de l’Archange, lieu de couronnement, mariage et enterrement des tsars. Elle contient les tombes de tous les souverains du 14ème au 17ème s.

Hier, fatigués de notre journée de la veille, nous sommes restés toute la matinée à l’auberge. On a passé du temps avec Luba, la gérante. Une mama russe. On ne se comprend pas, elle ne parle que le russe et pas nous. Mais qu’est-ce qu’on s'est marré ! Vous raconter la matinée serait trop long. Mais juste pour vous planter un peu le décor... on lui réclamait un ventilateur (39° dans notre chambre) qu'elle a consenti à nous prêter après une longue négo (quelques longues minutes de mimes). Elle entre dans notre chambre et là tonnerre de Brest, elle trouve que c’est mal rangé. On s’est donc fait engueuler proprement pendant 5 min puis nous avons eu droit à 5 min de conseils avisés pour occuper au mieux l’espace de notre chambre. Tout est bien qui finit bien, nous avons fini par danser la valse dans notre piaule d’à peine 6m².
L’après-midi, nous nous sommes baladés dans le parc aux sculptures. Autrefois, il s’appelait « Le parc des Héros Déchus » parce qu’il contient les statues soviétiques (Staline, Dzerjinski, Lénine et Brejnev) déboulonnées en 91 à la disparition de l’URSS. Aujourd’hui, il abrite également des statues contemporaines et a donc changé de nom. Ambiance particulière dans ce parc où les gens viennent bouquiner ou se mettre à l’ombre des statues avec une chaise pliante, souvent fluorescente, pour donner de quoi becqueter aux pigeons.

Aujourd’hui, nous avions décidé d’être hyperactifs pour cette dernière journée à Moscou. Ce matin, nous sommes allés au Centre Panrusse des Expositions dont le but est de présenter tous les succès du système économique soviétique. Des pavillons grandioses mettent en avant un aspect de la construction socialiste : techniques, sciences, éducation, santé, agriculture. Tous ont un style architectural différent. L’union de tous les pavillons dans un même lieu symbolise l’apport des différents groupes ethniques et artistiques pour la Patrie. Visite intéressante pour l’architecture et d’un point de vue historique. En revanche, tout le reste est assez déstabilisant. On a l’impression d’être chez Disney et vu qu’on n’aime pas Disney et bah ça nous a pas trop plu. A cela, il faut aussi ajouter qu’on est plongé dans le temple du consumérisme. Chaque pavillon est aujourd’hui une galerie commerciale et autour des pavillons on est à la foire de St Q. Vous verrez sur les photos.
L’aprem, on est allé au Mont des Moineaux, une réserve naturelle en face de l’immense université de Moscou. Endroit très reposant où nous avons pu respirer un peu. Le site est accessible aux handicapés (nous avons vu très peu d'endroits pendant ces quelques jours). L’été, les Moscovites se baignent dans la Moshkova et l’hiver ils y font du ski : fond ou alpin + du saut à ski, il y a une remontée et un tremplin.

On aurait aimé rester plus longtemps pour continuer les visites mais on a aussi très envie de partir car il fait vraiment trop chaud. L’air est étouffant et humide. Il y a énormément de circulation (beaucoup de 4x4 énormes et de vieilles bagnoles ou de vieux camions, encore pas mal de Lada). Ce qui est sûr, c’est qu’on aura croisé peu de touristes non russes, on aura bien agité nos neurones pour déchiffrer le cyrillique (quasiment rien n’est traduit dans les musées, parcs, métro, directions, menus, nourriture, etc.), on aura appris un peu et on aura gardé les yeux grands ouverts.

Demain, direction Irkutsk. 5185km de train à parcourir. Nous partons à 13h30, soit 11h30 pour vous et nous arriverons mardi matin à 9h45, soit 2h45 dans la nuit de lundi à mardi. Nous n’avions à présent que deux heures de décalage mais nous allons traverser 5 fuseaux horaires dans les prochains jours et aurons donc au total 7h en moins par rapport à vous. Nous vous donnerons des nouvelles à notre arrivée.

On vous embrasse tous bien fort

PSs :
- à tous ceux qui s’inquiètent, Ben mange Wink
- pas encore chanté « sing alleluia »
- pour la pesée, 19kg pour Ben et 13kg pour moi (voir un peu + avec la bouteille de Papy), здоровья счастья aussi !
- 40 roubles = 1 euro, pour un repas dans un resto moyen faut compter 400R par personne – on va au supermarché faire des courses, on a donc pas vraiment goûté la cuisine russe (pas facile, tous les menus sont en russe et peu de serveurs parlent anglais à moins d’aller dans les endroits branchouilles ou chicos) on prendra le temps de goûter à Irkutsk ce sera un peu moins cher, un ticket de métro 26R, une bouteille d’eau 40R, une bouteille de bière 50cl 50R
- on a pas vraiment pu discuter avec les russes car on ne se comprend pas. Dans la rue, plusieurs personnes nous ont bien aidé, parfois même spontanément
- Pas encore bu trop de vodka Wink
- Pour le train nous aurons environ une dizaine de livres à lire, des paysages à admirer, des gens à rencontrer, on devrait donc pouvoir s’occuper...

Merci à tous pour vos messages, on vous espère tous en forme, on pense bien à vous, des bisous

Et JOYEUX ANNIVERSAIRE YANNOU !!!!

Voir les photos : Russie - Moscou ]

Posté par Aurelie et Ben

Aprés une bonne nuit à Londres, 1 longue journée de voyage

Le 19/07/10, 23:13

40.4310780095247.8997676666667

Добрый вечер компаньон !

Nous sommes enfin à Moscou en pleine canicule. (+2h par rapport à l’heure française)
Pas mécontents d’être arrivés après :
- 2h d’attente à l’aéroport de Londres,
- 4h de vol (nickel, mais Aurélie a quand même trouvé que le pilote avait tendance a mal négocier les virages et à ne pas aller assez haut au-dessus des nuages),
- 2h pour passer la douane russe (avec le sourire bien sûr), tout ça pour 15m de queue
- et enfin 2h de métro pour arriver dans le centre de Moscou, toutes les directions sont en cyrillique donc on a perdu pas mal de temps.

Donc très heureux d’être enfin dans notre chambre à Moscou, parce qu’avant le départ nous avions dû :
- obtenir une lettre d’invitation (MERCI JEAN !) ainsi qu’une attestation d’assurance
- faire la queue pendant 5 heures à l’ambassade de Russie à Paris (le document imprimé à partir du net n’est pas bon ? c’est pas grave faut le refaire...)
- ensuite refaire la queue pendant 2 heures pour récupérer le visa (1h58 de queue, 2 minutes pour le récupérer)
- et batailler pour trouver des billets pour le transsibérien

On est un peu fou ouais Wink


On a donc pas encore eu le temps d’en prendre plein les yeux ni de faire beaucoup de photos mais c’est prévu pour demain.

A part ça en 24h, Aurélie s’est exclamée deux fois « je mangerais bien du bœuf » et plus de deux fois j’ai bien cru avoir perdu des papiers importants. Bref comme d’hab !

La bouteille de rouge est intacte, elle devrait pouvoir faire route jusqu’en Mongolie (merci Papy)
Snoopy est accroché au sac à dos.
Ptit cochon n’a pas encore pris l’air mais on l’emmène en ballade demain.
Coccinelle et colombe sont toujours bien accrochées.
Notre carnet de voyages est dans le sac à dos, merci les amis grâce à vous dans le train on a pleuré mais on a bien ri aussi.

On vous embrasse tous bien fort et on vous dit à tantôt

un grand merci pour vos messages !

Voir les photos : Russie - Moscou ]

Posté par Aurelie et Ben
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr