Sawatdee Ka

Malaisie Part 1 - Kuala Lumpur, le parc aux oiseaux

Le 30/06/14, 19:40

88.90670397142915.063965471429

Après la mosquée, direction le célèbre parc aux oiseaux de la ville, réputé pour être l’un des plus grands du monde. Et c’est vrai qu’il est immense. De magnifiques oiseaux en libre circulation partout autour de nous/sur nous aussi vous pourrez le constater ! Thomas mettra un peu de temps à comprendre qu’on lui bouffe son chapeau mais le changement de tête est assez drôle ! Dans ce parc, on a même trouvé une chouette « Yoda » et la force a été avec nous ! Enfin, comme vous l’avez compris, on aime les papillons donc nous sommes aussi allés au parc aux papillons et insectes divers et variés (no comment pour moi – quelques sueurs froides, surtout quand la plupart de ces chers et tendres « petits » insectes sont originaires de ta prochaine destination en Malaisie mais TOUT VA BIEN, tu ne paniques pas ! « Chéri, ça t’ennuie si on annule les Cameron Highlands parce que je suis plus sûre, tu vois, si c’est vraiment bien ou si ça vaut le coup d’y aller... » ). Bon au final, c’était bien sympa et Thom est même quasi tombé sous le charme d’une tortue à long cou ! « Non, on ne la prend pas avec nous je te dis »!


































































































Voir les photos : Malaisie - Kuala Lumpur ]

Posté par ClemMichel

Malaisie Part 1 - Kuala Lumpur, la capitale

Le 30/06/14, 19:30

88.90670397142915.063965471429

Dernier pays de notre trip : la Malaisie ! Magnifique Malaisie, vous allez vous en rendre compte ^^
Première étape, la capitale, Kuala Lumpur. Le choc, autant vous le dire, après le Cambodge, de revenir dans un pays quasi comparable à la Thaïlande, développé et riche !
Kuala Lumpur, comme Bangkok, c’est immense, de grands axes de circulation, des gratte-ciels, des marchés bref on se sent presque comme à la maison, presque ! Cette ville est un vrai melting pot : Malais, Chinois, Indiens, Expatriés, tous marquant la ville à leur façon.

On s’installe à la limite des quartiers indien et chinois. C’est plutôt amusant parce qu’on ne se croirait pas tant que ça en Asie mais plus en Inde du coup. L’avantage de ce quartier, c’est à la fois, son côté vivant mais aussi son côté pas cher parce que oui, la Malaisie, ça fait très mal. Pour une chambre cagibi, il faut quand même compter 12 euros la nuit (hors de prix pour l’Asie !).
On se promène, on découvre une super cantine de rue (bonne et pas chère !). Dès le premier soir, je serai invitée à danser sur une scène: la honte mais un moment très sympa et chaleureux ! On aime les Malais 

Ce qui est étonnant à KL, c’est le choc de structures modernes et d’architectures d’origine musulmane (le pays est majoritairement musulman contrairement aux autres pays d’Asie du Sud-Est), mais aussi le contraste de cette modernité avec la nature, très présente et développée dans la ville.

Le Merdeka Square est un peu considéré comme le centre de KL, et c’est de là que l’on part visiter la mosquée de Masjid Negara, l’une des plus grandes mosquées d’Asie du Sud-Est. Dans la mosquée, tout le monde sieste (les pauvres sont en plein Ramadan alors qu’il fait 35° à l’ombre !) et dans un autre domaine, Thomas se félicite car il aura enfin réussi à me passer la burka ! HUMOUR ^^ Après la mosquée, direction le célèbre parc aux oiseaux de la ville, réputé pour être l’un des plus grands du monde. Et c’est vrai qu’il est immense. De magnifiques oiseaux en libre circulation partout autour de nous/sur nous aussi vous pourrez le constater ! Thomas mettra un peu de temps à comprendre qu’on lui bouffe son chapeau mais le changement de tête est assez drôle ! Dans ce parc, on a même trouvé une chouette « Yoda » et la force a été avec nous ! Enfin, comme vous l’avez compris, on aime les papillons donc nous sommes aussi allés au parc aux papillons et insectes divers et variés (no comment pour moi – quelques sueurs froides, surtout quand la plupart de ces chers et tendres « petits » insectes sont originaires de ta prochaine destination en Malaisie mais TOUT VA BIEN, tu ne paniques pas ! « Chéri, ça t’ennuie si on annule les Cameron Highlands parce que je suis plus sûre, tu vois, si c’est vraiment bien ou si ça vaut le coup d’y aller... » ). Bon au final, c’était bien sympa et Thom est même quasi tombé sous le charme d’une tortue à long cou ! « Non, on ne la prends pas avec nous je te dis » !

La visite de la ville nous révèle une Kuala Lumpur moderne même si de petits quartiers plus typiques sont présents un peu partout. Pour le côté moderne, nous sommes allés visiter les fameuses Petronas (twin) towers qui culminent à 452 m de hauteur (ah oui quand même !). Bon, on serait bien monté mais quand on a su qu’il fallait payer 50 euros pour le faire, on s’est dit qu’on était aussi bien à 0 m de hauteur !

Bilan pour Kuala Lumpur, on aime bien ^^ Prochaine étape, plus au centre/nord de la Malaisie, les Cameron Highlands pour 2 jours.












































































Voir les photos : Malaisie - Kuala Lumpur ]

Posté par ClemMichel

Cambodge Part 5 - Pnomh Penh, la capitale

Le 28/06/14, 19:20

88.90670397142915.063965471429

La capitale du Cambodge, c’est un peu la ville d’Asie tel qu’on l’a toujours imaginé avec toutes ses contradictions. Une ville qui bouge, qui grouille, avec des extrêmes de pauvreté et d’excès, un mélange entre charme et chaos, du bruit, de la crasse mais ce tout est un ensemble à la fois harmonieux et plaisant bizarrement. On trouve pas mal mais on préfère Bangkok !

La ville s’explore à pied ou en tuk-tuk, on visite le palais royal (qu’on n’aime pas ! Trop neuf, trop récent, trop surfait, il n’est pas laid mais comparé au palais royal de Bangkok, il frôle le ridicule !), on fait aussi un tour au musée national, lui très joli, tout en bois recouvert d’une peinture protectrice rouge. Un vieux bâtiment aux allures d’un palais royal d’ailleurs.

Mais la visite de Pnomh Penh consistera surtout à s’imposer les killing fields de Choeung Ek, l’un des camps d’extermination du régime de Pol Pot. C’est la partie moins rigolote du blog mais il sert aussi à renseigner sur de potentielles horreurs qui ont eu lieu au Cambodge (eh oui, y’a pas qu’en Europe !).
Je choisis donc de parler en détails de l’atrocité dont l’homme est capable. Une leçon de vie, une prise de conscience, peu importe.
Ne pas lire la fin du post si sensibles il y a !

Pol Pot est un jeune cambodgien qui a envie de grandes choses pour son pays notamment de purifier le Cambodge de tous ces gens qui ne correspondent pas à sa vision du cambodgien type à savoir l’homme qui travaille durement la terre. Il instaure, à partir de l’année 1975, un régime de terreur, le régime des Khmers rouge, inspiré notamment de la politique menée par son voisin chinois, Mao Zedong. Après avoir pris Phnom Penh et l’avoir littéralement vidée, il fait fermer les écoles, hôpitaux, commissariats et autres institutions de l’état. Il monte une armée puissante et efficace, sans pitié. Toute trace d’intellect (porter des lunettes, avoir les mains soignées, exercer des professions types enseignant, avocat, chercheur) est assimilé à un danger pour son régime voire à une marque de rébellion et conduit automatiquement à l’arrestation des personnes concernées.
Démarre alors le concept de camps d’extermination qu’il met en place rapidement. C’est, selon Pol Pot, l’année 0, l’année du recommencement. Des champs immenses où de gros cratères seront creusés pour y enterrer les corps après les avoir torturés puis tués, d’une façon il faut le dire franchement ignoble. Tout type d’armes était utilisé (mais peu d’armes à feu, car trop cher et pas assez douloureux, les soldats prévoyaient plutôt des marteaux, des barres de fer, des couteaux et sabres, le viol était bien évidemment une étape obligatoire pour les femmes, bref... j’en passe mais on peut imaginer assez facilement au vu des crânes retrouvés), les enfants et bébés des détenus étaient assassinés sous les yeux de leurs parents avant qu’eux-mêmes soit tués... Imaginez cela se déroulant dans le cadre suivant : la nuit, des chants patriotiques à vous glacer le sang, des pleurs, des supplications, des gardes, assassins sans pitié. Les détenus attendaient sagement en ligne, un par un, témoin des massacres qui se déroulaient sous leurs yeux et réalisant ce qu’ils allaient subir à leur tour.
Les gens étaient incités à dénoncer leurs familles, leurs amis, à signer de fausses déclarations conduisant à toujours plus de massacres. IMPENSABLE mais pourtant bien vrai.

Ce qui est très marquant quand on visite le camp de Choeung Ek (17 000 cambodgiens tués dans ce camp), c’est qu’on réalise ce côté véritablement dégueulasse de Pol Pot et de ses fidèles. Quand bien même le génocide juif a été l’un des plus terribles de l’histoire, il faut prendre conscience que le génocide cambodgien était tout aussi cruel, et au-delà du dispositif de persécution politique, c’était une cruauté pleinement vécue et appréciée de ses tortionnaires.

La visite dure trois heures (il faut les tenir), on entend des témoignages (d’anciens gardes mais aussi de rares survivants), on aperçoit des os dans le sol, des dents, qui remontent chaque année et que les employés se chargent de récupérer et de stocker pour tenter de ne pas trop heurter le public, nous !
Quel lieu, quelle émotion, et quelle rage on ressent quand on sort de cet endroit, quand on réalise de quoi l’humain est capable. C’était il y a 40 ans seulement, 40 ans. Le plus triste est que l’on n’apprend même pas de nos erreurs/horreurs passées et que ce genre de choses se produit encore et continuera d’avoir lieu partout dans le monde. On a envie de crier, de pleurer et encore plus quand on rencontre des cambodgiens de 40 – 50 ans qui ont survécu, qui sont adorables et qui ont des sourires qu’on ne mérite même pas.

Pour la blague – happy ending ?
Pol Pot a été renversé en 1979 – en 4 ans, il a exterminé plus de 3 millions de cambodgiens (sur 8 millions au total), a fui aux Etats Unis où il a été membre des Nations Unies (quand même, oui oui !) puis finalement (ouf !) jugé pour crime contre l’humanité plusieurs années plus tard et a été condamné...... Roulement de tambour..... « Assigné à résidence à vie » (waooouuu, c’est dur, pour toutes les horreurs qu’il a commise, ça valait presque le coup de buter tout le monde à ce stade!). Et ce M. Pol Pot, on l’a quand même laissé vivre et mourir gentiment dans son lit jusqu’à ses 82 ans. Alors oui c’est une ordure, mais notre monde ne tourne sérieusement pas rond et j’inclus nos dirigeants actuels qui, aujourd’hui, pour des histoires de fric, de pouvoir et d‘influence laissent ce genre d’individus en vie.

Sujet de réflexion ?
























































Voir les photos : Cambodge - Pnomh Penh ]

Posté par ClemMichel

Cambodge Part 4 - Kep, la mer, le crabe !

Le 25/06/14, 19:12

88.90670397142915.063965471429

Kep est une ville de bord de mer qui a été créée dans les années 1900 comme ville de vacances pour les coloniaux français installés au Cambodge. Avec le régime de Pol Pot, la ville a été en partie détruite et vidée de ses habitants. Mais aujourd’hui réhabilitée, elle est un point d’intérêt majeur pour... son crabe ! Absolument délicieux, on peut le déguster au crab market, le marché aux crabes de la ville. On y mange dans des petites cabanes en bois au bord de l’eau, le crabe est pêché devant nous et cuisiné au poivre de Kampot. 5 crabes moyens pour la modique somme de 7 euros, nous on a dit oui et pas qu’une fois ! On peut aussi y manger des poissons et autres crustacés. « Le poisson, ça rend glouton ! »
Autre point positif, le massage en bord de mer : dans l’une des petites cabanes en bois, vue sur l’eau, le coucher de soleil... Le rêve !

Le séjour à Kep qui ne devait être que d’une nuit s’est d’ailleurs transformé en un séjour de 4 - 5 jours dans une petite guesthouse très sympa, une grande cabane en bois vue sur mer, ce qui nous a permis à la fois de profiter de la plage et du soleil (le soleil, ENFIN !) mais aussi d’explorer les environs en scooter, notamment le parc national de Kep (une végétation dense et luxuriante et tout plein de papillons). Des fins de journée dans la piscine du grand hôtel du coin et on est bien ! Dur de quitter Kep car bien qu’il s’agisse d’une ville minuscule, l’ambiance qui y règne est extrêmement agréable et reposante !
Prochaine et dernière étape du Cambodge, la capitale, Pnomh Penh pour 2 jours.
























































































Voir les photos : Cambodge - Kep ]

Posté par ClemMichel

Cambodge Part 3 - Kampot

Le 23/06/14, 18:59

88.90670397142915.063965471429

Après l’île de Koh Rong (sous la pluie), nous partons pour la ville de Kampot, petite ville non loin de la côte cambodgienne, très connue pour son poivre, l’un des meilleurs au monde paraît-il. Apparemment, tout cuisinier qui se respecte a déjà entendu parler du poivre de Kampot. En parlant de cuisine, on découvre le Rikitikitavi, l’un des nombreux restaurant de la ville, celui-ci étant très reconnu, notamment pour la qualité de ses mets mais pour son utilisation de notre fameux poivre ! Une parenthèse s’impose : on a trouvé dans ce restaurant une affichette perturbante et à la fois assez révélatrice des problèmes qui persistent dans le pays – à vous d’en juger... Ca fait réfléchir !
En tout cas, la ville a un côté charmant avec ses vieilles maisons de l’époque coloniale, sa rivière et le parc national de Bokor.

Cela dit, on n’a pas de chance, notre séjour se passe sous une pluie qui tombe et tombe et on passe grosso modo deux jours enfermés dans notre chambre d’hôtel. Bon, on avait besoin de se reposer donc WHY NOT mais du coup on ne peut rien visiter. Heureusement, le 3ème jour, le temps est à peu près stable et on réserve un tour « exploration de la campagne cambodgienne » en tuk tuk, tour bien sympa. On n’arrive pas à se lasser de ces paysages magnifiques, de ces maisons colorées, de ces visages... C’est au dans cette campagne cambodgienne que j’ai eu mon premier coup de cœur pour le pays ! Au final, on visite la célèbre poivrière de Kampot, détenue par un allemand installé au Cambodge depuis 25 ans. On apprend, on goûte, on compare, c’est plutôt intéressant.
Il existe quatre différentes couleurs de grains de poivre qui proviennent tous de la même plante. Les couleurs correspondent à différents degrés de maturité. Le vert est le premier, suivi du grain noir puis du grain rouge. Le grain rouge récolté et bouilli donne le poivre blanc qui est le plus fort et savoureux.
Les plantes sont imposantes, près de 4m de haut mais pourraient à la base atteindre jusqu’à 15m. Leur durée de vie est de 4 à 20 ans environ. Attention les papilles !

On arrive à notre étape suivante, Kep, où l’on a décidé de passer une nuit !










































































































Voir les photos : Cambodge - Kampot ]

Posté par ClemMichel

Cambodge Part 2 - Koh Rong Island

Le 19/06/14, 8:07

88.90670397142915.063965471429

L'une des plus belles îles du Cambodge, connue pour sa nature sauvage très préservée et ses immenses plages de sable blanc. C'est après 12h de trajet en bus original (positif original pour une fois! Vive le bus couchette!) et 1h e bateau que nous arrivons sur Koh Rong.

Alors pour le côté préservé, je dis oui. Un bungalow en bois et palmier, de l'eau froide à souhait et de l'électricité uniquement du coucher du soleil à minuit! Mais la coupure fait du bien, il faut l'admettre!
Ici, on loge au Monkey Island, où l'ambiance est détente, vue sur la mer et la playlist tout à fait cosy (David Bowie, les Stones, Air, et j'en passe! Bref au top).

Alors, pas de chance par contre, la saison des pluies fait encore des siennes! Sur 4 journées, une seule seulement sera ensoleillée et une autre sera vraiment.... comment dire, on a l'impression qu'ils se prennent toute la flotte du monde ici parfois! Et on réalise que nos pluies francaises, cést vraiment pas grand chose par rapport à ces pluies tropicales Smile

En tout cas, des plages superbes, une eau à 28 degrés, des cocktails, des bons plats (quoique un peu gras!), un peu de canoë (et de paddle pour Thomas), du snorkelling (et on trouve plein de choses ici!), bref, une coupure qui nous a fait du bien. Se reposer, bouquiner, jouer aux cartes, rien de tel dans un road trip qui a commencé le 7 mai et qui mine de rien, est plus crevant qu'on ne le pensait!

Destination suivante, Kampot!














































Voir les photos : Cambodge - Koh Rong ]

Posté par ClemMichel

Cambodge Part 1 - On en veut Angkor et Angkor ! (bis)

Le 15/06/14, 7:51

88.90670397142915.063965471429

Suite du post précédent!
Enjoy ^^




















































































Voir les photos : Cambodge - Krong Siem Reap ]

Posté par ClemMichel

Cambodge Part 1 - On en veut Angkor et Angkor !

Le 14/06/14, 7:42

88.90670397142915.063965471429

Après un trajet de 18h depuis les 4000 îles au Laos (et trois bus différents) nous voilà enfin arrivés à un point clé de notre voyage: Siem Reap, plus connue pour les fameux temples d'Angkor non loin de là!

Le site archéologique est composé d'un ensemble de ruines et d'aménagements hydrauliques (barays, canaux) et fut l'une des capitales de l'Empire khmer, existant approximativement du IX au XVè siècle. Les temples sont classés depuis 1992 au patrimoine mondial par l'UNESCO. On peut visiter en tuk-tuk, en VTT ou en taxi. Pour nous, ce sera VTT et tuk-tuk le deuxième jour! La campagne cambogienne est vraiment très belle et colorée!

Et je les attendais ces temples et ils étaient au rendez-vous! Quel endroit merveilleux, que je recommande à tous! Plusieurs temples, tous différents avec leurs propres qualités! Ma préférence va clairement au Bayon (similing faces), au Banteay Srei (lady temple) et au Ta Prohm (où les arbres ont repris leur droit sur les bâtiments).
Bon par contre, gros gros défaut (^^ il faut bien en trouver un!): on trouve toutes sortes de bestioles à Angkor et ca ne va pas du tout du tout! Cf les photos!

Sinon beaucoup d'autres temples bien sympas, Angkor Vat est immense et très beau également. On a de la chance car on a du soleil deux jours sur trois.
Par contre, le troisième jour se transforme en notre pire journée de road trip: une otite carabinée pour Thomas et une infection intestinale plutôt violente pour moi (ouf non parasitaire mais seulement bactérienne). Il nous faudra quand même 4 à 5 jours pour nous en remettre! Plus de peur que de mal, car si mon infection s'était prolongée, le retour à Bangkok aurait été inévitable!

Maintenant, nous allons mieux, tout va bien! Et après les magnifiques temples d'Angkor, direction la côte Cambodgienne, la ville de Sihanoukville et plus précisément l'île de Koh Rong pour 4 jours Smile

De la plage, de la plage, de la plage!






















































































Voir les photos : Cambodge - Krong Siem Reap ]

Posté par ClemMichel

Let's go to Cambodia baby!

Le 14/06/14, 0:33

88.90670397142915.063965471429

On se retrouve dans quelques jours, au Cambodge, pour la suite de nos aventures!


Voir les photos : Laos - Si Pan Don ]

Posté par ClemMichel

Laos - Partie 6: Si Pan Don, les ''4 000 îles''

Le 12/06/14, 6:16

88.90670397142915.063965471429

À l'extrême sud du Laos, Si Pan Don est un véritable archipel qui s'est formé dans le lit du Mékong. Une multitude de bancs de sables et d'îlots forment cet ensemble magnifique baptisé "4000 îles". Parmi les plus îles les plus importantes, on trouve Don Det où l'on logera dans un petit bungalow rouge très chou avec vue sur le Mékong et l'unique pont de pierre reliant Don Det à l'île de Don Khone que l'on visitera également pour ses rizières et ses cascades! On est en pleine nature, c'est beau, ça fait du bien cet air pur! Par contre, pas vraiment de baignade possible en raison des forts courants créés notamment par la cascade de Li Phi et les cascades de Phapeng, les plus larges d'Asie du Sud-Est.

C'est aussi l'occasion de se rendre sur les eaux cambodgiennes pour essayer d'apercevoir des pa kha, une espèce de dauphins identique à ceux de l'Irrawaddy, aussi appelés dauphins roses (ils sont gris!). Et on a réussi à en voir même si c'était assez furtif, on a vu une quinzaine de têtes et ailerons mais au loin donc dur de les photographier... Un chouette moment même si j'avais imaginé une scène à la Flipper le dauphin du style les dauphins sautent au dessus de nous et viennent nous câliner (mais oui bien sur!). Bon, en pratique, il est très difficile de les approcher et il faut savoir que dûe à la bêtise de l'Homme, c'est un espèce en voie de disparition.

Le mauvais temps étant cela dit toujours de mise, on décide de partir plus tôt que prévu pour le Cambodge après seulement deux jours aux 4000 îles.

Bilan du Laos: "On aime mais... un pays oú aucun sourire n'est gratuit"
- Les gens ne sont pas aussi sympas (voire vraiment crapules parfois vous m'excuserez) que dans les autres pays qu'on a visité (surtout après la Birmanie, exceptionnelle). Nos meilleures rencontres, ce sont finalement celles avec d'autres étrangers eux-aussi en voyage.
- La nourriture et les transports sont (trop) chers: vraiment de l'arnaque un peu partout (2 fois plus chers qu'en Thailande et en Birmanie)
- Très difficile voire impossible de négocier les prix pour quoi que ce soit...
- La saison des pluies a un peu compromis nos plans dans le Sud mais bon, le Laos n'y peut rien Smile

En revanche, on aime:
- Vang Vieng, ses routes orangées, ses montagnes bleu-vert
- Luang Prabang, le charme de la ville, la vue du mont Phousi et les cascades aux alentours
- Vientiane, ses vieux temples, ses boulangeries francaises
- Les hôtels: pas cher du tout (moitié moins par rapport à la Birmanie)
- La nourriture Lao est délicieuse, notamment le Laap de poisson ^^
- Les 4000 îles, la beauté d'une nature encore très sauvage et préservée


























































Voir les photos : Laos - Si Pan Don ]

Posté par ClemMichel
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr