Sawatdee Ka

Bienvenue à Baan Thai Cookery School - Chiang Mai

Le 09/04/14, 5:28

88.90670397142915.063965471429

Dernier jour à Chiang Mai, j'ai réservé une journée de cours de cuisine à la fameuse Baan Thai Cookery School. L'école est très réputée et il n'est donc pas très facile d'avoir une place!

Au programme, visite du marché de Som Phet au nord de la vieille ville. L'idée: nous présenter tous les ingrédients, épices, herbes utilisés dans la cuisine thaïe, en allant des fruits aux légumes, du tofu au poisson, du gingembre, la citronnelle et j'en passe.

Direction l'école après avoir fini nos emplettes au marché. Arès avoir pris un bon petit déjeuner à base de spécialités sucrées thaïes, nos instructeurs (nous sommes un groupe de 9)nous présentent le programme de la journée.

6 plats de prévu: (Miaaaaam ^^)
- Poulet frit aux noix de cajou
- Rouleaux de printemps à la thaïe
- Soupe de noix de coco, citronnelle et morceaux de poulet
- Pâte de curry vert
- Poulet au curry vert
- Beignet de banane en croûte de noix de coco et sésame

Le concept? "You cook, you eat!"

Une super dernière journée et en plus, j'ai découvert qu'un plat thaï peut être préparé entre 5 et 10 minutes seulement. Ici, la cuisine, ça va vite ^^




















































Voir les photos : Thaïlande - Chiang Rai ]

Posté par ClemMichel

Trekking dans la région de Mae Tang – Chiang Mai

Le 09/04/14, 5:01

88.90670397142915.063965471429

Je préviens, ce post va être long (texte et photos) mais je ne pouvais pas faire autrement, vous allez le voir !

Une semaine avant mon départ, j’avais réservé un trek de deux jours dans les montagnes de Mae Tang au nord de Chiang Mai. La veille de mon départ, l’agence me contacte pour me dire qu’il y a eu un problème, que comme j’étais seule, il ne m’avait pas affectée tout de suite à un groupe, puis grosso modo oubliée. Résultat, on me propose un autre trek pas du tout intéressant – je commence à m’énerver gentiment (enfin, vous me connaissez ^^) et au bout de 30 minutes de négociation, on me propose le trek que je voulais mais il me faudra le faire seule avec un guide. N’étant pas très à l’aise avec l’idée de me retrouver seule en montagne avec un Thaï puis au beau milieu des tribus sans eau ni électricité (et sans signal réseau pour appeler au secours – Humour maman !), je demande à boire un verre avec le dit guide avant le départ la veille, histoire de me faire une idée. Ok, il a l’air clean et je n’ai pas vraiment envie d’annuler donc let’s go !

Il m’explique qu’étant donné que je suis seule, ça l’ennuie un peu de faire le parcours classique touriste. Il me propose donc de faire un trek de 5h de marche pour arriver au village d’une tribu Lahu où il connait quelques personnes. Avantage de l’affaire, 0 touristes et donc l’occasion de découvrir des ethnies d’origine birmane que normalement personne n’approche ! Ca me tente bien et encore plus quand il accepte ma demande : m’emmener voir des femmes girafes, pas très évidentes à approcher !

Le lendemain, nous démarrons par un tour au marché pour pouvoir apporter des provisions (viande et poissons essentiellement) à la tribu Lahu. Je suis accompagnée de mon guide Nicky et de notre chauffeur de voiture et compagnon d’aventures Gosson ! Nicky accepte sur al route de faire une halte à la ferme aux orchidées dont j’aperçois le panneau au loin ! Cool, on va pouvoir voir des papillons ! Après déjeuner, la marche est rude ! Mes deux gardes du corps (baptisés Big Budha 1 et Big Budha 2) sont très drôles, et après avoir vu les femmes girafes (impressionantes) et avoir marché tout l’après-midi, nous arrivons au petit village Lahu où nous allons passer la nuit.

Là, c’est le choc : 10 cabanes, des cochons, des buffles, des poules, personne me ressemblant de près ou de loin et tous les visages tournés vers moi... Le choc se poursuit quand on me présente la maison (cabane) où je vais loger et alors le must : les WC (enfin, le terme correct serait trou dans le sol -OMG, I’m gonna die ^^). Et au final, au bout de quelques heures à jouer avec les enfants dans la rivière (et me doucher du coup), je me dis que ça ne va pas être trop mal en fin de compte ! Karel qui m’accueille chez elle, amie de Nicky, est très gentille. Je l’aide à préparer à manger avec Gosson (admirez la cuisine !) et sensible à ce geste de ma part, on la voit partir en courant puis revenir avec un habit traditionnel lahu pour... MOI ! Car je le mérite comme elle l’expliquera plus tard à Nicky. Détail, les femmes lahu mesurent à peu près 1m45 de haut, je vous laisse donc imaginer le résultat du costume traditionnel sur moi ! Après avoir diné, quelques enfants viennent autour de moi, assise à la table, et commencent à regarder ma tablette, se demandant à quoi ça sert ! Je me souviens à temps que j’y ai chargé le dessin animé « 1001 pattes » et alors là les amis, c’est le grand moment de mon trek. Je finis entourée de 4 enfants, dont un couché sur moi à regarder ce film d’animation qu’aucun ne comprend, mais ils ont les yeux grand ouverts, rient, me demandent (avec des signes, comme ils peuvent) si tel personnage est gentil ou si celui-là est méchant. Karel est très touchée que je m’occupe des enfants et me réserve une surprise pour le lendemain.

Au réveil, super petit dej à base... de maquereau, de riz et d’une espèce d’omelette aux herbes ! Hum, pas simple mais bon ! Ouf, y’a de l’ananas pour finir ! Peu avant le départ, Karel vient me voir et me fait comprendre qu’elle m’a trouvé un prénom Lahu. Ce sera « Natjcha » ce qui signifie « Magnifique soleil » (I knoooow !). Je suis très touchée et je la remercie mais elle ne s’arrête pas là. Nicky traduit au fur et à mesure: Karel a été très sensible au fait que je m’occupe des enfants la veille au soir et que je l’aide dans la maison ; elle souhaite donc m’offrir son bracelet pour me remercier (bracelet qu’elle portait déjà à mon arrivée, en argent, sculpté, très beau, je lui en avais d’ailleurs fait la remarque pendant le dîner mais sans aucune arrière-pensée évidemment). Naturellement, je refuse mais elle insiste, me disant qu’il me portera chance. Nicky me convainc d’accepter et me murmure discrètement que ce n’est quand même pas bien courant qu’un thaï donne gratuitement mais encore moins un membre d’une tribu montagnarde.
Je repars donc du village complètement chamboulée par ces moments incroyables que je viens de vivre ; dur dur de dire au revoir aux enfants et à Karel...

Mais Nicky a tout prévu pour me remonter le moral : une descente de la rivière en bamboo rafting, un radeau fait de bambous. Un voyage de trois heures équivalent aux descentes de l’Ardèche mais en version thaïlandaise (dans la jungle et en radeau, non pas en canoë) ! Je voyage en grande VIP puisque j’ai mes deux big budhas pour manœuvrer tandis que je bronze et admire le paysage 

Au bilan : deux jours merveilleux où j’ai eu la chance de voir et de vivre ce que les touristes ont rarement la chance de vivre de cette façon, aussi personnelle et touchante. Les photos exprimeront ça mieux que moi ! Enjoy














































































































































































Voir les photos : Thaïlande - Chiang Rai ]

Posté par ClemMichel

Visite de Chiang Mai

Le 08/04/14, 14:41

88.90670397142915.063965471429

Également située au nord de la Thaïlande (mais en dessous de Chiang Rai), Chiang Mai est une ville très agréable (3ème grande ville de Thaïlande) où atmosphères urbaine et provinciale se mélangent à la perfection.

La ville est devenue très connue pour ses vestiges du royaume Lanna (et pas de la tribu de Dana ! Ok, blague nulle mais fallait que je la fasse ^^), la multitude de temples de son quartier fortifié (vieille ville) et les montagnes alentour, idéales pour faire un peu de trekking !

Une fois installée dans la vieille ville, je décide d’y passer 4 jours : le premier sera dédié à la visite de la ville et de ses temples, les deux jours suivants à trekker en montagne et le dernier jour sera consacré à la cuisine à la Baan Thai Cookery School. Un programme bien motivant vous l’aurez compris !

Pour ce qui est des temples, on y trouve un mélange de temples anciens, en bois, qui n’ont pas été rénovés et qui sont donc très beaux, et des temples récents, un peu surfaits (beaucoup de dorures). Quoi qu’il en soit, ils sont tous impressionnants à leur façon. Je fais ma ballade en vélo : c’est super agréable et je retrouve ici comme une ambiance de petite ville !

Le soir, en déambulant dans les rues, j’atterris sans le savoir dans l’un des meilleurs restaurants de la ville, Huen Phen. Cuisine locale dans une ambiance très chaleureuse et décorée avec soin. Continuant ma ballade après diner, je tombe par hasard sur un concert dans un bar en bord de canal. La musique est tellement bien que j’achèterai même le disque. Un mélange de sons thaïs et d’un ton un peu pop rock. Très sympa et plutôt cool pour moi qui commence à me sentir un peu seule quand même !





























































































Voir les photos : Thaïlande - Chiang Mai ]

Posté par ClemMichel

Le Wat Rong Khun ou Temple blanc de Chiang Rai

Le 08/04/14, 14:03

88.90670397142915.063965471429

Pour ce temple, j’étais obligée de faire un article à part. C’est un lieu complètement inhabituel, et probablement l’un des plus beaux temples que j’ai vu en Asie.

C’est un temple très récent puisque la construction de ce temple a démarré en 1997. Son architecte, complètement décalé, a réussi à créer une ambiance incroyable mais difficile à définir. Vu de loin, le temple semble fait de porcelaine (entièrement blanc pour symboliser la pureté du bouddhisme et recouvert d’éclats de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination). Pour atteindre le temple, il faut passer un jardin avec des Terminator dedans (Yes !), passer entre deux crocs géants et au dessus d’un lac parsemé de créatures des enfers. Du coup, il est très difficile de comprendre comment un temple peut à la fois être dédié au culte de Boudha (positif) et représenter d’une certaine façon un culte des Enfers. C’est magnifique mais aussi très dérangeant. Je ne saurais pas vraiment dire si je m’y suis sentie bien mais en tout cas, j’étais très calme !

A l’intérieur, le délire de l’artiste continue puisqu’on y trouve des fresques ultra contemporaines avec des représentations de Boudha aux côtés de Néo (personnage de Matrix), Batman, des robots de Star Wars (oui oui), même Mickaël Jackson (WTF ?) et j’en passe. Sur un autre mur, c’est la fin du monde ; fin du monde due ici à la fin de l’utilisation du pétrole. Bref, c’est incompréhensible et délirant ! Malheureusement, pas de photos de l’intérieur du temple, c’était interdit et quelque part, je comprends pourquoi !

En tout cas, sans doute, l’un des lieux les plus bizarres jamais construits par l’homme ^^










































Voir les photos : Thaïlande - Chiang Rai ]

Posté par ClemMichel

Visite de Chiang Rai

Le 08/04/14, 13:38

88.90670397142915.063965471429

Une semaine sans rien avoir à faire, Thomas qui croule sous le travail pour l’école... Bon allez, je me décide à passer une semaine seule pour découvrir le nord de la Thaïlande.

Je commence mon voyage par Chiang Rai. La province partage des frontières avec le Laos et la Birmanie et a toujours été un lieu de passage emprunté par les immigrés thaïs provenant du sud de la Chine, les caravanes de la Route de la Soie et les mules portant l’opium en provenance du fameux Triangle d’Or (zone infestée de tigres et de cobras au passage!). C’est un lieu à part qui mélange classique et côté décalé(moto squelette, horloge too much ou voiture encastrée dans un bar...). Un énorme avantage ? Pas de touristes ! La ville est relativement calme et donc encore très épargnée ; ce qui la rend encore mieux, en tout cas à mes yeux.

14h de bus depuis Bangkok et une fois bien installée dans une guesthouse super chou, je pars explorer la ville. Et là, premier coup de cœur : les temples sont anciens (en bois). Ça change des temples béton blanc et dorures ! Action improbable : une jeune thaï, me voyant seule dans un temple, me propose de l’accompagner au rendez-vous qu’elle avait pris ce matin-là avec deux moines. Très flattée, je la suis (sans vraiment savoir ce que ça allait donner...) et me voilà à genoux à recevoir la bénédiction bouddhiste. J’ai pu ensuite discuter une demi-heure avec l’un des deux moines : GE-NIAL !
Deuxième coup de cœur : un vrai marché local, typique (c’est l’effet 0 touristes) et du coup, tout le monde me regarde, me sourit, vient vers moi et me fait goûter plein de choses. Bon on y voit aussi des choses moins édulcorées que dans des endroits fréquentés par les touristes, comme la préparation du poisson chat passant du stade vivant gigotant à petits morceaux prêts à cuire. Une vieille dame me voyant devenir livide m’a même proposé de l’eau et un piment pour me rebooster. « Euh, je vais prendre l’eau merci ! »

Programme du soir, je commence par un massage (probablement l’un des meilleurs que j’ai eu en Asie – ça va me manquer !) et j’entends dire qu’il existe des diners spectacles avec des danses traditionnelles. Ces fameux repas s’appellent des Kantoke et sont très connus dans cette région de la Thaïlande. Convaincue, me voilà installée devant un festival de couleurs, de musique, de costumes traditionnels et c’est très chouette.

Bilan de la première journée au top ! Prévu le lendemain : visite du temple blanc de Chiang Rai – il paraît que c’est incroyable, j’ai hâte !






































































Voir les photos : Thaïlande - Chiang Rai ]

Posté par ClemMichel
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr