chaetgregautourdumonde

Arrivée en Bolivie

Le 18/03/13, 1:30

15.253121477778-15.034502388889

Pour traverser la frontière argentino-bolivienne, il faut prendre un bus jusque La Quiaca, dernière ville argentine, avant de rejoindre à pied Villazón, première ville bolivienne. À peine la frontière traversée, le dépaysement était là, des femmes couraient avec un énorme baluchon coloré sur le dos, les restos offraient des menus à 1,50€ et des vendeurs hurlaient plus fort les uns que les autres les destinations de leurs bus. Après quelques heures de galère pour réussir à retirer des bolivianos et une bonne heure d'attente pour notre bus, nous voici partis pour Tupiza dans un bus local, visiblement conçu pour des gens avec de plus petites jambes... 
Arrivés sur place, on s'est bien fait plaisir avec des restos, une chambre privée dans un hôtel avec piscine et petit-dèj buffet et une excursion en 4x4 pour découvrir les alentours. L'excursion n'était pas franchement nécessaire vu que, contrairement à ce qui est mis dans notre guide, la région peut facilement se découvrir à pied mais le côté positif c'est que ça nous a permis d'avoir toute une après-midi pour profiter de la piscine et des chaises longues au soleil de l'agréable terrasse de l'hôtel!

Posté par chaetgreg

Tilcara, Iruya et Humahuaca

Le 17/03/13, 3:29

15.253121477778-15.034502388889

Une journée pleine de bonnes surprises pour remonter la Quebrada Humahuaca. Déjà, on avait le luxe d'avoir un rendez-vous pour notre premier trajet de la journée, nous évitant le réveil trop matinal et les longues heures d'attente pouce tendu. Claudine et Richard, les canadiens, nous avaient proposé de nous amener à Tilcara, où nous voulions visiter la Pucara, une forteresse pré-colombienne. Ils sont finalement venus faire la visite avec nous de ce labyrinthe de petites maisons aux toits en terre donnant une vue splendide sur la Quebrada colorée des alentours. Ils ont ensuite proposé de nous amener à Humahuaca où nous comptions passer la nuit mais dans la conversation, on a parlé de nos plans du lendemain: le village d'Iruya, perdu dans les montagnes, rejoint par une magnifique "route". Tentés par cette destination, nous voilà partis tous les 4 sur cette petite route en gravier traversée par des cours d'eau, gravissant un col de 4000m avant de redescendre dans la vallée et rejoindre ce village perdu au milieu de nulle part. Le village en tant que tel n'avait rien d'extraordinaire mais le trajet pour y arriver était fabuleux (mais réservé aux bons pilotes!) Pour terminer la journée en beauté, nous sommes allés ensemble à Humahuaca, dont la visite très rapide se résume à la place principale entourée d'un monument à l'indépendance et d'une charmante petite église bordée par la tour de l'horloge. Merci encore à Claudine et Richard de nous avoir aidé à découvrir cette magnifique région et on espère pouvoir rendre la pareille un jour en Belgique!

Posté par chaetgreg

Purmamarca

Le 11/03/13, 2:15

15.253121477778-15.034502388889

Sur la route vers la Quebrada Humahuaca, on s'est arrêtés au village de Purmamarca pour admirer le Cerro Siete Colores.
Une balade d'une trentaine de minutes permet d'en faire le tour pour pleinement admirer sa beauté. Par contre, une fois la promenade terminée il ne reste plus qu'à flâner dans les trois rues du village, le temps parait donc bien long... Mais on a finalement bien fait de s'y attarder étant donné qu'on y a encore une fois croisé Claudine et Richard qui nous ont proposé de faire un bout de chemin avec eux le lendemain!

Posté par chaetgreg

Salta et ses églises colorées

Le 11/03/13, 0:03

15.253121477778-15.034502388889

Petite ville sympa, possible à visiter en une journée à l'aise pour ensuite déguster une bière locale, la Salta (très imaginatifs ces argentins). Le principal intérêt de la ville est la visite des magnifiques églises très colorées et la dégustation des meilleures empañadas d'Argentine (qui ici sont frites contrairement à Tucuman où elles sont cuites au four).

Posté par chaetgreg

Cachi et los cardones

Le 10/03/13, 1:59

15.253121477778-15.034502388889

En plus d'être située entre deux magnifiques routes, Cachi est un très joli petit village avec de vieilles maisons en "pissé" (en briques de terre) et une agréable place centrale où il fait bon flâner ou s'installer sur une terrasse pour goûter aux spécialités locales à base de maïs (humitas, tamales ou locro) ou de chêvre (ragoût).
Pour rejoindre Salta, deux options s'offraient à nous: le bus (sûr, pas trop cher mais difficile de profiter du paysage) ou le stop (plutôt incertain, gratuit et avec un peu de chance, arrêts aux miradors pour profiter des paysages). Comme on avait le temps, on a préféré l'option 2. Après 2h de tentatives ratées, on a été pris par Claudine et Richard, les canadiens qui nous avaient déjà pris avec eux au parc Ischigualasto! On était très content de les retrouver et on a passé une agréable journée en leur compagnie. En plus, grâce à eux, on a pu prendre le temps de profiter des cactus du parc Los Cardones et de la vue magique de la Vallée Encantado avant de rejoindre Salta. Par contre, on leur a probablement porté la poisse étant donné que pour le 2ème jour d'affilée, nos "chauffeurs" ont crevé un pneu...

Posté par chaetgreg

Agréable point de départ

Le 09/03/13, 14:45

15.253121477778-15.034502388889

Cafayate est un bon point de départ pour découvrir la région. En plus d'être entourée d'une part par la Quebrada de las Conchas sur la route vers Salta, et d'autre part par les Vallées Calchequies sur la route vers Cachi, cette sympathique ville abrite de nombreuses bodegas de vin d'altitude (en particulier, le torontes), des fermes avec de délicieux fromages de chêvre et de vache et aussi les meilleures glaces qu'on n'ait jamais mangé (ce sont apparemment les créateurs de la glace au vin mais celle au dulce de leche reste la meilleure).
Pour découvrir la Quebrada de Las Conchas, on a pris un bus nous amenant au point le plus éloigné de la Quebrada puis nous avons fait du stop, ou marché quand les points de vues étaient assez proches les uns des autres, pour découvrir la multitude de formations géologiques (entre autre en forme d'amphithéatre géant, de grenouille, de château ou de flèches) avant de retourner sur Cafayate.
Pour rejoindre Cachi en passant par les Vallées Calchaquies, étant donné qu'aucun bus ne fait ce trajet, on a de nouveau du faire le doigt comme ils disent ici. On est tombé sur un couple d'Argentins très sympa qui s'arrêtait à tous les points de vue le long de cette magnifique route pour prendre des photos, ce qui nous arrangeait plutôt bien! On a pu se rendre un peu utile (surtout Greg) car cette superbe route en graviers pointus a crevé un pneu de nos "chauffeurs"...

Voir les photos : Argentine - Cafayate ]

Posté par chaetgreg

San Miguel de Tucuman

Le 02/03/13, 3:02

15.253121477778-15.034502388889

Visite éclair (en une matinée) de Tucuman, qui était plus une étape pour arriver à Cafayate qu´un réel arrêt. Heureusement, tout était concentré autour de la place principale donc nous avons eu assez de temps pour voir les magnifiques bâtiments historiques (dont celui où a été signée l´indépendance du pays) mais aussi goûter aux empañadas, Tucuman se disputant le titre des meilleures empañadas avec Salta.

Voir les photos : Argentine - Tucuman ]

Posté par chaetgreg

Entre falaises et paysages lunaires

Le 01/03/13, 15:24

15.253121477778-15.034502388889

Après avoir risqué notre vie chaque fois qu´on voulait traverser une rue de La Rioja pour chercher (en vain) une excursion nous permettant de visiter les parcs de Talampaya et Ischigualasto, on a décidé de s´y rendre par nos propres moyens.
On ne l´a pas regretté une seule seconde étant donné la beauté de ces deux parcs.
Dans le premier, Talampaya, nous étions emmenés par une camionnette pour rouler dans le lit du fleuve asséché au milieu d´un canyon aux géoformes creusées par la pluie et le vent.
Dans le second, Ischigualasto (ou Valle de la Luna), c´est en convoi de voitures que nous avons découvert les multiples couleurs des incroyables paysages lunaires qu´offrent les différents points de vue du parc.
Etant donné la très faible circulation sur les routes de la région, nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir faire les 2 parcs et revenir à la Rioja en seulement 2 jours mais ça valait définitivement le coup d´être tenté!

Voir les photos : Argentine - La Rioja ]

Posté par chaetgreg

Le pays des vignes et du bon vin

Le 01/03/13, 2:42

15.253121477778-15.034502388889

Mendoza n'est pas seulement le nom des méchants mexicains dans les films américains, c'est aussi la région des vignes et du bon vin argentin. Après une visite de la ville sans grand intérêt (mais avec une belle vue sur les Andes), on a enfourché nos vélos de location pour parcourir la vallée du Maipu. Sur la journée, nous avons visité 3 bodegas, dégusté 14 vins et sommes devenus incollables sur le processus de fabrication du vin. Histoire d'avoir quelque chose dans l'estomac, on s'est aussi arrêtés en chemin pour goûter aux olives et dérivés (huiles et tapenades).
Verdict: coup de cœur pour le Malbec de chez Carinae et le Cabernet blanc de chez Di Tomaso.

Voir les photos : Argentine - Mendoza ]

Posté par chaetgreg
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr