Didi et Carole, les tourdumondistes

Dans le grand tourbillon d'Hanoi

Le 06/06/11, 16:01

32.3279314882353.3103544

J’en profite pour vous parler un peu d’Hanoi, la capitale du Vietnam. C’est une ville pleine d’énergie, du monde, des motos a gogo, plein de petites boutiques, des petits resto de rue, des cafés, des micro brasseries de rue où l’on savoure une pression bien fraiche, des vendeurs à la sauvette, des vietnamiens qui font de la gym tonique en pleine rue... Bref, ca grouille de partout et on adore! A chaque coin de rue, il y a quelque chose à voir. La ville dégage une ambiance très sympathique, typiquement asiatique. Pas de grattes ciels modernes comme à Bangkok, ce n’est pas une ville « bling bling ». C’est au contraire très simple et c’est aussi cet aspect que nous apprécions particulièrement.















Nous nous baladerons quelques heures dans la vieille ville, en nous laissant aller dans un dédale de petites ruelles. Parmi nos visites, nous avons vraiment aime le musée d’ethnologie qui nous a permis d’en savoir plus sur les minorités ethniques (très utile avant notre trek à Sapa) et découvrir les différentes formes d’habitat grâce à la reconstitution de maisons typiques dans lesquelles nous pouvons rentrer pour y visiter les cuisines, chambres... Très intéressant.






Les taxis d’Hanoi nous donnent en revanche du fil à retordre. Petite anecdote marrante qui vaut bien quelques lignes : nous prenons un premier taxi pour nous rendre au temple de la littérature. On demande au chauffeur de mettre en marche son compteur, ce qu’il fait. Nous payons tout de même un prix exorbitant pour une course de 5 minutes, le compteur est visiblement trafiqué. Pour la 2eme course, nous lui demandons avant combien cela va nous couter à peu près, juste pour avoir un ordre de prix. Il nous annonce autour de 100 000 dongs ; on est ok. Il met son compteur en route. Nous arrivons à destination et le compteur affiche 72000 dongs. On lui donne 100 000 et il ne veut pas nous rendre notre monnaie sous prétexte qu’il nous a dit 100 000 auparavant. Nous insistons, il ne veut pas. Nous ne sommes pas contents et sommes bien décidés à essayer de récupérer cet argent qui ne représente vraiment rien en euros (1 euro en fait !) mais c’est sur le principe que nous ne sommes pas d’accord. Adrien descend de la voiture et appelle la compagnie de taxi (le numéro est inscrit sur la voiture) pendant que moi je reste a l’intérieur avec la porte ouverte. Le conducteur commence à s’énerver et me fait signe de partir. Je lui dis que je reste là tant qu’il n’aura pas rendu l’argent. Adrien est en communication avec plusieurs personnes qui essaient de comprendre son histoire. Tout d’un coup, le conducteur plus que furax commence à partir avec moi toujours dans la voiture et la porte ouverte ! Je lui dis de stopper mais il continue. Au bout de quelques mètres, voyant qu’il s’énerve de plus en plus et devient même agressif, je décide de fermer la porte pour qu’il stoppe. Je descends et pars en claquant la porte, furax. Je rejoins Adrien toujours en communication. La compagnie de taxi nous rappellera plusieurs fois. Ils nous disent qu’ils veulent nous rembourser l’argent. Quelques jours passent, nous partons à Sapa et en revenant, qui nous rappelle ? Encore la compagnie de taxi qui veut absolument nous rembourser. Ils viendront quelques heures plus tard déposer 30 000 dongs à l’hôtel ! On hallucine ! On ne pensait pas que notre appel allait aboutir à qqche. Le chauffeur de taxi a du prendre un sacré savon et nous sommes bien contents !

Nous ne prendrons plus de taxi par la suite. Nous nous mettrons à la mode locale c'est-à-dire le taxi moto (à trois sur la moto, haha !), bien plus pratique et on peut négocier le prix avant.










Voir les photos : Viêt Nam - Hanoi ]

Posté par adicarole

Les petits moutons dans la baie d'Along

Le 06/06/11, 1:14

32.3279314882353.3103544

Nous terminons notre séjour en beauté par la baie d’Along, un des sites les plus touristiques du Vietnam... Que dis-je, d’Asie du sud-est! Qui dit site touristique, dit bien sûr exploitation financière à outrance. Le Vietnam l’a bien compris. C’est bien simple, impossible d’organiser une balade soi-même, on est obligé de réserver un circuit organisé.

La baie d’Along est une succession de gros cailloux plongeant dans la mer (on dit formations karstiques quand on parle bien) comme on a pu en voir un peu à Ko Phi Phi en Thaïlande, à Vang Vieng au Laos ou encore près de Ninh Binh au Vietnam. Mais on ne s’en lasse pas !
Nous réservons donc notre circuit de 3 jours et 2 nuits depuis notre hôtel à Hanoi. Au programme : croisière en bateau sur la baie avec une nuit a bord, visite d’une grotte, kayak et nage pour le 1er jour. Nous faisons connaissance avec les 6 autres personnes qui nous accompagnent. Notre petit groupe est plutôt cool et nous sympathiserons davantage avec une vietnamienne, un français ainsi qu’une chilienne qui vit en Australie et que nous reverrons peut-être là bas. On en profite pour prendre des infos sur le Chili, ça à l’air super, on a déjà envie d’y être !





Nous pénétrons petit à petit dans la baie d’Along. On essaie d’oublier tous les bateaux autour de nous pour nous concentrer sur le paysage magnifique. On voit d’abord se dessiner au loin dans la brume les grosses falaises. Puis nous nous approchons et on les aperçoit clairement tout autour de nous. Nous naviguons un moment au cœur de ce panorama superbe avec en prime un beau ciel bleu. Les plongeons depuis le bateau au coucher du soleil est un des moments que nous préférons. Vous pouvez d’ailleurs admirer nos super sauts, on s’améliore de jour en jour ! Le soir, c’est karaoké (décidément l’activité favorite des asiatiques!) avec chansons vietnamiennes, anglaises et même françaises! Nous faisons une belle performance sur Le Roi Dagobert en compagnie de Thierry, l’autre frenchy du bateau.








]
Le lendemain, nous mettons le cap sur Catba Island. Toujours sous un beau soleil, nous partons faire une balade dans le parc national...en compagnie de 50 autres personnes ! 50 nouveaux amis, c’est pas génial ?!!! L’intérêt de cette balade est d’arriver à un joli point de vu sur l’ile. Nous y arriverons tous serrés comme des sardines, chacun essayant tant bien que mal de prendre sa photo. C’est ridicule de faire monter autant de gens !





La ville de Catba n’a pas beaucoup d’intérêt : gros buildings sur le front de mer, ce n’est pas notre tasse de thé. Nous décidons donc de partir sur l’ile des singes toujours avec un groupe. Le lieu est splendide : plage, eau limpide et formations karstiques en toile de font. On est ravis de se baigner à cet endroit pendant quelques heures, en compagnie de petits singes plutôt agressifs qui viennent faire le spectacle sur la plage. Je ne m’approcherai pas trop, l’attaque des singes, j’ai déjà donné en Inde !

Le 3ème jour, nous repartons sur Hanoi après avoir navigué une dernière fois dans la baie. Enfin, nous retrouvons notre liberté ! Nous ne sommes plus des petits moutons à qui on dit « attendez ici”, “venez là”, ou “c’est l’heure de manger”... Tout ceci ne nous a pas empêchés d’apprécier la beauté des lieux, quoique peut être à certains moments... Les voyages organisés, ce n’est pas pour demain!












Voir les photos : Viêt Nam - Halong Bay ]

Posté par adicarole

A la rencontre des minorités ethniques

Le 04/06/11, 9:59

32.3279314882353.3103544

Nous voilà de retour encore émerveillés de nos dernières découvertes. En effet on vient de passer notre dernière semaine entre Hanoi, les montagnes du Nord Vietnam à Sapa et la baie d’Ha Long.

Commençons part Sapa :
L’arrivée à l’aube nous met tout de suite dans le bain. Ici c’est la montagne, il fait 15 degrés et l’étreinte du brouillard est glaciale...
Allez, on ne se décourage pas et on réserve ce trek plein d’espoir. Le lendemain, bingo! Le soleil est au rendez vous et il ne nous quittera pas les 3j suivants. Le parcours nous a ravis car nous étions en petit comité en compagnie d’un couple de Scottish à l’accent tordant (ça donne ‘Hi, I’m Garrry’) et d’une guide Hmong.


Les Hmongs sont une minorité ethnique que l’on retrouve à travers toute l’Asie du sud-est. Vous les avez peut être croisés au cinéma si jamais vous avez vu ce film de Clint Eastwood qui joue un vieux aigri raciste dorlotant sa voiture (Gran Torino).


En tout cas on a beaucoup apprécié la balade à travers les rizières et ces magnifiques paysages. Les cultures en terrace nous rappellent un peu le Népal et les villageois portent encore des costumes traditionnels qui sont de toute beauté !
Après une nuit chez l’habitant, nous avons passé la dernière journée uniquement en compagnie de notre guide Mi.


Elle nous a invités à déjeuner chez elle et nous avons été ému part la gentillesse de cette famille. On réalise alors à quel point ils peuvent être démunis : le sol est en terre, il n’y a pas de mobilier et seule trône une photo de la famille. Leur fils de 10 ans est absent car il garde les buffles qui paissent plus haut dans la montagne.
On repart le cœur chargé en espérant que notre pourboire était suffisant. Mi semblait pourtant agréablement surprise par son montant et nous demanda si l’on n’était vraiment certain. En y repensant 10$ ça parait si insignifiant pour nous...

Dernière étape avant notre retour vers Hanoï, le marché de Bac Ha. C’est le marché le plus important de la région et les Hmongs fleurs sont omniprésents. Facile de les repérer, les femmes sont drapées d’un costume haut en couleur, un vrai arc-en-ciel !


A suivre, 3 jours dans la baie d’Ha Long...

Bises

Adrien

Voir les photos : Viêt Nam - Sapa ]

Posté par adicarole

Sur les pas de Sylvie et Olivier

Le 26/05/11, 7:34

32.3279314882353.3103544

Xin Chao !

Nous voici en direct du Vietnam ! Bon, ça fait déjà plus d’une semaine et on traine un peu pour écrire, comme d’habitude dernièrement. Eh oui, même sur un an de vacances, nous avons parfois du mal à trouver du temps ! Je sais que je vais en faire jaser plus d’un en disant cela mais c’est la vérité !
Il nous a fallu 3 bus et 12 heures de voyage pour parcourir les 300 km qui séparent Kep au Cambodge de Saigon au Vietnam. Le lendemain, nous prenions l’avion pour arriver à Hoi An. En effet, il ne nous reste plus beaucoup de temps avant l’Australie donc nous avons choisi de nous concentrer sur le centre et le nord du Vietnam. Le sud est surtout répute pour le delta du Mékong et ses petites iles. C’est surement très chouette à faire mais le Mékong, on connait bien maintenant et on se dit que ça ressemble peut être aux 4000 iles du sud du Laos...

Hoi An : la folie du sur-mesure !
Bref, nous voilà à Hoi An et nous sommes ravis ! Sous les conseils de Christelle et Renaud, nous débarquons dans un très joli hôtel : jardin, piscine, grande chambre nickelle, buffet pour le petit dej’... Que demander de plus ! Ok, ça dépasse un poil notre budget mais une fois de temps en temps, ça fait du bien !

Nos déposons tous nos sacs et nous partons faire un tour dans le centre, plus précisément à la recherche des tailleurs que nos potes routards nous ont conseillés. Nous rentrons dans une première boutique et là, je craque! Robes en coton/soie, jupes, chemises, pantalons, shorts, manteaux... Ils peuvent tout faire, c’est la folie! On négocie les prix, on nous prend nos mesures et nous avons plu qu’à revenir le lendemain pour faire les essayages! Nous allons dans une seconde boutique plus chic pour un costume, robes classiques de boulot, autres chemises, vestes...et idem, « revenez demain pour les essayages » ! Trop facile ! En remerciement de nos nombreux achats, nous nous ferons offrir un repas typique de Hoi An : le Cao Lao (nouilles plates accompagnées de viande et d’un bouillon), c’était bien mérité, hihi !



Hoi An, comme vous l’aurez compris, c’est la ville des tailleurs mais c’est aussi une charmante petite cité qui fait penser à la Provence avec toutes ses petites maisons jaunes. D’ailleurs, c’est tellement mignon qu’elle est classée au patrimoine mondial et nous prenons grand plaisir à parcourir les ruelles en vélo. Nous visitons les charmantes maisons anciennes aux influences chinoise, japonaise et vietnamienne. Nous allons également nous rafraichir un moment à la plage : la grosse chaleur est une fois de plus au RDV.


Hué : la cite impériale
Apres 3 jours sur place et un colis de 12kg de fringues qui a intérêt à arriver à destination, nous partons pour Hué, un peu plus au nord. Hué, c’est la ville des empereurs et des motos ! En fait, c’est le Vietnam tout entier qui est envahi de motos mais nous nous sommes rendus compte de la prédominance de ce moyen de transport en arrivant à Hué. C’est parti, nous aussi nous voulons nous noyer dans ce flot de motards. Ca va dans tous les sens mais Adrien est un pilote aguerri et nous arrivons à nous rendre sur nos lieux de visites : pagode, tombeau grandiose et plage. La plage à proximité d’Hoi An était jolie, propre et touristique. Celle d’Hué, c’est tout l’inverse : sale et bondée de locaux plutôt bruyants, avec en prime, les buffles d’eau qui viennent nous tenir compagnie ! Ce jour là, mon bikini restera dans le sac. Je me mets à la mode locale : le bain tout habillée (enfin juste T-shirt et bas de maillot pour moi).


Tam Coc : entre rizières et formations karstiques, on en prend plein les yeux !
Nous prenons notre premier train de nuit au Vietnam : petit compartiment de 4 couchettes avec matelas confortables, oreillers et couvertures... Tout pour une nuit agréable! Ca change des trains indiens ! Direction : Ninh Binh. La ville est sans intérêt mais les alentours... Wahouuu ! Rizières d’un vert intense parmi lesquelles surgissent de grosses formations calcaires... C’est juste magnifique. Nous sommes partis à la rencontre de Tam Coc avec Reed et Lise, 2 américains très sympathiques déjà croisés à Hoi An. Nous louons des vélos, prenons un bateau et nous voila au beau milieu d’un paysage de toute beauté, vous verrez les photos parlent d’elles même. Dommage, le ciel est gris mais nous respirons enfin : en l’espace de 12h, nous perdons 10 degrés par rapport aux 2 derniers mois. Plus de peau qui brille, place à cette sensation de fraicheur si agréable.


Nous continuons notre périple au nord, Hanoi, Sapa, baie d’Along... Mais tout ceci sera pour un prochain message!

Toutes les photos du Cambodge sont sur Flickr :Cambodge

Nous constatons d’ailleurs qu’elles ont peu de succès. Trop de photos tuent les photos? C’est pour vous qu’on fait tout ce boulot! Alors on compte sur vous... Roulement des yeux

Il y également quelques albums du Vietnam.

A plus dans le bus!

Voir les photos : Viêt Nam - Sapa ]

Posté par adicarole
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr