Didi et Carole, les tourdumondistes

Et pour terminer l'Amerique du sud : Rio de Janeiro !

Le 17/12/11, 17:37

-44.924202-23.226241

Nous voici rendu à notre dernière étape sud Américaine : Rio de Janeiro.
C’est notre dernier long trajet en bus, 24h de bus depuis Iguazu, notre record !



C’est aussi notre dernière expérience couchsurfing de ce voyage. Nos logeons une semaine dans une famille brésilienne qui habite dans un des quartiers les plus sympas de la ville : Santa Teresa, l’endroit bobo de Rio.
On a encore beaucoup de chance avec cette nouvelle expérience car l’accueil est très chaleureux.
Débarquer chez des inconnus et partager leur quotidien, c’est parfois un peu délicat dans un premier temps mais Giovana (officiellement notre couchsurfeuse) et sa maman Janet nous mettent rapidement à l’aise. Giovana parle espagnol, ce qui facilite les choses car notre portugais est plus que limite. Avec Janet, on communique en portugais et en espagnol. Carole peut la comprendre si elle parle doucement et vice versa. Giovana habite également avec sa sœur et sa cousine mais nous ne les verrons pas beaucoup.
Leur maison est très agréable, une grande terrasse offre une jolie vue sur le centre ville de Rio.
Des les premiers instants, nous sommes ravis d’être parmi elles et notre semaine s’annonce super cool.





Le soir même de notre arrivée, Giovana nous propose de sortir dans Santa Teresa. On découvre un quartier super anime avec plein de petits restos et bars. Nous sommes dimanche soir et pas mal de gens sortent boire des verres.


avec Giovana et son copain

Le lendemain, on s’y promène la journée pour découvrir les petites rues pavées, les maisons colorées et le musée du tram. Auparavant, un vieux tram arpentait les rues pentues et au fil du temps, il était devenu un symbole de la ville. Hélas, un accident est survenu il y a 3 mois et les autorités l’ont interdit de rouler. Nous n’avons vu ce tram qu’au musée. Les habitants sont tristes d’avoir perdu ce moyen de transport peu couteux et les touristes désertent le coin.






Meme les joueurs de foot aiment le petit tram

Les habitants sont tristes sans leur train

Carole goûtant un acay

Nous n’avons pas eu beaucoup de chance côté météo : il faisait chaud et humide mais le soleil n’a fait que quelques apparitions. Après avoir guetté une éclaircie, on décide d’aller voir la vue au pain de sucre, un énorme roché qui domine l’entrée de la baie de Rio. Une fois en haut, c’est avec surprise que l’on retrouve Dani et Kinga que nous avions rencontrés dans notre hôtel à Mendoza il y a 2 mois de ça ! Ils voyagent depuis 8 mois et c’est maintenant leur dernière semaine à Rio. On s’est donc retrouvé les soirs suivants pour quelques Samba partys.













Parmi les endroits mythiques de Rio, on est passé par les plages de Copacabana et d’Ipanema. Hélas sans soleil ça rend pas super... Les musclors et strings désertent la plage...


Malgre le mauvais temps, les vendeurs de maillots sont tjs la..

Vue du centre ville de Rio avec une église bien spéciale en forme de cône

On fait faux bond à Dani et Kinga quand Janet nous propose de découvrir une spécialité brésilienne, la Fejouada (haricots rouges et viande de porc en sauce accompagnés de riz et de chou) le tout arrosé de Caipirinha et de Cachaca. Un délice !




Adrien adoooore la cachaca !

Il reste un emblème de la ville que nous n’avons pas manqué, el Christo. Depuis le début de la semaine, il est coince dans les nuages et nous avons du mal à l’apercevoir. En cette belle journée de jeudi, il se découvre. On se dit, super, on monte au Christ et ensuite direction la plage. Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu ;( Comme il fait beau, il y a beaucoup de monde en haut et nous devons attendre 2 h avant d’avoir le prochain train. On en profite pour aller dans le centre et faire le plein de tongs Hawaiana. Nous revenons pour prendre notre train, le soleil est toujours présent, super. Et là, panne de train, nous devons attendre 1h30 de plus. On arrive enfin en haut vers 17h mais 5 min plus tard les nuages débarquent et on ne voit plus rien... La loose totale et pour la plage, c’est loupé, il est trop tard...





Le soir, on revoit Kinga et Dany qui fête leur dernière soirée de voyage. On se retrouve tous les 4 au Rio Scenarium, un bar resto sur 3 étages à la déco très sympa. Il y a souvent des concerts et ce soir, c’est un groupe de samba qui joue. On passe encore une bonne soirée en leur compagnie. Ils sont contents de rentrer mais aussi un peu nostalgiques. Kinga nous dit que c’est plutôt le train train quotidien qu’elle appréhende un peu de retrouver. On partage également ce sentiment...
En sortant du bar, nous retrouvons Giovana et sa mère par surprise. Elles sont venues nous rejoindre pour prendre un verre avec nous, sympa ! Du coup, on continue la soirée avec elles et nous quittons Kinga et Dani qui décident de rentrer. Au revoir les amis et bonne chance pour la suite !







Pour notre dernière soirée a Rio, Giovana nous propose d’aller voir de la samba de rue. Un groupe joue de la Samba sur une petite place et environ 500 personnes reprennent les chansons en cœur. Enorme ! Tout le monde chante, danse et c’est comme ca plusieurs fois par semaine ici ! Mais pour Giovana et sa mère, c’est la meilleure samba de rio et on comprend pourquoi ! L’ambiance est geniale ! C’est un endroit qu’on n’aurait jamais découvert sans des locaux et on est ravi de pouvoir vivre ça ! Carole dit a Giovana : “si un jour tu viens en France, tu trouveras ca bien ennuyant! Nous, on a besoin de gagner un coupe du monde pour que les gens descendent dans la rue et chantent ensemble ». Eh oui, notre pays nous parait bien triste comparé à cette formidable ambiance bresilienne ...






Adrien reprenant les paroles de la samba...



Nous prenons le bus le lendemain pour Sao Paulo ou nous attend notre vol pour Madrid. C’est le cœur serre que nous quittons Giovana et Janet. On a adore cette semaine au Bresil, cela nous donne envie d'en decouvrir plus...encore une destination qui s'ajoute a notre liste des prochains voyages!
Ca y est, nous quittons l’Amerique du Sud après 5 mois sur le continent. Un long voyage nous attend jusqu'à la Jordanie. Ce n’est pas encore fini !

[ Voir les photos : Brésil - Rio De Janeiro ]

adicarole
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr