Didi et Carole, les tourdumondistes

Le long du gringo trail...

Le 24/09/11, 0:49

32.3279314882353.3103544

...Arequipa et le canyon de Colca...

Après avoir un peu perdu notre temps à Nazca, nous avons continué le long du " gringo trail " (route très touristique qui part de Lima vers le sud du pays, c’est bien simple on croise tout le temps les mêmes personnes !) vers la ville d’Arequipa encore plus au sud. Cette ville nous a séduits pour son agréable centre historique, pour sa jolie place d’armes bordée d’arcades ainsi que pour son monastère très coloré de Santa Catalina, véritable ville dans la ville. On a même pu y croiser des sœurs sur place se faisant canarder de photos par des touristes paparazzis.





A quelques heures de la ville se trouve le canyon de Colca, considéré comme le 2eme canyon le plus profond au monde (avec un dénivelé de 3200 mètres...tout de même !) après son voisin le Cotahuasi, plus profond de 150 mètres seulement. On s’est donc fait une joie de faire 3j de rando là-bas en compagnie d’un couple d’Allemands qui commencent leur tour du monde d’un an.



On nous en avait déjà pas mal parlé avant de ce canyon, en nous soulignant qu’il y avait une oasis au fond. Au final, on a eu le sentiment que tout ça était un peu « sur côté» car le canyon est si large que ça ressemble à 2 flans de montagne. La baignade dans la piscine de l’oasis fut une bonne récompense après quelques heures de marche.



Le trek fut ponctué d’une grande descente pour commencer (aye les jambes!) et d’une rude ascension pour terminer : 3h de montée en partant a 5h du mat’ pour éviter la chaleur... yes, we did it!



...Cusco, la vallée sacrée et le Machu Picchu

Place à Cuzco, le berceau de la civilisation Inca. Cette ville restera pour nous la plus intéressante du pays. On y trouve pleins de petites placettes ainsi que de nombreux balcons en bois sculptés. La ville est aussi entourée par la vallée sacrée qui comporte de nombreuses ruines incas à visiter. On a fait un tour en commençant part l’ancienne ville de Pisac et son marché coloré.







Puis sur la route pour nous rendre au Machu Picchu, on a fait un stop à Moray et ses terrasses circulaires ainsi que dans les salinas. Là-bas une rivière salée surgit de la montagne et ce sel est récolté dans des bassins creusés à flanc de montagne. Le paysage est tout aussi fascinant qu’esthétique !







Enfin, avant de filer vers Aguascalientes, on a encore visité quelques ruines à Ollantaytambo. Il s’agit d’une importante forteresse qui surveillait le chemin du Machu Picchu. Sympa tout ça mais un gros morceau nous attendait le lendemain, le fameux Machu Picchu, la grande cité perdue Inca.

Apres avoir pris un train qui doit être l’un des plus chers au monde au km (eh oui, accéder à l’une des 7 merveilles du monde, ca se paye!), nous sommes arrivés dans la très touristique ville d’Aguascalientes, passage obligatoire pour arriver au Machu. Nous nous sommes réveillés à l’aube pour profiter des premières heures sans les groupes organisés. Et on n’a pas été déçu ! Pour mieux appréhender le site, nous sommes montés en haut de la montagne la plus proche des ruines, le Waina Picchu. Ascension très raide mais la vue imprenable sur le site se réveillant dans la brume matinale se mérite !





On aura passé près de 8h sur les lieux dont une partie en compagnie d’un guide, histoire de se cultiver un peu. Environ 1200 Incas vécurent sur le site durant une cinquantaine d’années. Celui-ci a été délaissé avant même la fin de sa construction. Pourquoi ? 2 hypothèses : une maladie ayant décimé la population ou bien la peur de l’envahisseur espagnol. Mais les Espagnols ne sont jamais arrivés jusqu’au Machu. Eh oui, c’est l’un des rares sites ayant échappé aux conquistadors. Quand on voit où il se trouve, on comprend pourquoi ! A noter que les ruines jouissent d’un cadre exceptionnel : elles sont perchées au milieu de montagnes à la végétation luxuriante. Malgré le flot de touristes, le Machu n’a rien perdu de sa magie et nous sommes tombes sous le charme !

Au cas ou vous vous poseriez la question, la photo ci-dessous n'a pas été retouchée, ce sont les vrais couleurs!





A noter que c’est le dernier post du Pérou. Ca y est, on est à jour. Nous avons volontairement zappé les iles du cote péruvien sur le lac Titicaca car nous n’avons eu que des échos négatifs de la part de routards. Nous avons donc décidé d’explorer le lac du coté bolivien uniquement. Quelle merveille ! Mais ceci fera l’objet d’un prochain message.

Sinon, tout va bien en Bolivie, c’est moins touristique que le Pérou, meilleur marché et fort en sensations (vous comprendrez bientôt pourquoi)! On se rapproche aussi petit à petit de vous, 6h de décalage avec la France et non 7 comme auparavant.

A bientôt pour découvrir la Bolivie !

redige par Carole

pour encore plus de photos c'est sur Flickr que ca se passe

Voir les photos : Pérou - Cuzco ]

Posté par adicarole

Sea, surf and sun

Le 15/09/11, 3:41

32.3279314882353.3103544

La cote sud : de Paracas à Nasca

Nous avons quitté Lima, la ville grise pour arriver à Paracas, un peu plus au sud sur la cote. Et surprise, un grand soleil nous attendait, ça faisait du bien ! (bon, ca se voit pas vraiment sur les photos car il faisait gris le jour de la visite ;(
Pourquoi Paracas ? Pour visiter les iles Bellestas, la réserve naturelle de Paracas et voir tout plein d’oiseaux et d’animaux.



Nous voilà partis en bateau avec une bonne vingtaine de touristes pour explorer ces iles qui ne sont que des gros rochers.



On passe d’abord devant une immense dune sur laquelle on peut apercevoir un énorme dessin : une sorte de chandelier ou de cactus de 150m de haut et de 50m de large. Personne n’en connait vraiment la signification. On arrive ensuite près des iles où l’on admire des milliers d’oiseaux, des mini pingouins, des lions de mer, des pélicans. Et aussi beaucoup de guano ou merde d’oiseaux que les Péruviens utilisaient en fertilisants.



A noter que le guano fut la première richesse du pays a la fin du 19eme siècle... Tout de même ! Au retour, nous aurons la chance d’apercevoir des dauphins nageant à quelques mètres de nous.

Ensuite, on a mis les pieds dans un coin assez surprenant, une oasis encerclée de grandes dunes à Huacachina.



C’est normalement l’archétype des sites pour gringos, musique house à fond les balons dans les bars etc. C’était sympa d’y aller après la haute saison. Les principales attractions pour gringos, ce sont le tour en buggie dans les dunes et le sandboarding (très éco friendly tout ça). Mais c’était très sympa même si au 1er décollage du buggie sur une dune, Carole a cru que le conducteur avait pété un plomb.



Ensuite, j’ai mis à contribution ma semaine de snowboarding pour dompter les dunes sur ma planche (non, en fait ce n’était pas si simple que ça et j’ai mangé un peu de sable).



Carole s’est contentée de descendre sur le ventre (contrairement a ce que pourrait faire croire la photo) pour quelques sensations et du sable dans bouche !



Place à Nazca : j’arrive là-bas avec des étoiles dans les yeux en me disant que ça allait être vraiment sympa de découvrir ces gigantesque dessins (animaux, plantes, figures géométriques) dans le désert. Il n’existe que quelques hypothèses sur leur origine mystérieuse. La plus reconnue est celle d’un gigantesque calendrier astronomique. Ces dessins ne sont visibles qu’en avion.
Hélas 120$ par personnes pour 30 min de vol dans un petit coucou, ça nous a rapidement refroidis...
On a donc trainé notre peine pour visiter des sépultures Nazca qui contiennent de jolies momies rasta (il fait très sec dans cette région donc les dread locks ont tenu bon).



Par contre il y a encore du boulot à faire sur la conservation du site car on voyait des os émerger à nos pieds...
Bien décidé à voir quand même quelques dessins, on s’est rabattu vers la solution ultra cheap : le Mirador pour seulement 2 soles (50 cent d’euros). Au moins on aura vu 2 dessins (un arbre et une main) et la vue était à la hauteur de l’investissement. A vous de deviner quel est le dessin ci-dessous.




reponse : ceci est une main...

A suivre tres prochainement, un des plus grands canyons au monde, un couvent, la capitale des Incas et des ruines perchees sur une montagne. Ca vous met l'eau a la bouche ?

On est un peu en retard sur le blog et nous partons des ce soir vers la Bolivie.

Bises

Posté par adicarole

1ers pas au Pérou : entre villes, ruines et montagnes

Le 03/09/11, 0:41

32.3279314882353.3103544

Hola familia, amigos y amigas!

Me voici de retour sur le blog, moi, Carole, pour vous raconter nos premiers pas au Pérou. Nous sommes arrivés le 19 aout après une longue journée de bus depuis Cuenca en Equateur. Nous avons passé la frontière sans encombre. Nous sommes descendus de la cordillère des Andes pour traverser une zone humide composée de bananiers à perte de vue. Passés la frontière, nous sommes entrés dans un désert pour atterrir à Piura. Ce sera juste une étape pour dormir avant de reprendre 2 bus le lendemain pour enfin arriver à Trujillo, 1ere ville qu’on souhaitait visiter au Pérou.

Nous avons choisi de nous arrêter dans cette ville car elle est renommée pour ses beaux bâtiments coloniaux bien conservés ainsi que pour les alentours où l’on peut découvrir 2 sites archéologiques de 2 civilisations pré-inca importantes : les Moche ainsi que les Chimu. Nous nous inscrivons à des visites guidées organisées par notre hôtel. Nous visitons le site de Chan Chan, capitale des Chimu, bâtie en 850 après JC. Il ne reste pas grand-chose et on ne peut visiter qu’une infime partie du site. Nous apprécierons davantage Huaca de La Luna, un des nombreux bastions de la civilisation Moche (500 après JC). Les archéologues continuent toujours de travailler sur le site et chaque jour, ils viennent un peu plus compléter l’histoire.



On découvre ce temple et ses frises très colorées, certains dessins sont admirablement conservés. Il est plus facile de s’imaginer à quoi cela ressemblait car nous pouvons observer plus de choses qu’à Chan Chan.



Nos visites terminées, nous prenons le bus de nuit direction la cordillère blanche à Huaraz... he oui, encore la montagne me direz-vous ! Nous avons envie de découvrir les Andes Blanches, région renommée pour ses treks dans des paysages à couper le souffle. Et nous ne serons pas déçus ! Nous consacrons notre première journée, un peu dans les vapes, à la recherche d’un trek via une agence. Nous opterons pour un trek de 3 jours intitulé « Ikilpo – Ishinca », les noms de 2 montagnes de la zone où nous marcherons. C’est parti, nous renfilons les chaussures de marche et nous nous mettons en route en compagnie de 2 autres français François et Gabriel, notre guide « Jésus » ainsi que l’arriero (le guide des mules) et 4 mules transportant nourriture, réchaud, tentes, sacs...Grande nouveauté, cette fois, on campe en montagne pour 2 nuits.

Journée 1 : ca commence bien! François, Gabriel Adrien et moi devons pousser le taxi qui nous emmène au point de départ. Une pauvre bagnole pourrie qui n’arrive pas à grimper les pistes en terre ! Nous arrivons tout de même à bon port au milieu des montagnes après avoir traversé des petits villages où nous rencontrons de charmantes péruviennes en costume traditionnel.
Nous commençons à grimper. Nous traversons une jolie forêt qui nous amène à une plaine où nous passerons la nuit. Nous installons le camp et nous nous mettons vite au chaud dans la grande tente principale : la cuisine.



Nuit 1 : il fait un froid glacial ! A 20h, l’herbe commence à geler ! Il faut dire que nous sommes à 4500m d’altitude ! Heureusement, nous aurons de bons sacs de couchage. Nous enfilons nos 2 polaires et nous nous glissons dans nos 2 sacs. Adrien dormira à peu près alors que moi, je passerai une nuit blanche, pas à cause du froid mais peut être l’altitude...



Journée 2 : crevante mais magnifique ! Notre grimpons sans cesse pour arriver à une splendide lagune bleue turquoise entourée de montagnes blanches. Le souffle manque mais nous atteignons une fois de plus les 5000m.



Et maintenant, il faut tout redescendre ! Et ca se corse encore plus! Une fois en haut, nous apercevons une falaise plongeant quasiment à pic avec des passages enneigés. On se dit, comment va-t-on faire pour descendre. Ca paraissait vraiment impressionnant et difficilement franchissable. Heureusement, Jésus est avec nous (le guide, entendons-nous bien !) et il trouve les bons endroits où nous faire passer. Nous ferons le début encordés avec le guide pour franchir un petit passage très pentu et enneigé. Nous descendons ensuite pendant 2 bonnes heures avant d’arriver au camp. On en a plein les jambes ! Nous nous offrons une petite bière en attendant les mules qui sont passées par un autre chemin. Nous installons le camp sous un vent terrible. Mais nous sommes une nouvelle fois récompensés par les paysages qui nous entourent.

Nuit 2 : même si nous campons un peu moins haut que la nuit précédente, le vent ne cesse pas et il devient de plus en plus glacial. Nous mettons au chaud dans la tente cuisine et nous jouons aux cartes avec nos chers compatriotes. On se paiera une bonne tranche de rigolade.



Journée 3 : on rentre! On se lève, un peu plus en forme que la veille mais tout courbaturés ! On plie la tente, tant bien que mal à cause du vent toujours présent. Nous descendons, tranquillement, en traversant de nouveau une jolie forêt et en longeant une rivière. Nous laissons derrière les monts enneigés. Apres 3h30 de marche, ce sont les pieds et les cuisses cassés que nous arrivons au point final. Ca y est on rentre, on retrouve un lit douillet et la douche surtout ! Même si ce trek fut l’un des plus durs, nous sommes contents de l’aventure. Seul bémol, le guide n’aura pas été très bavard.

Avant de filer à Lima, nous visiterons les ruines de Chavin, autre civilisation pré-inca importante. Avant l’arrivée des Espagnols au Pérou en 1532, il y avait les Incas. Mais avant eux, il y a eu de tas d’autres civilisations importantes qui ont laissé des traces¬¬¬ : ruines, tombes, céramiques...Au Pérou, on marche sur l’histoire!

Lima : passage obligé depuis Huaraz pour nous diriger vers le sud. On nous avait prévenus : capitale sans beaucoup d’intérêt, polluée, grise...bref, on confirme! Le temps file le bourdon : grisaille persistante, froid et petite bruine. Nous y resterons 2 jours le temps de visiter un beau monastère, 2 musées dont le très riche musée archéologique Larco ainsi que pour boire un Pisco sour (cocktail alcoolisé), spécialité locale à ne pas manquer.



Nous sommes en ce-moment même sur la cote sud du Pérou où vous attendent nos prochaines aventures. Le soleil et la chaleur sont au RDV.

A plus et bonne rentrée à tous ! Pour nous, les vacances continuent, hihihi !

Voir les photos : Pérou - Lima ]

Posté par adicarole
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr