Didi et Carole, les tourdumondistes

Vamos a la sierra central !

Le 19/08/11, 21:59

32.3279314882353.3103544

Hola amigos,

Nous voilà de retour sur le blog après un paquet de nouvelles découvertes. Suite a nos péripéties dans la jungle, nous nous sommes attardés au centre du pays au milieu des volcans. Ici rien à voir avec l’Auvergne car les volcans culminent à 6300m.
Notre 1ere expédition était à 4000m d’altitude. Nous sommes partis 2j en randonnée en compagnie de notre sympathique guide équatorien Marcial. Notre précédente sortie à 3600m s’étant révélée un peu délicate (mal de tête etc) on s’attendait à souffrir de l’altitude. Mais il n’en fut rien et nous avons gambadé lors des 15km du tour du cratère du Quilotoa. Ce site est magnifique car le cratère est rempli d’un lac aux couleurs émeraude.


La 2nde journée fut tout aussi magnifique. Notre balade démarrait du cratère puis rejoignait de petits villages en passant à travers des champs de fleurs. La dernière partie nous a amené à franchir un canyon abrupt qui nous a bien scié les pates.
Mais tout ça n’était qu’une mise ne bouche car le lendemain nous nous sommes attaqués au volcan Cotopaxi. La journée fut chargée car nous avons commencé par nous rendre jusqu’au refuge à 4800m, le tout dans une météo plutôt capricieuse (vent, neige). Les conditions sapaient le moral des filles (je cite : « ça n’a vraiment aucun intérêt tout ça »).
Après une bonne soupe et un café notre objectif suivant fut d’atteindre les 5000m et le début (ou la fin) du glacier.


C’est le souffle court que nous y arrivons, le ciel nous offrait même une petite éclaircie. Les filles ravalèrent leurs critiques et arrivèrent, fières d’accomplir un tel exploit!


Après une descente rapidement menée, place au VTT. Je n’ai pas tout dit car la montée jusqu’au refuge, c’est un peu comme la sortie du dimanche des Equatoriens grâce à un parking situé à 4500m ! C’est depuis ce parking que nous avons fait notre 1ère descente en VTT à flan de volcan jusqu’à un lac en contre bas. Un maximum de sensations pour 3 d’entre nous, et un maximum de frein pour la dernière personne... je vous laisse deviner qui !

Pour continuer sur le vélo, nous sommes allés ensuite à Banos. C’est ici que commence un parcours de 60 km à partir de la montagne et qui mène à Puyo aux portes de la jungle amazonienne. Assez pour nous car nous nous sommes contentés de faire les 25 premiers Km. Banos est une ville dont les équatoriens raffolent car il y a de nombreuses activités fortes en sensations comme sauter depuis un pont, ou les tyroliennes géantes d’un km en plus des nombreuses cascades.
La balade en vélo plus une petite marche nous ont suffi cette fois-ci.

L’appel de la montagne était trop fort et surtout celles de la descente en VTT. Nous avons pris rendez-vous avec le plus grand volcan du pays, le Chimborazo (6300m). Une descente bien plus importante que la 1ère nous attendait. Nous sommes partis à 4800m et parcouru 38km dont une majorité sur des petits chemins cabossés.


Avec Jb on s’en est donné à cœur joie le tout dans un paysage à coupé le souffle. Au file de la descente, on voit la nature évoluée : paysage aride où les vigognes paissent, forêts de pin, campagne où les habitants accompagnent leurs troupeaux de moutons ou d’alpaguas...



Hélas Carole n’était pas dans son assiette et s’est résignée à passer un moment dans le 4*4 en compagnie de notre guide.

Après tant de sport, nous avons terminé notre périple équatorien en passant par la ville de Cuenca. L’architecture coloniale est omniprésente mais la ville est surtout connue pour les fameux chapeaux Panamas. La fièvre des achats s’est emparée de nous devant un tel choix.




Voilà pour nos derniers moments dans ce pays qui nous a beaucoup plus pour sa diversité même si nous n’avons pas eu le temps de visiter les plages.

Nous partons demain à l’aube pour le Pérou. Nous quittons Lydie et JB qui vont rester un peu plus longtemps en Equateur. Nous reprenons notre route a 2, ca va nous faire bizarre après un mois passe a 4 ! Mais nous devons avancer si on veut voir un peu de Pérou, de Bolivie, de Chili et d’Argentine. Il va falloir sélectionner car il y a de quoi faire dans chacun de ces pays.

En attendant, bonne fin de vacances à tous , y nos vemos en Peru !

Besos


PS : voici le lien pour nos dernieres photos d'Equateur, pas mal de volcan au rdv et nos rencontres lors des descentes de VTT

Rédigé par Adrien

Voir les photos : Équateur - Cuenca ]

Posté par adicarole

In the jungle, terrible jungle ...

Le 06/08/11, 6:26

32.3279314882353.3103544

Salut les vacanciers!

Nous sommes de retour de l'Amazonie ou nous avons passe 4 jours au milieu de la foret, des oiseaux, des araignées et des cafards! Sur la route nous avons fait une pause dans des sources d'eau chaude a Papallacta.
Notre lodge était dans la jungle et uniquement accessible par pirogue.
C'est en compagnie de notre guide Kechua que nous avons fait le plein de découvertes dans la foret qui nous entourait. Le programme fut charge : balades a pied de jour comme de nuit ( a l’écoute des bruits des oiseaux et pour découvrir les plantes médicinales traditionnelles), exploration des cours d'eau aux alentours, tour d'observation 35m de hauteur, rencontre des communautés kechua...



On a aussi goûté aux joies de la pêche aux piranhas. Disons que nous avons plutôt réussi a les nourrir avec nos appâts! Les balades nous ont permis de voir quelques animaux comme des singes, des paresseux, un tas d'oiseaux (toucans, vautours...). Il y a aussi pas mal de vie dans les rivières car on a croise des tortues et des dauphins roses lors des nombreux tours en pirogue.
Les insectes étaient assez nombreux et nous étions ravis d'admirer des tarentules et des scorpions a 10m du camps...

Heureusement le lodge était loin d’être sommaire même si nos huttes de bambou étaient fréquentées par un paquet d'insectes (cafards a gogo) ou d'animaux (rats et grenouilles).

Entre temps, nous avons fait une excursion a la "Mitad del moundo". C'est un site qui illustre le passage du meridien de l'equateur qui coupe la terre en 2.



A proximité il y a un petit musee qui met en scene le changement de sens des siphons. On s'amuse également a faire tenir un oeuf sur une pointe, a essayer de marcher droit sur la ligne de l’équateur... très interactif tout ça!
Meme si tout ca n'a rien a voir avec le changement d’hémisphère, on se laisse prendre au jeu.
Un guide local nous a conduit vers un site unique : un cratère de volcan habite ou les habitants meurent centenaires. C’était une balade très sympa et le guide n’était pas avare en description sur l'Equateur et ses croyances.

Au retour nous nous sommes diriges vers Mindo. On propose la-bas une activite de haut vol : la tyrolienne.
C'etait une grande premiere pour nous et on s'est bien regale. C'est impressionnant de virvolter au dessus des arbres en traversant une petite vallee suspendu a un câble.



C'est aussi un endroit de renommee pour la diversite des oiseaux. En effet on croise un peu partout des toucans et autres colibris hauts en couleurs.
Avant notre retour vers Quito on a fait un detour par une maison pleine de papillons, d'orchidee et de colibris.
Comme vous pouvez le voir, on est fan de nature en ce moment!

Et encore ce n'est qu'un debut car on s'attaque dimanche a un tour de la lagune du Quilotoa a 4000m suivi de la descente le lendemain. On enchainera sans doute avec une montee jusqu'au refuge d'un volcan a 4800m que l'on descendra en VTT. Heureusement que nous nous sommes déjà acclimates a l'altitude a Quito qui culmine a 2800m! Eh oui, tout de même...
Apres ces 3 jours, on passera 1 semaine a s'en remettre Razz

grosses bises et bonnes vacances aux aoûtiens!

ps : pas mal de nouvelles choses a voir avec plein de photos de l’Equateur sur Flickr

Voir les photos : Équateur - Latacunga ]

Posté par adicarole

Bienvenidos en America del sur

Le 26/07/11, 1:34

32.3279314882353.3103544

Hola !

ca y est, nous voila arrives sur un nouveau continent en débarquant a Quito en Equateur. Encore 4 mois et demi de decouvertes nous attendent en Amerique du sud.
A notre grande surprise, nous sommes tombes sur un couple de gringos repondant aux noms de Lydie et Jbouille. On a sympathise tres rapidement avec ces 2 zigotos.

Il ne nous a pas fallu longtemps pour que Quito nous charme. Il y a un paquet de bâtiments coloniaux a visiter, des musées, des églises et même des couvents (si si ca se visite un couvent). Je ne m'attendais pas a découvrir tant de choses ici !




D'autant plus que l'on a eu le droit a une guide privée qui nous a baladés un peu partout. En effet Lydie est arrivée avec un contact français habitant Quito. Isabelle ayant travaillé en tant que guide touristique, elle nous a emmenés dans les endroits qu'elle apprécie. Muy bien !




Mais place aux choses serieuses, on a pris la route vers Otavalo pour se frotter aux marchés locaux et aux montagnes. Les indigènes y tiennent un marché qui fait parti des plus anciens d'Amerique du sud.




La-bas, les nanas se sont régalées devant les grands etales de bijoux. La tentation etait trop forte pour repartir les mains vides... D'autre part, Carole est ravie de l'ambiance du marché qui est plus que paisible. En effet, les techniques de ventes indiennes n'on pas lieux ici. Les vendeurs restent calmement assis tant que l'on ne vient pas poser ses mains sur leurs marchandises.




Enfin place au sport. ll existe 3 lagunes dans les montagnes aux alentours. Les paysages se méritent car la balade se déroule a 3500 m d'altitude. Le souffle court, nous avons tout de même marché 2 h, chahuté par des bourrasques de vent. Pendant ce temps, notre taxi nous a gentiment attendu en se tapant un petit roupillon...




De retour en ville, une attraction locale nous attendait : le combat de coq. Pas question de rigoler, c'est une chose sérieuse ici et le gallodrome était survolté. Les équatoriens plein d'enthousiasme font voler les dollars en pariant sur le vainqueur pendant que les plumes volent sur le "ring". Car après 3 mois de formation intensive, les poulets se transforment en terrible guerriers munis de lames tranchantes sur leurs ergots. C'est un peu cruel mais on s'est quand même bien amusé avec les "arriba pollo" que lancent les parieurs pour encourager les volailles.

Nous sommes maintenant de retour a Quito pour préparer la suite de notre voyage. Nous partons cette semaine vers la foret amazonienne pour 4 jours dans la jungle. On espère que les animaux seront au rendez-vous ! Pas mal d’activités nous attendent : balade en pirogue, randonnées dans la jungle et rencontre des tribus.

On est pressé de vous faire partager un peu de tout ça.

Adriano, el fuego!

Voir les photos : Équateur - Quito ]

Posté par adicarole
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr