Didi et Carole, les tourdumondistes

Santiago y Valparaiso

Le 18/11/11, 16:10

-71.82477575-39.426228125

Salut à nos fidèles lecteurs !

Notre retard sur le blog est de plus en plus important donc vous avez droit à 2 villes visitées pour le prix d’un seul message.

Pour commencer, Santiago, la capitale du Chili. Une grande cité moderne et bouillante. Les tremblements de terres ont hélas détruit la majorité de la ville coloniale. Nous avons profité des parcs et de quelques quartiers à la place. Le cerro San Christobal offre une belle vue de la ville et c’est le plus grand parc urbain au monde ! Malheureusement, la vue n’est pas très nette et nous ne pouvons pas voir les montagnes en toile de fond entourant la ville à cause du smog.





Concernant la partie culturelle de la ville, on a visité une des 3 maisons du poète Pablo Neruda, La Chascona, dédiée a sa dernière femme. Cette maison sera saccagée et ses livres jetés au bûcher suite au coup d’état de Pinochet.

Cette ville fut aussi notre 1ere occasion de faire du couchsurfing en Amérique du Sud le tout dans une ambiance de collocation étudiante. Bien d’autres couchsurfing suivront par la suite...
Au passage dans le quartier bohême de Bellavista, on a gouté à une délicieuse spécialité culinaire : le pastel de choclo (sorte de gâteau a base de mais). C’est agréable de se balader dans ce quartier étudiant très anime.



Etape suivante, Valparaiso. Là encore nous avons trouvé un toit chez 2 couchsurfers en collocation, Victor et Elias, tous 2 super sympas. Valparaiso nous a beaucoup séduits. C’est une ville de bord de mer avec des collines entourant la baie. Nous étions ravis de profiter un peu de la mer, il faut dire qu'on ne l'a pas beaucoup vue depuis que nous sommes en Amérique du sud.

Dans certains quartiers du centre ville, les maisons sont très colorées et les tags omniprésents. Certains sont peints par des artistes reconnus et d’autres par des artistes de rue. Une autre caractéristique de la ville : les nombreux ascenseurs qui permettent d’accéder aux cerros (collines). Voilà un petit aperçu.











On y trouve également la 2nde maison de Pablo Neruda, La Sebastiana, et il avait une sacrée vue sur la mer ! En effet, Neruda adorait l’océan, il était pour lui une grande source d’inspiration. La décoration de ses maisons est plutôt fantaisiste, beaucoup d’objets rappellent la mer (dommage qu’on n’ait pas pu prendre de photos). Ce fut également l’occasion d’en savoir plus sur l’homme lui-même : écrivain, poète, homme politique, blagueur, séducteur, bon vivant... Il meurt tragiquement peu après le suicide de son ami et président Salvador Allende quand Pinochet arrive au pouvoir à la suite d’un coup d’état.




Depuis quelques temps, il y a une vague de protestations étudiantes dans tout le pays. Les étudiants souhaitent une éducation gratuite et meilleure que celle qu’il y a actuellement. En effet, depuis Pinochet, les universités sont en majorité privées et chères. Vont-ils réussirent à changer la donne ? Pas sur car le gouvernement semble inflexible et les étudiants ont déjà perdu pratiquement un semestre d'etudes a cause des grèves...



A bientot! Grosses bises a tous

[ Voir les photos : Chili - Valparaiso ]

adicarole
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr