Didi et Carole, les tourdumondistes

Les chutes d'Iguazu

Le 13/12/11, 11:47

32.3279314882353.3103544

Hola! C’est la dernière fois qu’on le dit car c’est notre dernier post d’Argentine... Snif! Et nous finissons en beauté par les chutes d’Iguazu situées à la frontière entre l’Argentine et le Brésil. C’est une région qui jouit d’un climat tropical et la végétation est resplendissante, on adore !

Nous commençons par le coté brésilien qui nous offre une vue d’ensemble des chutes situées en face, en Argentine. Ce coté n’est pas réputé pour être le meilleur mais la magie opère tout de même à notre arrivée.









Nous parcourons le chemin qui termine par une passerelle s’avançant dans ce qu’on appelle la Garganta del Diablo ou la Gorge du Diable : douche garantie! Nous observons la plus haute chute et comme le soleil est de la partie, nous avons le droit à un superbe arc-en-ciel.






Le lendemain, nous partons pour la journée dans le parc du coté argentin. Nous gardons le meilleur pour la fin ! En effet, le parc est beaucoup plus grand et beaucoup mieux aménage avec plusieurs sentiers et même un petit train. De plus, des kms de passerelles permettent de voir les chutes d’en haut, d’en bas et d’être au cœur du paysage. Les points de vue sont impressionnants et nous avons encore le droit à des arcs-en-ciel en veux tu, en voilà !
En un mot : wahouuuu ! Nous sommes émerveillées devant tant de chutes immenses et tant de force!



















En prime, les chutes sont au coeur d'un parc national qui réserve pas mal d'animaux incongrus.


Un coati qui vient chiper a manger




Une dernière parilla pour la route

Notre petit bungalow trop chou (merci Christelle et Renaud!)^^

Pour résumer le Chili et l’Argentine : terres de contrastes et une grande leçon de paysages! Parmi les plus beaux de tout notre voyage. Nous n’oublierons pas non plus la gentillesse et l’accueil des habitants, en particulier de nos couchsurfers. Seul point noir au tableau : beaucoup d’heures passées dans les bus. Eh oui, ca se mérite ! Ce sont 2 pays qu’on aurait aimé découvrir en van comme on l’a fait en Australie. On aurait été moins dépendant des bus, des excursions qui sont chères et on aurait pu découvrir d’autres coins très beaux en faisant des stops en route. Mais ici, ce business n’existe pas encore... Qui se lance? Nous ?!!!

Hasta luego amigos ! C’est notre dernier message d’Argentine mais pas le dernier d’Amérique du Sud. Une ville mythique vous attend au prochain épisode... Vous avez deviné ? Si je vous dis samba... Trop facile!

Voir les photos : Argentine - Puerto Iguazu ]

Posté par adicarole

Buenos Aires, que buena onda !

Le 09/12/11, 19:32

32.3279314882353.3103544

Apres avoir passé 3 semaines dans la nature, nous rejoignons la capitale, Buenos Aires où il fait un bon 30 degrés en cette fin de novembre. C’est l’occasion de retrouver des compagnons de voyages rencontrés en Thaïlande et revus au Cambodge : Renaud et Christelle !
On a eu droit à un super accueil dans un appart qu’ils ont loue dans le centre pour quelques jours.
Passer 2j en leur compagnie, voilà une façon fort sympathique de commencer notre semaine à BA.
Pour nos retrouvailles, nous nous offrons une bonne pièce de viande dans un bon resto et nous sortons boire des cocktails dans le quartier de Palermo. Un serveur argentin du resto tape l’incruste avec nous. Super soirée en leur compagnie ! Le temps passe vite, on se quitte le lendemain après midi car ils prennent la direction de la péninsule de Valdés. Snif, snif...pero nos vemos en Francia!




balade dans le quartier de Puerto Madero







Merci les cocos et on suivra attentivement la suite de votre voyage !

Nous changeons par la suite de quartier pour nous remettre à nos bonnes vieilles habitudes, le couchsurfing. Nous passons 2j dans le quartier huppé de BA, Recoleta. Notre couchsurfer s’appelle Carlo et il est super cool. Il nous fait visiter son quartier avec son marche artisanal, on partage nos histoires de voyage autour d’une bière et on lui cuisine une quiche Lorraine qu’il trouve “magnifique”!



A Recoleta

On se retrouve en suite dans le quartier San Telmo. Nous ne pouvons pas rester plus de temps chez Carlo car il part en voyage. Accueil très sympa de Caroline (finalement nous sommes aussi bons que les argentins, hihi !), une française venue pour apprendre l'espagnol. On en profite pour visiter son quartier qui a un air de petit Paris. On découvre une ruelle pleine d’antiquaires, une petite place charmante ou on vient danser le tango, un marche artisanal très anime... Une ambiance très sympathique et détendue.






La tradition du mate

On se balade également dans le quartier de la Boca aux maisons peintes de toutes les couleurs. C’est maintenant un haut lieu touristique. Conséquence logique, ça a perdu toute son authenticité et une bonne partie de son charme. Ca ne nous a pas empêché d’y boire un verre et d’apprécier les danseurs donnant des représentations en continue.





Mais BA a bien d’autres choses à nous faire découvrir que sa vie de quartier. C’est en effet la capitale mondiale du tango et on ne pouvait louper les fameuses milongas (endroit ou les gens viennent danser) ! On s’est régalé à la milonga underground ‘La Cathedral’ à observer les couples se mouvoir au rythme d’un groupe endiablé.



Forcément, ça a tapé dans l’œil de Carole qui n’a pu résister à l’appel de la danse. Elle a donc participé à un cours de tango et appris quelques bases qu’elle compte bien mettre en application de retour en France. Les chaussures achetées, maintenant, il n’y a plus qu’a!



Dans un registre pas si éloigné, la visite du magnifique théâtre Colon nous a tant plu qu’on y est retourné voir un opéra le soir même.


Le theatre





La Casa Rosada ou siege le gouvernement

l'obelisque, symbole de BA

Encore une semaine bien remplie qui passe a toute allure. Nous filons vers les chutes d’Iguazu, allez encore 18h de bus et on y est !

Voir les photos : Argentine - Buenos Aires ]

Posté par adicarole

En Patagonie Argentine

Le 04/12/11, 21:53

32.3279314882353.3103544

Nous repassons du côté argentin, direction El Calafate. C’est la dernière fois que nous passons la frontière Chili-Argentine. Nous sommes accueillis chez Luciana, notre première couchsurfeuse fille ! Elle est aux petits soins pour nous, elle nous laisse sa chambre pour 3 nuits et on a même le droit a une tarte faite maison a notre arrive a 23h30. Les Argentins sont aussi accueillants que les Chiliens !

Dans le message précédent, on vous avait promis un autre glacier. Le voici, le Perito Moreno dans toute sa splendeur ! Ce glacier est spectaculaire : il mesure 15km de long sur 5 km de large et il atteint 60m au dessus du niveau du lac. Il est aussi très facile d’accès, ce qui en fait sa popularité.







Des km de passerelles permettent de le voir dans son ensemble mais aussi de l’apercevoir de très prés. Il est magnifique avec ses reflets bleutes. C’est tout aussi impressionnant de rester planter devant à l’écouter : eh oui, c’est un glacier vivant! Il craque en permanence pour laisser tomber des blocs de glace dans un fracas qui résonne entre les montagnes. On peut rester des heures à contempler et a écouter cette force de la nature tant le spectacle est majestueux !












Ensuite, on s’est dirigé vers El Chalten et le fameux Fitz Roy. Cette montagne rocheuse et escarpée promet de splendides paysages. On ne sera pas déçu car le soleil fut de notre côté.








Pendant 2j, nous avons arpenté le massif malgré nos jambes encore lourdes après les 5j de trek à Torres del Paine. Heureusement que le relief était conciliant avec nous car c’était quasi plat.
Et quel plaisir de nous émerveiller à nouveau devant un paquet de lagunes, glaciers, forêts etc.









Mais malgré tous ces beaux paysages, nous étions en manque de petits animaux. Nous avons alors mis le cap vers la péninsule de Valdés, classée au patrimoine de l’humanité pour les nombreuses bêtes qu’elle accueille. Hélas les sorties sont hors de prix, donc on s’est “contenté” d’aller voir les baleines. C’était magique de les observer avec leurs baleineaux à quelques mètres de nous, ou encore de voir une baleine jouer avec le bateau en passant dessous avant de ressortir à proximité pour nous montrer son plus beau profil. Nous étions entoures de baleines, une sautait a droite, l’autre nous montrait sa queue a gauche... Quel spectacle ! Mais pourquoi sont-elles autant a cet endroit ? Parce que la péninsule est comme une immense maternité : de juillet a décembre, les baleines viennent par centaines pour mettre bas et élever leurs baleineaux. En novembre, on n’en dénombre pas moins de 400, tout de même ! Les photos ne valent pas le spectacle qui nous a été offert mais ca vous donne néanmoins un petit aperçu :






Maman baleine et son baleineau





Et les pingouins... On les trouve par milliers à Punta Tombo ! C’est une réserve naturelle ou ils viennent chaque année pour mettre au monde leurs petits. Le male fait le nid pour que la femelle puisse couver ses 2 œufs pendant 40 jours. Et nous sommes pile poil au moment de la couvaison. On peut donc observer les femelles dans leurs nids et si on a de la chance, les petits bébés.





Il y a un chemin tout trace pour les visiteurs mais les pingouins, eux, évoluent en toute liberté et ils n’hésitent pas à franchir notre chemin. C’est donc pour notre plus grand plaisir qu’on les voie se dandiner juste devant nous ! En plus, ils sont bien plus faciles à prendre en photo.





Si vous souhaitez écouter le mâle appeler sa femelle, c'est ici

A notre hôtel, à Puerto Madryn, nous rencontrons Maite et Romain qui font le tour de l’Argentine à moto. C’est l’occasion de se faire notre première parilla (fameux barbecue argentin) maison. En plus, ca tombe bien, Maite est argentine et Romain a appris à ses cotes à faire cuire la viande comme il faut !






Miam !!

Voir les photos : Argentine - Puerto Madryn ]

Posté par adicarole

Bodega, Bodega !

Le 09/11/11, 18:08

32.3279314882353.3103544

Après ces quelques jours à Salta, nous faisons péniblement 18h de bus pour rejoindre Mendoza. Voilà longtemps que nous n’avions plus fait de trajet si long (sans égaler nos 22h de train en Inde).

Mendoza se situe dans un désert. Il fait déjà 30 degrés à cette période de l’année mais c’est apparemment un des moments les plus agréables pour visiter la région car en plein été, il fait bien trop chaud. Grâce à l’irrigation, les vignobles entourent la ville et 60% du vin Argentin vient de cette zone. On ne pouvait donc pas partir de Mendoza sans arpenter la route des vins et faire une tournée dans les bodegas (ce sont les caves) du coin.



Nous visitons 2 bodegas, on nous explique d’abord la production, la conservation et ensuite vient le meilleur : la dégustation. En Argentine, le Malbec est le cépage roi. Bon, le résultat n’est pas inoubliable (en tant que bons français, il faut bien critiquer un peu, hihi) mais les argentins n’ont pas les mêmes gouts que nous. Les vins étaient très fruités et sucrés, c’est pas forcément ce qu’on préfère...
En plus des vignobles, on a aussi visité une fabrique d’huile d’olive pour faire une pause entre 2 dégustations.





Ne me demandez pas, je n'ai aucune idée de qui est cette personne sur la photo.
Ca fait beaucoup de verres alignes tout ca...


On a passé une journée à flâner dans la ville sur des vélos avant de prendre la direction de Santiago. Pour se rendre à la frontière, on a pris un tour organisé. La route traverse la cordillère des Andes et cela mérite quelques haltes pour les jolis paysages, pour le volcan Aconcagua ainsi que pour un curieux site Inca. Il y a des siècles, les Incas ont canalise les eaux volcaniques chargées en minéraux pour former une arche de sel. Ils y venaient déjà faire des cures thermales pour soigner leurs rhumatismes (info non vérifiée).





Voila ce qui se passe si on reste trop longtemps dans l'eau de la rivière.


Le mini bus nous dépose alors à un péage quelques km avant la frontière. Dernière mission, rejoindre le Chili et Santiago en stop ! On n’avait pas prévu les quelques flocons qui se mirent à tomber car pour nous il n’y a plus de neige à 3200m (merci la Bolivie d’avoir changé nos repères). Les 45 min d’attente dans le vent furent récompensées et on a fait un bout de trajet avec une délicieuse famille Argentine.



Besos a todos

ps : Demain nous volons pour le sud de la Patagonie Chilienne !!! Vamos a Torres del Paine tout en bas sur la carte Smile

Voir les photos : Argentine - Mendoza ]

Posté par adicarole

L'Argentine aux 1000 couleurs

Le 05/11/11, 16:05

32.3279314882353.3103544

Apres une halte de 3j au Chili, notre itinéraire nous mène en Argentine. 10h de bus de San Pedro à Salta par une route qui traverse des paysages somptueux: encore des lagunes, salars, déserts et collines aux couleurs chatoyantes mais on ne s’en lasse pas! Il faut dire que nous sommes gâtés depuis la Bolivie et les alentours de Salta nous réservent encore bien des surprises...

Petite parenthèse sur notre itinéraire : les 2 pays sont si grands que le plus simple pour nous est de passer de l’un à l’autre en allant plein sud jusqu’en Patagonie. Nous allons donc alterner les messages entre le Chili et l’Argentine.

Avant d’arriver à Salta, nous avions rencontré en Bolivie Gilles et Anne-Sophie, un couple de Français avec qui on s’était proposé de partager une voiture de location pour découvrir la région. On s’est donc retrouvé sur place un jour après notre arrivée.

Quel changement en se baladant dans le centre de Salta ! On a l’impression d’être en Europe ou tout du moins de retour dans un pays occidentalisé après 3 mois de baroudage entre Equateur, Pérou et Bolivie. En effet, on retrouve les voitures Peugeot, Renault, plein de boutiques de fringues, de déco ; les gens s’habillent de la même manière que nous (enfin un peu plus fashion tout de même !), finis les vêtements traditionnels très colorés que nous voyions auparavant... La population a plus d’origines européennes qu’indigènes si bien que nous nous fondons dans la masse malgré notre peau blanche, les cheveux blonds de Carole et le 1m92 d’Adrien. Nous n’avons donc plus des têtes de gringos, haha! A part quand on ouvre la bouche bien sur... Le printemps est au rendez-vous et c’est avec plaisir que l’on redécouvre des terrasses animées, choses introuvables dans les pays listés précédemment. C’est pour le coup moins dépaysant mais cela ne nous déplait pas pour autant.

Mais bon, on a 5j de route et de piste à limer donc on s’est mis rapidement en marche. Salta est en effet surtout renommée pour sa magnifique région ponctuée de canyons et de formations rocheuses aux milles couleurs. Allez, en voiture !

On a commencé très fort d’entrée de jeu par la boucle au sud de la ville. On en a pris plein les yeux avec la Quebrada (un canyon en soit) de las Conchas. La vallée prend des teintes rougeoyantes incroyables ainsi que des formes qui le sont tout autant.







Après une nuit au milieu des vignobles dans le village de Cafayate, place à une autre Quebrada dans la vallée Calchaquiès au milieu de la mythique route 40 (qui traverse l’Argentine du nord au sud). Cette fois-ci des piques blancs se hérissent un peu partout.



Retour à Salta par la recta Tintin, une ligne droite longue de 14km puis nous mettons les voiles vers la boucle nord.

Sur la route au niveau de Tilcara, un barrage nous bloque pendant une heure. Les villageois demandent à être relié à l’eau et à l’électricité... On aurait bien voulu négocier une bougie contre un laissez-passer mais on n’en avait pas! Oooh la petite blague de mauvais gout !

Encore une fois, nous parcourons une Quebrada celle de Humahuaca. On la surnomme la vallée des peintres avec ses formations rocheuses aux teintes rouge, jaune, verdâtre... Sympa et il y a même une ancienne forteresse près-Inca à visiter qui nous offre une vue splendide sur la région.





A Pumamarca, un petit chemin nous mène au coeur du Cerro aux 7 couleurs. C'est magnifique, nous sommes entoures de formations rocheuses rouges, grises et blanches...





Notre route continue et on repasse par un autre salar prénommé Salinas Grandes, bien plus petit que celui d’Uyuni en Bolivie. Il est plus beige que blanc et on y voit des alignements de bassins emplis d’une eau aux beaux reflets bleus. Et une fois de plus, on prend la pose.





On reprend un bout de la route 40 qui nous conduit à San Antonio de los Cobres où nous passons une nuit bien rafraichissante à plus de 4000 mètres d’altitude. La dernière journée, nous suivons la ligne du train des nuages et sa Quebrada del Toro aux teintes grises, beiges, roses avec plein de cactus en premier plan.





Pour résumer et pour nos potes voyageurs dont Salta est la prochaine destination, voici notre itinéraire détaillé :
Boucle sud : Salta – Cafayate par la route 68, Cafayate – Salta via Cachi par la route 40 (piste) puis Recta Tin Tin route 33
Boucle nord : Salta – Jujuy par la route 9 - Tilcara – Humahuaca tjs sur la 9, redescendre vers Pumamarca puis route 52 vers Salinas Grandes, bifurcation sur la route 40 direction San Antonio de los Cobres, route 51 (tren de las nubes) direction Salta.

Voila, vous savez tout !

Grosses bises

Rédigé par Carole

Voir les photos : Argentine - Salta ]

Posté par adicarole
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr