Frank et Laetitia autour du monde...

L'heure du bilan

Le 26/07/08, 19:50

11.74016678947410.898500473684

Notre virée aux Etats-Unis s’achève donc à Los Angeles où nous avons passé nos derniers jours à jouer les stars entre Venice Beach et Hollywood boulevard. Nos derniers moments de répit avant de replonger au cœur de l’action en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.




Notre road trip américain pourrait se résumer en quelques chiffres :

- 31 jours de route
- 6800 km parcourus (4300 miles) à une vitesse moyenne de 60 km/heure
- 12 pleins d’essence à 4,50 dollars le gallon (je vous laisse faire les calculs)
- 9 Etats traversés : Illinois, Missouri, Iowa, Nebraska, Wyoming, Utah, Nevada, Arizona, Californie
- 6 sorties d’autoroute ratées et un paquet de sorties prises contre notre gré (Il faut savoir que de manière générale la signalisation aux Etats-Unis laisse à désirer. Typiquement sur une autoroute à 4 ou 5 voies les panneaux apparaissent 100 mètres avant la sortie ... ce qui laisse juste le temps de jeter un regard désespéré à travers le rétro aux 50 autres voitures qui arrivent à toute pompe sur notre droite.... et de se dire « bon ben, je sors à la prochaine »).
- Autant de demi tours (ou U-Turn) pour reprendre les embranchements loupés... (le U Turn aux Etats-Unis c’est le sport national... parfois j’ai l’impression que le code de la route est basé là dessus).
- Zéro autoroute prise à contre sens (et pourtant on a été à deux doigts plusieurs fois...C, f. la signalisation pourrie)
- Zéro péage, zéro PV, zéro parking payant (ça c’est cool)
- 21 nuits en camping dans le parcs, 9 en motel, et une nuit pliés en deux sur la banquette arrière de la voiture (ça c’était moins cool).
- Deux passeports perdus à Chicago (et retrouvés à Las Vegas)... pour ceux qui n'ont pas suivi: ils ont fait l'aller retour France - USA en 4 semaines...
- Et enfin, des centaines d’heures d’écoute en boucle sur l’autoradio de la compil « Top 100 rap-hip-hop de tous les temps»... j’ai l’impression qu’on a perdu quelques points de QI depuis d’ailleurs.

Bref, nous voilà arrivés à Mexico depuis deux jours. Fini le rap, les lunettes de soleil, l’auto radio, les couchers de soleils sur le Pacifique, finie la belle vie au volant de notre Kia-sport (Kia c’est la marque de la voiture en fait). On repart sur nos bonnes vieilles habitudes : bus, métro et marche à pied...




Notre itinéraire mexicain est assez sommaire pour le moment. D’ailleurs une discussion inopinée avec notre voisin de chambre le premier soir à Mexico City nous a fait penser qu’on pourrait bien faire un détour par le Guatemala et le Bélize avant de rejoindre Cancun d’où nous partons le 19 Août.

Posté par fratiti

La vallée de la mort et l'ours du Yosemite

Le 20/07/08, 9:42

11.74016678947410.898500473684

Après un break bien mérité dans un hôtel à Las Vegas nous voilà repartis pour quelques nuits « à la roots » d’ici Los Angeles. Je dis « à la roots » car dans les campings des parcs nationaux aux US le confort est minimum. Pas d’eau courante, pas de douche, parfois pas d’électricité (les campings privés c’est autre chose, mais c’est beaucoup plus cher). Bref bien souvent il existe un seul bloc de douche dans tout le parc, qu’il faut rejoindre en voiture (parfois plus de 30 km à faire pour prendre une douche à 5 dollars... inutile de vous dire qu’on ne s’est pas lavé tous les jours ... (ni tous les deux jours pour Frank)).
Bref ceci explique peut-être cela quant à notre rencontre inopinée avec deux ours bruns au parc du Yosemite (les ours étant très réceptifs aux odeurs)... mais nous reviendrons là-dessus plus tard.

Commençons par le commencement...
A une centaine de kilomètres de Las Vegas, nous nous sommes d’abord dirigés vers la mythique Death Valley (ou vallée de la mort). Nous avions prévu de dormir en camping dans la vallée... mais finalement c’est un passage express que nous avons réalisé. La vallée étant quasi déserte à notre arrivée pour cause de grosse chaleur (plus de 50 degrés à l’ombre) et le camping vide, tout cela laissait à penser qu’il n’était pas raisonnable de dormir sur place (35°C la nuit !). Comme le peu de touristes que nous avons croisé sur place (pour moitié des français aussi mal informés que nous !!) nous sommes remontés en voiture, mis la clim à fond et avons traversé la vallée afin de rejoindre le premier bourg aux alentours (à plus de 150 km). Manifestement la vallée de la mort ne se visite pas en juillet (même le visitor center était fermé !)... on le saura pour la prochaine fois...




Le lendemain on met le cap sur le parc du Yosemite en Californie. On remonte 300 km vers le nord et les températures chutent d'un coup. On passe des 50 degrés de la vallée de la mort au 25 degrés en journée (et 10 degrés la nuit) du Yosemite (il y a même de la neige sur les sommets de la Sierra Nevada !)

De tous les parcs que nous avons fait le Yosemite est celui qui nous a le plus plu. Le parc est extrêmement sauvage et pas si fréquenté que cela (en dehors de la Yosemite vallée). Le premier jour nous nous sommes concentrés sur les attractions « principales » de la vallée : ses chutes d’eau et les deux dômes de granite qui encerclent la vallée.




C’est là que nous avons croisé notre premier ours sauvage (depuis le temps qu’on en parle on y croyait plus !!). L’oursonne se promenait sur le bas côté d’une des routes les plus fréquentées de parc avec son petit... ce qui n'a pas manqué de créer un embouteillage de plus de 10 km (tous les américains s’arrêtant pour photographier la scène).

Le lendemain après avoir déposé notre itinéraire au bureau du « Wild Office » (le bureau du camping sauvage) nous sommes partis pour une randonnée de 27 km dans la plaine du Tuolumne (une partie beaucoup moins fréquentée du Yosemite), le but étant de passer la nuit à « Glenn Aulin », un campement sauvage « autorisé » près d’une chute d’eau.
Pour changer, on a encore été surpris par un orage de grêle sur le chemin de l’aller. On s’est rapidement enroulé dans la toile de tente sur le bord du chemin pour protéger les sacs à dos (et nous)... on est resté comme cela pendant ¾ heures, puis l’orage n’ayant pas l’air de passer, on a repris notre chemin sous la pluie vers le campement... Au bout d’une heure de marche, trempés et gelés on a finalement rejoint notre objectif... et monté la tente comme on a pu (c'est-à-dire mal, voir très mal). On s’est un peu collé aux voisins en fait... mais je crois que ça nous a sauvé la vie, compte tenu de ce qui s’est passé par la suite... Finalement la pluie s’est arrêtée au bout d’une heure. La tente étant recouverte de boue à l’intérieur comme à l’extérieur et le sac de couchage de Frank très « mouillé »... on s’est dit qu’on allait passer une bonne nuit... Razz Heureusement le soleil qui est apparu nous a redonné un peu le moral et on a enfin pu découvrir les environs qui étaient pas mal du tout :




Un peu plus tard on s’est lancé dans la cuisine. Faute de mieux on s’est réduit à allumer le réchaud dans la tente, le sol extérieur étant trop trempé. Alors qu’on était en train de chauffer tranquillement notre riz lyophilisé nos voisins de campement nous appellent en urgence... il y a un ours qui rode, attiré par les odeurs (de notre tente ?). Les voisins sont tout excités, ils ont des « boites à ours » où ils rangent immédiatement toute leur nourriture pour ne pas propager d’odeur... De notre coté, on n’est pas aussi « équipés » et je commence à m’inquiéter pour Frank qui est resté dans la tente avec la poêle chaude, le riz et le fromage... l'odeur est pour le moins "tenace"...
L’ours rode pendant 10 minutes autour des tentes vides puis finit par être chassé par d’autres campeurs qui lui gueulent dessus (apparemment un ours c’est très peureux il suffit de lui courir après pour qu’il fuit... c’est pas ce qu’on avait lu dans les brochures du parc qui conseillaient plutôt de faire profil bas...).
Voici la vidéo de cette étonnante rencontre (bon ok c’est pas la vidéo de l’année... on voit pas toujours l’ours parce qu’en fait j’étais pas vraiment concentrée sur l’image mais plus occupée à chercher une place dans un arbre si la bête venait à s’approcher...).


Link


Le lendemain on regagne sans encombre notre voiture après avoir traversé des paysages vraiment bluffants.




On quitte à regret le Yosemite Parc pour Big Sur, la route mythique qui longe la côte entre San Francisco et Los Angeles. Le temps est très brumeux (la brume typique que l’on retrouve à San Francisco et qui fait perdre 10 degrés à la ville par rapport à Los Angeles). Là encore les rencontres sont étonnantes. On tombe sur un banc d'éléphants de mer affalés sur la plage, juste au bord de la route, puis sur 3 dauphins qui descendent la côte (on peut les suivre de l’autoroute tellement la route est proche de la mer). Finalement on arrive sur Malibu, à quelques kilomètres de Los Angeles où on peut enfin piquer une tête (la mer a dû prendre 10 degrés en 50 km de côte, on se croirait dans les Landes !! Cool....).

Voici les éléphants de mer (non ce n’est pas la titi échouée sur la plage de Malibu Evil or Very Mad ).




Nous voilà depuis quelques jours à Los Angeles où le temps passe vite... on part demain pour Mexico. Un bilan sur notre trip américain dans quelques jours donc...

Voir les photos : USA - Yosemite ]

Posté par fratiti

Las Vegas Baby !

Le 15/07/08, 8:17

11.74016678947410.898500473684

Pas de surprise, ici tout est artifice, divertissement, éblouissement, poudre aux yeux, bref c'est ça Las Vegas : des complexes géants mélangeant restaurants, boutiques, machines à sous, salles de spectacles, bars, boîtes et j'en oublie ! Mutlipliez le tout par 100 et vous aurez une chance d'imaginer ce que cela donne.




Donc les casinos pour commencer. Extravagants ! Comme de bons touristes américains, on a parcouru le Caesars Palace à la sauce rome antique, le Venetian à l'allure... vénitienne (campanile, canaux avec gondoles, so romantic !), le MGM et ses lions dans les cages de verre, le New York New York avec ses faux buildings, sa statue of Liberty et son grand 8 (on dit Rollercoaster ici !) qui m'a fait regretter mon dessert, le Louxor avec... sa pyramide of course ! Bon j'arrête l'énumération pour ne pas perdre trop de lecteurs !




Ensuite, les restaurants. En bons français, on a été les clients de "Mon ami Gaby" deux fois, le restaurant français au pied de la non moins française dame de fer, j'ai nommé la Eiffel Tower of Las Vegas, une belle imitation ma foi ! Un très bon restos de chez nous pour deux fois moins cher que l'italien du casino d'à côté qui n'est même pas bon...


]

Pas facile pour nous les franchouillards de trouver quelque met d'intérêt en général aux US, mais heureusement ça existe, la preuve ! On recommande le lieu, ne serait-ce que parce que le pain "baguette" est gratuit ! Attention, je n'ai pas dit que les américains n'étaient pas bons en cuisine, je dis simplement qu'ils sont excellents en cuisine américaine Wink




Bref difficile de ne pas se prendre au jeu avec tous ces "monuments" tape à l'oeil. Ajoutez à cela que le hasard du calendrier a fait coïncider notre arrivée à Sin City avec les championnats du monde du poker (les fameux World Series Of Poker, $10 000 l'entrée, 6 800 joueurs) où on a pu croiser quelques pros et manger des muffins gratis, on pourrait presque dire que Vegas nous a plu si ce n'est diverti !

Maintenant, retour aux parcs nationaux et ses campings sans douche après ce parc d'attraction géant !

NB : le comité de censure n'a pas laissé passer une news il y a trois semaines. La titi avait PAR ERREUR envoyé nos deux passeports en France en même temps que le colis de quelques affaires surnuméraires dont nous n'avions plus l'usage. Non, ce n'est pas une blague : nos passeports ont passé une bonne partie de ces 3 dernières semaines dans un carton entre la France et les US. Que nos lecteurs se rassurent, nous ne rentrerons pas précipitamment en France pour les faire refaire, car lesdits passeports ont réussi avec succès à refaire le chemin inverse jusque dans nos poches (merci la titi mother et chronopost...). La prochaine fois, on réfléchira à deux fois avant de poster un colis !

Frank

NB2: le comité de censure n'a pas laissé passer une autre info importante concernant Las Vegas... Frank notre joueur de poker national a laissé plus de 500 dollars aux différentes tables de Vegas (et moi pas loin de 200 dollars). Le niveau est plutôt moyen mais on a vraiment pas eu de jeu ! Bref on est un peu dégoutés....

Laetitia

Voir les photos : USA - Las Vegas ]

Posté par fratiti

D'un canyon à l'autre

Le 08/07/08, 23:34

11.74016678947410.898500473684

Après la neige de Yellowstone, nous voilà descendus dans le sud vers le désert du Nevada. Au passage on s’arrête dans les nombreux canyons qui se succèdent sur la route :

Trois jours à Bryce Canyon et ses milliers de cheminées de fées, que l’on admire par le haut.




Deux jours à Zion Canyon que l'on visite par le fond cette fois ci.




Et enfin, 2 jours au Grand Canyon (le plus impressionnant de tous) dont la faille s’étend sur des centaines de kilomètres.




La plupart des Canyons se visitent en fait en voiture (ou en bus) en se rendant d’un point de vue à l’autre.
Il est aussi possible de descendre dans le canyon à pied (500 à 2000 mètres de dénivelé suivant les endroits). Au grand Canyon la randonnée est très encadrée car il y a des morts tous les ans. Car en plus des 7 à 8 heures de marche pour atteindre la rive du Colorado –le fleuve qui le traverse – il faut porter sur le dos 7 à 8 litres d’eau par jour par personne.

On a finalement opté pour Bryce Canyon pour une randonnée de deux jours. Le but étant de dormir au fond du canyon là où l’herbe est verte et où coule une minuscule source d’eau. Ce qu’on ne savait pas (et qu'on a compris en descendant le canyon) c’est que Bryce Canyon est une des zones les plus orageuses des Etats unis. La roche, très riche en fer, du canyon attire la foudre comme un aimant... Il y a un orage tous les 12 heures environ... donc sur une randonnée de deux jours on en a rencontré 3. Il y a des infos partout sur la conduite à tenir en cas d’orage car 6 personnes ont déjà été foudroyées... et dans certaines plaines il n’y a plus un arbre debout.




On s’est fait surprendre par le premier orage au bout d’une heure et demi de descente. On avait pas vraiment prévu le coup. Impossible de protéger les sac à dos qui n’étaient pas si étanches que cela. L’orage devenant de plus en plus violent, on décide de prendre la toile de la tente pour s’envelopper dedans et protéger les sacs. Assis sur le bord du chemin on attend en priant qu’un éclair ne choisisse pas notre arbre pour finir sa course... le tonnerre semble s’éloigner, par contre la pluie redouble de volume et on finit presque « assommés » par une pluie de grêlons. On sort de là gelés et couverts de boue, la nuit dans la tente s’annonce bien...

1 heure plus tard, le soleil brille déjà et on se remet en route pour atteindre le campement. On y arrive en fin d’après midi. On monte la tente, lave quelques trucs dans la rivière, fait sécher le sac de couchage de frank légèrement « atteint » par le premier orage, on prépare quelques trucs à manger et puis au lit ! On est réveillé en pleine nuit par un nouvel orage, cette fois "c’est bon" on est dans la tente ! Le lendemain on est réveillé vers 8h du matin par un soleil éclatant : la météo est vraiment étrange dans ce coin... On se remet en chemin pour remonter le canyon (la partie la plus dure). 1 heure avant d’arriver au sommet, on traverse une plaine complètement ravagée par les orages (un arbre sur deux par terre et deux troncs sur trois carbonisés). C’est un spectacle assez étonnant mais on ne préfère par s’attarder car déjà notre troisième orage se fait entendre au loin... et on a pas vraiment envie de se cacher sous les derniers arbres vivants si il éclatait par là. Finalement il reste à bonne distance. On atteint la voiture sans encombre vers 13 heures.

Après cette expérience éprouvante on a opté pour des randonnées plus courtes et des chemines mieux balisée à Zion et au Grand Canyon !
Mais on pense recommencer le camping sauvage (autorisé !) dans d’autre parcs car cela nous fait économiser une nuit de camping ... et pis on aime bien entendre les animaux qui gravitent autour de la tente en pleine nuit (enfin surtout Frank parce que moi les grognements d’ours affamé à 3 heures du matin... je m’en passerais bien).

Sinon nous voilà pour de vrai à Las Vegas, la cité du vice, où se déroule en ce moment les World Series Of Poker. Un point sur l’état de nos finances dans quelques jours...

Voir les photos : USA - Grand Canyon ]

Posté par fratiti

Parc national de Yellowstone

Le 03/07/08, 3:02

11.74016678947410.898500473684

Comme le laissait entendre notre précédent message nous avons donc atteint le Parc de Yellowstone. Crevés après 6 heures de route depuis Casper, on a d’abord du traverser les 150 km du parc de Grand Teton où les premières neiges sur le bord de la route ont commencé à nous inquiéter... . Après deux heures de route à travers les deux parcs, on arrive enfin au « visitor center » vers 18h. Il n’est pas possible de réserver de place de camping à l’avance, c’est la règle du premier arrivé - premier servi... et forcément en arrivant à 18 heures on apprend que les 3221,33 emplacements de tentes du parc sont tous pris (on s’attendait pas vraiment à celle là puisqu’on pensait que les américains étaient plutôt « camping car »). Bref deux solutions s’offrent à nous : faire 100 km pour sortir du parc par le nord et essayer de trouver un hôtel à 100 dollars la nuit... ou ... dormir sur place, dans la voiture, sans que personne ne nous remarque.... Le choix est vite fait. Voilà donc comment on passe une nuit, pliés en deux, entre le volant et la portière.




Levés vers 9heures le lendemain matin (on a pas si mal dormi en fait)... on commence la visite du parc. Il est gigantesque (80 km sur 100 km), il nous faudra plusieurs jours pour visiter les principaux point d’intérêts. Pour ceux qui ne le savent pas (j’en faisais partie) Yellowstone est une zone volcanique ultra active qui compte la moitié des geysers de la planète, de nombreuses sources d’eau chaude et plein d’autres phénomène géothermiques que je ne saurais décrire ici... en tout cas ça donne des paysages incroyables, comme ces arbres morts dont les racines ont été prise au piège d’un courant d’eau chaude.




Ou ce lac turquoise....




De nouveaux geysers sont découverts tous les ans, certains disparaissent, d’autres se déplacent... mais la star du parc depuis une vingtaine d’années c’est le Old Faithful, un geyser très puissant qui à l’avantage d’être ponctuel (toutes les 90 minutes il expulse ses 20 à 30 mètres d’eau) ce qui lui a valu la construction de gradins en demi cercle tout au tour de son site pour accueillir « ses » spectateurs. D’autres geysers sont plus puissants mais totalement imprévisibles, pas vraiment adaptés à la société du spectacle quoi ... ils restent délaissés par les visiteurs.




Yellowstone c’est aussi le paradis des animaux. Il suffit de se promener quelques heures dans le parc pour croiser pléthore de daims, elks (daim géants), coyotes et autres bisons (les bisons faut pas les titiller, ça fait le gabarit de deux vaches normandes et ça court à 60km/h ).
Mais la star des animaux du parc c’est l’ours brun : le Grizzli. On vous rassure on n’a pas eu la chance d’en croiser un. Le parc regorge de brochures et de panneaux sur la conduite à tenir en cas de rencontre avec un grizzli (essayer de s’enfuir discrètement, si ça ne marche pas faire du bruit pour l’effrayer, si ça ne marche toujours pas et que l’ours charge... faire le mort, les mains derrières la nuque et les genoux repliés sur le torse et attendre qu’il parte... enfin si il part...je vous le dit car ça sert toujours de savoir çà...). Ça nous a fait beaucoup rire car nous sommes en ce moment à Bryce Canyon, plus au sud dans l’Utah et ici se sont les ourss noirs qui sévissent. Idem, chaque visiteurs est informé à son entrée dans le parc sur la conduite à tenir en cas de rencontre avec l’ours noir. C’est plus ou moins les mêmes consignes qu’à Yellowstone sauf qu’à la fin si l’ours charge... il est recommandé de se débattre et de le frapper jusqu’à ce qu’il s’enfuie...(apparemment l’ours noir de Bryce Canyon est moins « costaud » que l’ours de Brun de Yellowstone). Enfin pour ne rien vous cacher on est bien contents de n’avoir croisé ni l’un ni l’autre.
On s’est contenté de quelques bisons sur la route...




Bref, on aurait bien aimé rester plus de 3 jours dans ce parc immense... mais la route nous appelle. Destination le sud : Utah, Arizona et Nevada .... avec pour objectif de rejoindre Las Vegas le 4 juillet pour la fête nationale... (enfin surtout pour un rendez-vous professionnel de Frank avec ses partenaires de poker !)

Voir les photos : USA - Yellowstone ]

Posté par fratiti

Sur la route...

Le 28/06/08, 7:48

11.74016678947410.898500473684

Sur la route depuis quelques jours nous venons d'arriver à Yellowstone. Le temps de se poser pour un résumé de notre mini traversée des Etats Unis.

1er jour : On récupère la voiture à Chicago. Bizarrement tout se passe sans encombre. On découvre notre compagnonne de route pour les 30 prochains jours : une magnifique Kia (je crois que c’est la marque) immatriculée en Floride « The Sunshine State ». Bref il faut avouer que la voiture n’est pas super « classe » (on aurait préféré une Chevrolet ou un truc américain) mais au moins elle est pratique : deux allumes cigares pour brancher nos chargeurs de PC, un immense coffre, et surtout le régulateur de vitesse pour se brancher sur la vitesse de croisière (très pratique aux Etats-Unis).




On quitte donc Chicago vers midi, objectif traverser l’Illinois, l’Iowa, le Nebraska et le Wyoming pour rejoindre le parc de Yellowstone en 6 jours. 2000 kilomètres à faire à raison de 300 à 400 km par jour. On choisit de passer par l’US 20, qui n’est pas une autoroute, mais l’équivalent d’une nationale chez nous et traverse des coins plus reculés et plus sauvages que l’autoroute parallèle. On traverse ce qu’on appelle la région des grandes plaines. Elle porte bien son nom car sur plus de 1500 km se succèderont champs, plaines et villages de cowboys...




Le premier jour route commence assez tranquille : on fait une pause chez Sport Authority (le décathlon local) pour acheter le matériel qui va nous suivre pendant 1 mois : une tente de camping, des sacs de couchage, un réchaud, des casseroles etc....
Eh oui ! On a prévu de camper pendant un mois dans les parcs nationaux... Je sais quand on dit «camping» vous pensez tout de suite à Franck Dubosc, la bouteille de ricard, le rouleau de papier toilette à la ceinture, et les soirées T-shirt Mouillé du camping des flots bleus... Nous aussi au début en fait Wink
Il faut savoir qu’ici aux Etats-Unis le camping n’a rien à voir avec cela. D’abord camper c’est un sport national. C’est pas pour rien si la moitié du magasin Sport Authority est consacré au matériel de camping : chaise pliables, matelas pneumatiques, glacière, barbecues portables..... tout y est !
Il faut savoir aussi que pour les américains « camping » rime d’abord avec « nature ». Rien à voir donc avec les alignements de tentes et de camping cars du camping des Flots Bleus. Règle numéro un ici : les emplacements de camping sont immenses, en pleine nature et très isolés les uns des autres (si bien qu’on se sent parfois très seul ... surtout quand il pleut, et que le vent souffle). Règle numéro deux : un emplacement comporte au moins une table + banc incorporé, une place de parking pour la voiture et un foyer en fer pour faire un feu (appelé en anglais « fire pit ») ... sinon c’est pas un emplacement. Car « camper » pour les américains rime surtout avec « barbecue » du samedi soir... mais nous verrons cela plus tard...

Nous nous arrêtons le premier soir dans un motel dans la ville de Clinton. Nous sommes dans l’Iowa, certaines routes sont fermées à cause des inondations qui ont ravagé la région il y a quelques semaines.




Le lendemain, levés vers 10h on remonte le Mississipi jusqu’à Dubuque pour rejoindre la route 20. On roule 300 miles (environ 5 heures) avant d’atteindre un camping municipal indiqué depuis la route près de Fort Dodge. C’est l’occasion pour nous de tester la tente et le matériel avant les parcs nationaux. On est un peu étonnés au premier abord car le camping est un « self-registration » : on dépose dans une boite à lettre l’argent correspondant au nombre de nuit que l’on reste (on s’apercevra par la suite que la plupart des campings fonctionnent sur ce modèle... chose inconcevable en France). Bref on dépose les 5 dollars pour la nuit dans la boite, avant de réaliser que nous sommes les seuls occupants du camping. On est vendredi soir et dès la nuit tombée on commence à entendre au loin des mugissements de moteurs. Ce sont les habitants du coin qui se rassemblent le week end pour faire hurler leurs moteurs sur le parking du supermarché (activité assez courante aux US d’après Frank). Bref cela dure pas loin de 3 heures... puis la nuit redevient calme jusqu’au matin. On se remet donc en route vers 10 heures jusqu’à Sioux City, la première ville du Nebraska.
On fait environ 150 miles (petite journée) mais la route est magnifique.




Cette fois-ci on opte pour un parc d’Etat près de Sioux City pour dormir (l’équivalent d’un parc national sauf que c’est géré par l’état). C’est samedi, il fait chaud, le parc est pris d’assaut par les américains qui viennent passer le week end. Tout est prêt pour le grand barbecue du samedi soir : glacière gonflées à bloc, charbon de bois, jeux de plein air... Les hommes commencent à faire chauffer le barbecue dès 16 heures tandis que les enfants courent autour des campements. Ambiance très familiale.
On ne comprend pas dès le début où sont les emplacements de camping. On s’apercevra par la suite qu’ils sont disséminés dans tout le parc, en pleine forêt, vraiment isolés les uns des autres (ce qui fait que les familles qui viennent ici faire leur barbecue du week end ont vraiment l’impression de jouer à David Crocket)...
Finalement on repère un endroit pas trop mal pour planter la tente... mais on s’aperçoit qu’ont est sur les emplacements réservés aux camping cars. Et quand on parle de camping cars on ne parle pas des trucs de fillette qui sillonnent les routes françaises... On parle de vrais camping cars, à l’américaine : longs comme un bus, 6 à 8 roues, cabine de pilotage et antenne satellite collée sur le toit ! Vous vous souvenez du camping car de De Niro dans « Mes beaux parents et moi 2 » ? Ca peut vous donner une bonne idée de la chose...




Bref des monstres comme çà on en croise tous les 300 mètres dans les parcs nationaux (pour tout vous dire on se demande ce que les gens transportent là dedans...)




Par flemme de cherche un autre endroit on décide de s’installer entre ces mastodontes. On commence à monter la tente quand on s’aperçoit qu’on est en fait sur l’emplacement du voisin (oui les emplacements font pas loin de 300 m² pour pouvoir accueillir les camping cars les plus grands). On va gentiment voir le voisin pour lui demander ce qu’il nous conseille de faire. Cela ne le dérange pas que l’on reste sur son site mais ... ô sacrilège... nous n’aurons notre propre « fire pit » (un barbecue en dur) puisqu’il n’y en a qu’un par site... Qu'à cela ne tienne on reste quand même... le voisin est interloqué (bah oui à quoi ça sert d’aller au camping si c’est pas pour faire un barbeuk... surtout un samedi soir) !
Finalement il laisse tomber et repart jouer aux quilles volantes avec ses enfants.




Le meilleur là dedans c’est que finalement on ne paye même pas le camping puisque le voisin a déclaré au responsable du parc qu’on était avec lui... Affaire très rentable donc.
Le lendemain on se lève pas très tôt (10h30), sous un soleil de plomb, le voisin a déjà rallumé son feu pour le repas de midi (Edit de Frank : il a DEJA mis les cotelettes sur le feu !). On part en le remerciant vivement (j’ai oublié de préciser que Frank avait abusé de sa gentillesse en rechargeant son PC sur son générateur de courant Wink )

On reprend la route vers l’ouest. On traverse tout le Nebraska pour rejoindre le Wyoming. On en profite pour changer d’heure (-1 heure). On est en plein dans la région des grandes plaines. Les villes sont rares, espacés de 10 à 20 km. Le sol est pauvre, c’est surtout l’élevage qui a cours ici. On croise des centaines de vaches éparpillées dans les champs...




On se fait un petite frayeur avant d’atteindre notre 3ème camping : la voiture est sur la réserve d’essence depuis 40 km, et aucun village à l’horizon. Finalement on atteint Merriman, mais c’est dimanche et la pompe est fermée. On doit dormir sur place, dans un petit parc d’Etat, beaucoup plus ramassé que le précédent, et surtout beaucoup plus glauque. On est au milieu de nulle part. Le ciel commence à se couvrir, le vent se lève, le camping est désert. Ambiance un peu tendue... on entend l’orage au loin. On s’enregistre en déposant 10 dollars dans une boîte aux lettres et on commence à monter la tente. Le vent souffle tellement fort qu’on est obligé de la démonter pour changer d’emplacement.




En cherchant un autre site on tombe sur un serpent de 2 mètres de long monté sur une table et qui nous regarde calmement.. L’endroit est pour le moins sauvage... On s’abrite derrière une cabane en bois et on passe (difficilement) la nuit... en évitant l’orage qui passe finalement à quelques kilomètres...


Le lendemain, crevés, on craque pour un motel à Casper après avoir essuyé un super orage de grêle sur la route.
On fait les derniers 300 miles qui nous séparent de Yellowstone le jour d’après. La géographie change. Les vastes plaines laissent leur place aux montagnes, parfois enneigées.
Yellowstone est à plus de 2000 mètres d’altitude, il commence à faire froid et sec...on ne s’attendait pas vraiment à ça pour un mois de juin....




La suite dans quelques jours...

Voir les photos : USA - Yellowstone ]

Posté par fratiti

Chicago !

Le 19/06/08, 7:43

11.74016678947410.898500473684

Nous voilà depuis quelques jours à Chicago avant de reprendre la route demain pour l’ouest. Objectif, rejoindre le parc National de Yellowstone en 6 jours par la route numéro 20 à travers les grandes plaines. On ne sait pas trop à quoi s’attendre, apparemment c’est la campagne profonde.

Pour le moment on profite encore de la civilisation à Chicago qu’on a rejoint par avion depuis San Francisco (je passe les détails du vol mais en gros on était à la dernière rangée sur un vieux MD80 avec un réacteur très bruyant devant le hublot qui nous empêchait de percevoir la moindre lumière pendant plus de 4 heures, on se serait cru à l’arrière d’un avion militaire... Bref toujours sur American Airlines donc, qu'on aime de plus en plus...).

Sinon Chicago c’est top... c’est presque aussi beau que New York mais en plus zen Smile ... Très vert, très calme donc, ça reste dans l’esprit des grandes villes de la cote Est (très différent de San Francisco donc) et on adore !
La qualité de vie a l’air exceptionnelle ici. Le centre ville (le loop) est splendide ! Un magnifique canal vert traverse les buildings avant de se jeter dans l’énorme lac Michigan (plus de 500 km de long sur 190 km de large).




En s’éloignant vers le Nord on retrouve les quartiers résidentiels, bordés de superbes demeures coloniales.
Enfin le top à Chicago c’est qu’on peut trouver la plage en plein centre ville. Eh oui ! C’est pas la mer mais le lac Michigan qui borde la ville. Avantage notoire : l’eau est plus chaude et on peut s'y baigner ! D'ailleurs les américaines ne se gênent pas pour se promener en bikini devant les buildings après leur baignade, c’est assez marrant.




Il y a aussi le Millenium Park et son incroyable boule d’acier brossé, une œuvre d’art étonnante qui reflète les buildings alentours...




Enfin, pour les connaisseurs, Chicago fait partie de ces rares villes qui ont l’honneur d’accueillir un restaurant Hooters ! Qu’est ce qu’un Hooters ? Comment vous ne connaissez pas !?! Le Hooters c’est une chaine méga connue de fastfood américain où les serveuses (triées sur le volet) officient en bikini... Passage obligé pour Frank (et pour moi, donc forcément) dans ce haut lieu de la culture américaine.... M’enfin on doit avouer qu’on a été un peu déçu par la qualité de la prestation (eh oui... y a pas de justice ! Ils mettent toujours les plus jolies en photo...).


Voir les photos : USA - Chicago ]

Posté par fratiti

Les rues de San Francisco

Le 16/06/08, 5:56

11.74016678947410.898500473684

San Francisco - comme toutes les villes américaines j’ai l’impression - n’est pas vraiment une ville pour les piétons. Bien que le réseau de "cable car" et de bus soit assez fonctionnel, la ville s'étend sur des dizaines de kilomètres et on passe pas mal de temps dans les transports en commun ou à marcher. Comme nous on préfère marcher que de dépenser 1,50$ par trajet... on a fait quelques kilomètres à pied dans les rues glaciales (oui car il faut savoir que souffle en ce moment un vent glacial sur San Francisco, qui fait chuter la température pas loin de 12°, alors qu’il fait un soleil resplendissant ! ... Pour un mois de juin c’est un peu dur quand même !).




Le centre ville est finalement assez petit, ramassé sur quelques rues autour de Union Square il remonte vers le quartier de North Beach (China Town et Little Italy). C’est là qu’on retrouve tous les restos et bars et c’est là surtout qu’on peut admirer les plus belles rues en pente qui ont fait la renommée de la ville.




On a joli panorama sur la baie depuis Coit Tower aussi:




Pourtant San Francisco ce n’est pas que ça. A quelques kilomètres à l’est (toujours dans la ville donc) on passe le quartier de Haight et le Parc du Golden Gate pour se retrouver à la plage ! C’est là que les habitants viennent se ressourcer le week end. Il y a de tout : familles en short, tongs et châteaux de sables, surfeurs, nageurs, coureurs, cyclistes, véli-planchistes etc... tous partagent la même caractéristique : ils sont très courageux !!! Car sortir sur la plage par un temps pareil il faut vraiment être surhumain !! Bref pendant qu’on se gelait, couverts jusqu'aux oreilles sur la jetée tout ce petit monde s’amusait sur la sable ou dans l’eau par 12 degré au soleil + vent à 70 km/h. Ils sont fous ces américains...




Le front de mer est très sauvage. On a cru comprendre que c’est un parc national, ce qui explique qu’il n’y ait pas de maisons ni de routes mais des chemins de randonnée qui quadrillent les collines. Très sympa à parcourir pour sortir de la ville et observer le Golden Gate Bridge sous un autre angle.




Sinon côté alimentation, ce n’est pas la première fois qu’on vient au Etats-Unis et pourtant on est encore impressionnés ! Je ne sais pas si on avait oublié que les américains pouvaient manger autant ou bien si ils sont plus raisonnables sur la côte Est... mais franchement ici c’est gargantuesque. Les assiettes sont des plats chez nous (30 cm de diamètre) ! On était tout excités les premiers jours (oui forcément après 6 mois de régime riz – crevettes – poulet on s’est gavés dans le premier « diner » venu) mais finalement on s’aperçoit que c’est un peu dur pour nos estomacs (même Frank cale !) ...
Demain on s’envole pour Chicago où, on espère, les portions seront plus raisonnables... sinon on ne va pas passer le mois de juin !

Voir les photos : USA - San Francisco ]

Posté par fratiti

Le jour le plus long...

Le 13/06/08, 8:27

11.74016678947410.898500473684

Le 11 juin 2008 avait comme un goût de déjà vu pour nous....
Partis à 16h30 heures de Tokyo on est arrivés à 13h00 le même jour à San Francisco (après 13 heures de vol). Autant dire qu’on a pas perdu de temps.... Tout cela au prix de 16 heures de décalage horaire (c’est dur quand même)...ce qui fait qu’on ne sait plus trop où on est, ni quel jour, ni quelle heure... enfin on sait qu'on est à San Francisco et c’est là bien l’essentiel.
Événement notable tout de même : on a passé la ligne de démarcation Est-Ouest... qui marque géographiquement la moitié de notre voyage. Notre périple asiatique s’achève ici. Fini les sushis, les dim sum, le riz frit, les noodles, les baguettes, et les gens qu’on ne comprend pas...... une nouvelle vie s’ouvre à nous sur la continent américain : Anglais et Espagnol jusqu’à la fin du voyage, des voitures qui roulent à droite, du pain, des pizzas, du fromage et du vin... bref on se sent presque chez nous  Au programme, 1 mois et demi aux Etats unis, puis Mexique, Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine.... (... ... ..... Et après on enchaîne par l’Afrique !!! ... non c’est pour rire Mamie !!! ... on rentre vraiment en France après l’Amérique du sud Smile).

NB : Je fais une aparté sur la compagnie American Airlines que nous avons pris pour faire le vol Tokyo – San Francisco. Il se trouve que c’est vraiment la compagnie la plus pourrie qu’on ait jamais pris (on est dégoûtés car on a encore 4 vols avec eux...). Bref, les écrans individuels en panne sur un vol de 13 heures... ça passe encore ... mais faire payer les boissons alcoolisés sur un vol aussi long c’est vraiment dépasser les bornes ! (quand on sait que sur AirFrance on a droit au champagne même sur les vols domestiques). On était hallucinés avec Frank... on se serait cru sur Ryan Air !
Le meilleur reste à venir. Sur le vol de connection entre Los Angeles et San Francisco on a eu 2 heures de retard car (je cite l’hôtesse au vol ) « les membres de l’équipage ne sont pas tous présents, ils ont été appelés en urgence et certains habitent en lointaine banlieue, nous ne pouvons pas vous dire à quelle heure nous serons prêts... On vous tient au courant ». Pour un vol qu’on avait booké au mois de septembre 2007, je me demande comment les membres de l’équipage ont pu être prévenus si tard... il doit avoir un problème de communication... m’enfin...

Sinon la Californie c’est joli vu du ciel (même avec American Airlines... et même sous les feux de forêt)








Voir les photos : USA - San Francisco ]

Posté par fratiti
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr