Frank et Laetitia autour du monde...

Parc national de Yellowstone

Le 03/07/08, 3:02

-107.6839502777839.401748666667

Comme le laissait entendre notre précédent message nous avons donc atteint le Parc de Yellowstone. Crevés après 6 heures de route depuis Casper, on a d’abord du traverser les 150 km du parc de Grand Teton où les premières neiges sur le bord de la route ont commencé à nous inquiéter... . Après deux heures de route à travers les deux parcs, on arrive enfin au « visitor center » vers 18h. Il n’est pas possible de réserver de place de camping à l’avance, c’est la règle du premier arrivé - premier servi... et forcément en arrivant à 18 heures on apprend que les 3221,33 emplacements de tentes du parc sont tous pris (on s’attendait pas vraiment à celle là puisqu’on pensait que les américains étaient plutôt « camping car »). Bref deux solutions s’offrent à nous : faire 100 km pour sortir du parc par le nord et essayer de trouver un hôtel à 100 dollars la nuit... ou ... dormir sur place, dans la voiture, sans que personne ne nous remarque.... Le choix est vite fait. Voilà donc comment on passe une nuit, pliés en deux, entre le volant et la portière.




Levés vers 9heures le lendemain matin (on a pas si mal dormi en fait)... on commence la visite du parc. Il est gigantesque (80 km sur 100 km), il nous faudra plusieurs jours pour visiter les principaux point d’intérêts. Pour ceux qui ne le savent pas (j’en faisais partie) Yellowstone est une zone volcanique ultra active qui compte la moitié des geysers de la planète, de nombreuses sources d’eau chaude et plein d’autres phénomène géothermiques que je ne saurais décrire ici... en tout cas ça donne des paysages incroyables, comme ces arbres morts dont les racines ont été prise au piège d’un courant d’eau chaude.




Ou ce lac turquoise....




De nouveaux geysers sont découverts tous les ans, certains disparaissent, d’autres se déplacent... mais la star du parc depuis une vingtaine d’années c’est le Old Faithful, un geyser très puissant qui à l’avantage d’être ponctuel (toutes les 90 minutes il expulse ses 20 à 30 mètres d’eau) ce qui lui a valu la construction de gradins en demi cercle tout au tour de son site pour accueillir « ses » spectateurs. D’autres geysers sont plus puissants mais totalement imprévisibles, pas vraiment adaptés à la société du spectacle quoi ... ils restent délaissés par les visiteurs.




Yellowstone c’est aussi le paradis des animaux. Il suffit de se promener quelques heures dans le parc pour croiser pléthore de daims, elks (daim géants), coyotes et autres bisons (les bisons faut pas les titiller, ça fait le gabarit de deux vaches normandes et ça court à 60km/h ).
Mais la star des animaux du parc c’est l’ours brun : le Grizzli. On vous rassure on n’a pas eu la chance d’en croiser un. Le parc regorge de brochures et de panneaux sur la conduite à tenir en cas de rencontre avec un grizzli (essayer de s’enfuir discrètement, si ça ne marche pas faire du bruit pour l’effrayer, si ça ne marche toujours pas et que l’ours charge... faire le mort, les mains derrières la nuque et les genoux repliés sur le torse et attendre qu’il parte... enfin si il part...je vous le dit car ça sert toujours de savoir çà...). Ça nous a fait beaucoup rire car nous sommes en ce moment à Bryce Canyon, plus au sud dans l’Utah et ici se sont les ourss noirs qui sévissent. Idem, chaque visiteurs est informé à son entrée dans le parc sur la conduite à tenir en cas de rencontre avec l’ours noir. C’est plus ou moins les mêmes consignes qu’à Yellowstone sauf qu’à la fin si l’ours charge... il est recommandé de se débattre et de le frapper jusqu’à ce qu’il s’enfuie...(apparemment l’ours noir de Bryce Canyon est moins « costaud » que l’ours de Brun de Yellowstone). Enfin pour ne rien vous cacher on est bien contents de n’avoir croisé ni l’un ni l’autre.
On s’est contenté de quelques bisons sur la route...




Bref, on aurait bien aimé rester plus de 3 jours dans ce parc immense... mais la route nous appelle. Destination le sud : Utah, Arizona et Nevada .... avec pour objectif de rejoindre Las Vegas le 4 juillet pour la fête nationale... (enfin surtout pour un rendez-vous professionnel de Frank avec ses partenaires de poker !)

[ Voir les photos : USA - Yellowstone ]

fratiti
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr