Mon voyage autour du monde

Au revoir Amérique

Le 20/07/11, 16:13

15.6382850731.81811571

Dernière étape américaine : New York.
Je me rends chez Greg, dans le quartier de Hell’s kitchen, non loin de Times Square. Il habite un petit appartement sympa dans une rue tranquille. Une nouvelle fois, l’accueil est chaleureux et les discussions intéressantes.



Hell’s Kitchen






Le lendemain, après un petit déjeuner chez Amy’s bread, nous partons pour une visite du Metropolitan Museum qui regorge de richesses et de tableaux très connus : Cézanne, Manet, Monet, Renoir, Degas, Seurat, Gauguin, Picasso, Van Gogh et bien d’autres. Nous traversons Central Park au retour, il fait un temps magnifique et une température idéale pour se promener.


Le MET


Vue sur central park et Manhattan.


Du toit-terrasse du MET.


Avec Greg à Times Square.



Les deux jours suivants seront beaucoup plus chauds.
Je me balade en ville, Times Square, Broadway, Union Square et c’est un plaisir de se promener sans objectif précis. Je rencontre Anna, une amie de Julie qui habite à New York. Elle est très sympa et nous rions beaucoup autour d’un verre à Bryant Park et d’un petit repas. Le deuxième jour, je passe une partie de la journée avec Jonn (couchsurfeur de Chicago) qui passe aussi par là. Nous prenons le Ferry pour Staten Island et, après une petite promenade, nous nous dirigeons vers le sud de Brooklyn, Coney Island et la plage. Il y a beaucoup de monde mais je découvre qu’il y a de grandes plages de sable à New York, accessibles en métro. Le soir, je retrouve Anna pour le repas et quelques bières.



Times Square


Flatiron building



Avec Anna à Bryant park.


Vue de la rivière à l’ouest de Manhattan.


Ellis Island


Avec Jonn sur le Ferry vers Staten Island.





Brooklyn library et Prospect park.


Avec Anna et Dan dans un resto thaï à Brooklyn.


Mon (trop) court séjour new yorkais prend fin et je pars le lendemain, tous mes sacs avec moi, vers l’aéroport JFK. C’est lourd !

Au revoir USA, j’ai passé un merveilleux séjour et je repars la tête remplie d’images et de rencontres que je n’oublierai pas. J’aurai traversé quand même 10 Etats : Hawaii, Californie, Nevada, Arizona, Utah, Wyoming, Idaho, Illinois, Wisconsin et New York. Pas mal !

L’avion est à l’heure, 14h05, et s’envole le 13 juillet vers l’aéroport de Keflavik, en Islande, pour les 11 derniers jours de mon voyage. J’avance ma montre de 4 heures, ce qui me fait arriver à 23h30, à peu près 5 heures de vol plus tard. Il fait jour encore...forcément, il fait tout le temps jour ! Du coup c’est plus simple pour s’orienter. Je prends le flybus qui met quand même 45 minutes pour atteindre Reykjavik puis, 15 minutes de marche plus loin, je trouve la maison de mes hôtes qui m’ont laissé un mot sur la porte d’entrée m’indiquant la salle de bain et mon lit. Trois autres personnes sont hébergées ici, dont 2 au-dessus de ma tête, donc silence ! Dur dur de s’endormir après le voyage et le décalage horaire...



Arrivée à Reykjavik, il est une heure du matin...et il fait encore jour.

Posté par douvince

Après la nature, la ville !

Le 11/07/11, 18:02

15.6382850731.81811571




20 minutes de voiture séparent Oakland de San Francisco, en empruntant l’immense Bay Bridge, pont à deux niveaux, un pour chaque sens de circulation, au-dessus de la rivière. Impressionnant d’arriver sur la ville avec ses hauts buildings. San Francisco est une assez grande ville avec de nombreuses collines et donc beaucoup de rues très pentues. Elle est connue pour son « cable car », le tramway, qui peut grimper les pentes les plus raides de la ville. Je rejoins Sadrack pour quelques verres et un repas avec ses amis. Très sympa !

Je visite un peu la ville avec Sadrack : Twin Peaks, le Golden Gate, Alcatraz, le centre ville...le brouillard est de la partie, mais c’est monnaie courante à San Francisco, il est rare d’avoir un ciel dégagé. La température est aussi beaucoup plus fraîche que dans les terres (15-20°).



San Francisco vue de Treasure Island.


Rue très pentue.


Cable car.


On aperçoit l’île d’Alcatraz au fond.


Twin Peaks.


C’est le week-end de la Gay Pride. Une folle animation baigne la ville, crazy ! Des rues sont fermées le soir pour laisser place à la fête et à la foule qui vient boire et s’amuser. Dimanche c’est le défilé avec une infinité de chars, tout est bien organisé, chacun a sa place : les groupes religieux, les radios, télés, grands magasins...c’est très commercial et aussi politique. Tout le monde DOIT être présent dans la parade. C’est fou !


Quartier du Castro, les rues sont fermées pour laisser place à la fête.


Extrait de défilé...








Rencontre bizarre.


La place devant la mairie...bondée !


Mon séjour de 3 jours à San Francisco prend fin. Je me rends à l’aéroport longtemps à l’avance pour rendre ma voiture de location. Pas de problème, tout roule !
Compteur : 4257 miles soit 7175 km parcourus pendant les 21 jours de location, wow!!!
Les longues heures d’attente précédant mon vol vers Chicago me permettent de mettre à jour mon blog. Embarquement 0h30, arrivée 6h30, heure locale. (2h de moins)

Craig, mon hôte de Chicago, m’ayant bien indiqué comment aller chez lui, il me faut à peu près une heure pour me retrouver devant sa porte. Oups, personne ne répond...il dort...mais après une petite demi-heure, tout s’arrange, et l’accueil est très sympa! J’ai ma chambre perso car un de ses colocataires vient de déménager, chouette ! Je suis épuisé du voyage mais après quelques heures de sieste, je m’en vais en promenade-découverte en compagnie d’un autre couchsurfeur, Jonn, de Suède. Les bords du lac Michigan sont magnifiques tout comme le temps ensoleillé, parfait ! La skyline se dessine avec les hauts gratte-ciel de Chicago dont Hancock tower et Willis tower, à plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol !



La skyline de Chicago.


Hancock tower.


Après une soirée bien arrosée, je récupère en me promenant dans le centre-ville. Chicago est une ville agréable, avec de nombreux bâtiments magnifiques. C’est la ville des comédies musicales, des théâtres, des musées. Je visite le musée d’art contemporain et je remonte l’avenue Michigan, les Champs Elysées de Chicago. Je monte prendre un cocktail au 96ème étage de la Hancock tower. La vue est extraordinaire, notamment avec le lac qui s’étend à perte de vue. Le Millenium park est aussi intéressant à parcourir. On y trouve une scène gigantesque où les chanteurs les plus connus viennent donner des concerts.


Vue de Grant park sur la ville.


Millenium park.


Haricot-miroir géant...oui on me voit.


Craig et autres, prêts à sortir.











La bibliothèque.


Du 96e étage de la tour.


Cadre sympa, non ?


Je passe 4 jours géniaux à Chicago et, dimanche 3 juillet, Julie et sa famille viennent me chercher et m’embarquent dans leur van. Julie est prof de français et m’a accueilli quelques jours, 13 ans plus tôt, chez elle, et nous sommes, depuis toutes ces années, restés en contact. Nous passons quelques heures à Chicago, à Navy Pier, une fête foraine, histoire de manger hot dogs et glaces. Puis en route vers le Wisconsin et la ville de Waterford, 1h30 plus au nord.

Julie habite une jolie maison avec un grand jardin près d’une rivière, c’est charmant et très paisible. Ils ont leur propre petit ponton pour le jour où ils pourront acheter un bateau. Ici les gens possèdent souvent un « pontoon boat », sorte de bateau plat avec fauteuils confortables, où ils se retrouvent avec leurs amis pour boire, discuter, jouer aux cartes...
Je suis accueilli comme un roi, tel un quatrième enfant dans la famille. Le soir, après le repas sur la terrasse, John et Will tirent quelques feux d’artifice...demain, c’est Independance Day.
Le lendemain, nous assistons à la parade du 4 juillet de Waterford. Chacun a son siège sur le trottoir. Les places à l’ombre sont réservées depuis la veille, il ne faut pas manquer ça ! Puis, après un petit lunch, nous allons chez des amis, Claudia et Mike, passer le reste de la journée. Ils habitent dans une grande maison au bord d’un lac, avec plage privée, cool ! Ils ont aussi un bateau pour faire du tubing (bouée) et du water ski (ski nautique) sur le lac. On est presque au paradis. Nous retournons le lendemain chez eux et je fais même du ski nautique, great !!! Mike est un fan d’aviation et a décoré son sous-sol, qui est la salle vidéo, comme l’intérieur d’un avion. Il a notamment récupéré des fauteuils de première classe, rigolo.



Défilé du 4 juillet.


Will et Olivia, Julie et John derrière.


En plein « paddling » sur Booth lake, à Easttroy.


Tubing.


Pontoon boat.

Ski nautique pour la première fois, épuisant !


Julie, la classe sur son monoski.


Le petit paradis au bord du lac.


C’est aujourd’hui les 6 ans de Lisa, et nous fêtons son anniversaire à notre retour à Waterford.
John et Julie se sont vraiment décarcassés pour me faire plaisir tout au long de mon séjour chez eux. Je suis allé au cinéma avec John, voir « the hangover 2 », j’ai accompagné Julie qui avait une intervention en tant que prof de français dans une bibliothèque, pour 2 groupes d’enfants, nous sommes allés à Summerfest, le plus grand festival de musique (du monde) à Milwaukee et avons assisté au concert de Katy Perry, nous sommes retournés avec Julie et les filles à Milwaukee...bref ils ont vraiment pris beaucoup de leur temps pour moi, et je leur en suis plus que reconnaissant ! Merci beaucoup beaucoup !!! Pour mon dernier repas, j’ai même eu droit à des Ribs, miam !



Olivia, Lisa, Elliot, Will, Julie et John.


Au concert de Katy Perry au Marcus Amphitheater.


Quelques 20 000 spectateurs...








« Firework »





L’institut d’art de Milwaukee à l’architecture hallucinante.








Promenade au bord du lac.


Lisa, Olivia, Lucie et Julie.


Toute bonne chose a une fin et, après 6 jours extraordinaires, Julie m’emmène à l’aéroport où je m’envole vers New York, en business class s’il vous plaît !


Maison Busch.


Des vacances épuisantes...

Posté par douvince

Toujours plus de merveilles

Le 29/06/11, 20:16

15.6382850731.81811571

J’ai encore 4 heures de route avant d’atteindre le premier parc, Grand Teton, puis le suivant plus au nord, Yellowstone. Encore une fois, les paysages traversés sont magnifiques, entre lacs, champs, troupeaux de vaches avec cowboys, vallées encaissées, montagnes enneigées, rivières...une merveille. Ici, on circule principalement en pick-up, c’est un Etat de cowboys, chapeau et bottes de circonstance ! J’arrive enfin dans la ville de Jackson, à l’entrée de Grand Teton, très touristique, et mon arrêt sera essentiellement alimentaire.
Je traverse le parc qui longe une haute chaîne de montagnes dont les « tétons » sont les plus hautes.



Sur la route.


Grand Teton dans les nuages, à 13770 pieds soit 4198m d’altitude !





Vue de la rive du lac Jenny...





...et du lac Jackson.











J’entre, quelques heures plus tard, dans le parc de Yellowstone, immense, et à plus de 2500m d’altitude en moyenne. Par chance, j’ai trouvé un hébergement au dernier moment le matin même chez Gordon qui m’accueille gentiment. Il travaille dans le principal village touristique du parc, Old Faithful. Dès mon arrivée, il me propose de faire une petite marche afin de découvrir les geysers. Yellowstone comprend 80% des geysers du globe, et de très nombreuses sources chaudes. C’est un endroit d’activité géothermique intense. Impressionnant de passer entre ces trous d’eau fumante et bouillonnante. Et surprenant d’arriver au moment où un geyser jaillit avec force ! Magnifique ! Quelle puissance ! On est bien petit à côté...


Chutes Lewis, à l’entrée sud du parc.


Vue sur le lac Lewis et les montagnes au loin.





« Heart »


“Daisy”


Devant Grand Geyser qui jaillit, on a bien calculé notre coup pour être là dans la fourchette de temps donnée par les rangers.





L’auberge centenaire réputée, Old Faithful Inn derrière le geyser Beehive (ruche).


Dans les vapeurs des geysers et des sources chaudes.


Vue sur Castle Geyser.


Old Faithful Geyser, qui a donné son nom au lieu.


Le lendemain, Gordon ne travaille pas et me propose de me faire visiter le parc et d’aller dans la ville de Buffalo Bill, Cody, à l’est de Yellowstone. C’est parti pour pratiquement 500km de route ! Oui, c’est grand! On fait la grande boucle du parc, on passe par des cascades, des bassines calcaires (tiens, comme en Turquie), le Grand Canyon de Yellowstone et ses roches multicolores et on croise de nombreux bisons, responsables de nombreux bouchons sur la route. Ils traversent et circulent sans problème. On passe aussi près de 2 grizzlis, mais un peu loin pour bien les voir.
A midi, nous déjeunons à l’est du parc, dans la cafétéria des employés et je me revois 11 ans en arrière, à Busch Gardens avec ma toque sur la tête (spéciale dédicace pour Audrey, Jérôme et Laetitia).









Des arbres à perte de vue.


Bassines calcaires à Mammoth Springs.





Maman Wapiti (Elk) et ses petits.


Arbre pétrifié (fossilisé).


Colonnes basaltiques sur les bords du Grand Canyon de Yellowstone (comme en Irlande du Nord).


Lower Falls sur la Yellowstone river.


Upper Falls plus haut dans le canyon, impressionnant.


Artist Point.


La vue sur le Grand Canyon de Yellowstone.


Lac Yellowstone.


Nous prenons ensuite la route de Cody, à 150km de là. On commence d’abord par la visite du musée qui comprend une partie sur Yellowstone et sa faune, une autre sur Buffalo Bill, bien sûr, et enfin sur les indiens et sur les armes à feu. Intéressant ! On assiste ensuite à un spectacle de rue avec cowboys et pistolets puis, après une bonne viande locale, on va voir un rodéo ! Cowboys, cowgirls, vaches, chevaux, veaux, animateur-clown, publicités incessantes, blagues anti-gouvernement (on n’aime pas Obama ici, le Wyoming est un Etat très conservateur), bienvenue dans l’Amérique profonde et tolérante! On ne rentre à Old Faithful qu’à minuit et demi, crevés de cette journée extrêmement bien remplie.





Représentation de rue.


Un bon petit resto avec Gordon.


Bienvenue au Rodeo Show.





Cowboys concentrés.


Qu’est-ce que Dieu a à voir avec le rodéo ???





Assez inhumain...


Animateur-clown, humour assez bas.


Le buffle lui a un peu écrasé l’entre-jambes, chochotte.


Le lendemain, 22 juin, je quitte le parc en passant encore voir de merveilleuses sources chaudes aux couleurs surprenantes et quelques geysers. Ca fume de partout !


« Beehive » qui jaillit pour mon départ, chouette !





Quelle couleur et quelle profondeur !


« Grand Prismatic », comme un œil géant.


Boue bouillonnante.





Bonjour monsieur.


Firehole Canyon and Falls. On voit aussi que laforêt a brûlé il y a quelques années.


Les grands tétons vus de l’ouest, comme les trappeurs français les ont découverts pour la première fois.


La route passe quelques miles dans le Montana avant d’entrer dans l’Idaho. Quelques heures de route plus loin, je m’arrête faire la visite d’un nouveau parc, Craters of the Moon, zone de cratères volcaniques. C’est très beau, une végétation est arrivée à se développer par endroits et on imagine très bien la lave s’écouler et se solidifier. On peut aussi visiter des tunnels de lave mais il faut une lampe puissante car c’est totalement noir et très étroit, je n’arrive pas à m’aventurer bien loin... C’est très calme et paisible comme endroit, presque pas de visiteurs et on est à des dizaines de kilomètres de la première habitation.











Prêt à grimper le dôme noir derrière moi.








Champ de lave.





Entrée d’un tunnel de lave.


Ma route se poursuit et passe par Twin Falls avec les chutes Shoshone, majestueuses et impressionnantes, qui s’écoulent dans un Canyon profond et verdoyant. La puissance des chutes soulève un gros nuage d’humidité. Magnifique !


Canyon à Twin Falls.


Shoshone falls.





Exercice d’équilibrisme en regardant les chutes!


Plus qu’une heure de route et j’entre à nouveau dans le Nevada. Je passe la nuit dans la ville de Jackpot ! On ne change pas l’heure encore, bien qu’on ait changé de zone...bizarre. Le retour à l’heure du pacifique se fait juste à la sortie de la ville. Je dors à l’hôtel Horseshu et joue quelques dollars au Casino Cactus Pete’s. La fréquentation est bien différente de celle de Las Vegas. Pas de touristes étrangers, seulement des locaux qui viennent se ruiner un peu plus, pas très glorieux. Une chose à souligner, alors qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics aux USA, les casinos font exception...business, business ! Du coup, vêtements imprégnés comme avant !








Sept heures de route m’attendent le lendemain pour traverser le Nevada et rejoindre Reno, la capitale. Les paysages sont désertiques, entre plaines et montagnes. Je me suis réservé une belle chambre d’hôtel, c’est mon anniversaire quand même ! J’arrive en soirée à Reno et prends possession de ma chambre dans l’hôtel Casino Silver Legacy. Jolie et confortable ! Après un repas asiatique et quelques pas dans la ville, je vais jouer quelques dollars avant d’aller me coucher.














Alors que j’avais prévu de traverser le parc de Yosemite le lendemain, je change mes plans car ce n’est pas si près que ça. Je dois être à San Francisco le soir même et, par la route la plus directe, il y en a quand même pour 4 heures (le double par Yosemite !). Mais pas de regrets, je suis quand même bien fatigué par toute cette conduite et je fais malgré tout un petit crochet par le lac Tahoe. On se croirait en Suisse au bord du lac Léman. Les maisons cossues et immenses occupent une grande partie du rivage. Pour info, ce grand lac de presque 20km sur 40km se situe à 1850m d’altitude, au milieu des sommets enneigés de la Sierra Nevada. Je passe quelques heures au soleil, c’est très agréable, puis je reprends la route vers San Francisco.














Je passe par Sacramento (capitale de la Californie) et arrive à destination vers 18h. Sadrack habite à Oakland, à 20 minutes de San Francisco, de l’autre côté de l’immense Bay Bridge, avec 4 colocataires, dans une grande maison et l’accueil est, encore une fois, très sympa !

Posté par douvince

Plein les yeux !

Le 28/06/11, 19:35

15.6382850731.81811571

Je me lève tranquillement le lendemain, c’est journée relax ! Aaron travaille (il est physiothérapeute) et me propose de m’emmener vers Sedona quand il aura terminé. Vers 16h, nous partons donc 40 miles plus au sud et arrivons dans cette ville réputée pour être un vortex d’énergie, ou quelque chose comme ça. Beaucoup de mystiques et d’artistes vivent ici. Mais c’est aussi là qu’on peut admirer des Red Rocks, c’est magnifique. Nous passons une soirée sympa en compagnie d’un autre couchsurfeur, Daniel, de Floride.








Aaron








Le lendemain, je me prépare tranquillement avant de reprendre la route. Aaron m’a même préparé un sac avec plein de choses à manger ! Un imprévu me retarde un peu, la voiture me demande une vidange. Après de longues minutes d’attente au téléphone pour joindre le loueur, une opératrice m’oriente enfin vers un garage qui se trouve sur mon chemin. Le problème est réglé en un quart d’heure. C’est parti, en route vers le nord et l’Utah.
La route traverse une grande réserve indienne de Navajos et passe près d’une magnifique curiosité. A 15 minutes de marche de la route, on arrive à un Canyon profond en forme de fer à cheval (horseshoe bend) où passe le Colorado. C’est vertigineux car la falaise tombe à pic de plusieurs centaines de mètres et on peut voir au loin des bateaux passer. Attention à ne pas glisser...



On voit le canyon se dessiner.














Quelques kilomètres plus loin, j’atteins la ville de Page et le lac Powell. Très beau panorama, les roches sont roses et la lumière est belle. J’entre en Utah, changement d’heure (+1h). Les fuseaux horaires sont assez bizarres...


Lake Powell.


Je passe dans la zone des parcs de Vermillion Cliffs et Grand Staircase, les collines sont rouges et les falaises abruptes. Je regrette de ne pas avoir pu faire la balade vers « the wave », un endroit surprenant où les roches sont striées de couleurs vives et sont en forme de vagues. Il fallait réserver longtemps à l’avance et seules 20 personnes par jour sont autorisées à accéder au site!

Je trouve une chambre dans un motel pas trop mal à Mount Carmel Junction. Resto, repos...car fatigue de la route.






Je me lève assez tôt le lendemain, prends mon café dans la voiture avec des cookies (je m’américanise...) et me dirige vers Zion National Park.
L’entrée dans le parc est extraordinaire. Les roches sont comme polies et ont des couleurs vives impressionnantes, roses, rouges, blanches, jaunes, le paysage est spectaculaire. Puis je prends le tunnel de presque 2 km de long, construit en 1930 dans la montagne et qui mène au centre du parc et au départ des navettes. En effet, on ne peut parcourir le parc en été qu’avec ces navettes. Je fais quelques petites randonnées : Emerald pools, riverside trail, weeping rock, hidden canyon. Les paysages sont vraiment magnifiques.
Je retourne ensuite vers le visitor center et reprends la petite route sinueuse qui remonte la vallée, puis le tunnel dans la montagne, et je retraverse les magnifiques paysages de montagnes striées et polies.



Ca semble lisse.


Vue sur le canyon sud.





Emerald pools.








Randonnée des « Narrows », fermée car il faut marcher dans l’eau et le niveau est trop élevé.


Au milieu, le trône blanc, à droite, la piste d’atterrissage des anges.





« Jardins suspendus » près du weeping rock (le rocher qui pleure).





Le canyon caché...





...aux parois lisses...


...et une arche naturelle.


Bassines.


Vue du canyon caché.





A la sortie du parc, roches en strates.








Ma consolation d’avoir manqué « the wave ».





Impressionnant.


Je prends alors la direction de Bryce Canyon. Je passe la nuit dans un camping situé dans Red Canyon, 12 miles avant Bryce Canyon. Les roches sont rouge vif, on se croirait dans un film ou dans un studio de cinéma avec décors en carton pâte...mais non c’est bien réel ! Magique !


Trop beau.





Mon campement...


...et la vue.


Je mets mon réveil tôt car je prévois de faire un tour du parc avant de prendre la route vers le nord, destination Yellowstone, et c’est très loin ! J’entre donc dans le parc à 8h, il y a peu de monde et je découvre un paysage merveilleux de cheminées naturelles de pierre rouge orangé. Wow ! Je fais une petite randonnée dans le Canyon, entre les formations rocheuses, c’est impressionnant, fabuleux !
J’ai bien fait de commencer tôt car le temps tourne mal. On est à 2700m d’altitude et ça peut vite changer. Les nuages s’épaississent, le vent se lève, la température chute, la pluie commence à tomber et se transforme en neige. C’est assez surprenant. Malgré tout j’ai pu profiter de paysages presque irréels et je suis ravi.



Fabuleux !























Le marteau de Thor.





Le chasseur.


Devant une arche naturelle et sous la tempête.





Je reprends donc la route sous la pluie, vers Salt Lake City. Le temps ne s’arrange pas et je décide de ne pas m’arrêter mais de continuer. L’autoroute monte et serpente entre les montagnes verdoyantes, c’est magnifique. Je m’arrête pour la nuit dans un hôtel à Evanston, dans le Wyoming. L’accueil est plutôt sympa, je peux faire une lessive, internet fonctionne bien et la chambre est assez confortable. Besoin d’une pause !


Des champs...


...et des lacs...


...sur la route.


A très vite pour la suite !

Posté par douvince

Let’s hit the road!

Le 17/06/11, 10:06

15.6382850731.81811571

Mon voyage en avion de Calgary jusqu’à San Francisco dure 2h30, la vue sur San Francisco est magnifique, l’avion survole toute la ville et il fait très beau.
Je me rends directement chez le loueur où je récupère la voiture, une Toyota Prius noire au lieu d’une Ford Focus, pas mal ! Direction Pigeon Point Lighthouse Hostel, une auberge de jeunesse posée sur une falaise à côté d’un phare, en plein sur la côte sauvage, très très beau !












Le lendemain, direction Fresno, quelques heures de voiture à l’est, les paysages sont variés et lumineux, entre lacs, collines arides, vignes et forêts. Je me trouve un motel miteux où passer la nuit, au milieu des prostituées et des dealers...je m’échappe tôt le lendemain matin.


Lac San Luis.


Kings Canyon and Sequoia National Park

J’arrive à l’entrée du parc vers 9h et j’achète un pass annuel pour tous les parcs, 80 dollars (sachant que l’entrée d’un parc est au moins à 20 dollars...) comme ça je suis tranquille pour le reste de mes visites.
Les arbres sont partout et notamment les séquoias géants, immenses, impressionnants, énormes !!! Ils peuvent atteindre 115m de haut, 11m de diamètre et 3200 ans d’âge !!! La route serpente dans la forêt, à 2000m d’altitude en moyenne (c’est à cette altitude que poussent ces arbres colossaux), l’air est frais, il y a peu de monde, c’est très agréable. Je parcours aussi Kings Canyon, la route en lacets finit par longer la rivière Grizzli et se termine au fond de la vallée. Bref beaucoup de kilomètres parcourus mais avec un plaisir immense et une grande sensation de liberté. Les parcs américains sont toujours parcourus de routes et de chemins très balisés. D’un côté ça permet un accès à tous et ça évite que les gens piétinent la nature, mais d’un autre côté, ça limite et ça oriente un peu trop parfois les visites. Malgré tout, c’est très bien organisé, les « rangers » sont accueillants et serviables, et on reçoit plan et documents à l’entrée de chaque parc, ce qui est bienvenu !






California tree.


General Grant, qui a survécu au feu.


General Sherman, le plus gros être vivant sur Terre...



...et la suite.



Tunnel log, rigolo de passer par ce tunnel en voiture.


Une clairière marécageuse au milieu des arbres.


Attention au grizzli !


Kings Canyon.


Grizzli falls.


Vue sur la Sierra Nevada dont les plus hauts sommets dépassent les 4000m (notamment le mont Whitney à 4421m, le plus élevé hors Alaska).


Je prends ensuite la direction de Bakersfield où je suis accueilli chez Francine et Carl, avec un repas de tacos et salade, et beaucoup de rires et d’échanges intéressants. Francine est d’une grande générosité et gentillesse, elle me prépare même un petit en-cas pour mon départ !


Avec Francine et Carl.


Los Angeles

Un petit passage par L.A., Hollywood boulevard et ses étoiles et ses sosies, Melrose avenue et ses boutiques et restaurants. Une expérience sympa aussi de conduire sur les immenses autoroutes à 8 voies ! Le pied !






Hollywood boulevard.





Le désert de Mojave

Le lendemain je prends la route vers le nord est, à travers le désert de Mojave. Je réalise aussi un rêve, prendre un café au Bagdad Café du film du même nom, wow c’est trop génial !!!!!! La route est magnifique, je m’arrête tout le temps pour prendre des photos.



Sur la route, devant les Joshua trees, souvenirs pour Emma...





Bagdad Café !!!











On s’y croirait, hein ?




La route 66 et la voie ferrée avec ses trains d’une longueur impressionnante.


Le cratère Amboy et sa coulée de lave, sorti de nulle part.


Coucher de soleil sur les montagnes du Mojave.


Magique !


Death Valley National Park

Après une nuit courte et peu confortable dans la voiture, je prends mon petit déjeuner dans la bourgade de Shoshone, dans un petit café sympa dont le tenancier a fui la civilisation il y a 12 ans pour vivre dans le désert. J’entre dans le parc de la Vallée de la Mort. Paysages merveilleux, lumière du matin à couper le souffle, calme total. Cette vallée est connue pour ses températures très élevées en été. Je suis chanceux, j’atteins un maximum de 100°Fahrenheit soit 37°C, c’est supportable (à côté des 47° de juillet...) et je peux me balader un peu sans étouffer.
Après quelques heures de conduite et de visites/photos, je prends la route vers Las Vegas.



Lever de soleil, 5h du matin, après la nuit dans la voiture.


Couchage tout confort.


Couleur magnifique du matin.



La Vallée de la Mort.


Badwater, le point le plus bas (-85m) d’Amérique.


Sur l’étendue de sel.


« Terrain de golf du diable », Devil’s Golf Court.


« Palette des artistes », couleurs impressionnantes, bleu, vert, rouge, jaune, noir...


Dunes de sable de Mesquite, incroyable.





Zabriskie Point, une merveille.


Vue de Dante’s view, à 1600m, après avoir fait chauffer le moteur de la voiture.





En quittant le parc.


Las Vegas

Entrée dans le Nevada, l’Etat du jeu. Les habitants ne paient pas d’impôt sur le revenu grâce aux hôtels-casinos qui paient une taxe. L’arrivée sur Las Vegas est impressionnante, on voit se dessiner la ville et notamment ses hauts hôtels et la haute Stratosphère Tower. Je me rends chez Mike et Carol chez qui je vais passer 2 nuits. Ils sont d’une grande gentillesse et sont très intéressants ; nous discutons et rions beaucoup. Le lendemain, je vais chercher Armand (cf Hawaii), qui est de passage à Las Vegas, à l’aéroport. J’ai l’honneur de passer une nuit dans le magnifique hôtel Bellagio. On est loin de la nuit en voiture de l’autre jour. Mon séjour à Las Vegas est ponctué de visites des hôtels-casinos et de quelques heures de machines à sous (il faut bien !) mais je n’insiste pas trop car ce n’est pas tellement sain...



Avec Mike.


Mike et Carol me font une petite démo de salsa.



Leur maison.



Vue du restaurant du Bellagio.





Spéciale dédicace pour Emma, j’ai pas gagné la voiture cette fois non plus...





Intérieur du Luxor.





Les nouveaux hôtels Cosmopolitan et Aria.


Le Bellagio et ses fabuleux shows de jets d’eau.


Grand Canyon National Park

Je pars tôt direction l’Arizona et le Grand Canyon. Passage par le lac Mead et le Hoover Dam, grand barrage qui alimente Las Vegas et ses alentours en eau et en électricité. La route est assez longue et je suis très fatigué après une semaine déjà de voiture. Le Grand Canyon est grand...immense...énorme...gigantesque...15 kilomètres de large. En haut du Canyon, on est à plus de 2000m, la température est donc correcte. On se sent tout petit et les parois sont vertigineuses. Les touristes sont partout et les infrastructures nombreuses. Hôtels, restaurants, magasins...incroyable...ça gâche un peu cette nature merveilleuse. Heureusement, les touristes marchent peu et il est assez facile de s’éloigner du monde et de se retrouver seul sur les bords du canyon. Après une petite sieste à l’ombre d’un arbre, face au vide et à l’immensité des lieux, je reprends ma petite randonnée puis vais voir quelques autres points de vue, avant de reprendre la route vers le sud et la ville de Flagstaff, à 2100m d’altitude, où Aaron m’accueille très gentiment chez lui. Ouf! J’ai besoin de me poser!












Suspendu au-dessus du vide.





Un peu plus tard, les ombres font leur apparition dans le Canyon.





Grand View Point.



Avec Aaron...


...et Sam le perroquet!

Posté par douvince

La montagne, ça vous gagne !!!

Le 08/06/11, 8:40

15.6382850731.81811571

Mon arrivée à Jasper se passe sans problème. J’attends mes bagages enregistrés comme à l’aéroport puis je prends la navette qui m’emmène vers l’auberge de jeunesse au pied du mont Whistler. On peut d’ailleurs prendre un téléphérique pour aller au sommet mais c’est hors de prix ! Je dors dans un dortoir de 40 lits mais c’est très calme et propre, rien à redire.
J’avance aussi ma montre d’une heure car on change de fuseau horaire en Alberta. Jasper est une toute petite ville à 1063m d’altitude dans le nord des rocheuses canadiennes, entourée de montagnes.



Un restaurant panoramique se situe au sommet, il fonctionne aussi l’hiver pour les skieurs.


Chloie (que j’ai rencontrée lors de ma croisière dans la baie d’Halong et qui vit à Edmonton) me rejoint le lendemain après-midi pour passer quelques jours avec moi dans « ses » montagnes. Elle arrive dans l’énorme pick-up de son copain, génial! C’est l’Amérique!

Nous allons dans un camping planter la tente. C’est très propre mais très rustique, toilettes sèches et pas de douche...très tranquille. Puis nous partons dans les environs vers le lac Maligne, magnifique lac de 30km de long, et croisons quelques ours et oursons sur notre route. Après un « bon » repas (la nourriture française commence à me manquer) nous rentrons au campement et la nuit est plutôt fraîche... on n’est pas loin du zéro...gla gla gla...



Le Dodge Ram et la tente.


Toilettes sèches, avec PQ et distributeur de solution désinfectante, la classe !


Avec Chloie devant le lac Maligne.





Maman ours et ses 3 petits.


Après une fraîche nuit, un peu fatigués.


Le lendemain, après un petit déjeuner copieux dans un café, nous partons faire une petite randonnée vers le canyon Maligne et le lac Annette. C’est très beau, l’eau est claire, les arbres sont partout et l’air est pur. Nous faisons la connaissance d’un allemand, Andreas, et lui proposons de nous rejoindre le lendemain.


Rivière souterraine qui débouche dans le canyon Maligne.


Début du canyon Maligne.





Zen...


Comme prévu, nous retrouvons Andreas (Andy) et partons. Toutefois, notre escapade est retardée car Chloie a perdu une lentille et nous devons faire une heure de route pour aller vers la ville la plus proche, Hinton. Bref notre escapade ne commencera finalement que vers 14h...
Nous allons vers le mont Robson, le plus haut sommet des Rocheuses, à 3954m et entamons une petite balade au pied de cette énorme montagne cachée dans les nuages. Nous arrivons à un lac magnifique, bleu turquoise, Kinney lake, le paysage est extraordinaire.



Un wapiti (elk) au bord de la route.


Avec Chloie et Andy avant notre balade.


Le mont Robson perdu dans les nuages.





Devant Kinney lake.


Ah ! les lacs de montagne...quelles couleurs !


Désireux de prendre une douche, nous dormons en auberge de jeunesse et prenons la route des glaciers (Icefield Parkway) vers Lake Louise et Banff. C’est fabuleux! Les mots me manquent pour exprimer la splendeur des paysages tout au long des 200km du trajet, admirez plutôt...


J’adore cette photo, ce nuage est si parfait!


La route s’élève jusqu’à plus de 2000m et les paysages « s’enneigent » petit à petit, les glaciers accrochés aux montagnes sont tout autour de nous, les arbres se font plus rares et les lacs rencontrés sont encore gelés en ce début du mois de juin. En redescendant, les forêts de sapins réapparaissent et les feuillus viennent colorer le paysage de multiples verts.





Glaciers accrochés à la montagne, comme suspendus.


Devant le "champ de glace" où on peut même faire un tour à bord d'un bus spécial. Des panneaux indiquent le recul du glacier au cours des années, c'est dramatique.








Peyto lake, encore complètement gelé...


...on dirait des vagues mais ça ne bouge pas.





Juste au bord de la route.


Nous arrivons finalement en soirée à Lake Louise, après 9 heures de trajet ponctué de très nombreux arrêts. La nuit ne tombe qu’à 23 heures donc on peut largement profiter d’une soirée ensoleillée, c’est très chouette.
L’auberge de Lake Louise est très moderne et nous sommes tous seuls dans notre petit dortoir, le pied !
Le lendemain, nous allons faire un tour au bord du lac (à plus de 1700m d’altitude) encore partiellement gelé. Les touristes sont nombreux, ça change de Jasper et ça casse un peu la magie des lieux. Malgré tout, les hautes montagnes (de nombreux sommets dépassent les 3000m) sont merveilleuses et il est difficile rester insensible.



Lake Louise...


...encore un peu gelé mais on imagine bien sa couleur lorsqu’il n’y a plus de glace.


L’hôtel Chateau Lake Louise au fond.


Trop mignon la bouche pleine!


Photo d’art, comme mon papa!


Nous nous rendons au lac Moraine, encore plus haut et encore plus gelé!





Et il ne fait pas chaud !

Puis nous reprenons la route vers Banff, à 60 km de là, plus au sud.


On voit la ligne de chemin de fer qui serpente entre les montagnes.





Banff est la plus haute ville du Canada, à 1395m d’altitude. C’est plus grand et plus touristique que Jasper mais la situation de la ville au pied des montagnes et des glaciers est saisissante. C’est un peu le Megève canadien ici. Mais on se retrouve vite en pleine nature, au mieux des lacs et des rivières et, par un beau soleil, c’est particulièrement agréable !


Banff centre.


Bow lake...


...and falls (chutes).


Lac Minnewanka.


Mountain goat (chèvre des montagnes).


Big horn sheep (moutons à grandes cornes) devant le lac Two Jack.








Le lac Johnson. Ah, qu’on est bien !


Mon séjour dans les Rocheuses s’achève avec des images plein la tête et Chloie m’emmène jusqu’à l’auberge que j’ai réservée à Calgary (1h30 de route à l’est) où je reste 2 nuits avant de prendre l’avion et m’envoler vers San Francisco. Calgary n’a rien d’intéressant à voir, je me promène dans le centre, passe près de la tour de Calgary, le quartier chinois et les rues commerçantes.


Centre ville avec le train et les hauts buildings.


Calgary tower...no comment.


Mardi matin, direction l’aéroport. C’est assez bien fait au Canada, on passe les douanes américaines directement à l’aéroport et on gagne beaucoup de temps à l’arrivée, tous les contrôles ayant été faits. Great !


Bye bye Canada, Hello America !



Simply Voyage

Posté par douvince

Un peu plus près du paradis...

Le 11/05/11, 1:04

15.6382850731.81811571

Changement de dernière minute, la mer étant trop agitée à cause du mauvais temps, il faut dire que la saison des pluies approche et qu’il pleut un peu plus chaque jour, le bateau ne peut pas aller jusqu’à Koh Mook et me dépose sur l’île de Koh Ngai avec quelques autres voyageurs.
C’est un « long tail boat », donc une petite embarcation, et la mer nous secoue bien au cours du trajet depuis Lanta Old Town. Arrivée en douceur sur l’île, le bateau vient s’échouer silencieusement sur le sable.





L’île de Koh Ngai n’est pas loin d’être un paradis sur Terre, longue plage de sable blanc abritée des intempéries de par son orientation (et qui a d’ailleurs échappé au tsunami de 2004), petite barrière de corail avec poissons multicolores et oursins à longues épines (jusqu’à 30cm !), jungle verdoyante et dense. Beaucoup d’hôtels le long de cette plage mais, une nouvelle fois, c’est la basse saison, et je suis pratiquement seul, chouette!


Petit bungalow sur la plage.


Et accueil chaleureux.

A marée haute, la plage disparaît presque totalement et, en fin d’après-midi, la marée basse laisse place à une large bande de sable avec de petits crabes translucides qui s’enfuient sous mes pas, c’est très amusant.





Ca se passe de commentaire...








Celui-là n’était pas content.

Pour mon deuxième jour au paradis, je décide de faire une sortie « snorkeling », c'est-à-dire avec masque et tuba pour explorer quelques coins aux alentours. Avec un petit groupe, nous partons vers l’île située en face de Koh Ngai, où nichent des hirondelles et des chauves-souris. Sur cette île, on vient récupérer les nids d’hirondelles pour en faire une préparation, sorte de soupe, réputée bonne pour la peau...on peut en trouver partout dans tous les supermarchés, miam !





Bonjour joli petit animal suspendu !

C’est magnifique sous l’eau turquoise et transparente. On peut admirer des poissons à rayures jaune-vif et d’autres de toutes les couleurs, des coraux en forme de grandes corolles, des petits poissons clowns (Némo) qui se cachent dans les anémones, et mêmes des petits requins...mais je les ai ratés. Mes compagnons explorateurs hollandais et allemands en ont croisé plusieurs. Au retour vers la plage de l’hôtel, des nuées de petits poissons volants suivent un moment le bateau. Bref, un beau moment !







Le soir une mini-tempête de vent se forme pendant le repas, faisant voler quelques assiettes et chaises...assez impressionnant.

Mon dernier jour au paradis est très tranquille, entre farniente, écoute de musique et lecture. Le soleil est fort et je rougis, même en faisant attention à rester à l’ombre. Vive l’après-soleil.

Le lendemain, lever très tôt pour prendre le bateau qui me dépose sur la côte afin de prendre un mini-van qui m’emmène vers Bangkok. Retour à la ville, contraste.



Lumière du matin.

Ce matin, lever 5 heures, taxi vers l’aéroport international. Une escale à Taipei (Taiwan) et une autre à Tokyo avant d’atterrir à Honolulu. Un détail intéressant, je pars le 10 mai à 8h25 et j’arrive une demi-heure plus tôt, le même jour ! C’est qu’au milieu du pacifique, se trouve la ligne de changement de jour, je recule donc d’un jour car il est 17h plus tôt à Hawaii qu’à Bangkok !


Un peu triste de quitter l’Asie, je suis quand même ravi d’arriver en pays anglophone et d’enfin comprendre ce qui se passe autour de moi !


Au revoir l’Asie et ses douche-toilettes, ses WC à douchette, le papier toilette en guise de serviette de table, la conduite à gauche pour la Thaïlande, les commerçants qui n’ont jamais de monnaie, les sourires généreux, les saluts en joignant les mains, les motos sans casque à 3, 4 ou 5, les prix bas, les problèmes intestinaux, les gens que je ne comprends pas, l’eau du robinet non potable, les lady boys et autres garçons maquillés, les touk-touks, le restaurant à chaque repas et sur les trottoirs...vous allez me manquer.

Ma courte escale à Tokyo me console un peu de ma décision d’annuler mon séjour au Japon. Ce passage furtif de 45 minutes dans l’aéroport m’amuse, changement de langue, d’écriture, changement d’attitudes (on me salue en se courbant), changement de toilettes (des boutons partout !).









Encore 6h30 d’avion et je suis en terre américaine, au milieu du pacifique, de l’autre côté du globe, avec 12 heures de décalage horaire avec la France, le pied !

Aloha ! Welcome to Hawaii !

Posté par douvince
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr