Mon voyage autour du monde

Une autre vue de la Thaïlande

Le 05/05/11, 18:18

15.6382850731.81811571

Me voilà de retour à Bangkok après 1 mois et demi dans les 3 autres pays d’Asie du sud-est. Avant d’entamer ma visite du sud, je passe un rapide moment dans la grosse ville, le temps, entre autre, de flâner au marché du week-end de Chattuchak et d’aller au cinéma. Waou le cinéma ! Je n’ai jamais vu un cinéma aussi moderne, grand luxe et gigantesque. J’ai été particulièrement marqué par la séquence d’hymne au roi, juste après les pubs. D’un seul coup, tout le monde se lève dans la salle, sans dire un mot ni se regarder, et sous nos yeux émerveillés défilent des images du roi et de la famille royale, sur un air attendrissant de voix d’enfants...oui, c’est une autre culture !


C’est parti !
Avion vers Krabi puis taxi et bateau « long tail » (l’hélice est située au bout d’une longue tige maniée par le pilote) pour atteindre la baie de Railay, car il n’y a pas de route ici.

Mon dieu (peu importe lequel) que c’est beau!






Un supermarché-restaurant ambulant...








Bateaux dans la mangrove.








A marée basse, le paysage est tout différent.






Le fait d’être en basse saison rajoute au charme des lieux, les plages de sable sont magnifiques, les roches sont impressionnantes, la végétation luxuriante et verdoyante m’en met plein la vue. C’est un lieu très prisé pour l’escalade aussi, les amateurs peuvent se régaler à grimper ces monstres de pierre. On trouve aussi des grottes un peu partout avec stalactites et stalagmites gigantesques.








Petit déjeuner...








La jungle en arrière plan.



En se baladant, il n’est pas rare de croiser des singes (dont certains, très mignons mais peureux, ont les yeux cernés de blanc), de très gros lézards ou autres bestioles amicales...c’est la jungle quoi.





Celui-là est tout petit à côté de l’énorme que j’ai croisé, noir avec des points jaunes...

L’eau dépasse les 30°, c’est fou, on a plus chaud dans l’eau que dehors !



Deux jours de farniente et de visites plus tard, je prends le bateau pour Ko Lanta. C’est en fait un archipel et je vais sur la plus grosse des îles, Koh Lanta Yai, qui fait 30 km du nord au sud. L’île de notre chère émission de TF1 s’appelle en fait Koh Rok mais fait partie de l’archipel.







Ici, routes goudronnées, supérettes, toutes les commodités, on est loin de se sentir perdu en pleine nature.
Malgré tout, l’hôtel où je loge est au sud de l’île, beaucoup plus calme, sur la plage, et la balade sur le sable est très agréable. Les cigales s’en donnent à cœur joie près de ma chambre mais heureusement ça ne dure pas, on se croirait à Cavalière sauf qu’ici elles sont dans les cocotiers !



La plage devant l’hôtel.

Une chose à noter, le sud de la Thaïlande est à majorité musulmane, donc, ici, plus de porc et les trois-quarts des femmes sont voilées...

Le lendemain, je fais le tour de l’île à moto. Attention, on est en Thaïlande, on roule à gauche ! J’ai bien failli oublier...mais l’habitude est vite prise.
Je me rends à la vieille ville de Lanta puis un village gitan. Ensuite, je me rends au nord-est de l’île où on peut voir la mangrove qui protège les côtes et sa faune. C’est marée basse et les crabes sont partout et de toutes les couleurs. C’est très beau ces changements de paysages dus aux marées. Sur mon chemin, je croise un très gros lézard, genre varan, sympa...et deux singes qui traversent la route.



Une forêt d’où on extrait le caoutchouc.





Et ma petite mob Mickey Mouse.


Vieille ville de Lanta.


Sans oublier le roi.








La mangrove à marée basse.


Et ses innombrables habitants.








Dans l’après midi, je longe la côte ouest. Je m’arrête sur la plage de long beach, une longue plage de sable blanc, très tranquille.
Puis je vais à l’extrême sud de l’île jusqu’à un phare entouré de montagnes et de jungle, le paysage est à couper le souffle, tout comme le coucher du soleil. Le chemin est très accidenté, je crois y laisser la moto à plusieurs reprises, et les montées et descentes font chauffer le moteur, trop rigolo !



Vue sur Koh Phi Phi.

















Bref, une bonne journée de balade.
Demain, je prends le bateau pour me rendre sur l’île de Koh Muk, plus au sud, plus petite et où les eaux sont réputées limpides et poissonneuses.

Je vous raconterai ça la prochaine fois !




Pour ma sœur !

Posté par douvince

Plus au sud...

Le 30/04/11, 9:51

15.6382850731.81811571

Réveil difficile, j’ai le cou bloqué, sûrement la clim doublée d’une mauvaise position... ouille Triste

Le train entre en gare de Da Nang, je prends ensuite une moto-taxi qui m’emmène vers la gare de bus pour arriver une heure plus tard à Hoi An après m’être bien fait entuber en payant 5 fois le tarif normal, mais trop tard, j’ai payé...bienvenue au Vietnam !
La chambre d’hôtel que je trouve est bruyante, sans fenêtre et la réceptionniste devrait prendre des cours d’amabilité et de sourire...demain, je change !


Hoi An est une petite ville, ancien grand port, au bord d’une rivière dont les méandres créent de petites îles, à 4 kilomètres de la plage. Les touristes et les magasins sont nombreux dans cette bourgade très tranquille, pleine de jolies maisons coloniales et d’anciennes maisons de style sino-japo-vietnamien, de pagodes et de temples. C’est la ville des tailleurs, il y en a de partout, le lieu idéal pour se faire tailler un costume...












Je me régale avec les fruits et les petits restos. J’essaie plusieurs fois le cao lâu, spécialité locale à base de nouilles sautées, de porc et de soja, un délice. Sinon, vaste est le choix de soupes, avec légumes, viande, poisson, fruits de mer...sans oublier les rouleaux de printemps frits ou crus, miam.

Je me renseigne pour mon voyage vers Saigon : au choix, 18 heures de train ou bien 22 heures de bus, pour arriver dans l’après midi, donc perdre une journée et être épuisé...je m’oriente vers l’avion, soyons fou...seulement une heure de trajet ! Saigon est à 900 km de Hoi An quand même.

Le deuxième jour, je trouve une chambre plus confortable et l’accueil de l’hôtel est très sympa. J’ai un peu moins mal au cou aujourd’hui et je décide d’aller voir les alentours, je loue une moto, pourquoi se fatiguer ? Je vais à la plage de Cua Dai et je m’installe sur un transat sous un parasol et déguste du cao lâu, des nems et le jus d’une noix de coco. C’est très calme, il y a peu de touristes car c’est la basse saison, tant mieux.



Mes lunettes me servent tous les jours, les filles !







Au retour vers la ville, je prends les bords de rivière, les paysages sont magnifiques, oscillant entre rizières et plantations de palmiers.


Les motos attendent le «ferry»













Le soir, je suis les conseils de mon guide touristique et je dîne au Café des Amis, au bord de la rivière. Le patron parle français et est très fier de montrer son livre d’or où des centaines de gens vantent ses mérites. Le repas est énorme, 4 plats et un petit dessert. Je me régale !!! Les goûts sont variés et vraiment originaux...à conseiller absolument !


Le patron m’explique comment manger cette soupe en émiettant des morceaux de galette de riz dedans et en ajoutant sauce soja et tomate.


et il manque les nems

Le lendemain matin, je prends mon petit déjeuner au Cargo, et je me régale encore une fois. Ils servent des croissants et pains au chocolat délicieux et de bons petits pains chauds.

Puis je visite la vieille ville, ses maisons anciennes aux styles mélangés, chinois, japonais et vietnamien, les nombreuses maisons coloniales, quelques temples.



Le pont japonais











La plus vieille maison de Hoi An







Une des réceptionnistes de l’hôtel demande mon aide pour lui corriger ses exercices de français, c’est rigolo, ce sont des exercices du début du 20e siècle. En discutant avec l’autre réceptionniste dont c’est l’anniversaire d’ailleurs, j’apprends qu’elle ne gagne que l’équivalent de 100 dollars par mois...4 dollars par jour...

Je vais ensuite à la poste envoyer un gros colis vers la France, les tentations sont tellement grandes ici ! L’employée emballe méticuleusement mes affaires, ça prend 30 minutes mais c’est bien fait, le carton est bien fermé et prêt à voyager 3 mois en bateau.

A 17h30, mon taxi m’emmène à l’aéroport de Da Nang, j’arrive à 20h30 à Saigon.


SAIGON

Tuan vient me chercher, il travaille à l’aéroport et termine justement sa journée, quelle chance. A peine arrivé à Saigon, me voilà à l’arrière d’une moto avec mon énorme sac sur le dos, sans casque...le tout est d’éviter la police, on tente le coup et ça marche !! Tuan habite un peu à l’écart de l’agitation du centre ville. Le lendemain, il m’accompagne dans le centre et m’indique les points d’intérêt de Saigon, je réserve aussi une sortie pour le jour suivant.

Je visite la poste centrale, l’opéra et la cathédrale Notre Dame (fermés), le bâtiment de la réunification, le grand marché couvert Ben Thanh, le musée de la guerre du Vietnam.



Poste centrale


Cathédrale Notre-Dame


People’s hall, le gouvernement


L’opéra


Musée de la guerre

Ce musée très instructif rappelle l’histoire de cette guerre, les atrocités commises par les américains, tant sur les personnes emprisonnées (torture, exécutions arbitraires), sur la population (attaques aériennes chimiques avec l’agent orange notamment créant brûlures, cancers, maladies, mutations génétiques) que sur la nature (destruction de forêts et mangroves avec des pesticides et autres produits dévastateurs). C’est impressionnant !



Je continue mon chemin et je vais me faire raser un peu plus loin dans un lieu bizarre, plein de filles en mini-jupes et très maquillées...et avec de la musique forte et rythmée. Malgré cette apparence de bordel, c’est la première fois que le rasage est vraiment bien fait et que mon barbier s’y connait.

J’arpente les rues, je suis seul parmi la population locale, j’aime ça. Je vais dans un café, on ne parle rien d’autre que le vietnamien et la carte n’est pas traduite...dur, dur, j’opte pour une glace mais le parfum sera une surprise. Juste en face de ce café, c’est la sortie d’une école, les parents entrent tous dans la cour avec leur moto, c’est un grand foutoir...et dire qu’on se plaint du manque d’organisation à l’école parfois !





Tuan m’emmène le lendemain au bus destination les tunnels de Cu Chi. Point négatif, 2 heures de trajet pour faire 65km et 1h30 sur place, c’est terrible ces transports ! Malgré un côté trop touristique à mon goût, trop aménagé, on apprend quelques petites choses. Pendant la guerre, les vietnamiens se sont cachés dans ces tunnels creusés à la main, dont le réseau dépasse 200km, c’est très étroit mais très solide. On peut aussi voir les différents pièges mis en place pour se défendre contre les méchants américains, on peut même s’entraîner à tirer de vraies balles, on nous fait manger un bout de patate douce avec du tapioca, seule nourriture que les vietnamiens pouvaient cultiver pendant la guerre. On termine en beauté avec un vieux film montrant tout ce que les méchants américains ont détruit alors que c’était un lieu merveilleux pour vivre, ici à Cu Chi...








Il fait très chaud la dedans et il faut marcher plié en deux!



Mon rapide séjour à Ho Chi Minh se termine, c’est une ville plutôt agréable avec parcs et allées bordées d’arbres, malgré le trafic intense:10 millions d’habitants et 5 millions de motos...pas mal quand même. Lorsque la circulation est vraiment intense, il suffit d’emprunter les trottoirs, ça va plus vite...c’est de la folie, il en vient de partout!
Tuan m’emmène donc à l’aéroport en moto, par fort trafic, avec mon sac sur le dos, wow !









29 avril, 11h30, retour à Bangkok ; c’est la troisième fois que je me retrouve dans cet aéroport, je me sens plus à l’aise maintenant.

A bientôt pour la suite.

Posté par douvince

Post Scriptum

Le 16/03/11, 19:32

15.6382850731.81811571

De nombreux messages me parviennent me demandant ce que je compte faire après les tristes événements survenus au Japon.

Bien sûr, je suis au courant, c’est terrible. Il me semble en effet difficile d’envisager la suite de mon parcours telle qu’elle était prévue. J’ai pris contact avec l’organisme qui m’a fait mon billet d’avion global et il faut que j’attende au moins une semaine pour voir comment les compagnies aériennes réagissent face à cet événement. Elles sont censées autoriser un changement gratuit de billet, à voir...

J’envisage donc de changer de destination et, peut-être, de revenir en Thaïlande pour aller dans le sud du pays et ses plages extraordinaires. Mais rien n’est fait pour le moment. Maintenant c’est le Cambodge qui vient avec la découverte du merveilleux site d’Angkor.

Posté par douvince

Le nord, la montagne

Le 16/03/11, 14:34

15.6382850731.81811571

Arrivé à Chiang Mai, je prends un café et me rends à la guest house Jai Dii en Red Car. J'opte pour la nuit dans une hutte en bambous plutôt que le dortoir, pour être tranquille.
C'est assez confortable pour 4,50€ la nuit, voyez plutôt:








Je profite ensuite de la connexion wifi de la guest house pour travailler mon blog et je discute aussi avec le propriétaire qui est français et qui me conseille le trekking de 3 jours.

Remarque en passant: en Thailande, dans les toilettes, pas de papier, mais une douchette qui accompagne toujours le WC et je trouve ça plutôt pas mal et finalement assez hygiénique.

Ensuite je vais manger dans un petit restaurant, puis je vais chez le barbier (on ne se refuse rien) et enfin je termine ma promenade par un massage de pieds et jambes, juste en face de la guest house...histoire de pas trop me fatiguer quand même!

Je me rends un peu plus tard au marché du dimanche où on peut trouver de la nourriture, des vêtements, des objets, du tissu, etc. mais qui reste assez cher et pas si intéressant.

Ici, à Chiang Mai, l'ambiance est très baba cool, peace and love...vous adoreriez ça les filles!


La soirée est très exotique: imaginez vous passer un moment avec une bande d'amis birmans avec qui vous allez vois un concert de piano où on joue du Debussy, à Chiang Mai! C'est avec Nono (un ami de Lip que j'ai rencontré à Bangkok) et ses amis que je traîne pour la soirée. Je les rejoins à l'arrière d'un pick up (trop cool) et nous allons ensuite dans un resto sympa. Ils travaillent ensemble dans une association qui lutte pour faire respecter les droits de l'homme en Birmanie...dur dur, ils ont vécu des choses terribles...




Bref ce fut une soirée très originale!



Le lendemain matin, départ trekking!

Mon guide, Oaf, vient me chercher à la guest house et je rejoins 8 autres "trekkeurs". Beaucoup de pays sont représentés: France, Allemagne, Colombie, Canada, Angleterre et Russie.
On se rend au départ, à 700m d'altitude dans la montage et commençons par une balade à dos d'éléphant...je dirais traîne-couillon à dos d'éléphant, bref pas mémorable.




Avec Josselyn


Puis nous partons pour une randonnée de 3 heures afin de rejoindre le village où nous passerons la nuit, à 1200m d'altitude.
La montée est rude avec la chaleur et l'humidité, on transpire au moindre effort.










Une petite fille et son petit frère abandonnés par leur mère, laissés aux bons soins des villageois...



Les enfants du village viennent nous chanter des chansons





Soirée sympa, nuit dans une hutte sur pilotis, pas le grand confort mais rigolo.




Le lendemain, les allemandes nous quittent et nous continuons le trek à 6 avec Oaf. Le but de la journée est d'aller voir des cascades. C'est magnifique de marcher dans la jungle. On passe de forêts de bambous à des champs de bananiers, ça sent bon, c'est très agréable et reposant. C'est incroyable l'odeur d'une feuille de bananier!















En fin d'après-midi, nous arrivons au campement dans la jungle. Très très rustique...

Toilettes et douche:











On passe une soirée très chaleureuse, à la bougie, à jouer aux cartes et discuter. Le groupe est très sympa. Merci à vous Tristan et Adia, Andreas et Linda, et Josselyn.




Par chance, à cause de la pluie certainement, nous ne sommes pas gênés par les moustiques. Heureusement car ma moustiquaire est pleine de gros trous! Je passe la nuit avec le bruit de la rivière toute proche, comme à la belle étoile, avec 5 couvertures (vu les aérations de la hutte) et un coussin dont la propreté laisse à désirer...














Enfin, dernier jour, nous partons vers le départ du rafting. Nous embarquons à 3 sur le bateau plus le moniteur. C'est très calme. Et on termine par une balade en radeau fait en bambous...encore plus calme...et nous arrivons au campement pour manger avant de rentrer vers Chiang Mai, ravis de notre expérience et fatigués quand même.


Le soir nous nous retrouvons pour passer encore un moment ensemble autour d'un verre.

Demain retour Bangkok en avion.

Bye bye.

Posté par douvince

Bienvenue en Thailande!

Le 13/03/11, 6:29

15.6382850731.81811571

Ma première journée est épuisante. Après 11h d’avion sans compter l’attente dans l’aéroport de Tashkent où il n’y avait rien à faire à part attendre, l’arrivée se passe sans souci à Bangkok, passeports 10 minutes d’attente, pas de contrôle supplémentaire...quel changement!
Première mission, trouver de l’argent puis une carte sim thaïlandaise à mettre dans mon portable pour pouvoir l’utiliser facilement ici. Puis direction les taxis. Ils ne comprennent pas où je veux aller alors que c’est supposé être facile. Bref, on y arrive finalement. Je me rends chez un couchsurfeur, Nicky, qui habite dans un immeuble assez connu, Elephant Tower, qui a la forme d’un éléphant.




Accueil sans problème mais un peu bizarre. J’ai ma chambre avec climatisation mais je dois me lever le matin à 9h maximum car je suis dans le bureau. Sinon, c’est pratique car je peux même laver mon linge et il sèche en 2h étant donné la chaleur...35°. Après quelques heures de repos, je décide d’aller faire un tour. Je suis un peu loin du centre ville, il me faut prendre un bus puis le métro aérien (Skytrain). Difficile de s’orienter, voyez plutôt.





Entre la chaleur, l’humidité, la circulation incessante, les gaz d’échappement, le bruit, je suis rapidement épuisé et je décide de rentrer.
Je reste quand même 5 jours à Bangkok. Voilà un petit aperçu de cette ville gigantesque de 12 millions d’habitants, de sa population et de ce que j’ai pu ressentir ici.

Les transports

Au choix, le bus, le taxi, le skytrain, le métro, le touk-touk, la moto-taxi ou le bateau. Les touk-touk et moto-taxi ne me sont pas conseillés, j’opte plutôt pour le taxi pour mes déplacements, c’est plus simple et peu cher. Pour idée, le trajet aéroport-centre ville m’a coûté 300 Baths (soit 7,50€ pour 35 km). Une course en ville varie entre 1 et 2 €. Le seul inconvénient est que les conducteurs de taxis ne parlent que thaï, qu’ils ne savent pas lire un plan ou lire tout simplement, pour nombre d’entre eux. Du coup, pour rentrer à Elephant tower, je montre une photo du building, ça limite les confusions.
Le thaï est une langue très compliquée, constituée de caractères assez jolis et contenant cinq tons, donc il faut prononcer les mots avec la bonne intonation pour ne pas dire quelque chose de complètement différent. A l’écrit, il n’y a pas de séparation entre les mots ce qui donne des lignes continues de caractères incompréhensibles.

Pour le bus, il y a la version climatisée et la version ancestrale qui roule encore...incroyable ! Il faut bien tendre la main pour que le bus s’arrête, on s’assoit, puis quelqu’un vient pour payer le trajet. En général, ils nous aident à savoir où on doit descendre. Il faut alors se dépêcher car, à peine le pied posé à terre, le bus démarre et ferme les portes.




Le skytrain et le métro sont très modernes et climatisés mais il n’y a que 3 lignes.
Enfin, sur la rivière, on peut opter pour le bateau, qui fonctionne un peu comme un bus. Il faut se dépêcher aussi !




La nourriture

C’est trop bon, je me régale. De plus, ici, on peut manger tout le temps, n’importe où, on trouve toujours quelque chose. Au choix, un restaurant classique, un marchand ambulant, un « restaurant » posé en plein milieu du trottoir... On trouve de tout et notamment des fruits (épluchés et découpés dans des sachets qu’on mange à l’aide d’une pique en bois), des brochettes (porc, poulet), des plats à base de viande, de crevettes ou autres produits de la mer, avec des légumes, du riz, des pâtes.



Avec Lip, resto dans la rue.


Attention, très important à connaître, « mai pet » qui signifie « non épicé » ! La cuisine est saine, je n’ai pas été malade jusqu’ici. On vend des boissons aussi de partout.



Lait de coco




Insectes...


J’ai fait la connaissance de Mike, un ami d’Asaf, qui m’a fait visiter plusieurs quartiers, donné plein de conseils.



Temple en pleine ville avec danseuses.







Un peu de circulationn...



Il m'emmène dans de bons endroits et notamment un restaurant où on peut manger et boire à volonté. On fait cuire sa nourriture dans un bouillon : viande, crevettes, poisson, légumes, champignons... Aussi on peut se servir des sushis, des brochettes, des fruits, de la glace...bref tout ce qu’on veut, et tout ça pour 200 baths soit 5€. C’est très raisonnable, non ?



Avec Mike et Peck au Shabushi restaurant.








On fait même des rencontres sympas à Bangkok, gros bisous les filles!





Le commerce

C’est le royaume de la consommation : des échoppes dans les rues qui vendent de tout, de grands centres commerciaux remplis de petits magasins tous identiques qui vendent des téléphones, ou des ceintures, ou des T-shirts, ou des montres, ou des ceintures...j’arrête la liste, elle est trop longue. On trouve aussi d’immenses centres commerciaux où on a toutes les marques qu’on connait bien. Bref, on est loin de la pauvreté quand on voit ça.



Les thaïs

Ils sont plus petits que nous, du coup, dans le métro je suis toujours dans les plus grands, c’est sympa quand il y a du monde. Les thaïs sont disciplinés et attendent le train à la queue leu leu, bien alignés. Ce sont des gens souriants et plutôt disciplinés. Il est très rare d’entendre crier.


Par contre, Mike me prévient de ne jamais faire confiance à un thaï que je ne connais pas. Il voudra forcément mon argent de farang (blanc) que je suis. S’il est gentil, c’est qu’il attend de l’argent de ma part. Ai-je précisé que Mike est de Singapour et a donc un avis extérieur ?



Massage

Mon dieu que c’est bon !
Je vais 2 jours de suite pour un massage des pieds et des jambes. On me lave les pieds puis c’est parti pour une heure de massage. C’est le pied ! Pour info, 200 baths...
Je m’essaie aussi au massage thaï mais c’est une autre histoire. Le masseur y met vraiment toute son énergie, en utilisant ses mains, ses coudes, ses pieds, pour étirer et masser chaque centimètre carré de mon corps. C’est un peu la torture à certains moments mais quand on pense qu’on a un massage perso pendant 1h30 pour 300 baths, c’est assez extraordinaire.



Les visites

Je me rends en Skytrain jusqu’à un arrêt de bateau pour remonter la rivière Chao Phraya jusqu’aux temples. Voilà un aperçu du trajet.








Wat Pho : avec son bouddha couché doré de 46 mètres de long et dont la plante des pieds est recouverte de nacre. Assez impressionnant.









Wat Arun : je monte les hautes marches vertigineuses du temple pour avoir une vue d’ensemble sur les environs. Wat signifie temple.












Le Grand Palace : avec son bouddha d’émeraude dans un des temples, c’est le plus sacré des lieux de Bangkok, beaucoup de monde y vient pour se recueillir. C’est aussi là que se situe le palais royal mais je crois que le roi réside ailleurs actuellement. Atention, ici shorts et débardeurs interdits. Du coup, on peut emprunter un magnifique lot pantalon-chemise pour entrer.















J’ai bien apprécié ces quelques jours à Bangkok mais me voilà reparti. Je prends le train de nuit vers Chiang Mai, au nord de la Thailande. Départ 18h10, arrivée 7h30...train ultra rapide... Admirez le confort !








Arrivé à Chiang Mai, je prends un « red car », sorte de pick-up couvert, avec des banquettes, pour me rendre à la guest house conseillée par Nelly et Fabrice. Merci à vous 2, l’accueil est très sympa ici. Je décide de partir 3 jours en trekking le lendemain. Ici c’est beaucoup plus tranquille et la nature prédomine même si c’est la 2e ville de Thailande, avec ses 1,5 million d’habitants.




CIAO!!!

Posté par douvince

Précisions

Le 09/03/11, 6:08

15.6382850731.81811571

Ce petit explicatif, j'ai voulu le faire pour exprimer ce que je ressentais. Il est bien entendu réducteur, je n'ai par exemple pas eu de contact avec la population palestinienne. Je n'ai pas non plus voulu vanter les mérites d'Israël. J'ai simplement voulu exprimer beaucoup de choses en peu de mots, trop peu, et avec un style assez maladroit. Voilà, j'insisterai surtout sur la vision étrange qu'on impose à nos yeux quand on parle du conflit au moyen orient et je suis très satisfait d'avoir beaucoup appris.


Changement de climat!
Changement d'heure: +6h par rapport à la France.
Bangkok!

Température supérieure à 30° avec humidité...assez difficile, surtout avec le manque de sommeil.

Je me balade dans les rues du centre ville et les centres commerciaux...on est en plein boom de la consommation ici, c'est impressionnant cette profusion!

Demain, tourisme. Visite de temples, balade en bateau, découverte du quartier ancien. Pour l'heure, au dodo!

Posté par douvince

Réflexion

Le 08/03/11, 6:19

15.6382850731.81811571

Après maints contrôles de sécurité à l’aéroport de Tel Aviv, questions à répétition, fouilles de toutes mes affaires (mais cette fois je n’étais pas le seul), questionnements sur mon nom, si j’ai de la famille en Israël, si j'ai appris l'hébreu pendant mon séjour, bla bla bla...pas si simple de s’appeler Doukhan finalement, me voilà reparti vers d’autres cieux, direction l’Asie du sud-est avec la compagnie Uzbekistan Airways qui est tout à fait correcte, rien à redire. 

Revenons un peu en arrière, je viens de passer 4 jours géniaux à Tel Aviv, soirées, repas, discussions et je tiens à revenir sur ce qui m’a marqué, j’ai failli en pleurer d’ailleurs...

Avec Asaf nous avons discuté d’Israël, de sa position dans le monde, comment ce pays est vu de l’extérieur et c’est assez terrible. Il est vrai que de la France, nous avons une image très péjorative d’Israël. Nous laisse-t-on vraiment le choix ? Les médias ne nous orientent-ils pas ?
Que penser de la Lybie, du Libéria, du Soudan et d’autres pays félicités pour leur respect des droits de l’homme ? Khadafi est à l’ONU et Israël est absent...bizarre. L’Australie et le Canada sont les seuls pays à soutenir réellement Israël lors des conseils de l’ONU...
D’après ce que j’ai vu, la population a une volonté évidente de paix mais elle se trouve face un refus du côté opposé, manipulé par l’intégrisme islamiste. Asaf et une partie de ses amis ont participé à la guerre dans la bande de Gaza il y a 2 ans, c’est terrible d’imaginer que tous les gens que j’ai rencontrés ont fait la guerre, tenu une mitraillette, tué pour certains...
En Israël, on fait au moins 3 ans de service militaire et ensuite au minimum 1 mois par an en tant que réserviste (3 mois pour Asaf). Mais malgré ça, le moral est bien là, c’est une réalité mais les gens ici sont fiers de défendre un territoire libre. Il faut s’imaginer que les manifestations contre Israël dans les rues sont monnaie courante et sont tout à fait autorisées ; et aussi beaucoup d’israéliens souhaitent se rapprocher des palestiniens et organisent des rencontres dans les territoires. Tout le monde est libre de faire ce qu’il veut ici, de penser comme il l’entend !
Revenons à ce qui s’est passé à Gaza. Le Hamas a pris le pouvoir, soumettant la population à une vie surveillée et contraignante. Là bas, une seule chaine de télévision, celle du Hamas, qui diffuse des programmes pour les enfants, montrant le méchant juif attaquer (égorger même) le gentil palestinien (sous les traits de Mickey Mouse) innocent à qui on a tout volé... Les gens n’ont d’autre choix que de regarder ces programmes prônant la haine et la destruction d’Israël.
En Israël, la télévision est très libre (plus libre qu’en France ?). Les séries humoristiques, les émissions se moquant des colons, des politiques, du conflit sans fin, se succèdent. Au beau milieu du moyen orient, une bulle de liberté tente de résister et tout sera fait pour que la situation perdure.

Ne prenez pas cette réflexion comme un discours sioniste, ce serait une réaction irréfléchie de français manipulé par les médias... Pensez plutôt qu’après 2 semaines j’ai pu échanger et voir la vie telle qu’elle est sur place et je peux vous assurer que je n’ai pas entendu une seule fois de discours anti palestinien (même si je n’ai pas tout vu bien sûr). J’ai aussi discuté avec les sœurs d’Emmaüs (françaises) et leur discours est le même.

Ici les gens seraient plutôt pour une indépendance palestinienne, mais ils savent très bien que, sitôt établie, le Hamas prendrait le pouvoir, exactement comme il l’a fait à Gaza. Si j’ai bien compris, les troupes israéliennes se sont retirées de Gaza car ça devenait trop dangereux et on ne voulait pas que des civils soient blessés, ce qui gêne moins les islamistes... Asaf m’a montré une vidéo où on voit un enfant forcé à être bouclier humain...c’est terrible !

Bref, nous pourrons en discuter, mais vous avez compris que si je n’avais pas vraiment d’avis, j’ai maintenant les idées plus claires sur la situation sur place.

Prochain rendez-vous loin de ce conflit difficile à expliquer et à comprendre, dans les contrées de Bouddha.

Posté par douvince
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr