Mon voyage autour du monde

Du pays...

Le 03/03/11, 20:53

15.6382850731.81811571

Après une nuit fraîche et tranquille dans mon bungalow, je vais au monastère pour prendre mon petit déjeuner. Sœur Danièle est là pour m’accueillir, elle est adorable. Peu après, sœur Agnès me fait visiter le domaine d’Emmaüs qui était il y a 2500 ans une grande ville (mais détruite par les romains en 4 av JC), et qui est citée dans la bible comme le premier lieu où aurait été vu le Christ après sa résurrection, un lieu assez prisé des pèlerins donc, autant catholiques qu’orthodoxes.




Dans ce monastère vit une petite communauté de 11 personnes (la communauté des béatitudes) dirigée par le père François de Salles (Franz). C’est un bâtiment construit dans les années 30.





J’ai oublié aussi de dire qu’à Jérusalem, au couvent, nous avons assisté à un petit concert privé. Une femme rabbin (Ruth) est venue avec trois autres musiciens chanter des airs en hébreu, en poussant tout notre groupe à l’accompagner. Merveilleux moment d’échange musical!


Nous partons donc après le déjeuner avec Franz pour trois jours de balade en voiture.


LE DESERT

Tel Be’er Sheva : fouilles archéologiques d’une cité datée de 1000 av JC, habitations, citernes gigantesques où l’on peut pénétrer, puits de 70m de profondeur...des prouesses donc pour l’époque.




Point de vue sur le maktesh Hagadol. Un maktesh est un cratère d’érosion qui se forme après le retrait des océans lors de la désertification. C’est une sorte d’effondrement qui donne des paysages magnifiques.







Nous passons la nuit dans le kibboutz Meshabe Sade, un peu plus au sud.
Le lendemain, nous nous dirigeons vers le kibboutz de Sde Boker, à quelques kilomètres plus au sud, et visitons la maison de David Ben Gurion. Il a été premier ministre du pays dès 1948 et a joué un rôle fondamental dans la création de l’Etat d’Israël. Il est venu s’installer dans ce kibboutz (où il est d’ailleurs maintenant enterré) dans le but de « cultiver » le désert. On trouve d’ailleurs des vignes et des arbres fruitiers dans ce kibboutz qui, comme parmi tant d’autres, se trouve en pleine zone désertique aride. De nombreuses rues, établissements et même l’aéroport portent le nom de cet homme illustre.

Ensuite, nous allons visiter les ruines d’Avdat, une cité nabatéenne du 4e siècle av JC. Elle était placée sur la route des caravanes venant de Pétra (route des épices et de l’encens).








Puis nous sommes encore allés plus au sud, à Mitzpe Ramon, ville sur les hauteurs (800m) du maktesh Ramon, le plus grand cratère d’érosion d’Israël. J’ai pu apprécier le calme et la beauté d’une randonnée dans le désert. Appréciez...










Enfin, nous remontons en direction de la mer morte pour passer la nuit à Ein Gedi. Franz a tout prévu, nous avons une chambre très sympa avec une vue géniale sur la mer !

C’est assez bizarre ici, la mer étant...morte, une odeur d’œuf pourri règne en permanence autour de nous, dommage que je ne puisse pas vous la faire apprécier...


Réserve naturelle d’Ein Gedi :

La mer morte est entourée de montagnes et on peut pénétrer dans certaines failles et découvrir des cascades. C’est assez surprenant en plein désert. On passe de l’aridité à un paysage arboré où la faune est très développée, et au milieu coule une rivière... En montant dans la faille, on aperçoit la mer morte derrière nous, magnifique !













Massada :

Un téléphérique nous fait grimper les 450m de dénivelée...on se retrouve donc à une altitude de 50m...

Nous nous retrouvons sur un plateau rocheux où se situait la ville de Massada, 2000 ans plus tôt, avec ses temples Hérodiens. Cette citée fut le lieu d’un siège qui dura 3 mois et qui nécessita 8000 romains pour en venir à bout. Ceux-ci construisirent une tour mobile qu’ils firent glisser sur un remblai géant afin d’atteindre la cité et d’enfoncer ses murs. Arrivés à leur fin, ils ne découvrirent que mort, les habitants s’étant suicidés plutôt que de vivre sous le joug des romains.

Le remblai:





C’est un lieu apprécié des israéliens comme emblème de la résistance mais aussi pour dire « plus jamais Massada ! ». De là-haut, on a une vue magnifique sur les montagnes environnantes et la mer morte, et on aperçoit les traces des camps romains alentours.








Qûmran :

C’est dans une grotte proche des ruines de cette cité Essénienne que les Manuscrits de la Mer Morte furent découverts en 1947 par un berger Bédouin. On peut admirer le savoir technique de l’époque, système d’irrigation, canalisations, citernes, lieux de stockage de nourriture...





La Mer Morte:

C’est le point le plus bas du globe terrestre, -410 m d’altitude. Elle ressemble à un grand lac ( pas de vagues et on voit la côte jordanienne opposée ), mais un lac très salé. Vous le savez certainement, on flotte sans effort, c’est très rigolo!




Bonjour madame...



Le temps est très agréable ici, il doit fait dans les 28°c dehors et la même chose dans l’eau...tout ça le 2 mars...on imagine les températures estivales...dur dur !

Un petit soin de boue de la mer morte (comme en thalasso) et me voilà comme neuf !







Après cette belle journée, nous remontons vers Emmaüs en passant par Jérusalem. Changement de température : nous passons de -410m à 800m d’altitude !

Au passage, vous noterez qu’on passe par la Cisjordanie pour rejoindre Emmaüs. Un check point à l’entrée et un à la sortie. C’est une sorte de barrière douanière mais sans réel contrôle, juste un ralentissement et un signe à un soldat en mitraillette... Ce qui est plus impressionnant, c’est le mur construit pour séparer les deux zones. Parfois il est assez bas, parfois il est haut. Il faut noter que depuis son édification, il n’y a plus d’attentats...

Retour au monastère, tout le monde est là. Les soeurs m’ont même lavé des affaires, merci !!!

Après le repas (nous mangeons ensemble autour d’une table en U), je participe à un moment d’échange avec un rabbin qui vient une fois par mois. La communauté des béatitudes est engagée dans un discours et un rapprochement interreligieux. Aussi, le rabbin propose-t-il de commenter un passage de la bible (ancien testament bien sûr !) à chacune de ses venues et chacun évoque son point de vue. Le thème de la discussion de ce soir était la Création et c’était assez intéressant.


Aujourd’hui, je profite de moments tranquilles pour visiter le site d’Emmaüs Nicopolis, son église byzantine (probablement construite sur la maison de Cleophas, un des 2 disciples ayant vu le Christ pour la première la fois après sa résurrection), des tombes juives de 2000 ans, un baptistère, des mosaïques... et je visite même le petit musée du site.
















(Véronique, Pavla, Danièle, Agnès, Antoine)


A très bientôt pour la suite !

Posté par douvince

Welcome to Israël!

Le 27/02/11, 1:52

15.6382850731.81811571

Je ne suis même pas parti que l’aventure a déjà commencé. Je pars de Paris vers l’aéroport à 14h30. Je rejoins la file d’attente pour l’enregistrement des bagages. Des employés de la compagnie Arkia passent voir les voyageurs qui attendent pour leur poser les questions de sécurité. Donc, mon tour arrive, une jeune fille me demande mon passeport et me pose toute une série de questions : pourquoi, comment, où, avec qui, pourquoi, pourquoi, pourquoi... Elle garde alors mon passeport et va voir ses collègues qui se tournent vers moi. Puis elle revient et m’annonce que je dois me rendre 1h plus tard à une certaine porte et que quelqu’un viendra me chercher pour vérifier mon bagage à main. Bizarre...
A 18h donc, une employée arrive et je la suis dans un couloir d’embarquement. Nous arrivons à une porte qui s’ouvre sur une petite pièce donnant sur 2 énormes machines en métal, servant à détecter la présence d’explosifs. Je vide l’intégralité de mon sac et elle inspecte tout en frottant un bout de tissu sur mes affaires puis en l’analysant à l’aide desdites machines. Bilan : R.A.S

Nous sortons alors de la pièce et elle m’annonce que je dois rester avec elle jusqu’à l’embarquement. Nous discutons, elle m’accompagne, et j’ai même le privilège de passer devant tout le monde sans contrôle supplémentaire et de prendre place le premier dans l’avion.
A mon arrivée à Tel Aviv, aucun souci : récupération des bagages, douane... 10 minutes! Finalement c’est le top d’être contrôlé avant !
En avant pour 4 heures de vol!




SHALOM !

Ici, une heure de plus qu’en France.
Je suis accueilli très gentiment par Asaf malgré l’heure tardive...2h30 du matin !
Tel Aviv est une ville agréable, température supérieure à 20° (Tshirt, short !) mais moderne sans norme de construction, sans cachet mais les gens semblent heureux, satisfaits : peut-être la possibilité de guerre donne-t-elle encore plus envie d’apprécier la vie.
Quoi qu’il en soit, les israéliens aiment leur pays et s’y sentent en sécurité (moi aussi d’ailleurs).








On comprend tout très bien ici:





Voici quelques prénoms Israéliens pour vous mettre dans l’ambiance : Asaf, Kfir, Nadav, Amacia, Almog, Tomer, Ofer, Guy, Eliad, Ben, Shimi.

Et quelques mots : Ken (oui), Lo (non), Todaraba (merci beaucoup), Yom Tov (bonjour), Erev Tov (bonsoir), layla tov (bonne nuit)

Pré-soirée soit disant déguisée de Pourim...Asaf au milieu et un ami à lui. Je suis en militaire israélien pour ceux qui n'avaient pas compris, c'est typique!



Après 3 jours de plage, de promenades en ville et de sorties, je vais rejoindre Franz à Jérusalem qui est guide pour un groupe de 50 pèlerins autrichiens. Il m’accueille dans le couvent des maronites (libanais) en pleine vieille ville de Jérusalem.





Ici je reste 3 jours, je fais les visites avec le groupe, mon guide entre les mains (difficiles les explications 100% allemand) et nous mangeons aussi ensemble, ce qui me permet d’échanger quelques mots avec certains d’entre eux qui parlent anglais. Ces moments sont un peu étranges pour moi car le groupe est très pieux : ils aiment chanter, prier souvent...la vie est un long fleuve tranquille...rigolo mais sympathique tout de même !





Visites à noter :

Le mur des lamentations pour shabbat. Streimels (chapeaux à fourrure), tsitsits, papillotes, kippas, chapeaux noirs, habits noir et blanc. Les hommes d’un côté, les femmes de l’autre (mais dans un espace beaucoup plus réduit). La place devant le mur se remplit petit à petit, elle devient noire de monde. Bruit, chants, danses, emplissent le lieu, en groupe ou seul, chacun prie à sa manière. Il y a un espace assez immense, à l’abri, dans le prolongement du mur, où on trouve des bibliothèques énormes entièrement remplies de livres de prières. Chacun se sert à sa guise, reste dans son coin ou vient se joindre aux autres pour prier.






La visite du Saint Sépulcre qui renferme le Golgotha (le tombeau du Christ), le rocher sur le lequel la croix était fixée et bien d’autres choses chères aux croyants de toute la chrétienté. C’est la première fois que je vois se côtoyer des catholiques et des orthodoxes, c’est un des rares lieux saints communs aux 2 courants religieux.






La pierre où Jésus fut lavé (les gens l'embrassent):



Le Golgotha:(oui il est de travers, j'arrive pas à le redresser, penchez la tête)



Eglise Sainte Anne (de la nativité de Marie) accolée à la piscine de Bézétha où Jésus aurait rendu la vue à un aveugle. Dans l’église, les groupes se succèdent pour pousser la chansonnette car elle est réputée pour son acoustique exceptionnelle. Mes chers autrichiens se font une joie de nous entonner quelques airs, et c’est d’ailleurs magnifique car ils chantent en polyphonie !


Le cénacle (où a eu lieu la cène) qui recouvre la tombe du roi David, la dormition (où Marie se serait endormie), le mont Sion (sur lequel a été bâtie la ville de Jérusalem il y a 4000 ans), la vallée de Josaphat, le mont des Oliviers.


Le quartier de Mea Shearim : un quartier juif ultra-orthodoxe. Ici les habitants ne se promènent qu’en noir et blanc. Pour shabbat, les hommes portent presque tous le streimel (ça me fait penser à De Funès dans Rabbi Jacob), les femmes ont un foulard noir sur la tête et portent des perruques, de nombreux enfants jouent dans la rue...c’est très étrange comme ambiance. Les touristes ne sont pas les bienvenus, des pancartes les préviennent! Pour shabbat, la circulation des voitures est interdite dans tout le quartier...

Le mont du temple (où Jésus aimait passer du temps) où se trouvent maintenant la mosquée Al Aqsa et le dôme doré du rocher (deux lieux accessibles uniquement aux musulmans...). C’est immense et impressionnant quand on pense que la construction d’origine était constituée de pierres de 500 tonnes chacune ! (toutefois seule la base du mur des lamentations actuel est d'origine)






Le musée Yad Vashem de la Shoah, en forme de toblerone géant. C’est un musée assez récent et très bien fait.

Ein Kerem : petite ville proche de Jérusalem chère aux chrétiens car c’est là qu’on trouve l’église de la nativité de saint Jean-Baptiste.


Je quitte le groupe pour passer la nuit dans un monastère : Emmaüs Nicopolis. Je vous laisse le soin de lire ces quelques pages pour info: Emmaüs Nicopolis
Emmaüs

C’est ici que Franz habite. Il est prêtre dans ce monastère de la communauté des béatitudes.

Je suis accueilli par une sœur qui vient me chercher en vieille fourgonnette au portail d’entrée pour m’emmener jusqu’au monastère (encore un côté De Funès, grande vadrouille).L’accueil est très sympathique, je peux me reposer près du poêle dans la salle à manger pendant que les religieux font leur service.




J’ai même l’honneur de loger tranquillement dans un bungalow avec tout le confort.




WOW quelle aventure !

Posté par douvince
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr