blog de transibetcaetera

On l'a fait !

Le 29/12/10, 20:37

83.327461262529.561228425

- 28 décembre, Angasolka, sur les bords du baikal

On s'est baigné dans le Baikal pour Noël ! Ca tombait drolement bien qu'il n'était pas encore gelé sinon il faut faire des trous dans la glace mais là c'était bon, il est encore à 8°, dehors il fait -20 en moyenne. Il faut que j'explique le concept des "banyas" russes parce que sinon, évidemment on s'imagine pas qu'on puisse aller en maillot de bain faire une dizaine de mètres dehors et se faire un petit plongeon et revenir (assez vite car rapidement le maillot gèle dehors). Donc ces "banyas" : ce sont des sortes de saunas dont les russes raffolent et il s'agit aussi souvent de leur unique salle de bain, comme c'était le cas dans cette auberge. On fait monter la température dans la petite pièce avec une cheminée, on lance de l'eau dessus pour faire un peu d'humidité et quand la température atteint 80-90 °, on fouette son voisin (en tout bien tout honneur) avec des branches de boulot chaudes, ce qui lui assure une belle peau, bien hydratée. Après on court tous ensemble en tong dans la neige pour sauter du bout du ponton et revenir en courant aussi. L'opération est à répéter 3 ou 4 fois et se termine par une douche avec des louches et des bassines dans lesquelles on mélange eau chaude et froide (bah oui car on est quand même là pour se laver), au final on y passe la soirée entière, parce qu'entre temps il faut prendre une dizaine de thé, jouer aux cartes, etc...




Bref c'était bien la Russie, mais c'est fini ! Ici en Bourriatie, les visages s'arrondissent, les yeux se brident et les nez s'applatissent, la frontière de la Mongolie se rapproche, à nous les steppes!


Voir les photos : Russie - Angasolka ]

Posté par transibetcaetera

JOYEUX NOEL A TOUS

Le 24/12/10, 13:52

83.327461262529.561228425


Voir les photos : Russie - Angasolka ]

Posté par transibetcaetera

Sibérie is cool

Le 22/12/10, 11:30

83.327461262529.561228425

19 - 23 décembre : Irkoustk, - 20 et on dort les fenètres ouvertes
Oui oui car en Russie il y a du gaz, plein de gaz partout sous la terre alors le chauffage collectif (et je vous assure que dans une ville qui appelle ses 2 rues principales : Lénine et Karl Marx, on s'y connait en collectivité) il est réglé à 30°, après on a trop chaud alors on ouvre les fenètres. Je n'ai pas encore osé leur demandé si "Grenelle" et "environement" leur évoquait quelques chose.

Il y a un autre moment où on a très chaud c'est juste avant de sortir, après la grande et longue cérémonie de l'habillage : collant n°1, chaussettes n°1, répétition de l'opération pour n°2, puis jean, rentrer le tout dans des bottes fourrées, le haut : sous-sous-pull, sous-pull, pull, sur-pull, manteau, coupe-vent, écharpe, bonnet, gants n°1 et n°2, après ça évidemment il faut se dépecher de sortir. Heureusement qu'on a pas grand chose à faire parce que ça nous prend déja pas mal de temps tout ça.

Aujourd'hui par contre il fait -40° et on a du finir par fermer les fenètres (signe d'un petit raffraichissement quand même), et ce qui est agaçant à cette température c'est de respirer parce que ça fait de la buée qui fait de la glace qui se coince dans les cils et les sourcils, j'ai essayé de respirer vers le bas mais ça remonte à chaque fois, en désepoir de cause nous avons du rentrer dans un café pour me permettre de pouvoir de nouveau mobiliser mes paupières parce que c'est quand même beaucoup plus pratique.



Sinon, Irkoutsk est monté sur le podium de nos villes russes préférées avec Saint Pet et Iekaterinbourg.
- Saint Pétersbourg parce que c'est grandiose avec ses rues et ses palais immenses
- Iekaterinbourg parce que c'est à taille humaine et les soirées sympas
- Irkoutsk parce qu'il y a des petites maisons en bois sculpté par les décembristes (ouverture de parenthèse historique : décembristes = 1ier intellectuels à s'être révoltés contre le Tsar en 1905 et par le même occasion 1iers à avoir taté du goulag et de la Sibérie, du coup ils sont restés et ont sculptés des fenètres et des rebords de toit une fois qu'ils avaient fini de casser des caillous)



Et si on s'eternise un peu ici c'est parce qu'on attend que l'ambassade mongole nous rende nos passeports pour qu'on puisse continuer et passer le nouvel an dans une yourte avec notre prochain couch surfeur ! En attendant nous partons demain pour passer Noël sur le bord du Baikal avec un peu de caviar !

Voir les photos : Russie - Irkoutsk ]

Posté par transibetcaetera

- 11 décembre : A la découverte de l'anneau d'or

Le 16/12/10, 11:44

83.327461262529.561228425

Non rien à voir avec Tolkien, il s'agit des anciennes capitales de la russie avant Moscou qui sont toutes réparties autour de Moscou et forment ainsi une sorte d'anneau. Nous nous sommes donc rendu à Sousdal à 4h de bus (ou 5h de train, bizarre) où en plus d'avoir visité notre 45ième église orthodoxe et 12ième kremlin, nous avons expérimenté la marche sur l'eau sous toutes ses formes : l'eau liquide : classique et humide ; la neige mouillée : grise mais assez stable ; la glace pillée : confortable, garde les chaussettes sèches ; la glace tout court : ne surtout pas marcher mais glisser élégamment (comme on avait pas compris tout de suite je suis tombée une deuxième fois sur le poignet droit ce qui est douloureux), et la traitresse glace recouverte de quelques centimètres d'eau qui conjugue tous les désavantages.



Une nuit de neige et un profénid plus tard tout allait mieux, notre deuxième jour de soleil en russie, le village bloqué à son age d'or (autour de l'an mille) avec tous ses bulbes dorés étincelants entre la neige et le ciel bleu, nous quittons sousdal à regret pour regagner Moscou afin de prendre le train pour Kazan.

Voir les photos : Russie - EKATERINBOURG ]

Posté par transibetcaetera

A dans 3 jours de train !

Le 16/12/10, 11:31

83.327461262529.561228425

Nous partons ce soir pour quelques 50 heures de train, c'est pour ça que je n'écris pas beaucoup : nous risquons d'avoir besoin de suffisamment de batterie pour regarder 1 ou 2 films et s'occuper le temps de, disons 1/10 du trajet !
En tout cas depuis Souzdal nous avons découvert : Kazan, célèbre capitale du Tatarstan avec Lisa et Max, 2 russes rencontrés dans le train qui en plus de nous avoir appris un nouveau jeu de carte nous on fait visiter la ville; et Iekaterinbourg, avec Kyrill et Sacha, nos premiers couch surfeurs, donc tout va bien, et j'ai presque plus mal au poignet !

Voir les photos : Russie - EKATERINBOURG ]

Posté par transibetcaetera

le jour où tout failli s’arrêter

Le 08/12/10, 11:31

83.327461262529.561228425

Au final rien de cassé (enfin je crois, car pas gonflé = pas cassé = pas de radio) , mais les lacs gelés, j'arrète.

Voir les photos : Russie - Moscou ]

Posté par transibetcaetera

Du 6 au 11 décembre : Moscou

Le 07/12/10, 11:36

83.327461262529.561228425

- Depuis aujourd'hui nous sommes à Moscou, -10° (mais ils disent : température ressentie : - 15, je sais pas pourquoi mais effectivement on le ressent bien)

Ca y est nous avons pris notre premier train russe, cette expérience en quelques chiffres pour vous donner une idée : 40 (personnes dans le wagon et aussi en centimètres la largeur de mon lit), 30 (degrés à l'intérieur et aussi en minutes le temps où j'ai dormi et aussi en secondes le temps qui espaçait les 2 ronflements de mon voisin), 1 diagnostic d'apnée du sommeil, 45° d'amplitude thermique à notre arrivée frais et dispo à 5h du mat à Moscou. Ca fait réver non ?


Voir les photos : Russie - Moscou ]

Posté par transibetcaetera

du 1ier au 5 décembre : Saint Petersbourg

Le 07/12/10, 11:27

83.327461262529.561228425

- 1ier au 5 décembre, Saint Petersbourg, -15°C au pire, toujours 20 orteils à nous deux.

C'est certes un peu bizarre de penser que dans 3° on atteint la température de notre congèl mais ça à certains avantages : on peut conserver les plats Picard sur le rebord de la fenêtre, et euh, j'ai mis un "s" à avantage ? bon je n'en vois pas d'autre pour le moment mais je cherche activement. L'inconvénient c'est de piqueniquer dans son congèl, nous faisons de rééls progrès par exemple nous arrivons maintenant à ouvrir un paquet de chips avec des gants, le prochain niveau c'est avec les moufles.

En cyrillique aussi on progresse : niveau grande section : nous savons lire et compter jusqu'à 10 (après ya des irréguliers), ouah ! Mais on ne sait pas encore dire "je ne comprends pas", bien que ça doit être écrit sur nos têtes mais certains s'acharnent à se lancer dans de grandes explications en russe avec nous ce qui est gentil mais particulièrement inutile. Ce doit être à cause de ma nouvelle chapka. Quoi que, depuis on nous prend souvent pour des yougoslaves, allez savoir...

Sinon tout va bien, les russes prennent les auberges de JEUNESSE un peu trop au pied de la lettre puisque nous avons comme compagnon de chambre 2 charmants bambins de 4 et 6 ans qui, comme tout bambin qui se respecte, crie, saute, tape sur sa soeur, crie sur son frère, se prend une claque parce qu'il fait trop de bruit , hurle de plus belle... La nuit ça va ils dorment, ainsi, leur père peut ronfler tranquillement.

Je vous ai dit qu'il y a de la neige partout ?

Voir les photos : Russie - Saint Pétersboug ]

Posté par transibetcaetera
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr