YaCaPartir

Santa Elena : on voulait de l'aventure, en voila!

Le 28/07/14, 0:06

-76.713983-8.5696971

L’office du tourisme étant toujours fermé, nous décidons d’aller dans un cybercafé pour glaner quelques informations des lieux à visiter.
En ressortant avec très peu d’informations supplémentaires, surprise : il pleut à saut !

Nous enfilons notre super cape, et nous nous dirigeons vers le terminal de combi.

Pour 2 soles, nous allons jusqu’à Rioja, pour rejoindre ensuite directement Tioyacu, un site protégé où l’eau glaciale sort de la montagne sans savoir réellement d’où.

Nous retournons au centre de Rioja aux alentours de 13h et mangeons au marché. La cuisinière est enchanté d’avoir deux « gringos » à sa table, et nous apprend qu’il y a un site magnifique à quelques km de la, et qu’il faut qu’on aille se renseigner au musée de la ville, qui retrace l’histoire de la région. Ce que nous faisons de suite.

Un monsieur un peu étrange nous accueille chaleureusement, et répond directement à notre demande en téléphonant à la réserve de Santa Elena pour savoir si nous pouvions y aller pour dormir.
Nous voilà à bord d’un mototaxi, qui ne sait pas vraiment où il nous amène apparemment. 30 minutes après, nous arrivons au sein de la réserve : des jeunes jouent au foot, ce qui fait l’attraction du village, une 15aine de personnes sont là pour regarder ce match.

A la tomber de la nuit, tout le monde repart à mototaxi sauf le président de la réserve, et deux autres personnes dont la cuisinière. Nous allons préparer à manger, et mangeons accompagnés d’histoires des communautés existante à quelques km d’ici (par exemple, que les hommes sont polygames, mais s’ils trompent leurs femmes, ils se prennent UN coup de machette sur la tête, ils en ressortent handicapés où meurt sur le coup...)

Vers 22h, le président nous dit qu’il repart à sa maison à 5 km de là, que nous partirons le lendemain matin à 6h précise, que si on a un problème, qu’on l’appelle... A ok, on va rester seul dans une maison faite de bambou et de feuille de bananier, où les toilettes sont au fond du jardin, où il n’y a pas de réseau, où les tribus vivent à quelques km et où les insectes, oiseaux et animaux de la forêt font un bruit impressionnant et pour la plupart inconnus pour nous, les deux jeunes citadins français... une nuit rassurante s’annonce...

[ Voir les photos : Pérou - Juanjui ]

yaca
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr