Al-X versus Wild ...

Le Lac Titicaca et l´isla del sol

Le 16/05/12, 1:50

-50.868377871429-15.385824287143

Après 4 heures de bus, nous voici arrivés dans la petite ville de Copacabana (en Bolivie), près à embarquer pour la mythique Isla del sol. Mais les heures de départ des bateaux, nous ont décidés à passer une après-midi à flanner à Copacabana. On l´a passé à boire des cafés et manger des crèpes en écoutant du reggae sur les terrasses ensoleillées.

Le lendemain matin, nous avons pris le bateau pour 2 heures de voyage (environ 3 km). Comme nous étions le jeudi de l´ascencion, nous avons pu assister à des célébrations avant d´entamer notre balade.

La promenade nous a permis de voir différents sites archéologiques avant de traverser l´ile du nord au sud, soit environ 10 km. Les paysages sur cette ile sont vraiment magnifiques. La balade vaut vraiment le détour (Cf photo).

Les seuls bémols sont les péages sur l´ile. 2 Officiels et quelques habitants qui essayent de soutirer de l´argent aux gringos.

Après 4 heures de marche sur l´ile, nous avons juste eu le temps d´attrapper le bateau du retour et d´assister au coucher de soleil sur le port.

Pour une dernière journée en bolivie, on ne pouvait pas réver mieux. Le lendemain, direction le Perou, pays qu´on a hate de découvrir.

Voir les photos : Bolivie - Copacabana ]

Posté par Al-X

La Paz et le Huayna Potosi

Le 08/05/12, 2:42

-50.868377871429-15.385824287143

Nous qui étions partis pour éviter les bloqueos, nous nous sommes retrouvés en plein dedans.

Le voyage Sucre- La Paz qui prend normalement 10h à dans les faits duré 30h. Et oui, les bus sont partis á 19h alors qu'il y avait des menaces de bloquages. Résultat à minuit on s'est vu interdire le passage d'un pont au milieu de nul part par 100 manifestants en colère.
Laisser moi vous dire qu'à plus de 4000 mètres d'altitude, la nuit fut froide voire glaciale. Et a l'aube, on avait pas bougé d'un pouce et ce jusqu'à 18h.
Car en Bolivie on vous bloque toute la journée mais entre 18h et 19h tout le monde passe. On n'est pas sur d'avoir compris la logique mais ca nous à quand même bien arrangé.
Ce fut une journée un peu longue mais l'arrivée sur La Paz de nuit est aussi magnifique qu'impressionnante.

Les deux jours qui ont suivis nous avons pu assister aux suites des manifestations dans La Paz entre deux ballades. Le moins qu'on puisse dire c'est que les boliviens ne manifestent pas á moitié : lacrimo, dynamites et jet de pierres.

Du coup, on a décidé de prendre un peu d'altitude et de s'attaquer au Huyana Potosi (60088m).
L'ascension se fait en deux jours. Le premier, on part du camp de base à 4700 m pour arriver au rock camp à 5130m. Seulement 2h de marche mais avec 16 kg sur le dos ca complique un peu la tache. On arrive au camp vers les 15h,on se repose et on essaie de se rechauffer un peu. Le départ pour la suite de l'aventure se fait à minuit et la c'est une autre histoire.Il fait nuit, il fait froid et ca monte vraiment beaucoup.
Finalement, Je (Alix) suis arrivée jusqu'à 5 500m et Alex après 3h de marche supplementaires a atteint les 5 900m.
Après tout ca, on se repose un peu au rock camp puis on redescend et contrairement à ce qu'on pense ce n'est pas la partie la plus facile.

Après ca, 1 journée de repos et de shopping et on part vers le célebre lac Titicaca.

Voir les photos : Bolivie - La Paz ]

Posté par Al-X

Potosi et Sucre

Le 06/05/12, 2:34

-50.868377871429-15.385824287143

La suite logique du parcours fut Potosi et ses mines toujours en compagnie de nos compagnons de jeeps. Après 6h de bus, dont 30 min arrêté sur le bord de la route pour réparer la direction , nous voici arrivés dans le célèbre centre minier de la Bolivie. La ville située à 4060 mètres d’altitude est vraiment très jolie et vivante. La visite des mines n’a pas été aussi éprouvante que ce à quoi on s’attendait. Les conditions de travail ne sont vraiment pas bonnes et la consommation quotidienne du whisky bolivien (96°) et de la Coca n’arrange rien. Cela dit, la visite a été très instructive grâce à notre guide (un ancien mineur).
Le lendemain, nous partons pour Sucre, capitale constitutionnelle du pays et superbe ville coloniale. Nous en profitons pour aller visiter le marché de Tarabuco à 60 km de la ville. On pensait pouvoir y trouver de l’artisanat bolivien, on y a surtout trouvé du Made in China. Ce qui ne nous a pas empêchés de profiter de ce mignon petit village.

Ce marché reflète toute la complexité de la Bolivie pour le voyageur qui doit choisir entre le très organisé et encadré entre Gringos (avec une agence) mais pour le coup on oublie le contact avec la population et l’aventure totale sans garantie d’arriver en temps et en heure ou même à la destination souhaitée.

On avait prévu de rester seulement deux jours à Sucre mais le mouvement contestataire des chauffeurs de bus nous a obligés à y rester une journée de plus. En outre, les menaces de blocages des routes prévues pour les prochains jours, nous ont convaincus de nous rendre directement à La Paz afin de ne pas perdre trop de temps sur notre programme chargé du Pérou.

Voir les photos : Bolivie - Sucre ]

Posté par Al-X

Le salar de Uyuni

Le 01/05/12, 2:34

-50.868377871429-15.385824287143

Nous avons décidé de partir de Tupiza pour visiter le sud ouest (le sud-Lipez et le salar de Uyuni) de la Bolivie. Après avoir comparé deux ou trois agences, on a choisi Alexandro Travel (on se demande pourquoi...)

L´excursion de quatre jours était super, notamment grâce á notre cuisinière et notre guide mais aussi grâce aux trois autres français avec nous dans le 4x4. Il est difficile de décrire tout ce qu’on a vu, le mieux est de jeter un coup d’œil aux photos.

Voir les photos : Bolivie - Salar Uyuni ]

Posté par Al-X
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr