Al-X versus Wild ...

Talampaya et la Laguna Brava

Le 16/04/12, 22:32

-50.868377871429-15.385824287143

Nous voila reparti en voyage, notre destation la petite ville de Villa Union afin de découvrir le Parc de Talampaya dans un premier temps puis la Laguna Brava dans un second.

Afin de visiter le parc de Talampaya, nous sommes passés par une des deux agences d'excursions du village puisque le parc ne peux pas se visiter sans guide. Une fois n'est pas coutume nous choissons l'agence tenue par une francaise expatriée, la visite se fait donc en francais puisque nous étions avec Chantal, une autre francaise en voyage.
Il n'y a pas a dire les explications géologiques sont plus simples en francais qu'en espagnol et ca repose un peu le cerveau.
Nous avons choisi de faire une randonnée de 5-6h dans le parc afin de sortir du circuit classique et de profiter des grandes étendue dans une solitude parfaite. Le temps nuageux un peu contrariant au début s'est révélé très bien par la suite car cela nous a éviter de mourrir sous la chaleur écrasante.

La Laguna Brava est un lac situé à 4380 metres d'altitude pour l'atteindre nous sommes passé par la même agence que pour le Parc de Talempaya.
Départ à 8h du matin avec un couple d'argentins et Chantal pour 4h d'ascension trés lente au travers de paysages délirants tant par leurs formes que par leurs couleurs.
Sur la route nous faisons de nombreux arrêts afin d'observer des formations géologiques particulieres et de nous acclimater a l'altitude, nous avons entre autre pu voir des empreintes fossilisées de dinosaures et des vigognes (sorte de lama).
Nous avons eu un petit moment de frayeur lorsque le garde du parc nous a signalé qu'il lui fallait l'apoint pour payer l'entrée dans la reserve et que comme souvent nous n'avions qu'un billet de 100 pesos. Mais comme on dit a Rome il faut faire comme les romains ... et en Argentine un petit dessous de table n'est jamais pour déplaire et arrange bien souvent tout le monde.
Nous avons donc corrompu notre premier fonctionnaire argentin.

L'arrivée à la Laguna Brava fut spectaculaire et valait bien toutes ces heures de 4x4. On a pas vraiment pu en faire le tour comme nous l'aurions voulu car á plus de 4000m d'altitude il est difficile de se déplacer. C'est aussi la raison pour laquelle nous ne sommes restés au sommet que 30 minutes puis nous sommes descendu manger á 3500m avant d'entamer le retour.

Il n'y a pas vraiment de mot pour decrire ce qu'on a vu, les photos seront plus parlante alors suivez le lien.

Voir les photos : Argentine - Villa Union ]

Posté par Al-X

Une vie de chien

Le 12/04/12, 20:18

-50.868377871429-15.385824287143

Vous devez avoir l'impression qu'on tourne un peu en rond dans la province de Mendoza: C'est pas faux, mais il y a beaucoup de choses a voir et á faire.
En l'occurence on s'est retrouvé un peu coincés pour cause de semaine sainte. Tous les hotels et les bus sont complets pendant cette période et il est difficile de voyager.
On a donc choisis de se cacher dans un hotel de luxe/refuge de chien (un concept que l'on ne peut trouver qu'en Argentine).

En attendant que l'hotel puisse nous accueillir, on s est trouvé un petit camping au bord d'un lac dans le desert de San Juan. Bon, ok on a trouvé un lac avec peu eau (fin de saison seche oblige)et le camping était plutot flippant la nuit ( genre film d´horreur américain) mais l'endroit était vraiment joli et on a meme pu assister á une course d'enduro (désolé on avait pas l'appareil photo).

A partir du mercredi 4, la proprietaire a pu nous recevoir pour une semaine. Voici le programme de nos journées:
La premiere tache de la journee est de nourrir les 55 pensionnaires canins et rien que cette tache nous prend 1h-1h30. En effet, ces chers petits monstres passent la nuit en dortoirs et sont passablement exités á 9h du matin quand la nourriture arrive. Entrer dans un box, pleins de chien affamés c'est un peu comme faire un combat de boxe, on se fait sauter dessus, bousculer, en essayant d'eviter de marcher dans les dejections et sans faire tomber le nouritture. Plutot sportif surtout 10 minutes apres la fin du petit déj.
Apres ca, on nettoie les dortoirs des chiens et ce n'est pas vraiment la tache la plus agréable mais bon, ca ne se nettoie pas tous seul.
Apres ca, on s'attele a reparer les choses cassées dans la posada : les portes et les trous dans le grillage pour Alex et les escaliers de la piscine pour moi, différents petits travaux pas bien compliqués.

Aprés tous ca on a bien merité notre repas, les meilleurs qu on ait eu l'occasion de manger en Argentine. C'est également un moment de partage et d'echange très interressant avec la proprietaire et les deux employées de la posada. Comme on est en Argentine, un jour sans sieste n'existe pas alors on s'y soumet quotidiennement.
Apres la sieste(il est quand meme 19h), c'est l´heure de donner a manger aux chiens et de les mettre dans les dortoirs. On passe une bonne partie du temps a essayer de les attrapper mais pas si facile de faire entendre raison a ces chiens qui veulent continuer á jouer.

Apres une semaine dans cet hotel/refuge, on s´y sent vraiment comme chez nous mais ils nous faut continuer et dire au revoir aux personnes extraordinaire que sont la proprietaire, marie et anna, mais aussi aux chiens á qui on s´est attachés.

Voir les photos : Argentine - San Carlos ]

Posté par Al-X

Deux semaines dans les montagnes autour de Mendoza

Le 16/03/12, 23:41

-50.868377871429-15.385824287143

De retour sur Mendoza ,et surtout á notre "hotel" favori qui ressemble plus á une maison ou on se sent comme chez nous, nous cherchons de nouvelles destinations.

Le proprio nous recommande de visiter les termes de Cacheuta et surtout d'explorer la cordilleres des Andes á l´ouest de mendoza.

Apres avoir fait les provisions de nourritures et obtenus les renseignements necessaires, nous voila pret á prendre la route.

Pendant ces deux semaines, nous avons visité Cacheuta, Potrerillos et Uspallata.

Les termes de Cacheuta font partis du plus gros complexe termal d´Argentine. Pour tout vous dire, on pensait tomber sur un parc aquatique plein de touristes et en fait il s'agissait surtout de petites piscines d´eau a différentes températures au milieu des montagnes. Comme la majorité du temps en Argentine ce fut une destination relativement compliquée á atteindre mais cela valait le coup .Une bonne petite journée de detente.

Le lendemain, direction Potrerillos, ce que l´on pensait être un petit village. Mais une fois descendu du bus, on s´est retrouvé au milieu de nul part au bord d'un lac.
Au bout a un quart d heure, on apprend que le vrai village se trouve 14 km plus loin dans la montagne, et qu´il s´appelle en réalité "Las Vegas". La bonne nouvelle est que le bus ne repasse pas avant 5h, on a pas vraiment le choix on se retrouve a partir a pied.

Bon, on a pas fait exactement 14 kilometres á pied. Sur la route, un bus rempli de kayakiste nous a fait faire un bon de 3 km, et la police locale nous a secouru sur les 5 derniers.

Nous voila donc arrivés á Las Vegas, une oasis au milieu de montagnes pelées. Apres avoir passé plusieurs jours á explorer la région á pied, faire des balades á cheval et surtout faire des asados (des barbecue), nous sommes repartis en direction d´Uspallata.

Ce village, situé á 1700m d'altitude, est le dernier avant la frontiére chilienne. On a entre autre pu y faire du rafting et de l'escalade et des asados (on devient de vrais argentins). On a également pu aller voir le fameux "puente del Inca" , monument construit par les incas grace á un astucieux détournement de riviére. Durant cette journée nous sommes allés faire un tour dans le parc de l'Aconcagua pour avoir la chance d'apercevoir le plus haut sommet d'Amerique du sud.
Le temps était avec nous et l'Anconcagua a bien voulu se montrer et le résultat valait bien les 2 heures de marches á 2950m.

Et aprés tout ca, il est grand temps de se mettre en route vers le Chili et de retrouver la vie citadine.

Voir les photos : Argentine - Uspallata ]

Posté par Al-X

San Rafael et Valle Grande

Le 06/03/12, 23:15

-50.868377871429-15.385824287143

Et c'est reparti pour l'exploration de l'Argentine.
Notre plan : 2 jours de repos á Mendoza puis partir dans le sud de la province, direction San Rafael et le célébre cañon de l'Atuel.

Nous avons élu domicile dans un camping grand luxe ( eau chaude 24/24) au bord de la riviére.

Nous avons entre autre pu faire un trekking de nuit dans le désert. Pour tout vous dire, nous avions prévu de faire du rafting et du kayak, malheureusent le barrage en amont était fermé. Peu importe ce n'est que partie remise.

Nous avons également eu la surprise de retrouver nos américaines préférées. Il faut dire qu'elles ont reussi á nous retrouver malgré le peu d'informations qu'elles avaient sur notre position géographique.

Nous avons passé la fin de semaine tous enseble á profiter du cañon et de la ville de San Rafael, notamment des Bodegas qui entourent la ville.

Malheureusement, cette fois ci nos chemins se séparent pour de bon puisque ces demoiselles rentrent aux Etats-Unis pour l'une et s'envole pour la Géorgie pour l'autre.

Quant á nous, nous partons pour la petite ville de Malargue ...

Voir les photos : Argentine - San Rafael ]

Posté par Al-X

10 jours d'immersion

Le 20/02/12, 22:00

-50.868377871429-15.385824287143

Aprés ce périple montagnard, nous avons décidé de nous poser dans un petit coin tranquille.

Nous sommes donc parti direction La Cumbre, petit village dans la vallée de Cordoba oú nous avons passé 5 jours á alterner entre sieste, baignade, cafe et ballades.

Aprés les vacances vient le travail et pour le coup on a vraiment travaillé.
Il nous a fallu 18h de bus et 2km de marche pour atteindre la ferme. On pansait pouvoir se reposer un peu mais aprés une rapide visite guidée et á peine le temps necessaire pour monter la tente, nous voila accroupis á arracher les mauvaises herbes autour des tomates. Ca nous a mis dans l'ambiance, cela dis l´expérience a été riche en apprentissage :

- Une douche solaire á l'ombre ne fait pas d'eau chaude.
- Des toilettes séches partagées avec des canadiens nécessitent une vidange quotidienne.
- Il est possible de travailler á 12h30 sous 40°C sans mourrir de déshydratation.
- Manger des courgettes et du riz á tous les repas et arracher des mauvaises herbes toute la journée est plus efficace que le regime Dukan.
- Oui les moutons attaque la nuit sur le chemin entre la tente et les toilettes.

Au dela de tout ca, l'experience a été enrichissante.
On a eu la chance de partager le quotidien d'une famille ( un couple avec 3 enfants) de fermiers installée depuis peu. Même si le travail n'était pas tres diversifié ( 10j á arracher des mauvaises herbes), on a pu s'apercevoir de la quantité de travail necessaire pour atteindre l'auto-suffisance.
Et grâce á ces 10 jours en immersion, notre espagnol s'est grandement amélioré.

Dorenavant, il nous est possible de participer au conversations.

Voir les photos : Argentine - Tunuyan ]

Posté par Al-X

Tanti et Los Gigantes

Le 09/02/12, 22:45

-50.868377871429-15.385824287143




Nous avons donc pris un microbus entre Carlos Paz et Tanti. L'arrivée à Tanti est un peu tardive mais l'acceuil á l'office de tourisme est super gentil et nous trouvons rapidement un camping: le Sans-souci.
Un charmant petit camping au bord d'une rivière. Il a pas mal plus alors nous n'avons pas pu trop profiter de la rivière mais ce n'est que partie remise.

Le gérant du camping, Juan José, est super gentil et nous fait dècouvrir les cascades de Tanti ainsi que le mode de vie a l'argentine. Il nous invite ainsi à partager un repas avec des amis á lui. Suivre les conversations n´a pas été facile mais les argentins sont tellement gentils et généreux que c'est un vrai plaisir d'etre avec eux. Malheureusement nous ne pouvons pas nous coucher trop tard car demain nous partons pour le massif de Los Gigantes et un jour de randonnée avec nuit en tente.

Le départ du lendemainmatin se fait sous les nuages mais nous sommes confiants. Nous prenons le bus qui ne passe qu'une fois par jour pour nous deposer sur le site de la randonnée. Nous sommes les seuls á descendre et l'arret de bus est au milieu de nul part, il nous reste 3km a faire avant d'atteindre le refuge.

Apres une petite heure de marche avec les sacs á dos (une formalité maintenant), nous voila au pied de los gigantes !!! Une grande montagne, enfin á premiere vue, puisque le sommet est sous les nuages.

Nous decidons de tenter l'ascencion, tout en sachant que le sommet ne serait pas atteignable. Quelques heures de marche plus tard dans la brume, le brouillard et la pluie, nous avons décidé de rebrousser chemin direction le refuge.

C´est en y arrivant que la dueña du refuge nous a annoncé la bonne nouvelle. En effet le refuge ferme la nuit et personne ne monte la garde.

Nous avons donc passé la nuit seuls dans nos tentes au milieu de nulle part, sans ame qui vive á des kilometres (sauf peut etre quelques pumas).

Apres une nuit tres fraiche nous avons eu la chance de nous reveiller avec un ciel bleu et un lever de soleil magnifique !

Malheureusement, les vivres nous manquent pour retenter une ascencion sous le soleil. Nous decidons donc de reprendre la route pour de nouvelles contrées ...

Voir les photos : Argentine - Tanti ]

Posté par Al-X

Cordoba en 24h chrono

Le 07/02/12, 22:01

-50.868377871429-15.385824287143




Apres cette petite pause balnéaire, nous avons décidé de retourner un peu en ville.

Toujours avec Matt et Elisabeth , les américains, nous choisisons d'aller á Cordoba. Malheureusement pour nous, nous arrivons en pleine vague de chaleur (39 degrés) et la ville est vraiment étouffante. Notre New-yorkais adore cette ville mais c'est bien le seul. Après une nuit agitée dans une auberge de jeunesse trés vivante, Alex, Elisabeth et moi décidons de partir vers de plus verts et frais paturages.

Nous perdons donc encore un américain ...
Notre choix se porte sur Carlos Paz, station balnéaire réputée mais á l'arrivée la ville est vraimement moche et chère. Après 45 min nous reprenons le bus pour Tanti.

Voir les photos : Argentine - Cordoba ]

Posté par Al-X

La Mar Chiquita

Le 07/02/12, 5:04

-50.868377871429-15.385824287143

Aprés deux jours de périple nous sommes arrivés á Miramar, petite station balnéaire connue pour sa mer interieure tres salé et ses glaces savoureuses.

On a certes perdu une américaine sur la route mais deux autres ont survecu.

Histoire de profiter de la plage nous avons élu domicile dans un camping sur la plage. Le moins qu'on puisse dire c'est que les argentins ont la folie des grandeurs en ce qui concerne les tentes (Cf. photos).

La chaleur est tellement écrasante que les seules activités envisageables la journée sont faire la sieste, se baigner et manger des glaces.
Nous avons tout fois bravé la chaleur et nous nous sommes lancés dans une excusion pour découvrir un étrange fort construit par les allemands pendant la seconde geurre mondiale et abandonné dans la foulée. Il n en reste au'une partie en bonne état qui a été transformée en Hotel, tres Shinning soit dit en passant.

Les journées étant dédiées au farniente, nous nous sommes rattrappés le soir comme la majorité des personnes vivant ici. La vie nocturne est trés active, nous avons meme réussi á voir le SuperBowl avec nos américains dans un petit resto argentin.

Apres deux jours de ce regime, nous repartons pour la region de Cordoba en commancant par explorer la ville du meme nom.

Voir les photos : Argentine - Miramar, Cordoba ]

Posté par Al-X

Rosario

Le 06/02/12, 4:44

-50.868377871429-15.385824287143

Voila la ferme c'est fini, nous partons pour les chutes d'iguazu.

Du moins c'est ce qui était prévu car le train qui devait arriver á 3h du matin ne passa jamais. Nous voila donc embarqués dans un bus a 7h avec 3 américains pour Rosario, la troisiéme plus grande ville d'Argentine.

Tout comme Buenos Aires, la ville est grande et verte.
Apres dix jours,la campagne la transition n'est pas évidente mais la ville est agréable malgres la chaleur écrasante et la nuit courte que nous avons passé. Nous n'y passerons qu'une journée et prenons le bus dans la nuit pour notre prochaine destination.

Voir les photos : Argentine - Rosario ]

Posté par Al-X

El Festival del caballo de Urdinarrain

Le 30/01/12, 4:30

-50.868377871429-15.385824287143

Apres une dure semaine de travail notre fermier, Ivan, nous a fait decouvrir le festival del Caballo d'Urdinarrain célébre dans tout Entre Rios.

Nous avons donc assisté á un defilé de gaucho, l'election de la reina del festival, un concours de rodeo et au comcert du Julio Iglesias local.
Le Rodeo et les gauchos étaient vraiment impressionnant... et comme toujours en Argentine les pizzas etient monstrueusement grosses.

Voir les photos : Argentine - General Almada ]

Posté par Al-X

Une semaine à la ferme

Le 30/01/12, 0:59

-50.868377871429-15.385824287143

Aprés 9h de voyage dans un bus argentin, nous voici arrivés sous une pluie battante et des éclairs digne de l'enfer dans la ferme qui va nous accueillir pendant 2 semaines.
Le cadre est idyllique des champs à perte de vue , des vaches, des cochons et un paquet d'américains en quete d'aventure.

Les journées sont plutot cool : On travaille 3h le matin et 3h l'apres midi. Les principales activitées de la journée consistent à creuser des trous pour planter des ceibos ( arbre national argentin), il nous arrive également d'aller chercher du fumier, nourrir les cochons ...

Après tout ces efforts, on attend avec impatience le repas. (Mal)heureusement ici tout se merite et tout est fait sur place : le pain, les pates ... il nous arrive donc d'attendre longtemps. Généralement pendant on profite de ce temps pour découvrir les cultures argentine et américaine nager dans la piscine, monter les chevaux, ou jouer au volley.

Ici faire le sieste est un sport national, notre niveau était plutot bon en arrivant mais je pense qu'on va bientot pouvoir passer pro.

Voir les photos : Argentine - General Almada ]

Posté par Al-X

Viva Buenos Aires

Le 21/01/12, 19:44

-50.868377871429-15.385824287143

¡ Hola Chicos !

Nous voici arrivés á Buenos Aires aprés 24 longues heures de voyages. Nous avons atteris dans une auberge de jeunesse colorée,vivante et trés brésilienne.
Aprés deux jours de marche intense dans la ville on peut dire que Buenos Aires est super. Pour résumer c'est du soleil, des parcs immenses, des routes à 2*(6+2) voies en plein centre ville et des repas à 10 000 kcal( Une ville paradisiaque pour Alex).

Aujourd'hui finie la vie de routard, direction les hotels 4 etoiles (avec la carte des oreillers)pour 2 nuits histoire de soigner les coups de soleil.

Aprés ce petit week end, direction la campagne pour 2-3 semaines de travail dans une ferme ( avec chevaux , moutons et piscine ...) prés de Gualeguaychu.

On vous envoie du soleil,

@+
Al-x

Voir les photos : Argentine - Buenos Aires ]

Posté par Al-X
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr