Le 19/11/11, 23:11
-71.972222-13.525
Ce matin nous donnons la formation du programme TURURAL en staff réduit. Goyo est en voyage avec les membres du réseau régional de tourisme rural. Le Señor Javier doit vaquer à d’autres occupations et puisqu’il a passé le relais à Mabel, une collaboratrice spécialisée dans la formation au service de chambre, l’Arquitecto a décidé de prendre congé.
Comme chaque samedi, nous passons chercher nos participants de Senca et Huila Huila avant de nous rendre à Cruzpata où a lieu la formation. Erland nous dépose vite fait, bien fait, pour aller chercher les derniers participants dans le coin de Maras. Au collège de Cruzpata, nous sommes accueillies bruyamment par une vingtaine d’ouvriers. A les entendre, je me rends compte que, pour une fois, nous sommes uniquement entre filles. Cette prise de conscience me fait une drôle d’impression. Je suis tellement habituée à l’inverse... Mais mes compagnes, elles, ne semblent absolument pas décontenancées ni par la situation, ni par les sifflements du comité d’accueil. Elles se contenteront d’une simple remarque « tiens, il y a beaucoup d’oiseaux dans le coin... ».
Cette première formation donnée par Mabel se passe bien. Elle donne son cours de façon assez vivante et elle a à cœur de faire participer au maximum toute la classe. C’est appréciable. A la fin de la journée, nous prenons quelques minutes pour regarder les photos de la pansantía de la semaine dernière. Les commentaires fusent de partout. J’observe notamment d’un œil amusé les dames de Senca et me rends compte qu’il y a certaines préoccupations féminines qui sont universelles. En effet, même si leur conversation est en Quechua, il n’est pas bien difficile de comprendre la nature de leurs propos. Toutes se trouvent trop grosses sur les photos...