Le 18/11/11, 23:07
-71.972222-13.525
Une fois de plus, Guru et Jae sont à l’origine d’un certain remue-ménage à Sta Ana. Comme ce sont leurs derniers jours à Cusco, ils organisent une sorte de soirée d’adieu. Ce soir, de nombreux Péruviens ont répondu à l’appel. Yerson arrive le premier. Comme il n’y a personne pour l’accueillir je lui propose de me tenir compagnie. Malgré son jeune âge, à peine 18 ans, Yerson est un virtuose des langues. Il parle français, anglais et japonais presque à la perfection. Et comme il est particulièrement francophile, nous nous entendons plutôt bien.
Un peu plus tard, arrivent Liz qui est à peine remise de sa soirée d’anniversaire, la nouvelle petite copine de Jae et toutes ses amies ainsi que Jimmy, un Liméen de passage. Il y a aussi deux Allemands. Guru et Jae ont eu pas mal de succès. En tout, nous sommes treize convives.
Le temps de boucler quelques tâches de dernière minute, j’arrive assez tard à la soirée. Des odeurs alléchantes s’échappent déjà de la cuisine. Comme à l’habitude, la gastronomie indienne et sud-coréenne sont à l’honneur, mais les invités péruviens ne sont pas venus les mains vides non plus. Liz, par exemple, a préparé une délicieuse salsa huancaina, une sauce à base de piment jaune, de fromage, de lait et d’huile.
Il est temps de passer à table. Les estomacs crient famine et beaucoup ont envie de se mesurer au défi de la soirée, le curry hyper épicé de Guru. Nos deux hôtes sont aux petits soins avec leurs invités et s’assurent que personne ne manque de rien. Jae est visiblement déjà bien éméché mais ne failli pourtant pas à son devoir.
Après une vaisselle vite expédiée, les premiers convives s’en vont. Mais Jae et Guru ne comptent pourtant pas en rester là. Ils ont prévu une petite séance de danse sur les tables (heureusement de les membres de l’ONG ne sont pas là pour voir cela). Personne n’y échappera. Je préfère pourtant rester dans mon coin à discuter avec Yerson et Jimmy.
Je suis assez fatiguée mais les soirées organisées par Guru et Jae sont toujours une bonne occasion de faire connaître le projet. Ce soir, j’ai noué quelques contacts intéressants et j’ai trouvé un nouveau client, Jimmy qui viendra s’installer le lendemain. Bref, cela valait la peine de veiller un peu.