Le 11/10/11, 7:01
-71.972222-13.525
Deuxième journée de traduction intensive au bureau... Elle a intérêt à être productive car à 17h30, c’est promis, j’éteins le PC pour aller voir le match de football Chili-Pérou. La rencontre Pérou-Paraguay de la semaine dernière avait déjà été un évènement largement couvert par tous les médias du pays. Dès les premières heures de la journée, on ne parlait que de cela sur toutes les chaines de télévision nationales. Mais là, il s’agit du clásico del Pacífico, l’affrontement contre le Chili, le traditionnel rival du Pérou. Et cette rivalité footballistique dure depuis la fin de la guerre du Pacifique. C’est donc plus qu’une qualification à la coupe du monde qui se joue ce soir, c’est l’honneur d’un pays. Et les slogans ne manquent pas pour rappeler cet état de fait : « 11 en la cancha, una nación en la tribuna » (11 sur le terrain, une nation dans la tribune).
Pourtant, contrairement à vendredi dernier, le Norton’s est loin d'être bondé. Mais là, nous avons affaire aux supporters les plus acharnés, les vrais de vrais, ceux qui soutiennent leur équipe envers et contre tout, au-delà parfois de la mauvaise foi. Tout groupe de supporters a toujours un leader. Cela va de soi... Or, comble du hasard, ce soir ce leader est assis juste à côté de Frankie et moi. Alors, ça hurle, ça râle, ça gigote dans tous les sens... Et bien souvent, cela ne vole pas très haut « si es goal, chapoteo a las chicas », « Va Peru, Carajo ! ». Une fois de plus, c’est la démonstration par l’exemple qu’un match de foot est le meilleur endroit pour apprendre des gros mots dans une langue étrangère. Personnellement, cela me fait beaucoup rire. Les insultes ne sont-elles pas le sel qui donne la saveur à un parler ?
Engagé et plein de rebondissements, ce match est un véritable spectacle. A chaque action, le public trésaille et vibre avec les joueurs. Malgré les encouragements des fans du ballon rond, le Pérou s’incline sur un 2-4. Les joueurs de la Blanquirola n’ont pourtant pas grand-chose à se reprocher. Ils se sont démenés pendant toute la partie mais ont vraiment joué de malchance avec notamment trois tirs sur la barre transversale. Et ce, les supporters le savent. Malgré la défaite, tous applaudissent leur équipe en fin de match.