Le 07/10/11, 6:37
-71.972222-13.525
Ce soir a lieu le premier match qualificatif pour la coupe du monde 2014 au Brésil. Le Pérou affronte le Paraguay. A l’invitation de Juan Carlos, plusieurs Couch Surfers se sont retrouvés au Norton’s pour regarder la partie. Je les rejoins. Voir un match dans un pub est quand même plus sympa que devant la télévision en compagnie de Marco uniquement. En plus, le Pérou l’emporte avec les honneurs d’un deux-zéro.
Après le match, je fais la connaissance d’un certain Rhys, un Australien venu faire un volontariat ici au Pérou. Il a opté pour une de ces formules toutes organisées où de petits Occidentaux naïfs paient une fortune (1200.-$) pour faire un travail souvent inutile et pour lequel ils n’ont absolument pas été préparés. Rhys, par exemple, donne des cours d’anglais à des enfants avec qui il n’arrive presque pas à communiquer puisque qu’il baragouine à peine trois mots d’espagnol. Autant dire que dans une telle situation, tout le monde perd son temps. Surtout les enfants qui pourraient assister à d'autres cours qui leur seraient bien plus utiles. Cela m’énerve un peu. Je me demande comment les gens sont assez bêtes que pour alimenter ce genre de pratiques. J’essaie pourtant de ne pas trop faire part de mon jugement à Rhys. Je lui fais juste remarquer qu’il existe d’autres possibilités moins onéreuses et surtout mieux encadrées. Cela demande juste de la part du volontaire un peu plus d’implication dans l’organisation de son voyage et la préparation de son activité. C’est d’ailleurs peut-être là que le bât blesse, c’est tellement plus facile de trouver une formule où moyennant finance tout est prévu à l’avance, où la seule chose qu’on vous demande est devenir faire le guignol pendant quelque semaines pour vous faire une bonne conscience.
Nous discutons assez longuement jusqu’à ce que Juan Carlos nous convie tous à une "after" chez lui pour célébrer la victoire autour d'un "pollo a la brasa". Finalement, nous sommes huit à répondre à l'invitation. La fin de soirée est sympa. On refait le monde. Ruben, notre copain cuistot, maudit les végétariens. Rhys sort la guitare... Il est environ trois heures et demie lorsque Rhys me raccompagne à la Plaza de Armas.